TREYDIEU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 24 10 2022 à 20:11

Bonsoir,
Vous avez entendu parler de ce lieu, dans le thème concernant . "La bête inconnue, démontage et restauration". Ce sujet nous a tenu en haleine durant moult semaines...
Et ce curieux locotracteur munit de son moteur Bernard a échu dans cet endroit idyllique de l'Auvergne.
Pourquoi dis-je idyllique ?
Car autour de ce château du16 ème siècle près de 800 mètres de voie de 60 cm ont été posés et ce n'est qu'un début.
Plusieurs engins et des wagons sont venus garnir la collection privée du propriétaire actuel du castel.
Avant que je vous parle de ce qui s'y trouve, je tiens à rappeler qu'il s'agit d'une propriété privée.
Que le propriétaire ne souhaite pas voir défiler des badauds qui troublent la quiétude des lieux.
Les bâtiments sont en travaux donc les accès sont sous surveillance et s'y aventurer peut être risqué !
Prendre rendez-vous est une marque de politesse.
Ces précisions étant apportées, je vous ferais parvenir des photos et des nouvelles de ce qui s'y passe.
Locotracteur JUNG, provenant de Suisse. (ex collection de Kerzers/Kallnach).

30 ans au grand-air sans entretien, les dégâts sont visibles¨
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TREYDIEU

Messagepar pelican » 25 10 2022 à 07:34

Une bonne base pour une bonne rénovation :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 27 10 2022 à 18:17

Une locomotive qui pourrait figurer dans le topic : La voie étroite dans les parcs d'attractions.

C'est votre serviteur qui est aux commandes. La provenance de cette machine m'échappe momentanément...
Mais peut-être l'aviez-vous rencontrée chez son ancien propriétaire ?
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 30 10 2022 à 09:12

Encore une curiosité :
-Si je vous dis : "MULEC" diminutif de -Mulet Electrique- produit par MILHOUD pour la voie de 60 ou dérivé.
Deux sont conservés à Treydieu, mais ils ont souffert d'un abandon bien long. A leur arrivée sur place et avant garage au sec,
il aurait fallu les laver, sécher, passer au Rustol et abondamment graisser. Ce qui n'a pas été le cas.
Cependant, ayant trouvé des grosses batteries, nous avons tenté d'en remettre en fonction un exemplaire...
-Que de labeur pour un piètre résultat ; même le combinateur était grippé, cassé en un endroit important. On peut dire qu'il a bougé, juste de quoi dérailler
dans une courbe, car cet engin est prévu pour de la voie de 58 cm.

Sa révision est prévue, elle a commencé. Nous étudions pour le remettre en voie de 60, d'autres accus seront approvisionnés afin d'obtenir la tension de 48 volts.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TREYDIEU

Messagepar vapeur65 » 30 10 2022 à 20:27

Les Milhoud il y en avait pas mal dans les mines de glaises de la région de Provins en seine et marne ,j'en avais récupéré un en voie de 60 avec le Docteur Marion il se trouve en Vendée, et j'ai chez moi un essieux moteur en voie de 50, que j'avais trouvé dans une glaisière abandonnée, en attente d'une hypothétique utilisation! :F9
Apparemment le père Jean Michel a encore pas mal de boulot !!! :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: TREYDIEU

Messagepar Petolat » 31 10 2022 à 12:12

Doux euphémisme...
Petolat
 
Messages: 642
Enregistré le: 23 07 2014 à 14:46
Localisation: Sur un volcan

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 01 11 2022 à 18:40

Je réponds que cette fois il s'est entouré de gens compétents, pas seulement nous bénévoles, mais d'un chaudronnier et d'une mécanicienne PL (stagiaire).
Donc les travaux devraient avancer et prendre une tournure concrète.
En outre, la recherche et l'achat de gros matériels est en veilleuse.
L'accent est mis sur la remise en fonction des véhicules présents et la prolongation du réseau.
Les travaux doivent également reprendre sur la mise en conformité de la demeure et du gîte rural.
Il faut également trouver une solution satisfaisante pour construire un ascenseur agréé, sûrement externe, pour l'accès dans les étages (PMR).
Le gros-oeuvre n'est donc pas achevé...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TREYDIEU

Messagepar vapeur65 » 01 11 2022 à 21:20

récup'61 a écrit:Une locomotive qui pourrait figurer dans le topic : La voie étroite dans les parcs d'attractions.
DSCN5435.JPG

C'est votre serviteur qui est aux commandes. La provenance de cette machine m'échappe momentanément...
Mais peut-être l'aviez-vous rencontrée chez son ancien propriétaire ?


Cette machine elle n'était pas en vente par le tacot des lacs
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 05 11 2022 à 18:02

Nous serions à la recherche d'une batterie de contacteurs (24 ou 36 ou 48 V CC) provenant d'un Feenwick par exemple...
S'il y a le boitier de commande avec, il nous intéresserait aussi.
Notre rêve serait de récupérer un combinateur (contrôler) à 5 crans provenant d'un ancien pont-roulant ou grue mobile électrique.
Si vous croisez ce genre d'objet ou que vous êtes amis avec un ferrailleur sympa...
Nous vous serions reconnaissants de nous mettre en relation.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TREYDIEU

Messagepar pierre1942 » 06 11 2022 à 20:28

vapeur65 a écrit:
récup'61 a écrit:Une locomotive qui pourrait figurer dans le topic : La voie étroite dans les parcs d'attractions.
DSCN5435.JPG

C'est votre serviteur qui est aux commandes. La provenance de cette machine m'échappe momentanément...
Mais peut-être l'aviez-vous rencontrée chez son ancien propriétaire ?


