Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 29 07 2023 à 19:58

YVES a écrit:La loco porte toujours le losange de signalisation de couleur claire. Or, il semble inspiré par la signalisation de la Cie du NORD : sur des photos, on voit les machines NORD porter ce même losange. Qui saurait sa signification ?


Pour apporter de l'eau au moulin, sans résoudre la question, côté VFIL à voie normale du même secteur, les trains du VBSQ (Vélu-Bertincourt - St-Quentin) et AB/BM (Achiet - Bapaume - Marquion), portait également ce losange au dessus de la boite à fumée au pied de la cheminée, avec un seul fanal à la gauche du train au niveau de la traverse (à droite vu de face) lorsque qu'elle circulait cheminée avant. Il semble que tender avant aucune signalisation n'était portée, à moins que les CPA n'aient immortalisées ainsi que des manœuvres.

Mais de façon plus classiques les trains du CLF (Crécy - La Fère) et du SQG (St-Quentin - Guise), tout comme les voies métriques ILNF (RH et GBC pourtant voisines du Cambrésis à Gouy-Le Catelet) ne portaient qu'un gros fanal au dessus de la boite à fumée au pied de la cheminée.

A suivre ! :699 :humm

YVES a écrit:Toutefois, les messages Facebook, laissent un peu trop dans l'ombre l'autre compagnie métrique qui desservait Cambrai : le S.E., avec son réseau du Nord, groupe Sud #A8 , ligne Cambrai-Lourches.


Tu vois ce qu'il te reste à faire pour combler notre curiosité... :rod_siflet :rod_siflet
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 29 07 2023 à 20:59

Cambrai-Lourches, c'est une belle balade.

Je rappelle aussi que le plan des 031T Corpet en services sur le réseau S.E.-Nord, groupe Sud, est à l'origine de la 031T Buffaud & Robatel exploitée par le CFBS.
Enfin, si vous arrivez sur cette nouvelle page, le train du matin est arrivée en gare terminus de Cambrai-Cambrésis : viewtopic.php?f=2&t=13690&start=75
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar Storm » 29 07 2023 à 21:44

Ah, la Buffaud, la seule 031 que je trouve "équilibrée" :B3 Normal, c’est une 130 "Cab Forward" C7 :prrrt: :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar chef de gare » 01 08 2023 à 10:25

dufi78 a écrit:Jean-Claude Riffaud † indique l'inverse (càd AUT 11 et AUT 12 de l'Aisne et AUT 13 et AUT 14 du Nord) dans son tableau récapitulatif paru dans MTVS n°1983-4 en page 51, ce qui pourrait résoudre le schisme, même si nous savons que des suppositions hasardeuses ont parfois été prises pour ces ouvrages de référence.

J'aurais plutôt employé le terme "inventif" pour les écrits de Riffaud.
Ses listes constructeurs sont malheureusement bourrées de suppositions présentées comme des certitudes, ce qui n'aide pas à y voir clair...
Les numéros des châssis De Dion Bouton sont à titre d'exemple de la pure hypothèse à partir des séries ML / MZ. Lorsqu'on retrouve une donnée fiable, rien ne va plus.
Je crains qu'il n'en soit de même avec Renault / Scémia.
Le rapport de 1936 dont je dispose mentionne bien 11 + 12 Nord / 13 + 14 Aisne. Mais il est assez probable que le Nord ait fini par se faire attribuer les deux exemplaires de l'Aisne qui n'avaient plus d'emploi (il faudrait creuser aux AD Nord).
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar chef de gare » 01 08 2023 à 10:34

Et pour revenir sur la remorque du wagon de secours automoteur, il me semble que c'est elle sur ce cliché :)
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 01 08 2023 à 11:37

Merci pour la photo. Une voiture des origines de la ligne Cambrai-Catillon avait donc bien survécu...
Visiblement, Pierre Laurent à photographié le Cambrèsis et la gare de Caudry dans chacun de ses recoins.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar chef de gare » 03 08 2023 à 19:43

dufi78 a écrit:Bien qu'aucune photo couleur ni aucun témoignage ne me soit connus, il me semble que ce n'était pas un jaune si "violent", peut-être un vert olive un peu passé ? (voir une photo couleur de la draisine AUT-4 bicolore crème/vert par JL Rochaix en tête de sa série BVA 617 ici : viewtopic.php?f=2&t=3199&p=130713#p130713), si on veut coller à l'existant du siècle dernier où on ne devait pas peindre en jaune rayé de noir tout ce qui est dangereux ou de secours.
https://deepai.org/ ne nous aide pas, et laisse tout en gris moyen... plus clair que les voitures et locomotives.

Sur la fin elle était bien vert olive ! D'après une photo couleur de JL Rochaix.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar Eric » 12 08 2023 à 14:51

Bonjour,

Petit nouveau comme participant, mais ancien comme lecteur, je suis avec attention le fil sur le Cambrésis qui répond à plusieurs de mes questions. Ceci étant je reviens sur la carte du 15/07, il y a un petit "ziguiugui" qui part de la gare de Caudry et qui s'arrête à la route nationale, en plus des voies vers Denain et Catillon .. y-avait-il un embranchement ? Ou s'agit-il d'une erreur de cartographie ?

Autre point, je voulais joindre une carte de la laiterie de Basuel, elle est connue et indiscutablement la voie passe à côté avec une sorte d'estacade .... j'avais travaillé (il y a longtemps) sur la Thiérache pour un mémoire de fin d'études et j'avais lu que le Cambrésis comme la ligne SE Solesmes/Etroeungt/Avesnes-sur-Helpe avaient été aussi construites pour le transport du lait (je ne suis pas sûr de retrouver la référence biblio) C'est techniquement possible, pas sur de longues distances bien sûr. Cette laiterie utilisait-elle les services du train ? Qu'en savez-vous à ce sujet ? Cette laiterie devait se trouver avant la gare. Catillon disposait également d'une laiterie, mais non desservie car au delà du canal.

