Matériels ferroviaires suisses en France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 12 2021 à 13:05

Tu as probablement raison. J'ai aussi fait ce post pour m'y retrouver dans les renumérotations et ne pas oublier ces modestes serviteurs.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

le WAB, ques acco ?

Messagepar panama » 29 12 2021 à 13:41

Ont été déchargés hier à l'APEMVE quatre wagons porte-skis venant du WAB, le Wengernalpbahn.

C'est une voie de 80 suisse à crémaillère.
https://www.jungfrau.ch/en-gb/corporate ... lpbahn-ag/
Leur avenir, en France, est de passer en voie de 60.

Comme me disent les collègues, "matériel en état suisse". No comment.

Merci à Matthieu, le transporteur que j'ai connu lors du stage vapeur aux Mouettes, cet automne.
Son premier transport depuis la Suisse, et son premier transport de matériel ferroviaire.
Vive le Chemin de Fer
En attendant le prochain déchargement en provenance de Suisse, courant janvier ; un matériel en voie métrique, cette fois, sur camion spécial.
Panama / Olivier
24429
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Dr A.Housse » 29 12 2021 à 18:51

"Les photos publiées par Neuilly-Canchy semblent celles du même wagon, Hf 9501, sans ridelles tombantes, donc M 309 ou 310. Le M 305 a une ridelle d'extrémité en métal".

En fait, #B8 non. Le dernier plat, en cours de reboisage en mai 2021, est bien à ridelles tombantes, donc M305 ou M 302. On voit bien les cinq supports articulés des ridelles. Pas bien (ou trop ?) regardé les photos :C6
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Île-de-France

Les wagonnets WAB de l'APEMVE

Messagepar panama » 30 12 2021 à 23:17

Les wagonnets WAB
Les wagonnets du WAB, de curieux petits wagonnets, quasiment sans attelages ni freins alors qu’ils circulent jusqu’en 250 pour mille !

Ces wagonnets circulent toujours en amont de la rame, et vu la rampe, n’ont pas besoin d’attelage : pas de soucis, ils appuient bien sur le tampon. Et cela explique leur tampon de grande taille.
Pourtant, ils ont un petit crochet : en crémaillère, l’arrêt d’urgence vous arrête NET, et un wagonnet en pousse, s’il n’est pas crocheté, va monter sur quelques mètres avec l’élan avant de revenir, avec l’aide de la pente, taper d’une manière non contrôlée sur le véhicule pousseur : voilà l’unique utilité de l’embryon d’attelage de ces véhicules non freinés.
Pourquoi sont-ils non freinés ?
Ce sont des wagonnets légers : ceux affectés au transport des skis n’ont aucun frein, ceux affectés au ravitaillement des restaurants d’altitude sont équipés d’un frein à main sur la crémaillère, raison pour laquelle ils ont une roue dentée sur un des essieux. Ce frein à main sert de les immobiliser quand ils ne sont pas attelés à une composition. Sans ceci un coup de vent conduirait à la dérive immédiate.
C’est valable pour tous les véhicules de la composition (locomotive,automotrice, voiture ou wagon.
L’intégration de wagonnets non freinés dans une composition n’est autorisée que si les trains circulent à une vitesse limitée à la descente. Ceci implique des temps de parcours plus longs et donc nécessite plus de compositions en rotation. En augmentant la vitesse des trains il n’est plus autorisé de circuler avec des véhicules sans freins. Vu le prix des nouvelles rames Stadler le WAB a décidé de ne plus mettre à disposition de leur clientèle des wagons porte-skis. Ces derniers sont maintenant déposés dans les entrées. Ceci a permis de réduire la commande de matériels neufs, et il y a donc eu trop de wagonnets.

Ci-après l’historique des quatre wagonnets repris par l’APEMVE :
M° 402 1893 SIG wagon plat avec bords, en hiver transport de skis charge utile 6 tonnes
M° 409 1908 WAB wagon plat avec bords, en hiver transport de skis charge utile 6 tonnes
M° 416 1984 WAB wagon plat avec bords, en hiver transport de skis charge utile 6 tonnes
OM° 618 1929 WAB wagon plat avec bords, en hiver transport de skis charge utile 2,5 tonnes

La série 400 dispose d’une roue dentée qui permet d’immobiliser le wagon à l’aide du frein à main.
La série 600 dispose d’un frein à sabots agissant uniquement sur les roues porteuses vu la charge utile réduite.

Durant leur longue carrière les wagons ont subi des modernisations et ont été partiellement reconstruits par les ateliers WAB de Lauterbrunnen ou Grindelwald. En 1979 c’était le 402 et en 1980 le 409 qui ont été modernisés sur le modèle du 416. Lors de ces modernisations les paliers à coussinets ont été remplacés par des paliers à roulements.
Vive le Chemin de Fer, et merci à l'ami suisse pour ces informations.
Panama
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

les plats YsteCroix du CFBS

Messagepar panama » 31 12 2021 à 11:17

Je reçois ce message de Suisse :
258_05 CFBS M 310-305-309-302 Noyelles 28.12.1976_photo_Theo STOLZ.jpg
Photo Théo STOLZ ?
258_05 CFBS M 310-305-309-302 Noyelles 28.12.1976_photo_Theo STOLZ.jpg (89.19 Kio) Vu 4029 fois

Olivier,
En cliquant sur le lien je trouves une photo montrant les quatre plats YSteC M310, M 305, M309 et M302, que j’ai prise à Noyelles, peu après leur arrivée, le 28_12_1976. Mon nom ne figure pas.
Théo
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Canchy-Neuilly » 31 12 2021 à 20:55

Merci de le signaler Théo, j'ai trouvé cette photo dans les archives Pérève, il n'y avait pas de référence. Milles excuses pour cette omission.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar rabe 520 » 01 01 2022 à 21:23

@panama: Le crochet des wagonnets WAB sert aussi pour la petite Scheidegg, qui est relativement à plat, donc les wagonnets resteraient probablement en haut sans crochet. Wengen est aussi relativement plat, donc même sujet.
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

matériels WAB

Messagepar panama » 02 01 2022 à 15:23

Comme je n'avais pas tout compris au message ci-dessus, ai sollicité une explication de texte, que voici :

Olivier le point culminant du WAB est la station de Kleine Scheidegg. Elle est à plat et donne correspondance au chemin de fer de la Jungfrau. Elle descend de chaque flanc de montagne en direction de Wengen – Lauterbrunnen comme Grindelwald, les deux terminus. La photo avec le train avec wagonnet à skis est prise à Kleine Scheidegg. Il n’est pas possible de faire des trains directs de Lauterbrunnen à Grindelwald sans passer par le triangle en tunnel. Les freins des véhicules moteurs nécessitent le retournement du véhicule qui a une extrémité aval et amont. Les anciens véhicules avaient un frein à cliquets pour la monté. Lors d’une coupure de traction la rame « tombe » dans les cliquets et s’arrête après 10 à 20 cm de marche arrière. Si le véhicule moteur se trouve dans le mauvais sens ce frein ne fonctionne plus. A la descente une surveillance de vitesse déclenche un système de frein lors du moindre dépassement de vitesse maximale autorisée. Si ce dispositif ne réagit pas assez rapidement l’énergie à absorber devient trop grande par l’augmentation rapide de la vitesse et les freins s’échauffent et ne tiennent plus. Pour éviter des problèmes deux systèmes de frein existent. Chacun des deux systèmes est capable d’arrêter la charge maximale dans la plus grande pente (250 pour mille au WAB) à deux reprises sans avoir de surchauffe. Les véhicules moteurs modernes (rames articulées) ont une répartition des freins sur toute la longueur de la composition, même en UM ou avec voiture pilote articulée. Ceci répartit l’énergie à absorber. De ce fait il est possible de rouler plus vite qu’avec des anciens véhicules. Mais alors, avec ces rames modernes, il est interdit d’avoir des véhicules sans frein automatique dans la composition, d'ou la vente des wagonnets (NDLR : 1 CHF pièce, pour mémoire : bonnes, souvent, les affaire dont Panama s'occupe).

Le système de crochet pour les anciens véhicules sans attelage automatique est conçu de la manière suivante. En amont le véhicule a un tampon rigide. Le crochet de l’autre véhicule repose dans ce tampon et est bloqué par la barre amovible qui est descendu en position basse. Il reste du jeu au crochet articulé pour épouser la géométrie de la voie.

Le crochet est à double articulation. Par son poids il repose sur le véhicule aval. La deuxième articulation permet de suivre les courbes, pouvant descendre jusqu’à 60 mètres en ligne et moins dans les branchements des voies secondaires. La barre baissée bloque le crochet en position basse afin que les deux véhicules restent accouplés dans toutes les situations.

De l’époque des locomotives à vapeur comme électriques et des automotrices simples aucune voiture ne wagon était équipé de frein automatique crémaillère. Le freinage était assuré par le véhicule moteur uniquement. Le crochet servait à garder la composition ensemble lors d’un freinage, mais aussi lors du démarrage sur un tronçon plat avec les wagons en queue.
Salutations
Théo
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Dr A.Housse » 03 01 2022 à 18:53

Hello !

Bonne année 2022 !

Un petit essai pour voir si et comment ça passe (début de la liste évoquée à la création de ce fil par Panama), étant "néophyte".

Matériel-CH-préservé-F-p1&2.doc
(49 Kio) Téléchargé 229 fois


:F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Île-de-France

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar 242TE66 » 03 01 2022 à 21:31

Excellente initiative...! :ipb-251
Merci. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar RABe » 04 01 2022 à 19:18

Bonsoir,

Tout d'abord, permettez moi de vous adresser, à tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Un petit essai pour voir si et comment ça passe (début de la liste évoquée à la création de ce fil par Panama), étant "néophyte".

Matériel-CH-préservé-F-p1&2.doc
(49 Kio) Téléchargé 64 fois


Très belle initiative ce document, j'ai hâte de voir la suite ! :)
Il ne faudra pas oublier de rajouter un engin d'origine suisse en service en France et appartenant à la grande maison, car je ne crois pas l'avoir vu dans ce fil.
Il s'agit de l’automotrice de service Xemh 4/4 n°4 de la SNCF ex-BDeh 4/4 (ex-ABDeh 4/4) du MC de 1957. Elle est française depuis 2016, je crois.
RABe
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 03 2018 à 13:59

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Dr A.Housse » 04 01 2022 à 22:52

Hello !

Comme ça a l'air de fonctionner, vous allez pouvoir mettre à la corbeille la liste précédente :mrgreen:

Voici la liste complète :
Matériel-CH-1m-préservé-F.doc
(95.5 Kio) Téléchargé 335 fois


Il y a des manques, quelques simplifications, sans doute des oublis et des erreurs ; par exemple, voiture Bernina des VFV = BC 102 ou BC 105 ? A suivre dans ce fil j'espère.

Merci à nos voisins Suisses - et, pour partie, à leur importateur Panama. :F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Île-de-France

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar cfcdn » 05 01 2022 à 10:26

Merci pour ce gros travail de compilation.
Pour information, l'ACFCdN a récupéré en fin d'année 2 wagons couverts ex-GFM G 74 et G 38 qui étaient précédemment à la SABA (qu'on remercie au passage pour ce don). Je n'ai pas plus d'information sur ces deux wagons. Ils ne semblent pas être dans la liste.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 05 01 2022 à 20:25

EXCELLENTE, la liste.
Pour des tris et recherches, peut-être serait il bien de la mettre dans un tableur EXCEL, avec une colonne Cie suisse, puis réseau français, puis nom du constructeur puis année de construction puis année d'arrivée en France.
Cela permet de faire des tris, par exemple par réseau français, ou année de constructeur, bref d'une liste on arrive à un vrai un outil de travail.
J'avais commencé, mais ne retrouve pas ce document.
Panama
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Dr A.Housse » 05 01 2022 à 22:48

cfcdn a écrit:.
Pour information, l'ACFCdN a récupéré en fin d'année 2 wagons couverts ex-GFM G 74 et G 38 qui étaient précédemment à la SABA (qu'on remercie au passage pour ce don). Je n'ai pas plus d'information sur ces deux wagons. Ils ne semblent pas être dans la liste.

Ils sont dans le paragraphe "RVO" page 4. La supposition "Bon Repos" n'est donc pas bonne ; je rectifie... Merci pour cette info #B6
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Île-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : VELAY-EXPRESS et 12 invités