Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2023 à 08:32

Pour illustré le dessin de Tyrphon :B3





Il semble qu'il y ai eu différentes livrées pendant la vie de ce matériel sur la deuxième photo la voiture d'accompagnement et la traverse avant peuvent sembler jaune effectivement la caisse affiche
une teinte plus sombre . ,contrairement a la première photo.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar rms olympic » 27 07 2023 à 10:44

Malgré sa conversion en Draisine, si la partie centrale, lors de la modification perdit ses vitre (et, également ses aménagements intérieurs voyageurs), il faut noter, par contre, que les extrémités gardent bien l'aspect typique de ces autorails "Renault SCEMIA".
En fin de carrière, cet ex-autorail resta - t - il équipé d'un moteur à essence ou, lui fut il substitué un moteur Diesel ?
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 27 07 2023 à 13:51

Il faut noter que la voiture d'accompagnement de l'AUT-14 est aussi très intéressante.
Elle devait appartenir au matériel mis en service sur la ligne tramway Catillon-Cambrai lors de son inauguration. C'est dommage de ne pas posséder de photo cadrée sur ce matériel ancien.
:D :D :D
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 27 07 2023 à 14:07

chef de gare a écrit:Administrativement, les n° 11 et 12 étaient ceux achetés par le Nord, et les n° 13 et 14 ceux de l'Aisne.
.../...
Officiellement c'est un exemplaire du Nord qui survécut, mais comme on le sait il était numéroté AUT 13, et correspondait théoriquement au parc financé par l'Aisne.
Celui utilisé comme remorque voyageurs semble être l'AUT 14.

Source : AD Nord série 473W


Jean-Claude Riffaud † indique l'inverse (càd AUT 11 et AUT 12 de l'Aisne et AUT 13 et AUT 14 du Nord) dans son tableau récapitulatif paru dans MTVS n°1983-4 en page 51, ce qui pourrait résoudre le schisme, même si nous savons que des suppositions hasardeuses ont parfois été prises pour ces ouvrages de référence.

Extrait op. cité :
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 27 07 2023 à 14:15

YVES a écrit:Il faut noter que la voiture d'accompagnement de l'AUT-14 est aussi très intéressante.
Elle devait appartenir au matériel mis en service sur la ligne tramway Catillon-Cambrai lors de son inauguration. C'est dommage de ne pas posséder de photo cadrée sur ce matériel ancien.
:D :D :D


Yves l'a révé, Guy Perève † l'a fait... et deepAI l'a bien amélioré, sans résoudre sa couleur initiale, dommage.
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 27 07 2023 à 20:27

Bravo Mr Pérève !
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Mais... Dufi ne nous dit pas tout...
Ce cliché, je l'avais déjà vu. Il était légendé "Draisine". Donc, nous sommes face à un bricolage des ateliers du Cambrésis, qui a greffé la caisse la voiture C32 sur un châssis d'autorail Campagne. Ce n'est donc pas la voiture d'accompagnement de l'automotrice AUT-13, mais une draisine hybride caisse Chevalier/châssis Campagne.
Légende au dos de la photo.

Malgré tout, le poële et sa cheminée, les essieux peuvent inciter au doute critique...
:idea :idea :idea
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar Storm » 27 07 2023 à 23:51

J’ai effectivement plus qu’un doute: si on reste pragmatique, je ne vois pas l’utilité d’atteler une draisine bidouillée à un autorail transformé lui même en draisine :F9 et pourquoi un poêle dans l’un et pas dans l’autre :D3 ,a voiture serait plus facile à chauffer avec le moteur à l’intérieur... Enfin bon, je dis ça :?
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 28 07 2023 à 11:31

L'AUT 13 n'est pas une draisine, mais un "wagon de secours autonome", qui contient tout le nécessaire de relevage en cas de déraillement, ou d'avaries majeure à la voie.
Le CFC a été inspiré par les grands réseaux, et probablement motivé par le fait que relever une 141T de 36 t (ou 45 t pour les Conakry-Niger en "prêt" pendant la WW2) ne se fait pas avec la même facilité qu'une 030T Corpet de 17 t, dont on voit sur certains réseaux les crics de relevage à demeure sur le tablier avant.

Le fourgon automoteur étant rempli d'outillages, agrès, poutres, bastaings, chaînes et crics, et probablement bruyant et odoriférant par le moteur ancien qui le propulsait, il est compréhensible - notamment pour des questions de masse à l'essieu limité d'un RS4 - que pour acheminer l'équipe d'ouvriers des ateliers nécessaires au relevage (une bonne dizaine), un véhicule de transports adapté - avec chauffage autonome et possiblement un coin repas - lui soit adjoint à demeure.

D'ailleurs, à la SNCF un WSGI (Wagon de Secours de Grande Intervention) était toujours accompagné d'une voiture de cantonnement pour le personnel, préalablement approvisionnée de vivres par le chef d'équipe relevage pour tenir un chantier d'au moins 24h.

