Page 6 sur 7

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 16 01 2023 à 10:25
par sirius18
Cire65 a écrit:
Schneiden45 a écrit:Bonjour à tous, je cherche des infos sur les TL du côté du Pont Saint Nicolas / Saint Pryvé saint Mesmin là ou je bosse.
Je suis juste à côté d'un long bâtiment qui ressemble fortement à une remise, il est à l'intérieur d'une courbe juste après le passage du Loiret, si quelqu'un a des photos ou des infos la dessus ?

Merci !

Sans titre-1.jpg


Bonsoir,
Non pas de remise dans ce coin, les remises étaient en gare d'Orléans Saint-Marceau par contre le petit bâtiment situé derrière derrière le coté gauche du bâtiment en bois était la halte de Saint-Nicolas des tramways du Loiret. Après avoir traversé la route il desservait la halte puis franchissait par un viaduc métallique le Loiret avant d'arriver en gare de Saint-Hilaire Saint-Mesnin qui était l'un des terminus du service de banlieue effectué par les T.L. sur Orléans.

https://goo.gl/maps/gEZWMCpKTpYuxiEE6
Sur la vue de 2010 de Gmaps on l'a voit mieux.



Merci! Je ne connaissais pas cette vue.

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 16 01 2023 à 23:53
par YVES
Trés jolie vue, avec un plan interessant sur l'automotrice des TL, photographiée de face.
:D :D :D

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 17 01 2023 à 19:06
par chef de gare
rms olympic a écrit:Ce "service de banlieue", assuré normalement avec l'automotrice à vapeur des TL, fut suspendu avec la guerre de 1914/1918 et, sauf erreur, ne semble pas avoir repris après le conflit ?

Il n'a pas repris effectivement.
Mais l'automotrice Purrey a été remise en marche après-guerre pour des essais comparatifs avec un autorail à essence.

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 17 01 2023 à 23:11
par YVES
Connait-on les résultats de ce comparatif ?...
:F9 :F9 :F9

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 19 01 2023 à 08:33
par chef de gare
Oui, le département a acquis des autorails De Dion ;)

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 19 01 2023 à 12:55
par rms olympic
Oui, les TL, en plus de l'automotrice à vapeur, disposèrent de "Trois autorails De Dion Bouton à essence, type : JA/JM", qui furent, après fermeture, dès 1937, cédés au CF du Blanc à Argent. Le BA, les recarrossa avec, en particulier, le moteur placé dans la caisse, qui allongée (NB: même "profilée" pour deux unités !) et la disparition du hideux, capot moteur extérieur. Ces en engins furent réformés et démolis au début des années 50.
Il exista également deux remorques légères De Dion (13 places assises et compartiment fourgon) qui, après la fermeture, paraissent ne pas avoir été cédées à un autre réseau, sans doutes ferraillées sur places ?

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 19 01 2023 à 22:45
par YVES
TRAMWAYS DU LOIRET : TIGY, UNE GARE REMARQUABLEMENT PHOTOGRAPHIÉE.
La gare TL de Tigy (Pk 31,6) était située au carrefour des lignes vers Orléans, Brinon-sur-Sauldre et Chateauneuf-sur-Loire, d'où la forme des voies en triangle.

Elle commence à être photographiée dés le début des travaux.
La locomotive (n°2 ? :F9 ) de l'entreprise Fougerolle Frères, une locomotive de chantier à distribution Brown. Notez la prise d'eau.

Visite des installations :
- La remise, à l'arrière on devine le local pour les équipes de conduite.

ça sent le neuf !
- Quai haut, halle et bâtiment voyageur : bureau + abri.

- Vue panoramique des installations de la gare.

A quai, un train en direction de Brinon-sur-Sauldre, avec en tête la 030T Corpet n°2. Le mécano est aux petits soins pour sa machine.

Une jolie vue, avec un large aperçu du matériel de la compagnie : wagon plat, couvert, fourgon et voitures deux essieux.

Sans doute une des CPA les plus fameuses des Tramways du Loiret. La 030T Corpet n°1 remorque une rame voyageur vers Brinon-sur-Sauldre.
Le triangle des voies est bien visible. à droite, la voie en direction de Chateauneuf-sur-Loire, où stationne un tombereau.

Prenons du recul, avec cette vue panoramique. L'amateur de voie appréciera l'aiguille triple et ses leviers de commande.

L'équipe de conduite de la Corpet n°3 prend la pause.

Avez-vous remarqué ? Les trains photographiés le sont toujours en direction de Brinon-sur-Sauldre. Le fond du triangle vers Chateauneuf-sur-Loire reste "terra incognita". Il faudra envoyer un explorateur !!!
Je pense que cette gare pourrait inspirer un modéliste amateur de circulation et de manoeuvres :
"Normalement le tram de Chateauneuf stationnait sur la branche opposée à cette remise, le convoi de Brinon empruntant la voie directe. Cette pratique permettait d'effectuer les manœuvres rapidement lors d'échange de véhicules de l'un ou l'autre des deux trains, celui de Brinon effectuant les mouvements par refoulement pour Chateauneuf. Dans \e cas inverse les wagons destinés à Orléans étaient laissés sur l'autre branche du triangle par le convoi de Chateauneuf". CFRU n°128, p. 25.
#B6 #B6 #B6

