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Re: SNCFT Tunisie-Visite de la gare de Sousse Grandes Lignes

MessagePosté: 14 11 2022 à 18:12
par Patrick ze rabbit Deludin
Tyrphon a écrit:Les changements d'écartement ont été très rares. Ça s'est fait en Australie pour unifier le réseau, ça commence à se faire en Espagne pour adopter l'écartement européen, mais je n'ai pas d'autres exemples importants récents en tête.

:F5
J'ajouterai les lignes pénétrant dans le comté de Donegal, au nord-ouest de l'Irlande, depuis Derry (Londonderry, pour les Royaume-Unistes), dont certaines ont été converties de la voie de 1600 mm / 5 pieds 3 pouces à l'écartement de 914 mm / 3 pieds lors de la création des réseaux à voie étroite du comté, à la fin du XIXe siècle.
Je ne m'étend pas sur la chose, étant hors sujet, mais convertir une voie large en voie étroite, c'est assez peu courant pour être signalé. Surtout avec un écart de près de 70 cm !
Habituellement, c'est plutôt le contraire.
Du coup, les ouvrages d'art existants étaient largement dimensionnés...

Re: SNCFT Tunisie-Visite de la gare de Sousse Grandes Lignes

MessagePosté: 14 11 2022 à 20:37
par 031 SACM
Tyrphon a écrit:Et je ne connais pas de cas en France, sauf pour une ou deux antennes de quelques Km transformant les vestiges d'un réseau métrique en embranchement céréalier, par exemple.

Il y en a eu quand même quelques unes :
- Guingamp à Paimpol puis Guingamp à Carhaix du Réseau Breton
- Pont l'Abbé à St Guénolé des Chemins de Fer Départementaux du Finistère
- Vizille à Jarrie-Vizille des Voies Ferrées du Dauphiné
- Colmar à Ensisheim et Bollwiller du réseau d'Alsace-Lorraine
- Guise à Hirson de la Compagnie du Nord.

Re: SNCFT Tunisie-Visite de la gare de Sousse Grandes Lignes

MessagePosté: 14 11 2022 à 21:53
par rms olympic
Et, toujours en Bretagne, il eut :
-Concarneau-SNCF à Concarneau-port, ex gare CFDF-Ville (près de deux KM) et se prolongeant d'un bon km le long des quais : conversion 1947 et abandon vers 1977 des CFDF.(*)
- Hennebont gare SNCF aux Forges de Lochrist, ex CF du Morbihan (soit 4 à 5 KM), d'abord à quatre files de rails, puis uniquement VN et reprise par les Forges. Mais elle fut abandonnée : fin des années 60/début des années 70, suite à la fermeture des Forges.
- Une ligne industrielle a été construite, vers 1960, en banlieue de Vannes qui réutilise, partiellement, la plateforme des anciens CF du Morbihan sur trois KM, environ. Bien que le trafic a diminué, elle est toujours en place.
Il s'agit ici, certes de lignes normalisées à vocations industrielles et de dessertes spécifiques locales, un peu comme Jarrie à Vizille, mais je pense qu'il est bon de le signaler ici.

(*) Pour les CFDF, ces mises en VN (St Guénolé et Concarneau), étaient l'aboutissement de deux des quatre projets, assez avancés, de conversions en voies normales de lignes CFDF disposant d'un trafic important, surtout de marchandises (trafics de Marées et de Primeurs en particulier) ; les deux autres, mais jamais mises à exécution étant :
- Douarnenez à Audierne
- Au départ de St Pol de Léon vers Lesneven ( ou Plouescat?)

Re: SNCFT Tunisie-Visite de la gare de Sousse Grandes Lignes

MessagePosté: 15 11 2022 à 00:07
par tkautzor
monplaisir a écrit:Sousse - Monastir - Mahdia électrification 25kV - 50Hz? --> Années 80 avec une ligne nouvelle de Sousse-Sud à Moknine via Monastir et réfection de Moknine - Mahdia.


Sousse-Bab Jedid - Monastir le 28.08-1984 et Monastir - Mahdia le 25.07.1987.

Re: SNCFT Tunisie-Visite de la gare de Sousse Grandes Lignes

MessagePosté: 15 11 2022 à 10:43
par Tyrphon
031 SACM a écrit:
Tyrphon a écrit:Et je ne connais pas de cas en France, sauf pour une ou deux antennes de quelques Km transformant les vestiges d'un réseau métrique en embranchement céréalier, par exemple.

Il y en a eu quand même quelques unes :
- Guingamp à Paimpol puis Guingamp à Carhaix du Réseau Breton
- Pont l'Abbé à St Guénolé des Chemins de Fer Départementaux du Finistère
- Vizille à Jarrie-Vizille des Voies Ferrées du Dauphiné
- Colmar à Ensisheim et Bollwiller du réseau d'Alsace-Lorraine
- Guise à Hirson de la Compagnie du Nord.


Bon sang, mais c'est bien sûr ! Je devais être un peu endormi hier... :oups2:

Pour répondre au lapin sur les conversions de voies larges en voies étroites, en voici une, pour rester dans les conversions récentes:
Quedlinburg - Gernrode , pour relier directement le réseau à voie métriqu du Harz à la grande ligne à Quedlinburg.
En France, il y a longtemps eu le serpent de mer de la conversion en voie métrique de Digne-St-Auban.

Mais dans tous ces cas, il s'agit de lignes isolées assez courtes à relier à un ensemble plus important, ce qui n'est pas le cas en Tunisie.

Re: SNCFT Tunisie-Visite de la gare de Sousse Grandes Lignes

MessagePosté: 15 11 2022 à 10:45
par jmm
et les talgos espagnols, nada ?

Re: SNCFT Tunisie-Visite de la gare de Sousse Grandes Lignes

MessagePosté: 15 11 2022 à 20:56
par tkautzor
non, les Talgos espagnols circulent en Espagne, pas en Tunisie.