Matériels ferroviaires suisses en France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 16 02 2021 à 15:05

L'un d'entre vous s'est attelé à une tâche intelligente, le recensement de tous les matériels ferroviaires suisses à voie métrique présents en France.
Plus de 60, c'est sûr, la majorité au MTVS et au CFBS. II y en a aux VFV, au Vivarais, au Meusien, au GECP.., bref quasi sur tous les métriques et même en Corse.
Sans compter bien sûr au CFA, pardi : Panama y a aussi sévi !

Comme j'ai des grandes oreilles, j'ai appris ceci :

J'ai commencé une liste du matos suisse métrique présent en France mais c'est volumineux !
Faudrait que l'importateur OJ dit "Panama" s'arrête un peu, j'ai du mal à suivre...


Bon collègue, n'oublies pas la pelle rail-route CASE ex Membrez du Vivarais !
Ni ma troisième petite bourreuse métrique qui va arriver au MTVS, après la Aare Seeland 193 du CFBS et la Matisa des VFV.


Pour la BNRI 85 Matisa ex Membrez qui était arrivée en Corse, elle est en Thaïlande, maintenant, sauf erreur.

Pour une nouvelle rafale de locotracteurs , c'est râpé pour ceux du MGB : les deux 030 MOYSE vont être remotorisés en Suisse, l'appel d'offre sort dans trois semaines, et les deux autres machines ne seront pas mises en vente, me dit le responsable du service.

Car le MGB vient de recevoir sept nouveaux locotracteurs : certains espéraient donc des vente d'anciens matériels.


Pour le Moyse ex CJ, l'entreprise de location de matériels TP qui l'a acheté au poids de l'or, sans compétences ferroviaire mais ayant un commercial d'enfer (jamais vu cela en Suisse), s'est fait avoir : le matériel est quasi inutilisable maintenant en Suisse (nouvelles normes) et l'acheteur ne veut pas constater la perte financière dans sa comptabilité en le revendant au prix du marché. Laissons le passer des amortissements, on verra dans quelques années...
Je suis "cramé" sur cette affaire car je me suis bien moqué de lui... Au moins ai-je bien ri.

Vive le Chemin de Fer
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 26 02 2021 à 19:17

Coté BOB 26 aussi, gros avancement.
La future cinématique diesel devrait se composer d'un moteur DEUTZ BF12L 413 de 315 kW (428 ch) et d'une boite powershift ZF ferroviaire type 4W-65 à inverseur incorporé.
Tout cela devrait arriver à Montmarault début avril.
Beaucoup d'implication personnelle de la part d'une petite équipe bien motivée.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 03 03 2021 à 06:26

Voici la machine qui va fournir sa chaine de traction à la BOB 26.
L'avantage de ce choix est de disposer d'une chaine de traction homogène et ferroviaire, puisque mise au point par le plus grand fabricant de bourreuses de voies du monde, la firme autrichienne Plasser & Theurer, maison-mère de Framafer.
Moteur DEUTZ BF12L413 315 kW, boite powershift ZF, ponts Plasser, donc.
Une première mission a permis de préparer sa découpe, avec le démontage du poste de conduite et des commandes de marche.
Deuxième étape : découpage et emport de la machine donneuse en espace SNCF, avec donc couverture et plan de prévention :



Et nos femmes qui croient qu'on s'amuse...

Vive le Chemin de Fer, et MERCI aux hommes de bonne volonté.
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar JJB » 03 03 2021 à 09:35

Come dirait Pélican, là c'est du lourd D9! Sacré boulot en perspective. #B6
Bon courage pour ces (très) grandes, et lourdes, manœuvres. E2
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Tiékoro » 03 03 2021 à 10:19

Une 08-32 à VCC indépendant D9

Ça existe encore ces bouzins là ???!!!

Ça me rappelle ma jeunesse sur la LGV PSE :rod_coeur
Déjà à l'époque, c'était pas tout jeune... Les 09 à satellite étaient sur le point de sortir... C'était quand même la Rolls des "1er niveau".


On s'y faisait secouer nettement moins souvent que sur les 08-32 sans VCC, mais nettement plus fort #B1 (du moins dans le VCC, car dans la bourreuse proprement dite, ça ne changeait pas grand chose...)

Bon, dans les premières bourreuses à satellite aussi on se faisait bien secouer, c'était pas encore très au point. Quel chemin parcouru depuis #B6
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 03 03 2021 à 17:48

L'ami qui établit la liste des matériels suisses en France écrit :
Bonjour "Panama"
J'ai effectivement commencé il y a une vingtaine d'années une liste manuscrite des matériels métriques suisses ayant rejoint la France ; elle comporte 120 véhicules environ. Puis j'ai commencé une nouvelle liste sous Word pour reprendre les infos glanées régulièrement dans PME, CFRT, VE par exemple, liste qui sera complétée un jour (mais pas dans l'immédiat) avec les infos de la liste manuscrite.
En additionnant les véhicules métriques des deux listes, j'arrive déjà à 170 pièces, sachant que certaines sont retournées chez les Helvètes, certains véhicules abrités sur la ligne de la Mure, par exemple.
Bien cordialement
. Ph.

Coté transformation de la BOB 26 de locomotive électrique à locomotive diesel-powershift, effectivement, il faut ne pas trop réfléchir pour se lancer là-dedans, sinon on ne fait rien.
Oui, ce n'est pas raisonnable, surtout si on connait mon faible niveau en mécanique.
Mais faut-il toujours être "raisonnable" ?
Un ami suisse auquel je demandais s'il était content de voir la BOB 26 sauvée m'a répondu "J'attends pour voir".
Bon :brice:
Et maintenant que nous avançons, je vois se constituer une équipe de gens que ce projet intéresse. Et eux, no problem, ils ont le niveau.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Matériels ferroviaires suisses au CFA

Messagepar panama » 06 03 2021 à 09:59

Nous commençons aujourd'hui un petit recensement des matériel suisses en France par ceux présents au CFA.
Je n'ai pas la science infuse, et peux donc faire des erreurs.

Il y a trois matériels suisses au CFA, dans l'arrivée desquels j'ai trempé :

- le locotracteur SCHÖMA (on peut aussi écrire SCHOEMA) GFM

- le wagon couvert GFM

- la locomotive BOB 26


Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar récup'61 » 06 03 2021 à 11:00

Les GFM sont devenus depuis quelques années T P F (Transports Publiques Fribourgeois), il faut écrire :
" TPF ex GFM " ou "GFM devenu TPF" (par exemple) pour la compréhension. Et pour s'y retrouver...
Y a pas que des "Vieux" sur PME #B8
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Andreas » 06 03 2021 à 11:38

Oui l'entreprise s'appelle bien TPF aujourd'hui. Mais tant qu'il y a le sigle GFM sur le matos, on peut bien l'appeller comme ça.
Il y avait tant de fusions et regroupements d'entreprises qu'on ne sait plus de quelle ligne on parle... en Romandie seule, il y a MBC, TPC, TPF, MVR, Travys et TRN... difficile pour les vieux et les semi-vieux... au moins il y a toujours les TL... Tramways Lausannois pour moi :prrrt:
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Appenzeller Bahnen

Messagepar panama » 06 03 2021 à 15:36

Il semble intéressant sur ce fil de citer les matériels métriques suisses en France par réseau de destination.

Ainsi il serait bien qu'un membre ou ami des MTVS, VFV, SGVA/Vivarais, CFBS, Meusien etc... se charge de lister le matériel suisse présent sur son réseau : ce sera le plus fiable.
Aujourd'hui, présentation sous un autre angle, donc : les trois matériels Appenzeller Bahnen (AB) arrivés en France en 2020.
Les vendeurs n’appréciant pas d'être appelés par des amateurs divers et variés dont ils ne peuvent pas connaitre le sérieux, les trois engins AB sont entrés dans le cadre d'une opération globale : un achat groupé, une négociation unique, et donc (normalement...) le minimum de soucis pour le vendeur.
C'est ainsi que les Tm 91 ROBEL, Tm 97 O&K et Tm 98 SCHÖMA sont tous en France.


Le Tm 98 est le second des quatre SCHÖMA ex tunnel autrichien, construits envoie de 90, à venir en France après celui du CFA.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

MTVS : ah quand même !

Messagepar panama » 06 03 2021 à 21:45

Reçu donc la liste à fin février 2021 des matériels d’origine suisse au MTVS.


25 en tout : ah quand même ! Ce doit être un record.
Il y a plus qu'à attendre que des mateurs mettent des photos de ces matériels.
MERCI
Et combien de matériels suisses au CFBS ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar 031 SACM » 06 03 2021 à 22:29

panama a écrit:Et combien de matériels suisses au CFBS ?

Eh bien, 41 votre Honneur !
Et voici la liste :

Matériels moteurs 5

Voitures voyageurs 18

Wagons 18
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 12 03 2021 à 08:20

Déjà 66 matériels à deux réseaux.

Et il serait bien d'en avoir des photos
Y a-t-il des matériels suisses à la SGVA ?
En tout cas il y en a au Vivarais, au moins la rame de baladeuses.
Combien, de quelle origine ?

Et au moins deux matériels au Meusien "Voie Sacrée".
Photos ?
Merci

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar cfcdn » 12 03 2021 à 09:04

L'ACFCdN a au total 16 véhicules suisses :
A Langueux : 6 voitures
    AOMC DL 41 et 43 : on n'a gardé que le châssis
    AOMC B 524 et 525 (SIG - 1908)
    NStCM C27
    RhB ABg 113 puis X 9056 (VSB - 1900)
A Plougonver :
    SBB-CFF X³ 9989 plat-grue
    SBB-CFF X 9957 tombereau
    SBB-CFF Kbk 7006 plat (SIG)
    SBB-CFF Kbk 7012 plat (SIG)
    SBB-CFF Gb-v 2237 couvert (SIG)
    couverts 2069 et 2030 (quel réseau ?)
    SGA B125 voiture couleur rouge
    SGA B126 voiture couleur verte
    Zi-4 (quel réseau ?) fourgon postal rouge
Pour le matériel préservé à Plougonver, je n'ai malheureusement pas beaucoup d'information sur leur constructeur ni sur leur année de construction...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar loco17 » 12 03 2021 à 11:55

Et il ne faut pas oublier le couvert Suisse perdu dans la campagne Charentaise dans le jardin du PN 24 sur la ligne des Mouettes...... :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt:
loco17
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 10 2018 à 20:53

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 43 invités