Usine Chiron, 73000 Chambéry (Savoie)

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Usine Chiron, 73000 Chambéry (Savoie)

Messagepar tkautzor » 01 05 2021 à 12:02

Cette ligne souterraine à voie de 1100mm, qui reliait la Carrière de Montagnole à l'Usine de ciment Chiron (située à 1.5 km à l'Est de la gare de Chambéry) était raccordée par la SNCF depuis 1920. Un petit locotracteur Decauville à VN reste garé dans le dépôt, celui-ci avait remplacé le locotracteur SACM N°. 576 de 1927 qui a été préservé par l'APMFS en 2005.

La ligne à voie de 1100mm avait remplacé en 1963 une ligne à voie de 60cm avec sections à crémaillère ainsi qu'un transbordeur aérien et est décrite en détail sur http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd73/73160.1.pdf et http://www.inventaires-ferroviaires.fr/tu73/73065.2.pdf. Elle est restée en service jusqu'à 1993.

La Carrière de Montagnole, qui est de nos jours exploitée par Vicat, est aujourd'hui entièrement clôturée:
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Une partie de l'Usine Chinon sert de dépôt de sable et de gravier ainsi que de décharge de granulat à Vicat:
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Sur le périmètre sud de l'usine, le long de la Rue Charles et Patrice Buet, on retrouve la gare de déchargement entièrement couverte de la ligne à voie de 1100mm:
https://www.google.com/maps/@45.5657603,5.9014672,131m/data=!3m1!1e3

Celle-ci émerge de la galerie, où se trouve le seul aiguillage (on trouvait en milieu de galerie un évitement pour permettre les croisements de trains en ligne):
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Sur la voie principale, devant l'entrée de la galerie, on retrouve un wagonnet pour le personnel, le locotracteur électrique N°. 30 et les wagons auto-déchargeurs N°. 21 et 33:
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Le locotracteur No. 10, qui se trouvait encore en 2014 sur la voie de garage à côté du wagonnet pour le personnel, à disparu depuis. Ces locotracteurs, construits par SACM Belfort 1928, avaient été reconvertis de la voie de 60 en 1963.

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Le N°. 20 (SACM Belfort N°. 609/1928), se trouve à la fin de la voie de garage, au-dessus de la fosse de visite et en-dessous de la grue:
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Derrière, on trouve l'installation de déchargement, d'où le minerai était transporté dans l'usine par bande convoyeuse:
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De l'autre côté, un wagonnet-bennes
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La ligne se termine par une longue voie de refoulement:
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Toutes les photos ont été prises le 17.10.2020.

On trouve un reportage de 2014 sur https://feldbahn-dossenheim.de.tl/Das-Montagnole-Werk.htm, lorsque la carrière était encore accessible.

Et quelques photos de 2014 sur https://street-art-scenik.com/2014/01/20/urbex-en-savoie-la-cimenterie-chiron/
tkautzor
 
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Re: Usine Chiron, 73000 Chambéry (Haute-Savoie)

Messagepar GR1920 » 11 07 2021 à 00:17

Merci à tkautzor pour tous ces éléments, mais Chambéry est en ... Savoie :-)
=> Ils n'ont pas osé : Basse-Savoie, ou alors cela n'a pas duré longtemps !

Et seul le locotracteur 20 (et non le 30 !) et un SACM 609 de 1928 (donc à peine plus récent que le locotracteur SACM 576 de 1927 de l'usine, par lequel j'en suis venu à m'intéresser à ces machines, via l'APMFS), pour les 2 autres : pas sûr.

La première hypothèse que je propose est que le 10 daterait de 1924 ou 1925 et aurait remplacé l' O&K vapeur du tronçon côté carrière, en voie de 600 bien sûr.
Et comme il a le même "look" que le 20 d'après les photos, ce serait peut-être un SACM aussi ?
Wikipédia indique une électrification en 1924, et le lien que je viens d'ajouter sur PME pour les O&K indique un arrêt de circulation en 1925, ce qui bouclerait.

Ensuite l'hypothèse suivante est que le 20 aurait été acheté pour remplacer l' O&K du tronçon côté usine, en voie de 600 toujours.
Wikipédia indiquant une électrification en 1927, on n'est pas loin pour une machine plaquée 1928 !
Par contre l'arrêt de circulation des deux O&K en 1925 ne boucle pas :-( probablement plutôt en 1925 et 1928 respectivement ?

Quand au 30, comme il n'a pas le même "look", ne serait-il pas plus récent et - hypothèse très hardie - acheté directement en voie de 1100 pour le Métro ?
Il serait alors de 1963 environ, ou plus ancien mais acheté d'occasion comme les wagonnets en bois d'origine (...Suisse à priori).
Mais comme il a des élargisseurs de voie "style tuning" comme les 2 autres, il est probablement venu renforcé le parc des 2 en 600 entre 1928 et 1963...
Et sur les [rares] photos anciennes on voit à priori le 10 ou le 20, mais pas le 30, ni en voie de 600 ni de 1100.

Voilà où j'en suis , si quelqu'un à une idée de fabricant pour le 30 ? Ou tout autre remarque / question bien sûr, a+
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Re: Usine Chiron, 73000 Chambéry (Savoie)

Messagepar tkautzor » 11 07 2021 à 08:54

Bonjour, j'ai modifié "Savoie" et "20". Merci!
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Re: Usine Chiron, 73000 Chambéry (Savoie)

Messagepar GR1920 » 12 07 2021 à 21:50

Quelqu'un sait-il pourquoi avoir retenu une voie de 1100mm en 1963 ?
Une pratique courante dans les mines ? et/ou à cette époque ?
L'achat des wagons auto-déchargeurs neufs ou d'occasion dans cet écartement ?
Le maxi envisageable pour élargir les 3 locotracteurs existants en voie de 600mm ?
...
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Re: Usine Chiron, 73000 Chambéry (Savoie)

Messagepar récup'61 » 13 07 2021 à 19:31

Les Forges d'Allevard avaient un réseau avec des voies à cet écartement...
Chacun voulaient faire à son idée pour éviter les échanges de matériel...
Un dirigeant avait une expérience avec cet écartement et voulait en faire profiter l'entreprise...
Utiliser au maximum le gabarit disponible...
Autant d'hypothèses et peut-être d'autres ? ? ?
récup'61
 
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Re: Usine Chiron, 73000 Chambéry (Savoie)

Messagepar Aytas » 26 09 2023 à 00:04

Portes ouvertes de la carrière Chiron ce weekend.
Suite à reprise des activités d'extraction, le tunnel existant (pente 10% sur 1km puis quasi plat sur les 4km restants) devrait être déferré pour accueillir un convoyeur...
Ils en avaient profité pour dépoussierer la petite boite à sel avec une trémie. Dommage qu'ils n'aient pas poussé le soin de sortir un petit coupon de voie...
Fichiers joints
Aytas
 
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