Matériels ferroviaires suisses en France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

et la BOB 26 ?

Messagepar panama » 09 07 2023 à 10:05

Lentement mais surement, les plans de l'énorme boite de réduction dont il faut équiper la machine pour la passer de électrique (la caisse était vide quand elle est arrivée de Suisse) à diesel avancent.
- épaisseur des tôles 30 mm
- poids final estimé 2600 kg, dont 1000 kg pour le bâti seul, plan provisoire ci-joint.


- quel en sera le prix ?

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
45650
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 23 10 2023 à 17:41

Que devient la BOB 26 garée à Montmarault ?
Le dossier, comme beaucoup de choses en ce bas monde, progresse avec retard.
Voici le plan de la tôle de fond de la boite de réduction qui s'intercalera derrière la boite powershift ZF 65, et sera donc posée sur les pignons du faux essieu.

Un de nos sympathiques amis est en train de réaliser un patron en carton pour vérifier in-situ que le fond de cette boite est parfait : s'agissant d'une tôle de 30 mm, il vaut mieux ne pas avoir besoin à la modifier.


Vive le Chemin de Fer !
Panama
47998
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar CMDrail » 16 11 2023 à 21:06

Le CFBS a réceptionné le Mercredi 15 Novembre 2023 le fourgon RhB D 4213
CMDrail
Avatar de l’utilisateur
CMDrail
 
Messages: 150
Enregistré le: 12 03 2016 à 20:29


Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 12 2023 à 19:15

Merci à Théo pour ce récapitulatif très complet et à Charles-Mony pour le lien !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1584
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar vieilamateur » 02 12 2023 à 12:18

Bravo Théo pour ce formidable travail !
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Un wagon couvert métrique chez vous

Messagepar panama » 07 12 2023 à 20:38

Avis à la population :
Si vous voulez, pour une association ou dans votre jardin, un petit wagon couvert à voie métrique, en ce moment je peux vous arranger cela.


Ce n'est vraiment pas cher, mais ensuite il y a le transport par voie routière depuis la Suisse. Pour l'organisation du transport, no problemo, s'il le faut, je m'en chargerais.
M'envoyer un MP avec votre numéro de téléphone.
Comme il y a plusieurs wagons, le plus rapide d'entre vous pourrait presque recevoir le sien pour Noël.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar pelican » 08 12 2023 à 09:58

Bon ... Mme Pélican n'est pas d'accord pour en placer un dans le jardin ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48730
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar ECHOES 74 » 08 12 2023 à 13:58

C'est bizarre, j'ai eu la même réponse à la maison ! #B5
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 432
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

un wagon dans le jardin ?

Messagepar panama » 08 12 2023 à 14:42

Bon, il y a aussi celui-ci, un peu plus grand : 15 m² de plancher au lieu de 13.
Et un attelage moins conventionnel.
Outre d'être un CEV, c'est aussi un ex Blonay-Chamby. Et il peut être chargé à la rampe, sans grue donc.
Un tel chargement interviendra d'ailleurs dans une semaine pour un autre matériel qui rejoint un réseau français.
"J'dis çà, j'dis rien".





Bon, ce CEV, qui va le sauver ?
Ses atouts : un toit de qualité (pour un wagon, c'est important), et le propriétaire me dit que si l'état de la peinture n'est pas beau, les bois dessous seraient sains. Ce wagon est équipé du frein à vide et d'un frein à main.
Prix de vente TRES attractif : en fait, le coût, c'est essentiellement le transport-dédouanement, et nous sommes plusieurs en France à pouvoir nous occuper de cela pour vous.
Même en Suisse, un tel matériel devient rare, et il peut partir lui aussi chez vous dès la semaine prochaine.
Un peu de délire et de rêve, c'est Noël !
J'attends votre MP ou votre mail.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
50638
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2023 à 14:53

ECHOES 74 a écrit:C'est bizarre, j'ai eu la même réponse à la maison ! #B5

:F5
Moi, c'est les copropriétaires qui ne sont pas d'accord :rod_siflet .

