Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Sucrerie d'Etrépagny

Messagepar Storm » 10 03 2023 à 21:52

Sauf que.... C7 Pour moi c'est un 020 pas un 030 et que l'essieu arrière est à l'avant de la cabine d'où la gueuse énorme à l'avant :E1 Alors, vous me direz que :edm: mais si je veux vendre cet engin et même s'il n'y a pas de docs, je ne peux pas autant approximer. Déjà, le capot est droit, on ne sait pas s'il y a un capot arrière, le pershing à coté ayant été modifié, c'est mort aussi pour prendre des cotes H4 H4 je n'ai rien trouvé sur la société si ce n'est qu'elle à fusionné avec Eiffel pour fonder ensuite Eiffage
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Sucrerie d'Etrépagny

Messagepar Beyer-Garrat » 10 03 2023 à 22:12

Effectivement la photo et le dessin ne correspondent pas position essieu,forme capot avant,porte cabine etc etc
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Sucrerie d'Etrépagny

Messagepar YVES » 10 03 2023 à 22:38

Merci M'ssieur Hamster pour la documentation.
Un locotracteur BDR standart préservé existerait-il ?
Il y en a un BDR au CF touristique du Vermandois, mais est-ce le modèle recherché ???
https://www.cftv.fr/IMG/pdf/bdr.pdf
Tout plein de BDR, par ici :
http://herge.eklablog.com/bdr-type-4v90-a127282554
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar Storm » 10 03 2023 à 22:54

Le modèle recherché est un engin en voie de 60, il y a quelque modèles VN visiblement
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar YVES » 11 03 2023 à 07:34

D'ou la question que je me pose. Ce modèle de locotracteur BDR a-t'il été produit à deux écartements, VN et V.60 ?...
La réponse serait-elle dans le n° de "Voies et Industries", cité par Patrice ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar pelican » 11 03 2023 à 08:48

Il existe en VN, et il est même reproduit en zéro par Haxo modèle ;)



News BDR petit-0-10-2023 complet-V2-C-R (2).pdf
(544.52 Kio) Téléchargé 51 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar Patrice Roussiale » 11 03 2023 à 10:35

Bon, les gars, il faudrait lire le texte de Rail et Industrie : :F5
Les six premiers "Standard" étaient donc livrés de septembre 1943 à mi-1944 en voie de 60 et voie standard.
les engins pesaient 16 tonnes et en voie de 60, il a été nécessaire de mettre 3 essieux (voir le bas de la troisième page).
L'essieu près de la cabine est donc un essieu central.
Et la cabine en voie de 60 est un peu plus longue qu'en VN, le montage d'une porte latérale étant nécessaire. ;)
Vu la période de construction, les modifications entre les VN et ceux à voie de 60 on certainement été limitées au maximum.

Pour le gabarit, voilà comment on estime un gabarit, à partir de la largeur de la voie. Mais tout le monde doit connaître. :rod_siflet
Photo parue dans le livre de Eric, page 22


Sur cette vue, on a l'autre extrémité, avec la possibilité d'estimer le gabarit en se basant sur la largeur de la voie.
Compte-tenu des approximations (parallaxe, flou, etc.), un gabarit de 2 m est tout à fait logique.
En plus, cela "colle" avec le gabarit des "Pershing" qui ont conservé leur châssis d'origine, donc leur largeur HT d'origine (1,70 m).
Par contre la cabine est un peu plus étroite.

BDR-Test-b.JPG
BDR-Test-b.JPG (60.94 Kio) Vu 842 fois

En plus, cela "colle" avec le gabarit des "Pershing" qui ont conservé leur châssis d'origine, donc leur largeur HT d'origine (1,70 m).
Par contre la cabine est un peu plus étroite.
Attention, la cabine en voie de 60 est un peu plus longue qu'en VN, le montage d'une porte étant nécessaire. ;)

Bon, maintenant, on attend le bestiau :mrgreen:
Si tu veux, Storm, je peux essayer de faire les diagrammes au propre, mais seulement en 2 D.
3 D, je ne sais pas :oups2:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar Storm » 11 03 2023 à 11:20

Tiens, y’avais une autre photo page 22 #A8 Ne te casse pas, y’a trop d’inconnues pour moi: tout a été refait :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Sucrerie d'Etrépagny

Messagepar dufi78 » 11 03 2023 à 14:15

YVES a écrit:Il y en a un BDR au CF touristique du Vermandois, mais est-ce le modèle recherché ???
https://www.cftv.fr/IMG/pdf/bdr.pdf


Je confirme que le BDR du CFTV est en parfait état de marche.
Il est utilisé pour les manœuvres de matériel au dépôt de St-Quentin-Gauchy-CFTV (ZI St-Lazare)
Une belle occasion pour rejoindre l'équipe des bénévoles. :F5
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar Olivier-cftv » 11 03 2023 à 22:28

Sur le capot avant il n'y a que 3 panneaux amovibles sur le modèle en voie de 60 contre 4 pour celui à voie normale, cela est certainement dû à la cabine rallongée. Sur une photo de 3/4 arrière on peut voir qu'il y a bien un petit capot à l'arrière, ce qui confirmerait que la cabine est allongée vers l'avant.
BDR ar.jpg
BDR ar.jpg (93.68 Kio) Vu 702 fois


un châssis roco passe pile poil si on considère que la longueur de l'engin est identique pour les 2 écartements (ce qui est fort probable ?)
Avatar de l’utilisateur
Olivier-cftv
 
Messages: 22
Enregistré le: 21 07 2017 à 16:09
Localisation: Aisne

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar Russell » 11 03 2023 à 22:50

Je dois avoir un diagramme de la bestiole en voie de 60 quelque part. Je vais chercher…
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 03 2023 à 23:15

Russell a écrit:Je dois avoir un diagramme de la bestiole en voie de 60 quelque part. Je vais chercher…

Ah ben oui, Bruno, là, faut chercher E3

Ramon, excité comme un poux
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 03 2023 à 00:48

:F5
Rhâ là là, ski faut pas faire pour "aider" les potes au lieu d'aller se coucher !


Attention, toute ressemblance avec un véritable engin ne serait que pure coïncidence !!!
:mdr2: :rod_mdr2 :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar YVES » 12 03 2023 à 11:30

A propos de la Compagnie du chemin de fer industriel du Vexin, qui devait desservir "la gare d'Etrépagny pour rejoindre Les Andelys, via Gamaches, Les Thilliers, Tourny et Guiseniers" et transporter des betteraves : http://www.gamaches-en-vexin.fr/Train.html
D'aprés le livre de Claude Wagner, "L'extraordianaire histoire, du tramway du Vexin normand".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

Messagepar Storm » 12 03 2023 à 11:54

moins de 5km de chez moi.... Marrant :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités