TREYDIEU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 11 11 2022 à 08:52

Je n'ai volontairement pas parlé du Boilot dit "La Bête".
Je sais qu'il y a un problème de magnéto et d'allumage ; je viens d'avoir une proposition de vente d'une magnéto pour un moteur monocylindre,
mais il y aura des adaptations à faire ; calage et entraînement.
J'ai brasé un raccord pour l'eau de refroidissement qui avait souffert au déchargement.
Je sais que Jean-Michel cherche un système avec un moteur auxiliaire qui ferait fonction de démarreur.
Il a acquis quelques objets en vue de constituer ce système...
Plein d'idées abondent, mais les concrétiser demande à bien réfléchir.
Donc tourner, il tournera ; mais il est effectivement pas sur la liste des futurs "mise en ligne".
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TREYDIEU

Messagepar Petolat » 11 11 2022 à 09:52

Je vais t'écrire en MP
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: TREYDIEU

Messagepar pierre1942 » 11 11 2022 à 14:52

Bonne idée.

Merci aussi de m'avoir devancé au sujet de la bête car j'allais justement te demander à quel stade elle en était.
Donc à quand tu voudras.

PO
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 26 11 2022 à 18:00

Un ami, Mario, me fournit une photo de février 2006, qui atteste que le locotracteur JUNG était bien au Musée de Kerzers/Kallnach.

Tant d'années dehors, c'est néfaste, même pour de la grosse mécanique.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 11 12 2022 à 09:40

Quelques nouvelles récentes.
Bien que le froid se soit installé, le travail continue. Un "Mulec" est entré en atelier (hors gel) est une reprise complète de la mécanique y est effectué.
Du matériel électrique spécifique a été acquis et une remise en fonction est prévue en 2023.
Concernant la "Bête", là aussi un collectionneur de motos nous a déniché une magnéto SEV/Marshall en parfait état (pour un prix abordable).
Une fois que le calage correcte de l'allumage sera réalisé, rien n'empêchera de voir évoluer cet engin si particulier.
Merci à Brisso 32 pour les renseignements apportés sous :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=11567&start=1095
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 12 12 2022 à 18:05

La preuve que les travaux avancent :


Photos aimablement mises à disposition par Simon V.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TREYDIEU

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2022 à 18:23

:F5
Je suis, mais de loin.
Les dents sont bien usées D9 .
C'est du bronze ?
Ça se "recharge" ?
(Non mais c'est parce que ça m'intéresse pour ma boîte de vitesses... d'Ami 6 : première version devenue introuvable).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 12 12 2022 à 19:47

Non, je crois que les roulements manquaient de lubrification et n'étaient pas libres.
Rien de cassé en soit...
Mais c'est l'occasion de voir s'il y a une possibilité de caler les roues à 595-600 car le locotracteur était prévu pour du 580 mm.
C'est des vis sans fin mono filet, donc non réversibles ; il ne faut pas revenir à 0 d'un coup avec le manipulateur. Sauf en cas d'urgence...
Ils ne sont pas remorquables.
C'est pourquoi ces véhicules n'ont qu'un frein sur la transmission.

-Sur ta voiture, ce doit être des vis multi filets, donc réversibles et peut-être avec une taille globique (pour mieux répartir l'effort).
Regarde s'il y des spécialistes sur "Caradisiac". Moi je fais Austin.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TREYDIEU

Messagepar L'homme du pire caddy » 12 12 2022 à 20:06

récup'61 a écrit:La preuve que les travaux avancent :

PME WD40..PNG
PME WD40..PNG (25.43 Kio) Vu 1760 fois


WD40 en bidon de cinq litres = synonyme de démontage pénible ??? :?


Pierre. #B5

__________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 12 12 2022 à 20:38

Comme je l'ai dit ces "MULEC" proviennent d'une usine chimique.
Puis entreposé en forêt de Fontainebleau.
Transportés puis conservés dans une dépendance du château, presque aussi humide qu'une cave. D9
Deux heures à deux pour dégripper le frein sur transmission ! :C1
Donc faut de la poigne et des gros bras.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TREYDIEU

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2022 à 21:34

récup'61 a écrit:Sur ta voiture, ce doit être des vis multi filets, donc réversibles et peut-être avec une taille globique (pour mieux répartir l'effort).
Regarde s'il y des spécialistes sur "Caradisiac". Moi je fais Austin.

Merci pour la réponse #B6 .
Moi et la mécanique...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: TREYDIEU

Messagepar Yoyo » 13 12 2022 à 21:31

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Je suis, mais de loin.
Les dents sont bien usées D9 .
C'est du bronze ?
Ça se "recharge" ?
(Non mais c'est parce que ça m'intéresse pour ma boîte de vitesses... d'Ami 6 : première version devenue introuvable).



Le bronze se recharge oui. Le plus compliqué est de refaire les dents. Ne serait-il donc pas plus intéressant de partir sur du neuf?

->https://labourier.com
->https://www.sarl-dassonville.com
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: TREYDIEU

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 12 2022 à 22:58

:F5
Merci pour les réponses.

Comme je l'ai dit, il s'agit de la première version de boîte de vitesses, celle avec le couvercle en tôle et le levier décalé vers l'arrière, absolument pas compatible avec celle au couvercle moulé en alu avec le levier dessus. :F5
Celle-ci se refait à neuf mais il me faudrait aussi changer le moteur, du coup (et les freins) : pas le même nombre de cannelures à l'emboîtement, ni le même Ø, ni la même longueur.
Mais bon, c'est hors sujet.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 11 02 2023 à 20:53

Revenons au CF pour quelques nouvelles.
La révision du locotracteur Millhoud avance. Le châssis a été décapé et actuellement il est en cours de peinture.
Les essieux ont été confiés à une entreprise afin d'approcher leurs cotes des 60 cm requis.
Quizz de la réussite de ces opérations ?
Du matériel électrique d'occasion a été acquis, grâce à un collectionneur suisse.
-Un magnifique régulateur de traction aux allures très ferroviaires, bien que provenant d'une grue.
-Une platine de contacteurs du genre "Feenwick" sera adapté et permettra de retrouver 5 crans de traction et peut-être même une position de shunt.
-Et une pédale de "Vacma" issu du monde industriel.
Si quelqu'un possédait le schéma électrique d'origine, nous gagnerions un temps précieux. D'avance MERCI :maitre:
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TREYDIEU

Messagepar jpvapeur54 » 11 02 2023 à 22:04

Bonsoir à tous !

Comprends pas ? J'ai toujours vu les boites de dedeuche et Ami 6 avec un couple conique en acier ! :F9
Je n'ai jamais vu de vis sans fin et couronne bronze sur ce modèle de voitures !

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Ramon Soupalognon, SESLGV et 8 invités