Même en Suisse, cela devient rare.

Un truc que je ne comprends pas : y'a pas de musée du chemin de fer, en Suisse ?
Enfin, à partir du moment où il sera peut-être sauvé de la destruction...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13169
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Didierd » 08 12 2023 à 16:21

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Un truc que je ne comprends pas : y'a pas de musée du chemin de fer, en Suisse ?

Ça doit être comme ailleurs, les suisses aussi ne peuvent pas tout préserver. Il doit déjà y avoir ce qu'il faut en wagons anciens sur leurs chemins de fer touristiques.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2212
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar jpvapeur54 » 08 12 2023 à 20:58

Bonsoir à tous !

Moi : je n'ai même pas osé poser la question !!!!!!!! :C9

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 630
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Large » 09 12 2023 à 01:06

Merci pour ces informations. Ce sont des véhicules en bon état. L'avantage, c'est qu'ils ont une plate-forme, ce qui est typique des wagons de marchandises suisses. Le cf de bon repos a ainsi transformé plusieurs de ces véhicules en baladeuses.

En gare de Saint-Georges de Commiers, il subsiste, garée à l'écart, la voiture B 24 que l'association Nyons Saint-Cergue Retro n'a pas récupérée du fait de l'état de l'ossature de la caisse (ossature bois) fatiguée.
Cette voiture mérite d'être sauvée pour plusieurs raisons.
Elle possède des bogies dont les essieux et bandages sont presque neufs (travaux des ateliers de Saint-Georges). Les bogies qu'elle possède sont issus du réseau des Cf vicinaux de la Haute-Saône et sont similaires au cf vicinaux du Jura.

A l'origine, ces voitures étaient à 2 essieux. Sur le châssis, il est possible de voir les trous des plaques de garde des essieux et les encrages des ressorts de suspension.
Sur trois voitures préservées, la B 23 est aujourd'hui en Suisse, la B24 à Saint-Georges et l'AB 21 par l'association VFV.

Seule celle des VFV possède des essieux à la côte suisse. Ne serait-il pas judicieux de faire un échange entre les essieux de la voiture B 23 transférée à Givrins en Suisse et la voiture AB 21 des VFV;

D'autre part, le MTVS pourrait-il récupérer la B 24. Il disposerait alors de bogies pour la reconstruction de la voiture Jura qu'il a préservé. Il pourrait aussi équiper la B 24 d'essieux à la place des bogies, rétablissant ainsi sa disposition d'origine.
Pour visionner une vidéo de la voiture B 24, voir ce lien https://www.facebook.com/LesRailsDuDrac/ et trouver la vidéo du 21 août où vous verrez le transfert de la B 24 en dehors des emprises du dépôt.
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Encore des Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 15 12 2023 à 19:38

D'ici le 31 décembre 2023, trois nouveaux matériels ferroviaires suisses vont entrer en France : une voiture-voyageurs métrique et deux couverts VN dont le premier aurait déjà passé la frontière, sans parler d'un (dernier ?) aluminikart jaune ex CFF.
Rien à voir, mais je viens aussi de faire rentrer cela pour ma boite en Italie.

C'est une dégarnisseuse-cribleuse, poids 66 tonnes et longueur 26 mètres.

Il n'y a plus le roulier Grimaldi Lines qui assurait la liaison Cork-Italie : on a chargé à Limerick Junction sur ce camion qui est parti pour Dublin où il a embarqué pour le Royaume Uni, qu'il a traversé pour ré-embarquer sur un autre roulier qui allait à Zeebrugge : de là on a déchargé le camion qui est reparti par le même trajet vers l'Irlande, tandis que la machine navigue sur une MAFI jusqu'en Italie, où elle changera encore de bateau pour arriver au bon port.

La facture est de 180 000 € de transports uniquement...
Et nos femmes qui croient qu'on s'amuse ! C'est un métier...

Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités