Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 19 03 2023 à 11:50

Les Mallet Henschel m'ont beaucoup occupées ces derniers temps...
Ainsi que lors d'une de mes recherches, je découvre une jolie 020+020T, contruite par... Orenstein & Koppel ! Le cliché est sympa, avec l'équipe de conduite qui prend la pose devant sa machine, "Magnet n°3"
ImageMagnet No.3 by Trainiac, sur Flickr
je retrouve assez rapidement la photo sur FLICKR, postée par Trainiac (le speudo fait un peu POC ;) ).
Internet ne transporte au loin, aux antipodes, en Tasmanie, vers la MAGNET SILVER MINE.
ImageMagnet silver mine by Trainiac, sur Flickr
La mine, située à une vingtaine de kilométres de Waratah, est exploitée entre 1902 et 1941. On y extrait du plomb, de l'argent et du zinc. Le maximun de la production est atteint dans les années 1920.
Une carte pour localiser : https://www.mindat.org/loc-184.html
La ligne de chemin de fer, longue de 10 miles, est mise en service dès 1902. Situé au milieu des montagnes, le profil de voie n'est pas si facile, avec un dénivelé de 182 m, ça grimpe !!!
ImageMagnet Tramway profile by Trainiac, sur Flickr
ImageB4.01 by Trainiac, sur Flickr
De fait, l'atmosphère qui se dégage des photos rappelle à l'amateur français les lignes du POC et des TC, versus hémisphère Sud.
La ligne serpente à flanc de montagne...
ImageMagnet Tram by Trainiac, sur Flickr
ImageMagnet tram by Trainiac, sur Flickr
.... Franchit des torrents.
ImageMagnet tram by Trainiac, sur Flickr
Image1906 06 09 Insert 3a by Trainiac, sur Flickr
La photo de la prise d'eau fait immédiatement penser celle de la Piguet des TC lors d'un voyage FACS.
ImageMagnet tram by Trainiac, sur Flickr
Comme à Abreschwiller, les boss disposaient de leur voiture d'inspection, une Ford T fercamisée.
ImageEL054_067 by Trainiac, sur Flickr
ImageEL054_068 by Trainiac, sur Flickr
Ici, pas de bois, mais les installations de la mine.
ImageOrenstein & Koppel Mallet by Trainiac, sur Flickr

Trainiac sur sa gallerie FLICKR fournit les bases d'un véritable petit dossier technique.
- La voie du tramway de la Magnet Silver Mine, 2ft. gauge track.
Image19 by Trainiac, sur Flickr

- Les plans des locomotives Mallet 020+020T Oreinstein & Koppel.
La MAGNET n°1
ImageMagnet Tram Orenstein & Koppel Mallet by Trainiac, sur Flickr
Une vue photographique en plan de la n°1.
https://livinghistories.newcastle.edu.a ... view/87757

La MAGNET n°3.
ImageMt Magnet O&K Mallet by Trainiac, sur Flickr
Une sablière est ajoutée entre le dôme de vapeur et l'abri, ça grimpe, il y a des feuilles sur les rails, et il pleut. Du côté arrière de la cabine, on note, sur la première photo publiée, une "visière"- peut-être pour améliorer la vision de l'équipe de conduite lors des marches cheminée en arrière ?...
Sur les photos, les locomotives semblent orientées cheminée en avant, dans le sens de la montée, ce qui est logique.