Cette machine elle n'était pas en vente par le tacot des lacs


Ce serait le TDL qui l'aurait faite (sur une base de LLD ?) Moteur F4L812D à 1900 tr/mn.
Selon Jean-Michel, elle proviendrait d'un parc à Orléans.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: TREYDIEU

Messagepar pierre1942 » 06 11 2022 à 21:15

récup'61 a écrit:Je réponds que cette fois il s'est entouré de gens compétents, pas seulement nous bénévoles, mais d'un chaudronnier et d'une mécanicienne PL (stagiaire).
Donc les travaux devraient avancer et prendre une tournure concrète.
En outre, la recherche et l'achat de gros matériels est en veilleuse.
L'accent est mis sur la remise en fonction des véhicules présents et la prolongation du réseau.
Les travaux doivent également reprendre sur la mise en conformité de la demeure et du gîte rural.
Il faut également trouver une solution satisfaisante pour construire un ascenseur agréé, sûrement externe, pour l'accès dans les étages (PMR).
Le gros-oeuvre n'est donc pas achevé...


Pour y avoir séjourné en mai 2021, je peux confirmer qu'il s'agit d'un énorme chantier, tant pour restaurer le matériel que pour la résidence et ses attenants.
C'est même à plusieurs reprises que j'ai pensé pouvoir y retourner, mais pandémie et autres problèmes personnels de santé en ont décidé autrement.
Depuis, JM est passé de 9 à 13 machines, et je suis content qu'il lève le pied à propos de nouvelles acquisitions car il en a du grain à moudre et pour longtemps.
Bon courage à lui et à son équipe.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 08 11 2022 à 18:40

13 machines en comptant les épaves servant de pièces ?
C'est vrai qu'il y a du Berry là-bas !
Un est révisé, mais en pièces ; la personne qui a entrepris les travaux n'a pas trouvé bon de photographier les divers étapes de restauration.
Maintenant, c'est un véritables puzzle à rassembler et assembler pour qu'il roule, un jour.
Il y a un petit locotracteur à moteur Hatz à transmission hydraulique qui devrait reprendre rapidement du service.
Puis le Jung, le Mulec (si on trouve une solution pour qu'il roule bien sur voie de 60) et le Berry.
Après un des Décauville.
Voilà l'état des lieux à la veille de l'hiver.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TREYDIEU

Messagepar pierre1942 » 10 11 2022 à 16:07

Je suis bien d'accord avec toi, récup'61, car c'est la crante que j'ai eue en voyant qu'on s'attaquait à tout sans pouvoir aller jusqu'au bout du travail commencé.
Autant qu'avec 3 Decauville on peut arriver (peut-être) à en faire marcher un voire deux, qu'avec un seul Berry ou Jung on prend le risque de rester bloqué.

Voici la liste de son parc :
Berry 4548 R3 n° 880 - ex.Cogema Vendée - ex.Apemve) - moteur Alsthom 372 et convertisseur Rivoire
Berry 4548 R3 n° 884 - d° d° - moteur Alsthom 100 et convertisseur Rivoire (propriété de JP.B)
Decauville TMB 15 n° 385 - moteur Baudouin DB1 - ex.Cogema Hte-Vienne
Decauville TMB 15 sans plaque - d° d°
Decauville TMB 15 sans plaque ni cabine - d° d°
Decauville TMB 25 sans plaque - mot.Baudouin DA2 - provenant d'une carrière d’argile de Fontainebleau
Plymouth RLD moteur Hercules DiX2D de 22 ch - ex.CFVO Bligny-s-Ouche Jean Chevreau
Artisanal origine Suisse - moteur Hatz
Type Far West Base LLD - mot.Deutz F4L 812 D 1900 tr/mn - prov.Parc Floral Orléans - restauré par TDL
Boilot à moteur essence Bernard C4 G 22 ch de 1941 n° 390.120 - provenant de Alain A. ?
Jung diesel EL 110 (Suisse - ex.Kerzers/Kallnach
Milhoud type Mules à batterie v.580 ex.Forêt de Fontainebleau (2 locos)

J'aurais 20 ans de moins, je crois bien que j'y passerais pas mal de temps, mais c'est un peu tard...

PO
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: TREYDIEU

Messagepar Petolat » 10 11 2022 à 20:46

Je suis le Alain A. de la liste de Pierre.
Le boilot provient de chez Lechelle.

J'ai hésité à parler de l'endroit, ça me rappelle un pote qui voulait draguer toutes les gonzesses à la fois quand il arrivait en boîte...
Il finissait la soirée seul au bar...

J'ai vendu la "bête" après sa tentative d'agression envers ma modeste personne, une ingrate après tant de temps passé àla remettre en état. J'ai alors compris que seul, je ne pourrais la faire rouler en sécurité, le faire à Montmarault était une erreur.

Le propriétaire du domaine portant le nom de ce fil l'a donc acheté.
Rien à dire sur cette transaction, réglo.

Je suis donc allé la bas pour la mise en route.
Et là ...je me suis dit que plus personne ne verrait rouler la "bête " même les ânes !
Petolat
 
Messages: 642
Enregistré le: 23 07 2014 à 14:46
Localisation: Sur un volcan

Re: TREYDIEU

Messagepar pierre1942 » 11 11 2022 à 00:37

Quand j'en parle ailleurs, je reste toujours évasif en disant "collectionneur près d'Issoire" car je sais que d'autres, dont les chapardeurs de métaux ferreux et non ferreux, ne manqueraient pas de s'y aventurer.

C'était aussi en ce terme que l'APEMVE m'avait signalé la vente des 2 locos 4538 R3 construits en 1966 par Berry en 6 exemplaires qui existent toujours et pour lesquels j'ai traité les commandes de pièces jusqu'en 1970.

La suite s'est déroulée un peu vite, mais je souhaite que ce soit une réussite, sinon..... H4

PO
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités