RVB CdF à crémaillère de la Rhune

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RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 10 10 2022 à 09:41

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose de suivre la plus importante opération d'investissement réalisée sur le chemin de fer à crémaillère de la Rhune depuis sa construction.

Financée par le propriétaire de la ligne, le Département des Pyrénées-Atlantiques (CD64), et placée sous maitrise d'œuvre de la société LEYFA, en co-traitance avec TIM pour la partie MR,
cette opération de près de 25 M€ vise à renouveler l'intégralité de la superstructure et à améliorer l'infrastructure. La logistique du chantier et la traction des trains de travaux sont confiées à l'exploitant EPSA, qui reçoit pour l'occasion du MR neuf : un locotracteur diesel-électrique type Shafberg de chez STADLER et une rame de wagons de service fabriqués par METALLIANCE.

Au global, seront donc renouvelés 4250m de voie courante principale, 100m d'évitement, 3 branchements à crémaillère ainsi que les voies de services du dépôt et les branchements à crémaillère.



Après 2 ans d'études techniques, denses du fait de la spécificité des interfaces matériel roulant historique (qui est conservé ;) :^) ) / voie nouvelle et de contraintes de planning très sévères, le chantier a débuté, pour sa phase REA, le 5 septembre 2022. Les travaux sont confiés à l'entreprise suisse Sersa Rhomberg AG, site de Lumino (Tessin), bien connue pour sa maitrise de la maintenance et du renouvellement des voies ferrées à crémaillère.

Le 1er objectif est de renouveler à marche forcée les 235 premiers mètres de voie entre la gare de Saint-Ignace et l'aval du branchement n°1 (Rhune/remise) afin de disposer rapidement d'une section de voie neuve, sur laquelle réaliser l'ensemble des essais de qualification du MR neuf, afin de le présenter à l'homologation des services de l'Etat d'ici novembre.

L'armement de la voie future est en rails 36E3 avec la crémaillère "Strub moderne", la TN70 Tensol (groupe Tracknet) spécialement adaptée pour ce CdF en raison de l'interface avec les étriers anti-cabrage des machines historiques, disposition bien particulière que l'on ne retrouve plus sur les autres exploitations où le MR a été modernisé.









Crédits photo : Alban LEYMARIE
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 10 10 2022 à 09:48

Après la présentation de la partie voie, voici le MR neuf !

Il est acheté pour la bonne réalisation des travaux, mais restera dans le parc de l'exploitant afin qu'il dispose de moyens thermiques simplifiant la maintenance de la voie et de la ligne aérienne de contact, mais surtout qu'il dispose de moyens de secours et d'évacuation capables de s'affranchir d'une rupture de l'alimentation électrique des lignes de traction.

A noter que tous les wagons sont équipés d'un essieu frein à crémaillère fourni par STADLER ! Même la ballastière est freinée.









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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar Storm » 10 10 2022 à 10:06

Intéressant tout ça #B6 Si j'ai bien compris, le matériel historique continuera à assurer le service et le matériel de service restera après les travaux c'est bien ça?
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 10 10 2022 à 10:16

Un petit zoom sur la technique voie.

Les équipes de LEYFA, habituées à ce type de prestation sur le Réseau Ferré National, ont reproduit les méthodes qu'elles utilisent pour SNCF-Réseau.

Avant le renouvellement, ont été réalisés :
- un chainage (mais à pas de 5m contre 10m pour les voies normales),
- une pose de rejets latéraux pour matérialiser ce chainage (piquet bois) et constituer une référence extérieure (les carottes jaunes que l'on voit sur les photos),
- une mesure complète de la ligne à l'aide du chariot de mesure de la géométrie de la voie LYNX® de LEYFA,
- une mesure de l'implantation de la voie ancienne par rapport aux rejets,
- mesure de la géométrie de la LAC,

ce qui a permis de réaliser les études de tracé et de profil en long et de donner à l'entreprise SERSA, l'implantation relative de la voie future, dont les caractéristiques de tracé et de profil en long se trouvent être améliorées par étude (augmentation des rayons de courbure etc.).













enfin, en cours de chantier, c'est le chariot MGR de LEYFA qui est déployé pour contrôler le montage "dans le trou",
avant ballastage et après les phases de bourrage.



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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 10 10 2022 à 10:19

Storm a écrit:Intéressant tout ça #B6 Si j'ai bien compris, le matériel historique continuera à assurer le service et le matériel de service restera après les travaux c'est bien ça?


Tout à fait ! Le matériel roulant (dont une moitié est issue de l'ancienne ligne à crémaillère de Luchon-Superbagnères) continue sa fidèle carrière, la voie renouvelée aura le mérite de bien moins le solliciter dynamiquement que l'ancienne, vétuste ;)

La rame travaux : le locotracteur, la ballastière et 2 wagons dont un grue, restera bien dans le parc de l'exploitant pour l'aider dans sa maintenance et aussi pour servir de rame de secours.

A ce titre, les 2 wagons plateaux neufs peuvent être équipés de structures démontables permettant de les transformer en baladeuses pour évacuer les voyageurs d'un train qui serait bloqué en ligne.
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar rms olympic » 10 10 2022 à 10:45

Très intéressantes nouvelles sur ces travaux de grandes ampleurs qui, assureront ainsi, une vie et une exploitation amélioré, de ce chemin de fer à crémaillère, par ailleurs, très apprécié !
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar Didierd » 10 10 2022 à 11:27

#B6 Ces travaux sont vraiment impressionnants ; ça va au delà d'un "simple" RVB, avec en plus du nouveau matériel dédié.

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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar Juliencqn » 10 10 2022 à 11:43

Merci pour le reportage et pour ces infos ! #B6
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2022 à 12:26

:F5
Merci pour ce reportage pro #B6 .
Et quel plaisir de savoir que le matériel historique sera toujours exploité comme par le passé E2 .
Quant au train supplémentaire avec moteur thermique, c'est un plus non négligeable, surtout pour les secours et les interventions avec ligne électrique neutralisée.
D'ailleurs comment faisait-on "avant" ? Le train montait sur site, s'immobilisait et le courant était coupé durant les interventions ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 10 10 2022 à 18:59

Oui, jusqu'à maintenant pour les travaux de voie ou d'abords avec pénétration d'outillage dans une zone de proximité avec la ligne aérienne, il y avait consignation,
pas nécessairement générale de toute la ligne car des sectionneurs sont disposés à des endroits stratégiques. Il faut juste laisser un homme à pied d'œuvre, qui doit s'armer de patience parfois ;) :H1

En revanche, pour la maintenance de la ligne aérienne, c'était galère voire très galère. Le fourgon caténaire attelé à une motrice qui redescendait sur les freins sur quelques dizaines de mètres, devait travailler par petites zones.

Le seul inconvénient du matériel historique est que les machines asynchrones, du fait de l'absence de variateur de fréquence pour le pilotage, ne peuvent rouler qu'à vitesse constante.
Tout comme il ne peut y avoir de descente en l'absence de tension en ligne : le freinage de maintien étant par récupération et les freins à tambour calés sur les roues dentées ne pouvant pas servir comme frein de maintien sur de longues distances du fait de l'échauffement qui se produit.
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2022 à 19:12

Merci pour les compléments d'infos #B6 .
Ah, "consignation", un terme de plus que je n'entendrai plus lorsque je serai en retraite (bientôt) !
...la fin d'un monde :rod_mdr2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar YVES » 10 10 2022 à 19:25

Merci pour ce reportage très professionnel !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar La bête de Calvi » 10 10 2022 à 19:56

Merci pour cet intéressant reportage !
Une nouvelle voie et du matériel neuf, même pour le service infra, est toujours une (trop rare) bonne nouvelle.

#B6 :F5
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar pelican » 11 10 2022 à 07:54

Un grand merci pour ces explications :ok
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar JJB » 11 10 2022 à 18:02

Merci pour toutes ces informations extrêmement réconfortantes, ainsi que pour la qualité du compte rendu et des photos #B6
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