Tramways du Loiret

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 01 03 2021 à 10:10

Oui, ce réseau sentait l'économie, si ce n'est carrément l'avarice, à plein nez! Rails de 15 kgs/mètre, voie en accotement ou empruntant carrément la chaussé pour traverser certains villages; rampes de 35/1000 et courbes de 40 m de rayon. Il fut complété assez rapidement, de 1905 à 1908, et fermé fin 1934. Continuons à présent sur la ligne de Tigy à Brinon...

Vannes sur Cosson CPA 1.jpg
Vannes sur Cosson CPA 1.jpg (81.99 Kio) Vu 2327 fois

Vannes sur Cosson

Isdes Gare TL CPA 1.jpg
Isdes Gare TL CPA 1.jpg (108.57 Kio) Vu 2327 fois

Isdes Gare TL CPA 2.jpg
Isdes Gare TL CPA 2.jpg (84.08 Kio) Vu 2327 fois

Isdes Gare TL CPA 3.jpg
Isdes Gare TL CPA 3.jpg (83.08 Kio) Vu 2327 fois

Isdes, où la "déviation" du tramway s'appelle aujourd'hui Rue du Tramway


Il semble que ce bâtiment (copie d'écran Street-View) soit extrapolé de la gare TL, et c'est le seul que j'aie réussi à retrouver sur cette ligne.

Souvigny gare TL CPA.jpg
Souvigny gare TL CPA.jpg (84.11 Kio) Vu 2327 fois

Souvigny en Sologne

Chaon gare TL CPA 1.jpg
Chaon gare TL CPA 1.jpg (86.82 Kio) Vu 2327 fois

Chaon gare TL CPA 2.jpg
Chaon gare TL CPA 2.jpg (109.25 Kio) Vu 2327 fois

Chaon, où on remarque qu'une plaque tournante a fait l'économie de plusieurs aiguilles, sans soucis pour le côté peu pratique de cette disposition.
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 01 03 2021 à 10:25

brinon sur Sauldre TL CPA 1.jpg
brinon sur Sauldre TL CPA 1.jpg (48.11 Kio) Vu 2320 fois

La voie du TL contournait Brinon par l'Ouest au moyen d'une tranchée. Ici, il semble qu'on en soit encore au stade des travaux de finition, donc en 1908.

brinon sur Sauldre TL CPA 3.jpg
brinon sur Sauldre TL CPA 3.jpg (79.18 Kio) Vu 2320 fois

brinon sur Sauldre TL CPA 2.jpg
brinon sur Sauldre TL CPA 2.jpg (99.36 Kio) Vu 2320 fois

La Sauldre était franchie au moyen de ce pont métallique, aujourd'hui déposé.

Brinon sur Sauldre gare TL CPA 1.jpg
Brinon sur Sauldre gare TL CPA 1.jpg (91.33 Kio) Vu 2320 fois

Brinon sur Sauldre gare TL CPA 2.jpg
Brinon sur Sauldre gare TL CPA 2.jpg (92.76 Kio) Vu 2320 fois

Puis le tram entrait dans la gare de Brinon, où il "squattait" (certainement moyennant compensation financière...) les installations du Blanc-Argent récemment ouvert (1902, je crois). Un oeil exercé distinguera, sur la seconde vue, le départ de la voie TL au fond, juste avant la maisonnette de garde-barrière (le B-A était classé Intérêt Général). Bien qu'il n'y ait que 15 kms entre Brinon et Argent, il ne semble pas que les trains des TL n'aient jamais atteint cette gare du P-O.
Fichiers joints
Brinon sur Sauldre gare TL CPA 1.jpg
Brinon sur Sauldre gare TL CPA 1.jpg (91.33 Kio) Vu 2320 fois
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Tyrphon » 01 03 2021 à 19:31

laromi a écrit::F5
Etonnant quand même cette passerelle et encore plus surprenant qu'elle est subsistée jusqu'à nos jours.


J'ai déjà vu ce genre de passerelle dans mon coin, en l'absence de toute voie ferrée. Elles servaient pour les piétons et cyclistes pour leur éviter de se mouiller les jambes en cas d'inondation. Je pense que celle-ci a été conservée dans ce but.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8344
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Tyrphon » 01 03 2021 à 19:44

Voici le plan de la gare de Brinon, tiré de MTVS.



J'avais exploré le tronçon Salbis-Clémont du BA, peu après sa fermeture au trafic marchandises.

La gare de Brinon avait encore ses plaques tournantes. Il va falloir que je recherche les photos.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8344
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Tyrphon » 01 03 2021 à 19:59

C'était en 1975.







Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8344
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 01 03 2021 à 20:27

Belles photos! La section Salbris-Clémont a été fermée en 1973, et déposée en 1977, je crois. A cette époque, je n'avais pas d'appareil photo potable, et encore moins de véhicule me permettant de visiter cet endroit depuis Cosne; hélas.
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 02 03 2021 à 09:34

Férolles TL CPA 1.jpg
Férolles TL CPA 1.jpg (95.59 Kio) Vu 2143 fois

Entre Jargeau et Vienne en Val, le Tram passait à Férolles.
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 02 03 2021 à 10:02

0 Michelin 1934 Châtillon-Nogent TL.jpeg
0 Michelin 1934 Châtillon-Nogent TL.jpeg (97.92 Kio) Vu 2132 fois

Avant de passer à la ligne Orléans-Neung, faisons un saut vers l'Est et découvrons la ligne isolée de 11 kms joignant Nogent sur Vernisson à Châtillon-Coligny. Elle n'est que l'embryon d'un réseau qui devait irriguer tout le Gâtinais, mais jamais réalisé. C'est celle qui a conservé le plus de traces sur le terrain...

