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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 29 12 2023 à 01:54
par 030T6
:F5

Merci à VELAY-EXPRESS et à Large pour leurs réponses.
Maintenant avait-elle circulé en Ardèche ? Car il y avait eu toute une histoire de permutation de bogies dont l'ABi 93 avait il me semble été concernée. De fait, certaines voitures Suisse avaient donné leurs bogies à d'autres. Il y en a même eu qui ont circulé avec des bogies Corse et certaines n'en avaient même pas du tout.

030T6

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 29 12 2023 à 12:14
par VELAY-EXPRESS
A priori (selon radio-traverses…), l'AB93 n'a jamais été utilisée à l'exploitation sur le CFV.

Par ailleurs, son immatriculation MOB d'origine était bien ABC4 93 (le 4 indiquant le nombre d'essieux).
De la même manière, l'AB98 aujourd'hui sur le Velay était initialement immatriculée ABC4 98.
Quant à la B49, il s'agit de l'ancienne C4 49.

En 56, tous les compartiments de 3ème classe ont été supprimés, et les aménagements intérieurs adaptés en conséquence.
Ainsi, l'ABC4 93 - qui proposait 6 places en première, 13 places en seconde et 36 places en troisième classe -, a vu le compartiment de seconde promu à la première classe, et celui de 3ème réaménagé pour la seconde classe, avec à la clé 19 places en 1ère et 36 places en seconde.
Idem pour l'ABC4 98, qui est passée d'une répartition en 12-12-27 avant 56 à 24-27 après la suppression de la 3ème classe.

Particularité de l'ABC4 93, la fenêtre de son compartiment WC qui était décorée d'un vitrail orné d'un bouquet floral en son centre, et d'une frise décorative - probablement à motif végétal - sur les parties verticales et supérieures du pourtour.

Détail de la photo en sortie de l'usine SIG (1926) :


Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 29 12 2023 à 14:24
par Large
Deux voitures du MOB ont été acquises sans bogies, les B 41 et B 42 alors équipées depuis 1961 de bogies SIG.
La B 41 a été acquise en 1973 et équipée ensuite de bogies issus d'une voiture ex CFD de Corse puis mise en service en 1976. En 2022, la 41 a retrouvé des bogies SIG avec boites à rouleaux et suspension par ressorts à boudin et barres de torsion
https://www.facebook.com/Association.SGVA/?locale=fr_FR voir le 5 avril 1922
La B 42 acquise en 1982 était vendue également sans bogies. Elle a retrouvé des bogies à Tournon et a circulé ensuite dans la rame suisse.
L' AB 93 a quitté le CFV en 1990 sans les bogies d'origine , elle est équipée de bogies plus rustiques, voir sur cette page les photos de la 93 entre 1927 et 2016. https://www.x-rail.ch/MOB/Personenwagen/Erst.-Zweitklasswagen/AB-93.htm.
Les bogies modernes de la 93 ont été montés à son départ sur la B42, mise en service peu de temps après. Il faut savoir que l'emprunt de la section à trois files de rails (réseau SNCF) imposait des essieux aux normes SNCF (cote de calage à 925mm) et que pour chaque véhicule venant de Suisse, il fallait envoyer les essieux aux ateliers d'Oullins qui disposaient des moyens nescessaires à cette transformation.
Aujourd'hui, du fait que la ligne soit isolée de la gare de Tournon, ces contraintes n'ont plus de valeur.

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 06 01 2024 à 00:18
par Large

GFM Historique et SABA

MessagePosté: 23 02 2024 à 22:38
par panama
A une semaine d'intervalle ce mois-ci, il est arrivé deux couverts à la SABA, offerts par le GFM Historique.
Voici une photo prises cette semaine à Saint Amand-Montrond.
Le premier wagon était arrivé la semaine précédente, et avait été vu vers Lyon par Geotrouvetou du CFBS, un gars qui est tous les jours sur la route : 60 000 km par an, vu tous les petits chantiers de voie qu'il a partout en France.

J'aurais bien voulu entendre ce qu'ont pensé les gars dans la camionnette SNCF.
Vive le Chemin de Fer, et merci à l'amateur(e) qui a eu le bon réflexe.
Panama
55491

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 23 02 2024 à 23:13
par Large
Il y a au moins le G 655, photographié par Diabolo à Saint-Amand-Montrond. Ce wagon a été construit par SIG en 1919, le musée de Montmarault possède le G 651.

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 24 02 2024 à 20:14
par Didierd
Quel est le numéro du second couvert GFM arrivé sur le Train du Bas-Berry ? Merci.

Didier.

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 25 02 2024 à 18:58
par oerojhemp
Gb 656

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 26 02 2024 à 17:48
par Didierd
Merci !

Didier.

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 26 02 2024 à 18:48
par Dr A.Housse
Large a écrit:Il y a au moins le G 655, photographié par Diabolo à Saint-Amand-Montrond. Ce wagon a été construit par SIG en 1919, le musée de Montmarault possède le G 651.


Je pencherais plutôt pour le Gb 657 à Montmarault.

Il y a le Gb 652 au MTVS (à Crèvecœur-le-Grand) et le 658 au Velay.
:F5

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 07 03 2024 à 15:20
par CMDrail
Les deux dernières acquisitions de matériels Suisses par le Chemin de Fer de la Baie de Somme.

Le fourgon D 4215 provenant des Rhätische Bahn arrivé le 22 Novembre 2023

La voiture BD 2296 issue du Matterhorn Gotthard Bahn arrivée le 26 Janvier 2024

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 07 03 2024 à 17:49
par Dr A.Housse
Merci pour l'info !
:F5

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 26 03 2024 à 20:21
par récup'61
Prochain départ pour Bar Le Duc, le Tm 2/2 22 d'origine SCHÖMA.


J'ai passé de nombreuses heures à conduire cet engin muni d'une boîte à vitesses d'Unimog.
Il serait capable de rouler à 80 km/h mais on le limite à 60...
Un hydrostat complète la chaîne de transmission, il permet de déplacer l'engin à très faible vitesse.
- Au pas camarade, au pas !!! LOL
Pour un conducteur qui a acquis ses connaissances en conduisant des Picasso, avec ce Tm je n'étais pas perdu. #B6

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 26 03 2024 à 20:32
par bzh44
Celui là c'est aussi un picasso période cubique rouge. :rod_mdr2

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

MessagePosté: 26 03 2024 à 21:41
par rms olympic
Pour le Chemin de fer Meusien, cela fera donc, désormais : deux locotracteurs pour suppléer la locomotive à vapeur historique ?