On voit également notamment sur l'AUT 2, en milieu de caisse, une trappe à hauteur de plancher se rabattant tel une ridelle qui devait permettre de hisser les traverses de remplacement. Autant dire que le chef de la maintenance voie avait su se doter de moyens de travail très corrects.

Je ne manque pas de m'étonner que le CFC soit si bien équipé en draisines (6 au total !) et wagon de secours tous automoteurs pour un "secondaire", alors que l'on ne rencontre pas tout cela sur d'autres réseaux pourtant bien dotés (je pense au Nord-Est par exemple), mais que l'on retrouvera sur les exploitations CFTA (RB et Nivernais notamment).

Le Nord-Est à St-Quentin avait des wagons-ateliers déjà chargés de moyens de relevage prêt à l'emploi, parfois disposés dans des gares de la ligne à usage également des cantonniers pour l'outillage, et lors de sortie de moyens de secours, on prenait une loc de réserve au dépôt pour l'acheminer sur place. Mais peut-être qu'on "sortait" moins souvent les équipes de relevage ? #B1

Bon après ces échanges, quand est-ce qu'on arrive à Cambrai ? :boss:
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 28 07 2023 à 12:07

Avant d'arriver à Cambrai donc, revenons au Cateau, avec cette video très didactique de Thierry Lengrand, historien du Cateau, qui nous explique en détail les contraintes topographiques qui ont prévalues à l'établissement de la ligne au Cateau, avec une belle documentation iconographique.
On y apprend également que le cul-de-sac de la gare du Cateau (-Ville) aurait pu déboucher par un "tunnel" dans l'usine de M. Seydoux.
phpBB [video]

NB : des pages de pubs apparaissent toutes les 10 minutes... On peut en couper le son ou paramétrer son bloqueur de pub correctement :H1
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 28 07 2023 à 15:14

Quelques résultats des outils de colorisation par IA.
Il y en a pour tous les goûts (et même le plus mauvais... mais je vous l'ai épargné) entre le gris et le jaune, en passant par un bleu-vert incertain.
La patine est bien mise en valeur en tous cas :^)

59 Caudry voiture C 32 - 4 septembre 1957 (Guy Pérève)_TZBpE__please_credit[palette.fm].jpg
Type 1
59 Caudry voiture C 32 - 4 septembre 1957 (Guy Pérève)_TZBpE__please_credit[palette.fm].jpg (84.68 Kio) Vu 1161 fois
59 Caudry voiture C 32 - 4 septembre 1957 (Guy Pérève)_AXvJm__please_credit[palette.fm].jpg
Type 2
59 Caudry voiture C 32 - 4 septembre 1957 (Guy Pérève)_AXvJm__please_credit[palette.fm].jpg (96.44 Kio) Vu 1161 fois

[/attachment]
59 Caudry voiture C 32 - 4 septembre 1957 (Guy Pérève)_RwXxx__please_credit[palette.fm].jpg
Type 3
59 Caudry voiture C 32 - 4 septembre 1957 (Guy Pérève)_RwXxx__please_credit[palette.fm].jpg (87.64 Kio) Vu 1161 fois

[attachment=2]59 Caudry voiture C 32 - 4 septembre 1957 (Guy Pérève)_nuzXn__please_credit[palette.fm].jpg
Fichiers joints
59 Caudry voiture C 32 - 4 septembre 1957 (Guy Pérève)_nuzXn__please_credit[palette.fm].jpg
Type 4
59 Caudry voiture C 32 - 4 septembre 1957 (Guy Pérève)_nuzXn__please_credit[palette.fm].jpg (90.21 Kio) Vu 1161 fois
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 29 07 2023 à 06:35

Merci pour la vidéo de Thierry Lengrand.
Bon, relativisons les résultats de l'intelligence articificelle pour la colorisation. Je suppose que Dufi a utilisé "Palette App" :
https://palette.fm/color/filters
L'avantage, vous pouvez choisir votre nuance de couleur, le choix final c'est vous qui le faites. Mais bon, on peut en faire voir de toutes les couleurs, une automotrice des CSA est passée par le bleu, le rouge et le vert...
je crois qu'il va falloir lancer une expédition pour découvrir l'ensemble des photos et diapos couleurs des spotters britanniques du Cambrésis.
#B6 #B6 #B6
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 29 07 2023 à 07:31

Précisons et errata.

- Retour sur la voiture voiture C 32.
Une photo Pérève réalisé à Caudry, vue 3/4 arrière.

Cela fait malgré tout plus penser à la voiture d'accompagment de l'AUT-13, qu'à un bricolage...
Sans doute y-a t'il une confusion dans cette légende ?...



- Captures d'écran sur la vidéo de Thierry Lengrand.
1) Invisible du portail, masquée par le bâtiment blanc devant, la gare Cambrésis du Cateau existe toujours.