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 19 01 2023 à 23:10
par Storm
Même matériel que pour les TS et TIV #B6 Même la 020 Corpet (je pense) Brown rappelle les TS :B3 La 030 me semble plus légère (et courte) qu'une TIV :F9

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 20 01 2023 à 11:10
par YVES
J'ai une hésitation sur les constructeurs des locomotives n°2 et 3 de l'entreprise Fougerolles Frères qui oeuvrèrent à la construction de la ligne Orléans-Brinon-sur-Sauldre.
La (n°3 ? :F9 ), visible trois quart arrière, sur une CPA à Vannes-sur-Cosson est différente de la supposée n°2 :F9 : (abri, caisse à eau, dôme de vapeur, cheminée).

Un lecteur disposerait'il d'informations précises, sur l'entreprise Fougerolle Frères et ses locomotives ? Qui possédait aussi une Pinguely, et ?...
Ce week-end, je compléterai ce message à propos de la géographie de la station de Tigy et du matériel roulant visible sur les CPA. Laissez-moi le temps de rechercher.
:B3 :B3 :B3

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 20 01 2023 à 11:15
par Storm
Pour ta dernière CPA, je pencherais plus pour un 030 avec un abris hirondelle modifié. Vu ce que l’on devine des caisses à eau et de l’embiellage (double excentrique :D3 :F9) ce n’est pas une "Brown"

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 20 01 2023 à 12:29
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
"Peut mieux faire", comme on me disait au lycée :C6 :


Cliquer pour égrandir.

Vu comme ça, l'embiellage me fait penser à quelque chose...
viewtopic.php?f=3&t=11835&p=430570&hilit=notice+030+tillig#p430564

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 20 01 2023 à 12:39
par Storm
C'est pas une machine allemande #B8

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 20 01 2023 à 13:01
par Patrick ze rabbit Deludin
C'est la loi de Joffre et de l'allemande...
H4

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 20 01 2023 à 21:09
par YVES
La lapin va finir au coin du terrier...
Laissez-moi un peu de temps pour rechercher, SVP.
:C6 :C6 :C6

Re: Tramways du Loiret

MessagePosté: 21 01 2023 à 09:33
par sirius18
YVES a écrit:TRAMWAYS DU LOIRET : TIGY, UNE GARE REMARQUABLEMENT PHOTOGRAPHIÉE.
La gare TL de Tigy (Pk 31,6) était située au carrefour des lignes vers Orléans, Brinon-sur-Sauldre et Chateauneuf-sur-Loire, d'où la forme des voies en triangle.
[ Image de la galerie ]
Elle commence à être photographiée dés le début des travaux.
La locomotive n°2 de l'entreprise Fougerolle Frères, une locomotive de chantier à distribution Brown. Notez la prise d'eau.
[ Image de la galerie ]
Visite des installations :
- La remise.
[ Image de la galerie ]
ça sent le neuf !
- Quai haut, halle et bâtiment voyageur.
[ Image de la galerie ]
- Vue panoramique des installations de la gare.
[ Image de la galerie ]
A quai, un train en direction de Brinon-sur-Sauldre, avec en tête la 030T Corpet n°2. Le mécano est aux petits soins pour sa machine.
[ Image de la galerie ]
Une jolie vue, avec un large aperçu du matériel de la compagnie : wagon plat, couvert, fourgon et voitures deux essieux.
[ Image de la galerie ]
Sans doute une des CPA les plus fameuses des Tramways du Loiret. La 030T Corpet n°1 remorque une rame voyageur vers Brinon-sur-Sauldre.
Le triangle des voies est bien visible. à droite, la voie en direction de Chateauneuf-sur-Loire, où stationne un tombereau.
[ Image de la galerie ]
Prenons du recul, avec cette vue panoramique. L'amateur de voie appréciera l'aiguille triple et ses leviers de commande.
[ Image de la galerie ]
L'équipe de conduite de la Corpet n°3 prend la pause.
[ Image de la galerie ]
Avez-vous remarqué ? Les trains photographiés le sont toujours en direction de Brinon-sur-Sauldre. Le fond du triangle vers Chateauneuf-sur-Loire reste "terra incognita". Il faudra envoyer un explorateur !!!
Je pense que cette gare pourrait inspirer un modéliste amateur de circulation et de manoeuvres :
"Normalement le tram de Chateauneuf stationnait sur la branche opposée à cette remise, le convoi de Brinon empruntant la voie directe. Cette pratique permettait d'effectuer les manœuvres rapidement lors d'échange de véhicules de l'un ou l'autre des deux trains, celui de Brinon effectuant les mouvements par refoulement pour Chateauneuf. Dans \e cas inverse les wagons destinés à Orléans étaient laissés sur l'autre branche du triangle par le convoi de Chateauneuf". CFRU n°128, p. 25.
#B6 #B6 #B6


Merci pour cette pléthore de très belles vues, dont certaines m'étaient inconnues! Quel dommage que ces bâtiments de gare si typiques et sympathiques aient quasiment tous disparu. Dans le Loir-etCher, seule celle de Dry, d'une architecture un peu comparable de celles du TL, semble avoir survécu.