CAMBRAI-CAMBRÉSIS : TERMINUS !Deux remarques :
1) Lors de la construction du Cambrésis, en 1881, les voies aboutissaient à la gare annexe NORD. La situation décrite ici correspont à la période après la construction du Pont Michelet, enjambant les voies du NORD.
2) La progression de l'urbanisation le long de la RN39/Avenue du Cateau rend difficile le déchiffrement des traces du passé.
En provenance d'Awoingt, le Cambrésis marquait l'arrêt au Pk 1,9, la station de Cambrai-Banlieue. Aujourd'hui, il ne subsiste aucune trace.
Puis le Cambrésis franchissait la double voie NORD, Cambrai-Denain, grace à une traversée oblique à niveau.
Les voies du Cambrésis remontaient l'avenue du Cateau, où le train marquait l'arrêt au Pk 1,1 "faubourg du Cateau".
Puis elles se rapprochaient du pont Michelet.
La voie du Cambrésis franchissait le pont Michelet, en paralélle avec celle du tramways.
Après avoir transversée le pont...
... La voie du Cambrésis croisait celles du tramway...
... Et s'engageait sur une pente en direction de la gare Cambrai-Cambrésis.
Le site ferroviaire de Cambrai-Nord/SNCF et Cambrai-Cambrésis
(IGN Remonter le temps).
La gare de Cambrai Nord/SNCF. Les terrains abandonnés par le SNCF sont actuellement utilisés pour une politique de redensification du centre ville. L'école IFSI est y implantée, un nouveau collège (à ossature bois) est en construction, l'ancienne halle pourrait devenir une salle de sport (panneau de basket visible de l'extérieur).
Gros plan sur Cambrai-Cambrésis.
Les installations de Cambrai-Cambrésis sont plus modestes que celle de Caudry. Elles sont aussi moins connues, un plan des voies serait utile.
Une unique CPA représente l'intérieur de la gare...
La gare, située à l'intersection du boulevard Vauban et de la rue du Cambrésis, avait adopté une architecture monumentale en harmonie avec celle de la gare Nord.
Avant le débarquement, le 27 avril 1944, le quartier de la gare fut bombardé. L'attaque visait le dépôt, mais les destructions tout autour furent importantes, avec des blessés et 129 morts civils.
La gare de Cambrai-Cambrésis fut littéralement coupée en deux par l'explosion d'une bombe. Je ne possède pas ce cliché, si quelqu'un sait où trouver un exemplaire, merci.
Elle fut ensuite reconstruite dans un style contemporain.
https://www.google.com/maps/@50.1748592 ... ?entry=ttuPetite webographie, Cambrai, bombardement, reconstruction :https://www.oxygentv.fr/reportages/libe ... ements.htmhttps://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... 7_311_5029https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/004a1521060Aujourd'hui, la compagnie du Cambrésis gère une flotte d'autocars, desservant la région.
https://www.pappers.fr/entreprise/cfc-c ... -685722548Mais il est temps de quitter la gare. Un p'tit bonjour à Martin et Martine, une visite de la grand place,
"non peut-être" comme diraient les copains belges !
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...