Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar monplaisir » 07 01 2022 à 11:49

Sur un forum voisin, mon ami JC P. précise avec des photos:
- Juillet 2003 - Guîtres - N° 16 bicolore, 727 verte
- Novembre 1984 St Symphorien - 728 délabrée à l'extérieur

Le lien --> https://www.trainsdumidi.com/t7399p25-p ... -sabres-40 (il faut être inscrit pour voir les photos)
Image
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar YVES » 07 01 2022 à 18:53

Photos de Draisines Billard prises à Saint Symphorien, dans la remise, le 20 février 2018, par Mike Ricketts.
ImageDraisine Billard - 05 by Mike Ricketts, sur Flickr
ImageDraisine Billard - 03 by Mike Ricketts, sur Flickr
ImageDraisine Billard - 02 by Mike Ricketts, sur Flickr
ImageDraisine Billard - 01 by Mike Ricketts, sur Flickr
Allez voir l'ensemble des photos, c'est dingue, à l'intérieur de cette remise le temps c'est arrêté.
https://www.flickr.com/photos/kinsarvik ... 1618708512
En plus, c'est une excellente source d'inspiration pour les modélistes, surtout les machines.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar YVES » 07 01 2022 à 19:11

Billard aurait-il vendu du matériel au Portugal ?
Le "look" ressemble, mais, mais...
Cliquez (pas affichable...) : https://www.flickr.com/photos/96367712@N08/29096889472/
:F9

Un p'tit coup de manivelle, pour entendre tourner le moteur Ballot.
phpBB [video]

Résurrection du moteur BALLOT/HISPANO-SUIZA de la draisine Billard type 4.4 restaurée par l'association Ventoux Rail Nostalgie.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 07 01 2022 à 19:41

Pas belle à voir cette 728 de Saint-Symphorien !

Pour revenir sur la draisine de Mulhouse, j'ai retrouvé un article de La Vie du Rail daté de son arrivée à la Cité des trains. Il ne s'agit pas, a priori, à l'origine d'une SNCF, mais d'une CFTA restaurée à Brive et mise en déco PO.
On apprend, dans l'article, que les Anciennes PO portaient le n° B 1 à 183. Elle à bien repris un n°PO, B35. Il s'agit, d'après les listes, non pas d'"une 4.4.15 mais d'une 4.4.20 un peu plus puissante.

numérisation0005a.jpg
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar bzh44 » 07 01 2022 à 20:33

Intéressant ce dernier article et je me permets d'y adjoindre quelques commentaires d'ordre mécanique :

Les draisines Billard étaient équipées à l'origine par 2 types de moteur Ballot (souvent remplacés par la suite par d'autres modèles dont des Renault "Frégate") :

- Le 4J3 4 cylindres (80x150) qui développait 45 ch à 2400 tr/mn
- Le 4F4 4 cylindres (75x130) qui développait 24 ch à 2000 tr/mn

Dans l'article il y a une petite confusion entre le type et la puissance du moteur :D3 . On apprend aussi la présence d'une dynamo ce qui n'était pas le cas de toutes les draisines.

:F5 :F5 :F5
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar 242TE66 » 07 01 2022 à 20:39

YVES a écrit:Billard aurait-il vendu du matériel au Portugal ?

D'après la notice, très succincte, du musée, cette draisine d'inspection a été construite en 1940 par les ateliers généraux de Lisbonne, sans autres précisions, même pas la marque du moteur, probablement à essence comme ceux de certains autorails des CP.

242TE66 :F5
Festina lente!
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar bzh44 » 07 01 2022 à 20:41

(suite des commentaires mécaniques)

On y mentionne aussi une boîte de vitesse à 2 rapports (ça me parait peu). La draisine du Petit Anjou est dotée de 3 rapports et un moteur 4F4 sans dynamo. :F5
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar bzh44 » 07 01 2022 à 20:56

242TE66 a écrit:
YVES a écrit:Billard aurait-il vendu du matériel au Portugal ?

D'après la notice, très succincte, du musée, cette draisine d'inspection a été construite en 1940 par les ateliers généraux de Lisbonne, sans autres précisions, même pas la marque du moteur, probablement à essence comme ceux de certains autorails des CP.

242TE66 :F5


Les usines Billards ont fait des engins d'inspection qui pouvaient ressembler à cela, mais les commandes et le châssis :F9 ne font pas penser à ce constructeur.



Mais sait on jamais ?
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 01 2022 à 21:47

Brisso 32 a écrit:Pour revenir sur la draisine de Mulhouse, j'ai retrouvé un article de La Vie du Rail daté de son arrivée à la Cité des trains. Il ne s'agit pas, a priori, à l'origine d'une SNCF, mais d'une CFTA restaurée à Brive et mise en déco PO.

:F5
Donc elle était bien d'origine en voie normale.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 07 01 2022 à 22:02

Oui d'ailleurs elle est en Version Originale ! C'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Ah non, zut, c'est pas la bonne ! je me trompe de photo !

Désolé
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar bzh44 » 10 01 2022 à 11:51

Une autre vue de la 746 du CFC :




:F5
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 10 01 2022 à 17:15

Bonjour

Petite mise à jour avec les dernières infos (modifications en bleu) :

listing mis à jour et dans l'ordre alphabétique

ANJOU SE : 11 draisines réparties dans 11 équipes de cantonnement à partir de 1930, n°1 à 11. Quatre existent encore dont trois transformées en voie normale
- n°5 partie au Réseau Breton restée à voie métrique sous le n°16 puis expédiée en Gironde toujours sous le n°16 et mise à voie normale gabarit VN - Partie au Velay
- n°9 partie au Réseau Breton et et conservée à voie métrique sous le n°17, accidentée à Scaer en 1961 (photo p230 Tome 1 livre RB)
- n°? partie au Réseau Breton en 1947 et mise à voie normale en 1952 sans changement de gabarit sous le n°? - (Photo Brisso 32 et p 87 livre Laederich).
- n°1 (?) partie au Réseau Breton vers 1955 et mise à voie normale après 1957 avec changement de gabarit sous le n°104 - Appartient toujours à la CFTA, présentée en gare de Guiscriff
- n°11 Partie au réseau Breton en 1949, mise à voie normale et gabarit VN en 1955 sous n°102*
On peut penser que certaines draisines Anjou aient été transférées sur d'autres réseaux SE notamment dans le CHER où sont partis certains employés ainsi que quelques remorques d'automotrices De Dion et la Brissonneau R11.
* Concernant cette fameuse draisine, une notre retrouvée la désigne comme avant pris le n°101 ce qui est faux puisque le n°101 et l'ancienne RB n°1. Dans la fiche d'entretien postée ci-devant on remarque d'ailleurs que le n°101 à été rayé à la main et remplacé par n°102.

CFTA
- n°259 à Gray
- n°261 ex Réseau Breton transférée CFTA NE - Récupérée à Bligny - Vendue à l'AAPA Anjou restaurée n°SE4, en service
- n°393 CFTA NE - Récupérée à Bligny - Partie sur la Vallée de l'Eure - Partie sur le MTVS restaurée, en service
- n°667 CFTA re-carrossée fer - Achetée par l'AAPA Anjou en 2003 - Revendue à la SABA en 2009 - Revendue AAPA Anjou en 2015 - Caisse revendue à Rillé
- n°668 CFTA re-carrossée fer - Achetée par l'AAPA Anjou en 2003 - Revendue en 2010
- n°669 CFTA Montmirail en 1972
- n°670 CFTA à Bligny au début des années 1980 et en 1992
- n 673 CGB mutée aux CFTA Clamecy - Restaurée à Passy-sur-Eure
- n°674 CFTA Gray - Récupérée à Bligny et transformée en baladeuse - Partie sur le Tacot des Lacs
- n°724 CFTA re-carrossée fer à Gray
- n°725 CFTA Franche-Comté
- n°726 CFTA Franche-Comté
- n°? CFTA transformée en baladeuse à Bligny - Partie au Train des Forts Uxegney
- n°? CFTA Grey re-carrossée fer transférée en Corse années 1970-1980 - Circulait encore en 1983, garée en 1986 et peu à peu vandalisée. S'y trouve toujours en août 2019 d'après vue aérienne de l'IGN
- n°? CFTA récupérée à Bligny - Partie au MTVS pour pièces de restauration pour la 393. (a vérifier)
- n°? CFTA récupérée à Bligny et détruite par incendie

Voir aussi Réseau Breton pour les CFTA

CHEMINS DE FER DE GRANDE BANLIEUE CGB
2 draisines
- n° 673 mutée aux CFTA Clamecy - Restaurée à Passy-sur-Eure
- n° ?

CHER - ALLIER - NIEVRE SE
- n° ? Billard 4.4.15 sans portière ni cloison vitrée à l'avant (comme en Anjou)
- n°59 id. 'Photos dans Voie Etroite n°21)
- n°116 mutée sur la Seine-et-Marne

CORSE SFC[/b
6 draisines Billard de type 4.4.20 moteur diesel et une 4?4?15 recarossée fer
- n°741
- n°742
- n°743
- n°744
- n°745
- n°746
- n° ? Billard 4.4.15 re-carrossée fer ex CFTA Gray transférée en Corse années 1970-1980 - Circulait encore en 1983, garée en 1986 et peu à peu vandalisée. S'y trouve toujours en août 2019 d'après vue aérienne de l'IGN

[b]CORREZE PO
Au moins une draisine ex Réseau Breton n°5 puis VFV puis particulier. Visible sur le POC ici : http://lacorreze.com/transports/poc/mat ... wagons.htm
- n°? ex RB5
- n°? ex RB9

COTES-DU-NORD
4 Billard 4.4.15 de 1932 vert foncé (1 en photo à Saint-Brieuc)
- n°1 n° construction 643 - Cédée au CF du Tarn n°2 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°2 n° construction 644 - Cédée au CF du Tarn n°3 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°3 n° construction 645
- n°4 n° construction 646

EST DE LYON
Quatre draisines
- n° 1
- n° 2
- n° 3
- n° 4

GIRONDE SE
- n°? construite en 1929 - Ex Réseau Breton VM n° ?- Ex CFTA Gray VN n°261 - Ex Bligny-sur-Ouche VN n°261 - Restaurée par l'AAPA et remise à VM n° SE 4 (photos ci-dessous)*
- n°DE 323 ((Photo page 32 livre SE Gironde du Cabri)
- n°328 (photo page 31 livre SE Gironde du Cabri) - Actuellement restaurée par Ventoux Rail Nostalgie - Moteur Ballot fonctionnel : https://www.dailymotion.com/video/x7eier
- n°720 (Photo page 30 livre SE Gironde du Cabri)- Transférée à Sabre, châssis réutilisé pour recevoir une citerne[/color]
- n°727 construite en 1927 conservée à Guitres, caisse démontée, châssis et moteur préservés
- n°728 construite en 1925 conservée à Saint-Symphorien en très mauvais état : https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... n-gironde/
- n°4 aurait été reçue du réseau de Seine-Et-Oise (d'après site TDM)
- n°16 ex Anjou n°5 - Ex RB n°16 - Mise à voie normale - Actuellement en service au Velay

* Si l'on tient compte des recherches actuelles sur le parc de la Gironde, je pense qu'on peut émettre un doute sur le fait que cette draisine y ait transité. On peut penser qu'elle a directement été transférée aux CFTA sous le n°261.

HERAULT SE
- n°668 construite en 1932 CF de l'Hérault VN - Préservée TTDA depuis 1973 : https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... ine-d-693/
- n° 1 basée à Montpellier
- n°693 basée à Mèze - restaurée Vallée de la Doller
- n°694 basée à Cessenon
- n°695 basée à Béziers[/color]

ILLE-ET-VILAINE TW
- n°? - Expédiée à la Réunion en 1949 - Détruite
- n°? - Expédiée à la Réunion en 1949 - Détruite
- n°? - Expédiée à la Réunion en 1949 - Détruite
- n°? - Expédiée à la Réunion en 1949 - Détruite
- n°? - Expédiée à la Réunion en 1949 - Détruite

NORD SE (Lourche - Cambrai)
- n°708 Mutée sur la Seine-et-Marne

PO
- n°417 réseau du PO sous le numéro B 35 - Musée de Mulhouse.