Après X essais je n'arrive pas à insérer une quelconque image dont cette laiterie (format JPEG) la fonction img semble inopérante, ou alors je suis une grosse quiche ... quelqu'un peut-il m'expliquer simplement sans les gros mots informatiques comme faire ? Merci pour vos réponses.

Bien à vous
Eric
 
Messages: 5
Enregistré le: 20 07 2023 à 17:32

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar Beyer-Garrat » 12 08 2023 à 15:03

Il existe un fil qui devrait répondre à vos interrogations ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=3633

Vous pouvez aussi essayer avec les balises [img2][/img2] le forum redimensionne les photos si elles excèdent la taille ou le "poids" binaires supportés par le forum.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 12 08 2023 à 16:07

Eric a écrit:Après X essais je n'arrive pas à insérer une quelconque image dont cette laiterie (format JPEG) la fonction img semble inopérante, ou alors je suis une grosse quiche ... quelqu'un peut-il m'expliquer simplement sans les gros mots informatiques comme faire ? Merci pour vos réponses.


Bienvenue !
Et rassurez-vous on s'est tous posé la question à nos débuts :F9
Il faut remarquer le 2nd onglet dans la rédaction :
Il permet de télécharger une image, puis de l'insérer dans le message, en sélectionnant au préalable votre point d'insertion, et de faire un peu de html 1.0.
Capture d’écran 2023-08-12 à 16.00.58.jpg
Capture d’écran 2023-08-12 à 16.00.58.jpg (13.14 Kio) Vu 943 fois

Capture d’écran 2023-08-12 à 16.01.05.jpg
Capture d’écran 2023-08-12 à 16.01.05.jpg (28.17 Kio) Vu 943 fois

et pis voilà la magie !

Eric a écrit:Autre point, je voulais joindre une carte de la laiterie de Basuel, elle est connue et indiscutablement la voie passe à côté avec une sorte d'estacade .... j'avais travaillé (il y a longtemps) sur la Thiérache pour un mémoire de fin d'études et j'avais lu que le Cambrésis comme la ligne SE Solesmes/Etroeungt/Avesnes-sur-Helpe avaient été aussi construites pour le transport du lait (je ne suis pas sûr de retrouver la référence biblio) C'est techniquement possible, pas sur de longues distances bien sûr. Cette laiterie utilisait-elle les services du train ? Qu'en savez-vous à ce sujet ? Cette laiterie devait se trouver avant la gare. Catillon disposait également d'une laiterie, mais non desservie car au delà du canal.

Et en passant Basuel est devenue Bazuel.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 12 08 2023 à 18:40

1) "la carte du 15/07, il y a un petit "ziguiugui" qui part de la gare de Caudry et qui s'arrête à la route nationale, en plus des voies vers Denain et Catillon .. y-avait-il un embranchement ?" - Il s'agissait d'un E.P.. La sortie de gare de Caudry vers Denain et Catillon se faisait aussi avec deux voies uniques paralélles pour chaque direction (donc l'illusion d'une double voie...).
2) "je voulais joindre une carte de la laiterie de Basuel, elle est connue et indiscutablement la voie passe à côté avec une sorte d'estacade."
Je ne suis absolument pas certains que la laiterie fut embranchée. L'estacade devait servir pour les transbordements de la laiterie, vers les charrettes, puis les camions. D'une manière générale, je n'ai pas encore trouvé de voie métrique accolée au quai d'une laiterie. Par contre, les CFD disposèrent de wagons isothermes et pour le transports des produits laitiers.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 12 08 2023 à 18:50

Et ne pas confondre le laitier (sous-produit issu de la métallurgie, parfois utilisé comme ballast sur voies de service) avec l'employé de la laiterie #B8 ;)
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 13 08 2023 à 08:39

"Réclame" remarquable de la laiterie de Basuel, mettant le train en scène.

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar Eric » 13 08 2023 à 11:44

Bonjour,

Un grand merci pour vos conseils quant à l'insertion d'images. Je vais donc m'y mettre dès que possible, car j'ai quelques CPA à partager. Concernant l'orthographe de Bazuel, il y a parfois des évolutions pas toujours explicables, ainsi pour le Cambrésis, on trouve également, mais moins usité, Cambraisis ..... le tout est de se comprendre !

Ok pour la carto et l'illusion d'une autre voie. Pour la laiterie, je suis d'accord il n'y avait pas d'embranchement, les chargements se faisaient surement "à la volée". Merci pour l'étiquette, elle est extraordinaire, elle peut donner à penser que la laiterie utilisait le chemin de fer, et que sa présence graphique donnait aussi une image de modernité et de désenclavement. Ceci étant, la rame illustrée est digne d'une grande compagnie !

Eric
Eric
 
Messages: 5
Enregistré le: 20 07 2023 à 17:32

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 13 08 2023 à 12:04

YVES a écrit:"Réclame" remarquable de la laiterie de Basuel, mettant le train en scène.
#B6 #B6 #B6


Elève Yves, vous êtes hors sujet, et évoquez la voie normale. Un modérateur pourrait vous tirer les oreilles C7 :rod_mdr2
La ligne de Creil à Erquelines de la grande Compagnie du Nord, puis SNCF :C1 , traverse la commune de Bazuel (Basuel) entre les gares de Le Cateau et Ors, sans pourtant disposer d'un arrêt.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités