Matériels ferroviaires suisses en France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

le premier matériel suisse à arriver en 2022

Messagepar panama » 06 01 2022 à 19:36

Et nous retrouvons nos sympathiques héros en route vers de nouvelles aventures, au Velay cette fois.

2022_01_06 b.jpg
2022_01_06 b.jpg (202.47 Kio) Vu 4105 fois

Arrivé cet après midi sur un camion Marquet, ce fourgon nous arrive du coté italophone de la Suisse.
C'est un ancien matériel des RhB, le D 4002
RhB 4002 Cédric a.jpg
RhB 4002 Cédric a.jpg (22.1 Kio) Vu 4105 fois



Ce que nous en a dit le vendeur, une association suisse d'amateurs ferroviaires geographiquemnt située dans la partie italophone de la ligne des Rhétiques, coté Bellinzona :
Chez SEFT à Grono, il restait un matériel pour lequel on cherchait d'urgence un repreneur :

La belle voiture-souvenir de la SEFT a été mise en service en 1890 pour le chemin de fer à voie étroite Landquart-Davos (LD) en tant que voiture postale Z 301 (première série de voitures postales).
Elle est vendue en 1932 au chemin de fer Coire-Arosa, où elle reçoit le numéro F 8, puis revient aux RhB suite à la fusion en tant que F 4002 II. En 1959, le HW le modernise, lui construisant une nouvelle caisse aux mêmes dimensions en en l'équipant de roulements. En 1998, la SEFT l'a repris et l'a joliment rénové. Il est devenu célèbre en tant que "wagon carte postale" et se trouve en bon état. Outre son utilisation dans les trains nostalgiques, il convient aussi parfaitement comme "Hoflädeli" (magasin à la ferme) debout ou comme "boutique de souvenirs" pleine d'ambiance.

A l'origine freiné à vide, il avait été passé au frein à air lors de la modernisation. Il va repasser au vide, voire au frein mixte.
Encore un matériel en état suisse.
Au Velay, ce matériel servira de fourgon derrière la Mallet portugaise E 166.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
26740
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Andreas » 06 01 2022 à 19:52

Merci Panama pour ces informations intéressantes.
La fabrique de chocolat "Cima Norma" assurait la plupart du traffic fret du chemin de fer Biasca – Acquarossa.
Quant à ce chocolat, lui aussi a été sauvé... dans la "partie italophone", à savoir le canton du Tessin, ce chocolat a été relancé et pourvu d'emballages splendides: https://cimanorma.com
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Ange-vins » 06 01 2022 à 22:52

Bonsoir,
Il est beau :C4

Toujours un petit faible pour les fourgons !
Mes fistons dirait que Panama c'est le père Noël ! Bravo
Bravo aussi le Velay et l'entente entre assos transfrontaliere.
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Canchy-Neuilly » 06 01 2022 à 23:26

Pour continuer sur le matériel suisse arrivé au CFBS, les voitures à essieux du chemin de fer Yverdon Ste Croix arrivées sur plat surbaissé des CFF en juin 1981
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar G. Billardiste » 07 01 2022 à 13:50

Heureux d'avoir été acteur pour cette sauvegarde !
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Transport du fourgon tessinois

Messagepar panama » 09 01 2022 à 22:39

L'association suisse vient de me passer cette photo du chargement :

Vive le Chemin de Fer !
Panama

Et communiqué des VFV :

2022 commence bien pour le Velay Express - VFV avec la collection qui s'enrichit d'un ancien fourgon postal suisse qui a une histoire assez mouvementée.
Construit en 1890, pour le chemin de fer Landquart-Davos sous le N° Z 301 qui sera repris par les RhB - Rhétiques Bahn avec le n° D 4002 et rénové en 1959 avec un nouvelle caisse.
A sa réforme, il est cédé au Chemin de fer Touristique Bellinzona à Mesocco (Sud de la Suisse) exploité par la SEFT Società Esercizio Ferroviario Turistico
Malheureusement ce touristique a été fermé en 2016, et le matériel roulant dispersé.

Peint en vert et marqué Chocolat – Cima – Norma – Dangio
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 04 07 2022 à 21:17

Après un fourgon vert, de quelle couleur sera le prochain matériel à arriver aux VFV ?
Vous le saurez en suivant les passionnantes aventures du père de notre jeune héro, Jules.

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

et la BOB 26 ?

Messagepar panama » 18 08 2022 à 18:30

Certains amis demandent des nouvelles de ce dossier.
Bon, un autre dossier nous occupe en ce moment, l'acquisition de la BB 71010 ex Rive Bleue Express Le Bouveret-Evian, qu'il faut faire numéroter UIC 12 chiffres pour pouvoir l'évacuer en marchandise roulante via les CFF avec traction d'une Re 420 ou Re 430. Puis, toujours depuis la Suisse, une fois dégagée des la zone ou les tunnels routiers sont bas, la charger sur camion pour la transporter aux Mouettes.
D'ailleurs, la BB 71010 est-elle à sa place dans ce fil, entre sa voie normale, son construction française et son usage ex SNCF ?

Bref, pour revenir sur la BOB 26, les premiers plans de la boite de réduction sont en cours de réalisation.
Rien que la tôle de fond pèsera 200 kg.
On devrait avoir bien avancé le 18 septembre et pouvoir consulter dans la foulée.
Vive le Chemin de Fer
Be sure, go rail !
Panama
34080
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar pelican » 19 08 2022 à 08:33

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 19 08 2022 à 11:48

Je reçois ce message privé par PME :
Bonsoir Panama.
Je suis avec la plus grande attention depuis longtemps tes messages sur le matériel suisse sauvegardé en France.
Bravo pour tout ce que tu as pu récupérer...
Je suis en Ardèche pas très loin de Lamastre et St Agrève, donc bien placé pour admirer tout ce matériel, et aussi les voitures et locos anciennes...
J'ai remarqué depuis quelques jours que tes messages se terminent par un nombre de 5 chiffres qui pique ma curiosité : s'agit-il d'un msg codé, d'un code postal, du prochain résultat du loto?
En attendant, bonne soirée et continue à nous faire rêver...
Daniel

D'abord merci pour ce soutien et l’intérêt porté.
Pour le nombre en question, oui, vous pouvez le jouer au loto (du patrimoine, bien sûr !)
En fait, c'est tout simplement le nombre de lecteurs au moment de l'inscription du message en question : cela permet de savoir combien de lecteurs il y a ensuite.
C'est un de mes rares cotés rationnels !
Vive le Chemin de Fer
Be Sure, Go Rail !
Panama
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar SESLGV » 19 08 2022 à 12:14

Bonjour
ci-dessous la liste de réception / radiation du matériel des chemins de fer Rhétiques et leur nouveau propriétaire pour certain ;)
http://www.haribu.ch/RhB_Roma/Aenderungen.pdf

Bonne lecture
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:00
Localisation: Rhône

Et la BOB 26 ?

Messagepar panama » 31 10 2022 à 16:36

Après quelques évènements qui ont ralenti l'affaire, séance de travaux ce WE à Montmarault au chevet de la BOB 26.
L'étape technique actuelle est de réaliser le dossier de plans pour la construction de la boite de vitesse qui transmettra l'effort de la boite powershift au faux essieu qui entraine les roues motrice.

Dans ce dessin, le faux essieu est en bleu.
Ce qui est en blanc est le renvoi d'angle Plasser & Theurer provenant d'un essieu moteur de la bourreuse qui a donné donc son moteur DEUTZ 12 cylindres, sa boite powershift ZF 65 et un de ses essieux moteur.
L'étape suivante sera de rédiger le cahier de consultation avec les plans détaillés de cette boite.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
36358
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Dr A.Housse » 21 01 2023 à 23:02

Un collectionneur situé en Charente, disparu il y a peu, avait préservé un tracteur électrique à voie métrique qui serait le Ge 2/2 78 de l'entreprise Georg Fisher, de Schaffhouse (CH).

Qui aurait des précisions sur ce tracteur (si c'est lui ; photo d'août 1997) : constructeur, carrière et destinée après son séjour en Charente ? D'avance, merci. :F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Île-de-France

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Be 4/4 724 » 21 01 2023 à 23:36

Le tracteur électrique +GF+ 78 est exposé restauré en monument avec quelques wagons sur un coupon de rails d'environ 50 mètres à Schaffhouse dans la rue où il circulait sur des voies industrielles.
Be 4/4 724
 
Messages: 17
Enregistré le: 23 08 2022 à 12:55

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar 030T6 » 22 01 2023 à 01:00

:F5
Ah oui Marc Léchelle avait aussi une telle machine dans sa collection ! Merci pour la découverte !
De toute façon je crois ne pas me tromper en affirmant que c'était la plus grosse collection privé de matériel ferroviaire en France toutes écartements confondus.

Sinon encore du nouveau matériel Suisse est rentré en France, voir du côté du MTVS... ;)

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fred de St Amand, tkautzor et 18 invités