Il me reste à parler d'une cinquième "classe" (ou plutôt d'un cinquième "style") de locomotives-tramways, apparue à 8 exemplaires en 1886 sur les Chemins de Fer du Périgord.
- classe V bis.jpg (68.19 Kio) Vu 84 fois
Ces machines de 17t se distinguent par :
- des caisses à eau montant plus haut que la chaudière,
- une chaudière plus courte que celle des autres types "lourds" ,
- trois panneaux couvre mouvements au lieu de deux fois quatre.
Longueur HT : 6,27m (6,40 à 7m pour les types lourds précédents).
Elles n'avaient pas de châssis vitrés de protection à l'origine.
D'autres locomotives de ce style furent livrées de 1894 à 1898, avec une LHT de 6,42 et une masse de 17,7t :
2 nouvelles aux CF du Périgord,
4 aux CEN Armentières-Halluin ,
3 aux CEN St-Amand-Hellemmes.
Puis ce furent six machines de 17,7t, mais avec une LHT ramenée à 6,27m et un empattement porté à 2m qui furent livrées aux Tramways Bretons de 1898 à 1912.
Par ailleurs, des machines de style approchant, mais nettement plus lourdes, furent livrées au BLB (Bayonne-Biaritz) et au POM (Pau-Mauléon). Nous en parlerons dans le message suivant.