Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar YVES » 26 01 2023 à 20:28

Le cadre géographique.

Deux compagnies se partageaient le réseau secondaire du réseau d'intêret local la Vienne :
- Les Tramways de la Vienne - TV : 52 km, concédé en 1892.
- Les Voies Ferrées Economiques du Poitou - VFEP : 160 km, concédé en 1909.
Ces deux réseaux faisaient parti du groupe Baert, Beldant et Joly.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar YVES » 26 01 2023 à 22:13

Les tramways de la Vienne, une ligne oubliée ?...
Faites l'expérience, tapez sur votre navigateur "tramways Vienne" : vous vous retrouverez en Autriche. Précisez votre recherche, cette fois ce sont les tramways électriques de la Haute-Vienne qui arriveront en tête des résultats...
Je vous propose donc une balade ferroviaire à la découverte des gares des TV, le long de la ligne Saint-Martin d'Ars - Poitiers. Désolé, je n'ai pas trouvé les Pk...
- Saint-Martin l'Ars, aussi orthographié Saint-Martin Lars.
Aujourd'hui, la gare des Tramways de la Vienne a disparu.
Elle faisait face à la gare du PO.

Son équipement est caractéristique d'un petit terminus rural, BV, remise, prise d'eau. Mais l'amateur a tout de suite noté une particularité peu commune sur une ligne métrique : une halle à marchandise, indépendante et qui n'est pas accolée au BV. Nous en reparlerons avec un joli document.

- Usson.
La gare est en bordure de la route.

Contrechamp : un fourgon stationne sur la voie de la halle, un train de trois voitures vient de démarrer.

La gare, vue du quai.

Surprise ! Grace aux photos de Cyril (3Dmétrique), nous disposons d'une bonne vue de la halle #B6 .

Ce bâtiment m'intéresse. Sur le réseau des Ardennes (CA) du groupe Baert, certaines lignes étaient elles aussi équipées de halles. Je trouve que le bâtiment des TV leur ressemble et cerise sur le gâteau, la peinture brun Van Dyck des planches pourrait être celle d'origine.
- Saint-Secondin.

La gare pourrait faire bientôt l'objet d'une reproduction en HOm, grace à l'agent 001, qui a relancé l'intérêt pour les TL.
viewtopic.php?f=4&t=13492
- Brion.
Je n'ai trouvé aucune CPA.
- Gençay-Saint-Maurice.
Dirigeons-nous vers la gare.

Situation originale, la topographie a obligée à construire la gare en surplomb des voies.

Un train stationne, tractée par une 030T Amédée Bollée, avec une belle animation autour.

La cour de la gare donne un bel aperçu du matériel marchandise en service sur les TV.

- La Voulte, halte.
Je n'ai trouvé aucune CPA.
- La Villedieu du Clain.
Vue panoramique.

La gare, vue côté quai.

La 030T n°4 en gare. Avez-vous remarqué ? Les machines Amédée Bollée roulent toujours cabine en avant. Contrairement aux Tubize, il est impossible de les qualifier de bicabines. J'avoue que ces locos m'intriguent de plus en plus. Les VFEP étaient équipées de 030T Corpet, communes au groupe Baert.

- Les Roches-Prémarie

Nous approchons de la ville de Poitiers.
- Smarves, Saint-Benoit, La Tranchée : 3 haltes.
Je n'ai trouvé aucune CPA.
- Poitiers, gare centrale.
A la demande de la ville de Poitiers, le terminus avait été reporté de 3,4 km, du terminus de Petit-Blossac vers la gare PO. Mais jusqu'en 1912, c'est un service hippomobile qui assurait cette desserte urbaine.

Archéologie ferroviaire sur les TL
- Randonnées ferroviaires. Route ferroviaire du tramways de la Vienne.
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd86/86214.a.pdf
- Les photos de Cyril 3Dmétrique : les tramways de la Vienne.
http://cyril.ducrocq.pagesperso-orange. ... ienne.html

Pour en savoir (un peu) plus, la fiche wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_de_la_Vienne
Plus : https://chauvigny-patrimoine.fr/Edition ... .C._21.pdf
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar dufi78 » 26 01 2023 à 22:42

Sans oublier la liste exhaustive des lignes du département entre ces deux compagnies
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... s/liste/86
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les petits trains de la Vienne : TL et TELC

Messagepar agent001 » 26 01 2023 à 23:30

Très belle compilation, Yves : merci !
A l'occasion, avec l'accord d'un ami collectionneur de CPA, j'essaierai de trouver moyen d'en publier.
Merci beaucoup pour le lien FACS dont les présentations sont toujours top.

Par contre, il y a de belles coquilles quand même :
- le premier réseau est celui des TV (1895 : tout est conforme dans le tableau des 52 km en 3 sections),
- pour le second réseau des VFEP, la première section en service était Lencloître-Neuville (13 avril 1913) : la section Châtellerault-Chauvigny fut totalement ouverte le 10 juin 1914 (21 mars 1914 pour Châtellerault-BonneuilMatours) et la section entière Chauvigny-Bouresse aura été la dernière inaugurée le 08 avril 1922.

Pour les fermetures, ce n'est pas mieux :
- 1er réseau TV : OK pour la section des boulevards stoppée en 1914 et suppression du reste du 1er réseau le 10 mai 1933,
- 2nd réseau VFEP : déclassements de Lhommaizé-Bouresse et Lencloître-Neuville le 27 février 1932 et suppression totale du reste du réseau le 28 septembre 1932.
La fin officielle de tous les tramways départementaux dans la Vienne fut décrétée le 1er juillet 1934.
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 02 2022 à 23:08

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar 242TE66 » 26 01 2023 à 23:32

Sur le tableau mentionné ci-dessus, il est indiqué 1951 comme date de fermeture des sections Châtellerault - Chauvigny - Lhommaizé - Bouresse. Elles ne figurent pourtant plus dans le Chaix de 1938 (même pas dans les services routiers) et Henri Domengie donne les dates de 1932 ou 1934, comme pour les autres lignes des VFEP.

Le terminus des TV était Saint-Martin-l'Ars, pas Saint-Martin-d'Ars.

Par ailleurs, le titre du fil ne devrait-il pas être: Les petits trains de la Vienne: TV et VFEP ?

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar chef de gare » 27 01 2023 à 07:34

Oui le titre du topic est étrange effectivement !
Il y a un carambar à gagner ? :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar dufi78 » 27 01 2023 à 11:23

agent001 a écrit:Très belle compilation, Yves : merci !
A l'occasion, avec l'accord d'un ami collectionneur de CPA, j'essaierai de trouver moyen d'en publier.
Merci beaucoup pour le lien FACS dont les présentations sont toujours top.

Par contre, il y a de belles coquilles quand même :
- le premier réseau est celui des TV (1895 : tout est conforme dans le tableau des 52 km en 3 sections),
- pour le second réseau des VFEP, la première section en service était Lencloître-Neuville (13 avril 1913) : la section Châtellerault-Chauvigny fut totalement ouverte le 10 juin 1914 (21 mars 1914 pour Châtellerault-BonneuilMatours) et la section entière Chauvigny-Bouresse aura été la dernière inaugurée le 08 avril 1922.

Pour les fermetures, ce n'est pas mieux :
- 1er réseau TV : OK pour la section des boulevards stoppée en 1914 et suppression du reste du 1er réseau le 10 mai 1933,
- 2nd réseau VFEP : déclassements de Lhommaizé-Bouresse et Lencloître-Neuville le 27 février 1932 et suppression totale du reste du réseau le 28 septembre 1932.
La fin officielle de tous les tramways départementaux dans la Vienne fut décrétée le 1er juillet 1934.


Merci de cette relecture, c'est corrigé (sur la foi de votre post... Je suis loin des archives FACS pour m'en assurer).
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar 031 SACM » 27 01 2023 à 15:28

Sur la carte, le tracé de la ligne Châtellerault - Chauvigny est fantaisiste.
La ligne traversait la Vienne à Cenon puis suivait la vallée en rive gauche par la D 1 jusqu'à Bonneuil-Matours en passant par Vouneuil. Elle montait sur le plateau en plate-forme indépendante pour desservir La Chapelle Moulière, Liniers puis Lavoux (carrières) le long de la D 1. Elle redescendait à nouveau en plate-forme indépendante jusqu'à Bonnes où elle traversait une seconde fois la Vienne pour rejoindre Chauvigny en suivant la N 749.
Mon grand-père avait connu les VFEP dans sa jeunesse et me disait que le son caractéristique du sifflet des locomotives les faisait appeler "les vaches à Beldant".
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: Les petits trains de la Vienne : TL et VFEP

Messagepar 242TE66 » 27 01 2023 à 17:01

Merci pour les précisions. :maitre: Les cartes ne sont pas toujours fiables. :F9
031 SACM a écrit: ...par la D1 ...le long de la D1.

D1 = D 1 (ou RD 1). Pour éviter de faire apparaître un smiley il faut un espace entre le D et le 1. :prrrt:
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar chef de gare » 27 01 2023 à 17:54

Ou changer le code des smileys qui est assez fantaisiste :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar 031 SACM » 27 01 2023 à 19:36

Une source d'informations de qualité :
Jacques Bouquet, Petits Trains au fil de la Vienne, collection "Le siècle des Petits Trains", Éditions Cénomane et La Vie du Rail, 2003
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar TDS » 27 01 2023 à 21:01

:ipb-251

Une voiture à essieux est en restauration par Thomas Dumontheil.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10230622436330495&set=pcb.10230622436530500

Une autre est à l'APEMVE je crois et une à boggie au MTVS.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar YVES » 27 01 2023 à 21:16

La VOITURE N°BB7 VIENNE, sur le site du MTVS.
https://musee-mtvs.com/voiture-nbb7-vienne/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar vapeur65 » 27 01 2023 à 22:15

TDS a écrit::ipb-251

Une voiture à essieux est en restauration par Thomas Dumontheil.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10230622436330495&set=pcb.10230622436530500

Une autre est à l'APEMVE je crois et une à boggie au MTVS.

TDS

Je confirme il y en a une a l'A.P.E.M.V.E.
celle de la photo est sur un chassis que nous avons construit en échange de notre caisse
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les petits trains de la Vienne : TV et VFEP

Messagepar agent001 » 27 01 2023 à 22:47

031 SACM a écrit:Une source d'informations de qualité :
Jacques Bouquet, Petits Trains au fil de la Vienne, collection "Le siècle des Petits Trains", Éditions Cénomane et La Vie du Rail, 2003

Oui, car directement issue de la série 5S des archives départementales de la Vienne.
M. Bouquet (que j'ai connu) était un historien local rigoureux qui croisait ses sources dès qu'il le pouvait : on peut donc lui faire confiance.
J'en tire d'ailleurs les informations FACS corrigées ci-dessus (mais je n'ai pas été jusqu'à préciser ouverture et fermeture de la section Chauvigny-ChampsDeFoire à ChauvignyGarePO).

En effet, la carte postée par Yves n'est pas la meilleure mais elle a le mérite de donner un 1er aperçu (il m'a d'ailleurs demandé de pouvoir corriger certaines sections, comme la partie urbaine dans Poitiers : je verrai ça ce WE sauf si quelqu'un s'en charge).
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 02 2022 à 23:08

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66 et 33 invités