De plus, Thierry Lengrand reprend l'hypothèse d'une plaque tournante utilisée pour la remise entête des machines.
2) Thierry Lengrand publie dans sa vidéo une rare CPA de la collection de Dominique Lechef, la gare d'Inchy.
Mais la loco est encore une fois une 030T Corpet, pas une Fives-Lille :cry: ...

La loco porte toujours le losange de signalisation de couleur claire. Or, il semble inspiré par la signalisation de la Cie du NORD : sur des photos, on voit les machines NORD porter ce même losange. Qui saurait sa signification ?
:D :D :D
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 29 07 2023 à 11:22

CAMBRAI-CAMBRÉSIS : TERMINUS !

Deux remarques :
1) Lors de la construction du Cambrésis, en 1881, les voies aboutissaient à la gare annexe NORD. La situation décrite ici correspont à la période après la construction du Pont Michelet, enjambant les voies du NORD.
2) La progression de l'urbanisation le long de la RN39/Avenue du Cateau rend difficile le déchiffrement des traces du passé.



En provenance d'Awoingt, le Cambrésis marquait l'arrêt au Pk 1,9, la station de Cambrai-Banlieue. Aujourd'hui, il ne subsiste aucune trace.
Puis le Cambrésis franchissait la double voie NORD, Cambrai-Denain, grace à une traversée oblique à niveau.


Les voies du Cambrésis remontaient l'avenue du Cateau, où le train marquait l'arrêt au Pk 1,1 "faubourg du Cateau".
Puis elles se rapprochaient du pont Michelet.

La voie du Cambrésis franchissait le pont Michelet, en paralélle avec celle du tramways.


Après avoir transversée le pont...

... La voie du Cambrésis croisait celles du tramway...

... Et s'engageait sur une pente en direction de la gare Cambrai-Cambrésis.

Le site ferroviaire de Cambrai-Nord/SNCF et Cambrai-Cambrésis (IGN Remonter le temps).

La gare de Cambrai Nord/SNCF. Les terrains abandonnés par le SNCF sont actuellement utilisés pour une politique de redensification du centre ville. L'école IFSI est y implantée, un nouveau collège (à ossature bois) est en construction, l'ancienne halle pourrait devenir une salle de sport (panneau de basket visible de l'extérieur).

Gros plan sur Cambrai-Cambrésis.

Les installations de Cambrai-Cambrésis sont plus modestes que celle de Caudry. Elles sont aussi moins connues, un plan des voies serait utile.
Une unique CPA représente l'intérieur de la gare...

La gare, située à l'intersection du boulevard Vauban et de la rue du Cambrésis, avait adopté une architecture monumentale en harmonie avec celle de la gare Nord.


Avant le débarquement, le 27 avril 1944, le quartier de la gare fut bombardé. L'attaque visait le dépôt, mais les destructions tout autour furent importantes, avec des blessés et 129 morts civils.
La gare de Cambrai-Cambrésis fut littéralement coupée en deux par l'explosion d'une bombe. Je ne possède pas ce cliché, si quelqu'un sait où trouver un exemplaire, merci.
Elle fut ensuite reconstruite dans un style contemporain.

https://www.google.com/maps/@50.1748592 ... ?entry=ttu
Petite webographie, Cambrai, bombardement, reconstruction :
https://www.oxygentv.fr/reportages/libe ... ements.htm
https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... 7_311_5029
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/004a1521060
Aujourd'hui, la compagnie du Cambrésis gère une flotte d'autocars, desservant la région.
https://www.pappers.fr/entreprise/cfc-c ... -685722548
Mais il est temps de quitter la gare. Un p'tit bonjour à Martin et Martine, une visite de la grand place, "non peut-être" comme diraient les copains belges !

:F5 :F5 :F5
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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 29 07 2023 à 12:31

YVES a écrit:La gare de Cambrai-Cambrésis fut littéralement coupée en deux par l'explosion d'un bombe. Je ne possède pas ce cliché, si quelqu'un sait où trouver un exemplaire, merci.

Sur Facebook, dans une série de 41 posts publiés en 2021 précurseur des travaux de Yves concernant les 5 (!) gares de Cambrai et en particulier le train du Cambrésis par Jissédan Defer (un pseudo probablement :rod_mdr2 mais l'auteur est peut-être un membre assidu de pme #B6),
https://www.facebook.com/jissedan.defer/posts/pfbid034142QJpbH5C36Bba4bxmGDLLLM4KU9Qzt99Aj2CtLZibqyXH4USQ8q4CBu2i7gpul

On y trouve ce cliché colorisé...


Pour l'entrée dans Cambrai, on connait aussi ces deux CPA avec une belle insertion en site propre dans le bâti urbain :

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Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 29 07 2023 à 14:13

Toutefois, les messages Facebook, laissent un peu trop dans l'ombre l'autre compagnie métrique qui desservait Cambrai : le S.E., avec son réseau du Nord, groupe Sud #A8 , ligne Cambrai-Lourches.
Or, ce fut, après la première guerre mondiale, à la S.E. que fut confiée la reconstruction du réseau du Cambrésis.
:D :D :D
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