RESEAU BRETON : 18 draisines Billard
- n°1 mise à voie normale avec changement de gabarit sous le n°101 (photo tome 1 livre RB page 231)
- n°2
- n°3 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1968 - Circule toujours au Blonay-Chamby depuis 1968 (photo Rail et industrie n°75 p42)
- N°4
- n°5 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 2 p262) - Transférée au POC puis à Dunières - Appartient à un particulier
- n°6 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 visible sur le fil "Draisine Billard" : viewtopic.php?f=6&t=7661&p=483888#p483888
- n°7
- n°8 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p229 et, a priori mais tirée à l'envers p77 livre "Cheminots" - Images de train tome 16 p36)
- n°9 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p226 et, a priori, p 117 livre Laederich) - Mutée au POC en 1968
- n°10 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p228)
- n°11 Prise en photo dans les années 1960 (voir sur ce fil)
- n°12
- n°13 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p229 et 238 et p 49 du livre "Cheminots", en vert foncé - Images de train tome 16 p38)
- n°14 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1950 ( photo livre RB tome 1 p226)
- n°15
- n°16 Ex n°5 Anjou.Toujours présente au RB gabarit métrique voie métrique années 1960( photo livre RB tome 1 p166 et 231) - Transférée SE Gironde et mise à VN gabarie VN - transférée à Guitres - Donnée aux VFV en 2007 et remise à VM gabarit toujours VN
- n°17 Ex n°9 Anjou.Toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1961 (photo livre RB tome 1 p230)
- n°18 Ex Valmondois - Marine
- n°101 ex n°1 RB mise à VN gabarit VN (photo tome 1 livre RB page 231 - Vue à Carhaix Images de trains tome 16 p152)
- n°102 ex Anjou n°11 mise à VN gabarit VN (photos tome 1 livre RB p230 et 259 - Vue à Callac Images de trains tome 16 p152)
- n°103 ex n°? mise à VN gabarit VN - Revendu club ferroviaire région parisienne - Revendue AFCDN, en service
- n°104 ex Anjou n°(1 ?) mise à VN gabarit VN CFTA stationnée à Guiscriff) - Photo p 28 HS n°7 Loco Revue)

L'une de ces draisine RB ayant transité par les CFTA Franche Comté sous le n°261, a été récupérée par les CF de Bligny-sur-Ouche avant d'être vendue, restaurée et remise à voie métrique par l'AAPA, gabarit métrique, n°SE4 - Moteur Ballot toujours en service.

SAINT-GEORGES - LA MURE SGCLM
- n° ? (photo p13 Voie Etroite n°159)

SARTHE TW
- n°? Billard 4.4.15 modèle sans panneaux avant type Cher (photo p 96 livre TS Claude Wagner)

SEINE-ET-MARNE SE
- n°116 ex Allier
- n°647 ex Lourche - Cambrais
- n°708
- n°125 existe en photo

SEINE-ET-OISE
- ? Aurait été envoyée en Gironde sous le n°4 (d'après le site TDM)


SEINE-MARITIME SE (Aumale - Envermeu)
- n°?

SOMME SE
Au moins une draisine actuellement au CFBS sous le n°D1, moteur Ballot, en service.

TARN CFDT
- n°2 construction 643 ex CDN n°1 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°3 construction 644 ex CDN n°2 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)

TARN - HAUTE-GARONNE VFDM
- n°? - Billard légère a deux postes de conduite - Passe aux CFDT sans utilisation (photo p 346 livre Tarn LR presse) (dessin catalogue ci-dessous)

TOUL-THIAUCOURT SE
- n°?

VALMONDOIS - VARINE
3 draisines Billard dont une mutée au Réseau Breton n°18

VOSGES SE (Remiremont - Gérardmer)
- n°?

à compléter
;)
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar bzh44 » 10 01 2022 à 18:45

Ouah ! Quelle enquête ! :F9 ça se corse, euh rien à voir avec les CFC. #B6
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar escarbille » 11 01 2022 à 15:52

Ca se remplie !
Pour les CFTA la 259 de Gray est peut être celle partie à Uxegney.
A Bligny il y a eu 5 draisines comme celle revendue à l'AAPA et provenant de Gray
Plus une rouge et crème en bon état et complète je penses mais là je ne sais rien du tout et qu'une photo avec un côté.
..je vais repointer mes archives
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Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Patrice Roussiale » 11 01 2022 à 17:41

Pour la SE de l'Hérault, j'ai trouvé des précisions dans le bouquin du Cabris, de Maurice Maillet :
(Les photos étaient passées avoir pu donner de précisions)



La N° 695 à Bézier-Nord :


La N° D-1 (est-ce celle mentionnée sans N° dans le texte, ou une autre ?) à Palavas :


Cordialement.
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