Page 1 sur 1

Trains de mines... Var

MessagePosté: 06 01 2023 à 00:21
par JS59
Quelques photos prises dans une ancienne mine de Bauxite

Je n'ai pu déchiffrer que " OTTO " comme inscription sur la partie mécanique du locotracteur







Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 06 01 2023 à 09:37
par pelican
Ce n'est pas Otto matic !!! ;)
Chouettes photos :ok

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 06 01 2023 à 12:41
par monplaisir
Impressionnant!

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 06 01 2023 à 13:06
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Oui, et il faut se trimballer du "gros" matériel pour arriver à ce résultat photographique.

Pour l'engin, que je ne connais pas et que je n'aimerais pas avoir à démarrer à la manivelle, on a peut-être une réponse là :
https://www.flickr.com/photos/flallier/ ... otostream/
"Locotracteur GIA, fabriqué en Suède, Type DHS-40 d'environ 30 kW. Moteur bicylindre horizontal refroidi par air Jenbacher (Autriche), démarrage à la manivelle et volant d'inertie. Construit de la fin des années 1960 au milieu des années 1970."

On admirera aussi les couleurs de la roche.
Quand on pense que ça finit en aluminium "bêtement" gris...

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 07 01 2023 à 08:14
par Sixtifs
... et en boues rouges ???

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 07 01 2023 à 09:58
par JS59
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Oui, et il faut se trimballer du "gros" matériel pour arriver à ce résultat photographique.

Pour l'engin, que je ne connais pas et que je n'aimerais pas avoir à démarrer à la manivelle, on a peut-être une réponse là :
https://www.flickr.com/photos/flallier/ ... otostream/
"Locotracteur GIA, fabriqué en Suède, Type DHS-40 d'environ 30 kW. Moteur bicylindre horizontal refroidi par air Jenbacher (Autriche), démarrage à la manivelle et volant d'inertie. Construit de la fin des années 1960 au milieu des années 1970."

On admirera aussi les couleurs de la roche.
Quand on pense que ça finit en aluminium "bêtement" gris...



le photographe dont tu mets le lien ( François Lallier ) est un ami, je n'avais même pas vu qu'il avait trouvé des infos sur ce loco :) je vais lui en parler tiens, en plus je lui ai envoyé mes photos en sortant ^^

par contre pour ce qui est du matériel photo, autant lui est équipé d'un boîtier reflex, et passe 10mn sur les éclairages de chaque photo, autant la mienne a été faite à main levée avec mon smartphone, juste il y avait mon amie qui faisait une 2eme source de lumière pour casser un peu les ombres :)

et oui, quelle surprise que le bauxite ( nom donné car découverte aux Baux-de-Provence ) rouge vif devienne de l'alumium :)

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 07 01 2023 à 12:34
par Renovater
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Pour l'engin, que je ne connais pas et que je n'aimerais pas avoir à démarrer à la manivelle, on a peut-être une réponse là :
https://www.flickr.com/photos/flallier/ ... otostream/
"Locotracteur GIA, fabriqué en Suède, Type DHS-40 d'environ 30 kW. Moteur bicylindre horizontal refroidi par air Jenbacher (Autriche), démarrage à la manivelle et volant d'inertie. Construit de la fin des années 1960 au milieu des années 1970."

C'est un locotracteur Deutz MLH 514F fabriqué en Allemagne avec poids latéraux supplémentaires.

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 07 01 2023 à 12:59
par Patrick ze rabbit Deludin
JS59 a écrit:Le photographe dont tu mets le lien ( François Lallier ) est un ami, je n'avais même pas vu qu'il avait trouvé des infos sur ce loco :) je vais lui en parler tiens, en plus je lui ai envoyé mes photos en sortant.

:F5
Les "smarphones" ont bien évolués, comme les tablettes.
J'en suis personnellement resté aux réflex et aux flash avec des nombres-guides impressionnants.
Pour l'engin, en fait, j'ai lu ça dans les commentaires (en anglais).

On y parle aussi de "GIA Type DHS-60 avec le moteur le plus gros de chez Deutz, le F4L912" (pour le Canada. Mais pour la France ?).
Franchement, je doute qu'on le démarre à la manivelle, celui-là : c'est la version pour camions !


Donc j'élimine.

Là où ça devient intéressant, et cela confirme ce que dit "Renovater", c'est qu'on y parle également d'un "Deutz MAH 514 à moteur monocylindre de 7 ch".
Voilà le moteur :


Avec l'emplacement latéral de la manivelle, moteur mis à toutes les sauces dont les tracteurs agricoles (là, comme pour les camions, je suis un peu plus à l'aise que dans le train :rod_siflet ...).
Sur cette page, https://www.entlang-der-gleise.de/Feldb ... deutz.html, on a bien des Deutz qui ressemblent, dont ce "514" :


ou ce "714" :


GIA n'était peut-être qu'un revendeur pour le Canada ?

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 07 01 2023 à 14:05
par JS59
merci pour la recherche et les infos :)

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 08 01 2023 à 09:47
par Sixtifs
lien vers un reportage sur des mines de bauxite en provence :
http://tchorski.morkitu.org/3/4632.htm
http://tchorski.morkitu.org/3/46322.htm

et vers le site d'exploration de friches industrielles
http://tchorski.morkitu.org/2/3202.htm

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 08 01 2023 à 09:57
par Sixtifs
et un autre reportage qui nous ramenne au locotracteur de ce sujet :D
http://tchorski.morkitu.org/15/lapiaz-02.htm



Si ce n'est lui, c'est donc son frère

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 11 01 2023 à 21:07
par pierre1942
C'est un Deutz MAH 514 de 7 ch dont voici le frère à l'ancienne Mine du Recoux (Var)

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 13 01 2023 à 11:33
par JS59
Sixtifs a écrit:lien vers un reportage sur des mines de bauxite en provence :
http://tchorski.morkitu.org/3/4632.htm
http://tchorski.morkitu.org/3/46322.htm

et vers le site d'exploration de friches industrielles
http://tchorski.morkitu.org/2/3202.htm



C'était un ami aussi, malheureuselment il a mis fin à son activité de documentations du patrimoine industriel il y a qques années.

Re: Trains de mines... Var

MessagePosté: 13 01 2023 à 11:33
par JS59
pierre1942 a écrit:C'est un Deutz MAH 514 de 7 ch dont voici le frère à l'ancienne Mine du Recoux (Var)


oui, à 40km de la lmine de mes photos :)