Page 2 sur 3

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 22:52
par Storm
Sauf que.... C7 Pour moi c'est un 020 pas un 030 et que l'essieu arrière est à l'avant de la cabine d'où la gueuse énorme à l'avant :E1 Alors, vous me direz que :edm: mais si je veux vendre cet engin et même s'il n'y a pas de docs, je ne peux pas autant approximer. Déjà, le capot est droit, on ne sait pas s'il y a un capot arrière, le pershing à coté ayant été modifié, c'est mort aussi pour prendre des cotes H4 H4 je n'ai rien trouvé sur la société si ce n'est qu'elle à fusionné avec Eiffel pour fonder ensuite Eiffage

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 23:12
par Beyer-Garrat
Effectivement la photo et le dessin ne correspondent pas position essieu,forme capot avant,porte cabine etc etc

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 23:38
par YVES
Merci M'ssieur Hamster pour la documentation.
Un locotracteur BDR standart préservé existerait-il ?
Il y en a un BDR au CF touristique du Vermandois, mais est-ce le modèle recherché ???
https://www.cftv.fr/IMG/pdf/bdr.pdf
Tout plein de BDR, par ici :
http://herge.eklablog.com/bdr-type-4v90-a127282554
#B6 #B6 #B6

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 10 03 2023 à 23:54
par Storm
Le modèle recherché est un engin en voie de 60, il y a quelque modèles VN visiblement

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 11 03 2023 à 08:34
par YVES
D'ou la question que je me pose. Ce modèle de locotracteur BDR a-t'il été produit à deux écartements, VN et V.60 ?...
La réponse serait-elle dans le n° de "Voies et Industries", cité par Patrice ?
:F9 :F9 :F9

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 11 03 2023 à 09:48
par pelican
Il existe en VN, et il est même reproduit en zéro par Haxo modèle ;)



News BDR petit-0-10-2023 complet-V2-C-R (2).pdf
(544.52 Kio) Téléchargé 52 fois

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 11 03 2023 à 11:35
par Patrice Roussiale
Bon, les gars, il faudrait lire le texte de Rail et Industrie : :F5
Les six premiers "Standard" étaient donc livrés de septembre 1943 à mi-1944 en voie de 60 et voie standard.
les engins pesaient 16 tonnes et en voie de 60, il a été nécessaire de mettre 3 essieux (voir le bas de la troisième page).
L'essieu près de la cabine est donc un essieu central.
Et la cabine en voie de 60 est un peu plus longue qu'en VN, le montage d'une porte latérale étant nécessaire. ;)
Vu la période de construction, les modifications entre les VN et ceux à voie de 60 on certainement été limitées au maximum.

Pour le gabarit, voilà comment on estime un gabarit, à partir de la largeur de la voie. Mais tout le monde doit connaître. :rod_siflet
Photo parue dans le livre de Eric, page 22


Sur cette vue, on a l'autre extrémité, avec la possibilité d'estimer le gabarit en se basant sur la largeur de la voie.
Compte-tenu des approximations (parallaxe, flou, etc.), un gabarit de 2 m est tout à fait logique.
En plus, cela "colle" avec le gabarit des "Pershing" qui ont conservé leur châssis d'origine, donc leur largeur HT d'origine (1,70 m).
Par contre la cabine est un peu plus étroite.

BDR-Test-b.JPG
BDR-Test-b.JPG (60.94 Kio) Vu 876 fois

En plus, cela "colle" avec le gabarit des "Pershing" qui ont conservé leur châssis d'origine, donc leur largeur HT d'origine (1,70 m).
Par contre la cabine est un peu plus étroite.
Attention, la cabine en voie de 60 est un peu plus longue qu'en VN, le montage d'une porte étant nécessaire. ;)

Bon, maintenant, on attend le bestiau :mrgreen:
Si tu veux, Storm, je peux essayer de faire les diagrammes au propre, mais seulement en 2 D.
3 D, je ne sais pas :oups2:

Cordialement.

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 11 03 2023 à 12:20
par Storm
Tiens, y’avais une autre photo page 22 #A8 Ne te casse pas, y’a trop d’inconnues pour moi: tout a été refait :C6

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 11 03 2023 à 15:15
par dufi78
YVES a écrit:Il y en a un BDR au CF touristique du Vermandois, mais est-ce le modèle recherché ???
https://www.cftv.fr/IMG/pdf/bdr.pdf


Je confirme que le BDR du CFTV est en parfait état de marche.
Il est utilisé pour les manœuvres de matériel au dépôt de St-Quentin-Gauchy-CFTV (ZI St-Lazare)
Une belle occasion pour rejoindre l'équipe des bénévoles. :F5

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 11 03 2023 à 23:28
par Olivier-cftv
Sur le capot avant il n'y a que 3 panneaux amovibles sur le modèle en voie de 60 contre 4 pour celui à voie normale, cela est certainement dû à la cabine rallongée. Sur une photo de 3/4 arrière on peut voir qu'il y a bien un petit capot à l'arrière, ce qui confirmerait que la cabine est allongée vers l'avant.
BDR ar.jpg
BDR ar.jpg (93.68 Kio) Vu 736 fois


un châssis roco passe pile poil si on considère que la longueur de l'engin est identique pour les 2 écartements (ce qui est fort probable ?)

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 11 03 2023 à 23:50
par Russell
Je dois avoir un diagramme de la bestiole en voie de 60 quelque part. Je vais chercher…

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 12 03 2023 à 00:15
par Ramon Soupalognon
Russell a écrit:Je dois avoir un diagramme de la bestiole en voie de 60 quelque part. Je vais chercher…

Ah ben oui, Bruno, là, faut chercher E3

Ramon, excité comme un poux

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 12 03 2023 à 01:48
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Rhâ là là, ski faut pas faire pour "aider" les potes au lieu d'aller se coucher !


Attention, toute ressemblance avec un véritable engin ne serait que pure coïncidence !!!
:mdr2: :rod_mdr2 :rod_siflet

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 12 03 2023 à 12:30
par YVES
A propos de la Compagnie du chemin de fer industriel du Vexin, qui devait desservir "la gare d'Etrépagny pour rejoindre Les Andelys, via Gamaches, Les Thilliers, Tourny et Guiseniers" et transporter des betteraves : http://www.gamaches-en-vexin.fr/Train.html
D'aprés le livre de Claude Wagner, "L'extraordianaire histoire, du tramway du Vexin normand".
:D :D :D

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 12 03 2023 à 12:54
par Storm
moins de 5km de chez moi.... Marrant :C4