On peut aussi imaginer le montage sur une locomotive-tramway Tubize type 59 non-finie (19 tonnes) d'une chaudière de locomotive-tramway Tubize type 66 (20 tonnes).
Le type 66 semble en effet être la seule série de loco-tramway sur laquelle la sablière trouve place entre la cheminée et le dôme.
C'est aussi une bi-cabine, donc avec une porte de foyer à double vantaux.
Dans le cadre d'une annulation de commande affectant les 4 dernières unités, la motrice qui aurait dû être la N°19 sur les Deux-Sèvres aurait été finie en utilisant une chaudière identique à celles du type 66. Ces deux séries sont timbrées à 12kg et possèdent la même surface de grille. Malheureusement les archives Tubize sont endommagées et on ne connaît pas la longueur des tubes sur le type 66.
Si l'hypothèse était juste, la châssis et le roulement type 59 construit en 1896 aurait traîné 3 ans dans un coin des ateliers Tubize suite à l'annulation de commande, avant de recevoir une chaudière de type 66 en 1899, lorsque les deux machines destinées au WeEG étaient en construction.
C'est de la pure fiction, mais c'est une théorie possible pour expliquer la position atypique du dôme sur la N°3 du CIFVM.
On peut aussi imaginer que l'unité 19 de la commande initiale, vendue dès 1896, ait connu une avarie grave vers 1899 qui aurait conduit à remplacer la chaudière d'origine par une nouvelle chaudière commandée à Tubize en 1899, au moment ou les deux unités du type 66 étaient en construction.
En l'absence d'archives, on est dans le brouillard ! Des prises de mesure sur les chaudières des machines AMTUIR et CIFVM viendront peut être éclairer ce mystère…
Document PFT - Source : Musée de la Porte.