Les videos de Denis Lebec (VE à la belle époque)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Les videos de Denis Lebec (VE à la belle époque)

Messagepar Ae4/7 » 02 11 2023 à 10:44

Un très beau travail de Denis Lebec nous décrivant aux travers de cartes postales anciennes de nombreuses lignes parcourues à la belle époque par Alphonse le mécanicien (et son chauffeur Alfred) :

https://www.youtube.com/@denislebec2280

phpBB [video]


À voir absolument pour ceux qui ne connaissent pas !

Modification lien et pose balises vidéos La modération
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Les videos de Denis Lebec (VE à la belle époque)

Messagepar Ramon Soupalognon » 02 11 2023 à 10:57

Merci Ae4/7 pour ce lien :maitre:
A voir, effectivement.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Les videos de Denis Lebec (VE à la belle époque)

Messagepar PME » 02 11 2023 à 11:28

Compléments :

Salève
phpBB [video]


Tramways de Royan
phpBB [video]


Luchon
phpBB [video]


Puy de Dôme
phpBB [video]


Langre
phpBB [video]


Annecy
phpBB [video]


Le Touquet
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1302
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Les videos de Denis Lebec (VE à la belle époque)

Messagepar chef de gare » 02 11 2023 à 12:25

Pour Annecy - Thônes la première image montre une locomotive du Doubs garée à Pontarlier (cliché Chapuis).
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les videos de Denis Lebec (VE à la belle époque)

Messagepar YVES » 02 11 2023 à 18:15

La ligne de Saint Brieuc à Plouha...
phpBB [video]

Et une question bien réelle, suite à l'interprétation...
Sur la plateforme des Blanc-Misseron, puis des Corpet des CdN, le chauffeur et le mécano parlaient-ils français, avec l'accent rocailleux d'Albert ? Ou bien BRETON ?!...
:F9 ;) :F9

PS - Tient, on passe par Binic : viewtopic.php?f=4&t=63&hilit=binic
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les videos de Denis Lebec (VE à la belle époque)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 11 2023 à 21:12

:F5
Albert a beaucoup voyagé, apparemment...
Mais il est basque d'origine :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les videos de Denis Lebec (VE à la belle époque)

Messagepar cfcdn » 13 11 2023 à 11:52

YVES a écrit:La ligne de Saint Brieuc à Plouha...
phpBB [video]

Et une question bien réelle, suite à l'interprétation...
Sur la plateforme des Blanc-Misseron, puis des Corpet des CdN, le chauffeur et le mécano parlaient-ils français, avec l'accent rocailleux d'Albert ? Ou bien BRETON ?!...
:F9 ;) :F9

PS - Tient, on passe par Binic : viewtopic.php?f=4&t=63&hilit=binic

Bonjour Yves,
Je n'ai pas la réponse exacte à ta question, je pense que ça dépendait de chaque équipage. Par contre il faut savoir que le Breton était utilisé dans la partie ouest de la Bretagne et le Gallo à l'est. La limite est à peu près à Saint-Brieuc pour les Côtes-d'Armor. Donc une chose est sûre : sur les lignes de l'est du département on ne parlait pas Breton ;)
Sinon la langue bretonne était interdite pour les écoliers du XIXe jusqu'au milieu du XXe siècle. Donc le breton était aussi un peu moins utilisé à ce moment là...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Les videos de Denis Lebec (VE à la belle époque)

Messagepar bzh44 » 13 11 2023 à 20:12

Pour ce qui est de l'usage du breton, je peux répondre pour ce que j'ai vu et entendu sur le RB dans la région de Châteaulin.

Cependant quelques points sur l'usage de langue.
D'abord tous les cheminots ne connaissaient pas forcément le breton mais tous je l'assure connaissaient le français; tout dépendait s'ils étaient originaire de la région ou pas et encore s'ils étaient dans une région bretonnante. Les limites de la pratique du breton ne suit pas les limites départementale qui ont bien sûr une autre origine et vocation. En particulier pour ce qui est des Côtes-du-Nord le département est de ce point de vue coupé en 2, grosso-modo par une ligne N-S, passant par Saint-Brieuc, le breton est pratiqué à l'ouest de cette ligne là où le français est pratiqué à l'est (voir du Gallo autre langue romane). Et encore il faudrait aussi introduire là dedans la pratique des dialectes. Encore un point : dans certaines grandes villes quelques personnes ne connaissaient que le français même dans les regions bretonnantes.

Revenons à la pratique de la langue, l'usage du français était la langue "de la vie professionnelle", les échanges avec les chefs de gare, de dépôt, la mise à jour des feuilles de route et toute la partie administrative était bien entendu en français.
Le breton était la langue de la famille, de la proximité, voir de l'intimité et lorsque l'on travaillait avec un copain pratiquant le breton ces échanges étaient courants même au sein du milieu professionnel, il venait assez facilement lorsque l'on réagissait sous l'émotion (injures). Ceci n'a rien de particulier au chemin de fer puisque ce comportement se retrouvait à tout instant de la vie locale.

Je peux vous donner 2 exemples : un jour prenant l'autorail avec ma tante celle-ci engage la conversation en français avec le conducteur sur un prétexte futile et au bout d'un échange de 3 ou 4 phrases la conversation passe spontanément au breton. Autre exemple mon grand-père avait un statut de transitaire ce qui consistait à constituer des équipes de main d'oeuvre (travail à la tâche) devant effectuer le transbordement manuel des marchandises d'un wagon à l'autre entre le petit et le grand réseau (changement d'écartement oblige).
Ma tante qui était encore très jeune était chargé le soir (dans un café) de répartir la "paye" entre les gas suivant le travail réellement effectué, je vous laisse imaginer l'ambiance et il fallait pas se laisser intimider par toute cette troupe qui en général avait déjà pris de l'avance sur les consommations. Ma tante m'a raconté plusieurs fois cette scène et tout se passait en breton.

Voilà j'ai été un peu long excusez-moi.

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les videos de Denis Lebec (VE à la belle époque)

Messagepar YVES » 13 11 2023 à 20:32

Merci pour ton message et ces précisions sur le réseau breton.
Je pense effectivement à une forme de bi-linguisme :
- Les instructions ferroviaires étaient forcément rédigées ou dites en français.
- Ensuite, les langues régionales étaient toujours bien implantées dans le parlé populaire à la fin du XIXème, début du XXème siècle. Donc, Si le mécano lisait le français, il y a aussi des chances qu'il utilise un patois ferroviaire régional sur la machine avec son compagnon chauffeur.
La vidéo sur la crémaillère de Laon m'amuserait beaucoup réenregistrée en Picard !...
phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 107 invités