- "Magnet n°1" - Mallet 020+020T Oreintsein & Koppel, N° de fabrication 882, construite en 1901, livrée fin juillet 1901 (la liste jarne O&K note Aout 1901), 18 tonnes, d'une puissance de 100 CV, capable de tirer un train de 35 tonnes. Elle participe à la construction de la ligne. Aprés 1941, cette locomotive est transférée à la Great Boulder Gold Mines Pty Ltd. de Kalgoorlie, pour transporter du minerai, mais jugée irréparable (problème de chaudière ?), elle sert de réserve de pièces pour la n°3.
- "Magnet n°2", 020T Oreintsein & Koppel, N° de fabrication 719, 6t, jugée trop peu puissante pour le service en ligne (30 cv). Première machine livrée au réseau, en février 1901, il est probable qu'elle participa aux travaux de construction. Elle rachetée en 1910 par le NORTH MOUNT FARRELL TRAMWAY, un autre chemin de fer minier, qui l'exploite jusque vers 1928. Pas de photos, hélas...
- "Magnet n°3", Mallet 020+020T Oreintsein & Koppel, N° d'e fabrication 2609, mise en service en juillet 1907, 100 CV. Dernière machine en service, elle fut utilisée en 1940/41 lors de la dépose de la ligne. Vendue en 1946, à la Great Boulder Gold Mines Pty Ltd. de Kalgoorlie, en Australie occidentale. Finalement retirée du service en 1961, elle fut racheté par Lew Whiteman pour sa collection. Cette locomotive est préservée depuis 1984 par le Bennet Brook Railway en Australie occidentale :
https://bbr.org.au/ + https://bbr.org.au/1773-2/
https://en.wikipedia.org/wiki/Bennett_Brook_Railway
Ces locomotives étaient chauffées au bois.

- Les wagons. Je n'ai pas vu de tombereaux, uniquement des wagons plats, servant aussi bien au transport du minerai, protégé par une bâche, que du personnel.
ImageMagnet Tram bogie wagon by Trainiac, sur Flickr
ImageMagnet tram by Trainiac, sur Flickr
ImageMagnet tram by Trainiac, sur Flickr
Toutefois, cette dernière photo pourrait représenter le train inaugural de la ligne, le 5 décembre 1901.

Nous quittons la Magnet Silver Mine sur cette belle photo d'atmosphère.
ImagePicnic train by Trainiac, sur Flickr

Pour en savoir plus :
- La gallerie photo de Trainiac, sur FLICKR. Les photos datent du début du XXs.
https://www.flickr.com/photos/29903115@ ... 798828915/
- Deux sites détaillant l'histoire de la Magnet Silver Mine, dont la plateforme de voie est aujourd'hui devenue un chemin de randonnée.
https://www.ourtasmania.com.au/northwest/magnet.html
https://www.magnettours.com.au/magnets-story.html
- Locomotives du Magnet Silver Mine - informations complétées à l'aide d'une liste Jarne : Oreinstein & Koppel; (pour la petite histoire, un australien s'était mélangé les pinceaux entre la masse et la puissance en CV) ;) .
- des informations complémentaires sur la "Magnet n°2", ici : https://www.flickr.com/photos/89503623@N08/14112904935
- IRS, the origins of Orenstein et Koppel : https://www.irsociety.co.uk/Archives/47 ... s%2047.htm
Light Railways, Autralia's industrial & Narrow Gauge Railways, N°246, december 2015, "Oreinstein & Koppel steam locomotive in Australia" :
http://media.lrrsa.org.au/piko246/Light ... ys_246.pdf

Un espoir :
Des modélistes fréquentant les pages de PME aiment bien les p'tits trains des pays lointains. J'espère que le tramway de la Magnet Silver Mine pourra les inspirer.
:D :D :D
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 03 2023 à 12:37

E2 E2 E2 Yves pour ta trouvaille et merci de la partager :maitre:

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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Patrice Roussiale » 19 03 2023 à 22:59

Merci YVES ! #B6
Ce chemin de fer fait une synthèse bien agréable entre les matériels Européens et Nord-Américains.
Pour les bidouilleurs invertébrés, voici les diagrammes des machines plus exploitables :
Pour toutes les vues, penser à utiliser la loupe.




Ces machines font immanquablement penser à la 22-7 du TPT, avec les cylindres du train de roues rigide sous la cabine.
Mais la 22-7 peait 24T et avait une puissance de 200 ch.
On peut dire que c'est la taille au dessus #B5



Voici le diagramme d'une Mallet O&K de 200 ch.
Origine ? Il y a quand même les auteurs du dessin.


