Page 1 sur 1

AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEUR

MessagePosté: 06 12 2022 à 00:00
par Beyer-Garrat
phpBB [video]

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 06 12 2022 à 08:56
par declic
Génial #B6
J'adore.... :rod_coeur

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 06 12 2022 à 11:00
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Déjà vu ça récemment kék'part mais où :F9 ...
Voilà comment régler le problème des écartements proches #B6 : voie métrique, voie du Cap, voie étroite irlandaise, voie de 75, même combat !
:rod_mdr2

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 06 12 2022 à 11:04
par pelican
On comprend les jantes larges ... C7

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 06 12 2022 à 11:59
par JJB
#B6 impressionant!
J-J

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 06 12 2022 à 18:27
par YVES
CFTT => Chemin de Fer Tout Terrain.
#B6 #B6 #B6

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 07 12 2022 à 10:47
par L'Amiral
Cela prouve qu'avec peu de moyens et beaucoup de volonté, on peut faire quelque chose. Ils auraient pu s'asseoir par terre et pleurer, mendier, emmigrer, non ils se sont pris par la main, et au boulot! #B6

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 07 12 2022 à 12:28
par Tyrphon
C'est la ligne la plus au Nord de l'Equateur, qui relie Ibarra, sur le haut plateau, à San Lorenzo sur la côte Pacifique. C'était la ligne la plus récente du pays, construite par les Français au début des années 60. A l'époque, elle était reliée à Ibarra à la ligne rejoignant Quito vers le sud par "l'Allée des Volcans".
Cette ligne a été un échec, car le port de San Lorenzo ne s'est jamais développé.
Lorsque je suis allé à Ibarra au début des années 2000, la ligne Quito-Ibarra était abandonnée, vu que la route en altitude est excellente et sans problème.
Par contre, les premiers 50km en direction de San Lorenzo étaient exploités par un ferrobus hebdomadaire pour les touristes. J'ai emprunté ce ferrobus, dans un paysage de hauts plateaux puis de descente dans les gorges. J'espère que c'est toujours possible.
Mais la partie aval, envahie par la végétation équatoriale, est abandonnée. Il faut dire que c'est le coin le plus misérable d'Equateur, près de la frontière et de son trafic de drogue, là où les groupes de touristes n'osent plus aller.

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 08 12 2022 à 09:39
par pelican
Tyrphon, l'Indiana Jones de la voie étroite !!! :ipb-251

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 08 12 2022 à 22:45
par Zonc
C'est fort ingénieux comme véhicules ferroviaires. Surtout qu'ils sont fabriqués sans aucune machine outil...
Pour le reste actuellement, plus aucun train ne roule en Équateur.
En 2008, le président Rafael Correa avait déclaré les chemins de fer équatorien "patrimoine culturel national" à la suite de celà, la totalité de la ligne Duran-Quito, Otavalo-Ibarra-Salina (ligne du Nord) et un tronçon vers El Rambo (ligne de Cuenca), avaient été réhabilitées. Les locomotives à vapeur 11,14,17,18,45,53 et 58 avaient été entièrement révisée voir presque reconstruites pour certaines. Sauf erreur, 4 locomotives Alstom AD24 qui avait été offertes par la France à l'époque sont revenues en Espagne pour une grande révision. Au retour elles seront accompagnées de 3 locomotives TD2000 Euskotren et 2 rames de "train-hôtel" avec des fourgons générateurs.
Tout va fonctionner très bien dès 2013 et Tren Ecuador va être plusieurs fois primé comme meilleures attractions touristiques d'Amérique du Sud.
Début 2020, comme dans le reste du monde, le Covid débarque. Le président Lenín Moreno, devant une débâcle sanitaire et la chute totale du tourisme, va prendre le prétexte des pertes financières de Tren Ecuador pour ordonner la liquidation de l'entreprise. Cette liquidation s'éternise encore à ce jour. L'infrastructure et le matériel roulant à d'abord été transféré au "ministère des transports et infrastructures publiques" qui a tout d'abord cherché des partenariats public-privé afin de redémarrer le train ainsi que réhabiliter le reste du réseau du pays. Puis au début de l'été 2022, tout a été à nouveau transféré au "ministère du tourisme". Le 2 décembre, ce dernier a annoncé qu'il souhaite redémarrer rapidement, à des fins touristiques, les tronçon encore en état donc le fameux "Nariz del Diablo" non loin de Alausi avec sa rampe de 55 pour mille et son zig-zag. Mais depuis 2020, beaucoup d'annonces ont été faites mais pas grand chose n'a bougé. Une petite équipe fait encore bouger régulièrement les véhicules y compris les locs à vapeur pour les garder en état de marche. Il y a aussi eu cet été un train sur le parcours du "Nariz del Diablo" pour le tournage d'un film de Will Smith.

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 08 12 2022 à 23:37
par YVES
L'aventure continue !
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

:shock: :shock: :shock:

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 09 12 2022 à 09:34
par declic
Je suppose que la largeur "monstrueuse" D9 de la bande de roulment sert à compenser l'iirégulatité de l'écartement de la voie ?
Mais ça me parait beaucoup quand même ? :F9

Re: AVENTURE INCONNUE À BORD DES TRAINS À ALTO TAMBO EQUATEU

MessagePosté: 09 12 2022 à 11:34
par trenbirinik
Bonjour
Superbe découverte. Pas de frein sur l'engin D9 Et une vitesse de pointe de 65km/h D9 :C4