Quant à la petite de 30 ch, elle devait ressembler à celle-ci.
C'est la même machine, en service à Java et en cours de restauration.




Dont voici les diagrammes et caractéristiques, référencés pour une fois !... :mrgreen:





Ce modèle est intéressant, avec les deux châssis intérieurs ... :rod_siflet

Cordialement.
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar jean-pierre » 19 03 2023 à 23:02

Très intéressante photos et comme tu dis c'est très inspirant. E2 E2 E2
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 19 03 2023 à 23:15

Ces locos Oreinstein & Koppel furent importées par le représentant de la marque en Australie, semble-t'il.
Je pense qu'il s'agit certainement d'un achat "sur catalogue" (voir le "bleu" annoté). Qui aurait un catalogue O&K datant du début du XXs ? On pourrait alors sans doute découvrir les caractéristiques des deux Mallet et de la 020T.
Bonnes recherches !
:F5 #B6 :maitre:
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 19 03 2023 à 23:51

Une Mallet avec la HP sous la cabine ? Bizarre...
En tout cas très belle découverte !
Merci Yves...
Métrique toujours, quoique !
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 20 03 2023 à 01:22

"Orenstein & Koppel, demandez le catalogue !"
https://www.zelmeroz.com/album_rail/eur ... t600-T.pdf
Le catalogue export d'Orenstein et Koppel, datant du début du XXs et téléchargeable !!!
Plus un p'tit diagramme de Mallet 020+020T O&K, en service en Australie, dans le Douglas Shire Concil (Nord-Est de l'Australie, dans le Queensland).
https://www.zelmeroz.com/album_rail/qld ... ouglas.pdf
C'est marqué "Mallet Compound", mais la position des cylindres est étrange, "isn'it", Nicolas ?... (Retournez voir le 1er bleu en haut de page).
Bon, si le "Douglas Shire Tramway" vous intéresse :
https://www.zelmeroz.com/albumquery/douglasshire.htm
https://libraryscreen.douglas.qld.gov.a ... =1&slide=1
Mais on s'éloigne de la Tasmanie, que diable !!!
#B6 #B6 #B6
PS - ne vous inquiétez pas si la connexion rame un peu, elle vient de faire la moitié du tour du monde, le site étant localisé en Australie...
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Patrice Roussiale » 20 03 2023 à 12:21

Peut-être une explication : :F9
Avoir les cylindres HP sous la cabine permet d'augmenter empattement du train fixe et d'avoir un foyer plus profond, sans augmenter l’empattement total.
A part la 22-7 du TPT, les deux Mallet présentant cette disposition brûlent du bois ou de la bagasse.
Ce n'est qu'une simple supposition.
Ramon :maitre: doit avoir la réponse :mrgreen:

Le diagramme du wagon, qui est en fait un tombereau à bords bas qui présente aussi un mélange US (châssis bois et bogies Diamond) et Européen (bords tombants).
Le voici en deux planches, afin de pouvoir lire les cotes. Très joli petit wagon ... :rod_coeur
Encore merci YVES pour cette pépite ! #B6
Cliquer sur la loupe.




Cordialement.
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar SteamyStef » 20 03 2023 à 15:22

Salut,
Belle trouvaille Yves,
Et de fait, la disposition de ces machines est spéciale
Le HP est toujours sous la cabine dans le système Mallet, avec le BP en châssis mobile à l'avant, donc rien d'étrange sur ce point là
Mais ce que Nicolas à certainement voulu mettre en avant, c'est la position des cylindres HP, ici, ils sont sous la cabine et non vers l'avant du châssis HP.
Mais on remarquera aussi la distribution et son mécanisme de relevage... La boite à fumée qui déborde à l'avant,

Belle machine

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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 03 2023 à 15:46

Bonjour,
Le seul avantage de ce schéma, c'est que l'on réduit l'empattement total. Par contre le circuit vapeur est d'autant rallongé, du dôme aux HP et des HP aux BP. Il y a intérêt de bien calorifuger le tout...
Pour moi Anatole Mallet dans son brevet met les HP en avant de la cabine. Il faudra que je vérifie dans le livre de Lucien Maurice Vilain.
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar SteamyStef » 20 03 2023 à 15:53

Oui, tu as raison, comme je l'ai écrit.
Le système Mallet c'est un châssis fixe avec cylindres HP (Haute Pression) à l'arrière, et un châssis articulé BP (Basse pression) à l'avant de la machine.
Les mallet du Vivarais et du POC sont de vrais Mallet. Par contre, la Big Boy n'est pas une vrai Mallet car ce sont tous des HP.

Sur cette petite machine O&K, ce qui est notable, c'est que les cylindres HP sont positionné à l'arrière des essieux associés. Mais en dehors de cela, elles sont de type Mallet.

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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Russell » 20 03 2023 à 16:55

Patrice Roussiale a écrit:Peut-être une explication : :F9
Avoir les cylindres HP sous la cabine permet d'augmenter empattement du train fixe et d'avoir un foyer plus profond, sans augmenter l’empattement total.
A part la 22-7 du TPT, les deux Mallet présentant cette disposition brûlent du bois ou de la bagasse.
Ce n'est qu'une simple supposition.

Patrice, cela a un avantage un peu moins technique aussi…. :E1
D’après certaines équipes de conduite du TPT la 22-7 était très appréciée car les cylindres placés à cet endroit chauffaient les pieds l’hiver! ;) H6
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 21 03 2023 à 01:07

Nicolas Novel-Catin a écrit:Il faudra que je vérifie dans le livre de Lucien Maurice Vilain.

J'ai le livre entre les mains, je n'ai pas trouvé grand chose. Ce qui est certain, c'est que les Mallet du Magnet Silver Mine n'étaient pas les seules de ce type en Tasmanie ou en Australie. Regardez attentivement les liens postés sur "Douglas Shire Tramway".
J'aimerais beaucoup trouver les caractéristiques précises de ces machines, pour les comparer à d'autres Mallet Orenstein et Koppel, à commencer par celles du TPT.

Voici une photo du châssis de "Magnet n°3" en cours de restauration, on voit mieux la position des cylindres sous la cabine.


Plus une vue en plan de la Mallet "Magnet n°1".
https://livinghistories.newcastle.edu.a ... view/87757

Les deux machines ne sont pas totalement identiques. Par rapport à la n°1, la n°3 à une sablière de plus entre le dôme vapeur et la cabine. L'arrière de l'abri de la n°3 n'est pas totalement plat, mais équipé d'une "visière" (un peu comme les locos SNCV) - pour améliorer la vision de l'équipe en marche cabine en avant ?... J'ai donc pu compléter et préciser mon message initial, ou les deux bleus n'étant pas identifiés.
:D :D :D

La caverne d'Ali Baba de la locomotive tasmanienne et australienne. Amusez-vous à chercher les machines narrow gauge, vous y trouverez quelques françaises.
https://livinghistories.newcastle.edu.a ... tainc=W10=
Attention, lieu de perdition !...

PS - si la côte Ouest de la Tasmanie vous tente pour vos prochaines vacances : https://www.flickr.com/photos/89503623@ ... 4513145983
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 03 2023 à 10:44

Un article de 1895 concernant les locomotives Mallet, par MM. Sauvage et Mallet :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 37/617/773

Ramon
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar jean-pierre » 21 03 2023 à 12:12

Même s'il n'y a évidemment pas tout, l'ouvrage de Lucien Maurice Vilain reste une référence
et j'ai la chance de l'avoir. ;)

Lucien Maurice Vilain.PNG
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