1 Nogent sur Vernisson gare CPA 2.jpg
1 Nogent sur Vernisson gare CPA 2.jpg (113.43 Kio) Vu 2132 fois

2 Nogent sur Vernisson gare CPA 1.jpg
2 Nogent sur Vernisson gare CPA 1.jpg (80.83 Kio) Vu 2132 fois

Train au départ de Nogent, avec son bâtiment de briques et bois.

3 Nogent pont TL 2020 1.JPG
3 Nogent pont TL 2020 1.JPG (70.08 Kio) Vu 2132 fois

4 Nogent pont TL 2020 2.JPG
4 Nogent pont TL 2020 2.JPG (63.89 Kio) Vu 2132 fois

Peu après, la voie des TL enjambait le Vernisson et une voie communale par ce pont encore en place

5 Ste-Geneviève des Bois gare CPA 1.jpg
5 Ste-Geneviève des Bois gare CPA 1.jpg (105 Kio) Vu 2132 fois

6 Ste-Geneviève des Bois gare 2018 MCF.jpg
6 Ste-Geneviève des Bois gare 2018 MCF.jpg (110.03 Kio) Vu 2132 fois

Après quelques kilomètres, on arrivait en gare de Sainte-Geneviève des Bois, seule gare intermédiaire du parcours.
Le bâtiment est toujours là aujourd'hui, bien qu'intégré à une propriété privée. Clichés Massif Central Ferroviaire
http://www.massifcentralferroviaire.com ... jetID=1959
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 02 03 2021 à 10:14

8 Châtillon-Coligny pont du Tram CPA 4.jpg
8 Châtillon-Coligny pont du Tram CPA 4.jpg (113.71 Kio) Vu 2129 fois

9 Châtillon-Coligny pont du Tram CPA 5.jpg
9 Châtillon-Coligny pont du Tram CPA 5.jpg (121.03 Kio) Vu 2129 fois

11 Châtillon-Coligny pont du Tram 2020.jpg
11 Châtillon-Coligny pont du Tram 2020.jpg (127.01 Kio) Vu 2129 fois
Avant d'arriver en gare de Châtillon-Coligny, le Loing était franchi par un pont métallique à deux travées, qui subsiste encore de nos jours.

12 Châtillon-Coligny gare CPA 4.jpg
12 Châtillon-Coligny gare CPA 4.jpg (101.34 Kio) Vu 2129 fois
Châtillon-Coligny avec un train au départ. Cette vue est intéressante, car on voit en arrière-plan deux agents des TL qui manoeuvrent une voiture ou un wagon de marchandises sur la plaque tournante, probablement en vue de l'intégrer au train. Pour reprendre une interrogation posée plus haut, quelqu'un saurait-il me dire où logeaient les agents des TL?

14 Châtillon-Coligny gare CPA 2.jpg
14 Châtillon-Coligny gare CPA 2.jpg (120.76 Kio) Vu 2129 fois
Toutes les CPA de cette ligne montrent la machine n°9; n'y en avait-il qu'une affectée à cette courte ligne?

15 Châtillon-Coligny gare CPA 3.jpg
15 Châtillon-Coligny gare CPA 3.jpg (84.55 Kio) Vu 2129 fois
Cette troisième vue de Châtillon montre l'abri pour la machine. Quel est donc cet appareil visible au premier plan? A-t-il quelque chose à voir avec l'exploitation de la gare?

16 Châtillon-Coligny gare 2020 (2).jpg
16 Châtillon-Coligny gare 2020 (2).jpg (53.05 Kio) Vu 2129 fois

17 Châtillon-Coligny gare 2020.jpg
17 Châtillon-Coligny gare 2020.jpg (77.14 Kio) Vu 2129 fois
La gare de Châtillon a survécu. (photos Google Streetview).
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Storm » 02 03 2021 à 10:35

Tu es sûr que c’est la gare? Je dirais plutôt la remise qui aurait perdu son lanterneau.... :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23124
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramways du Loiret

Messagepar rms olympic » 02 03 2021 à 12:27

Et cette ligne isolée du réseau des "TL" n'avait jamais été exploitée, même partiellement, par : autorails, ni même l'automotrice à vapeur, je pense ?
rms olympic
 
Messages: 2423
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2021 à 13:14

sirius18 a écrit:Cette troisième vue de Châtillon montre l'abri pour la machine. Quel est donc cet appareil visible au premier plan? A-t-il quelque chose à voir avec l'exploitation de la gare ?



:F5
Je pensais que c'était un escalier pour charger le charbon dans les locomotives à l'aide de paniers.
Mais l'ombre portée ne montre pas de marches, me semble-t-il.
De plus, on est loin du dépôt.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13163
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 02 03 2021 à 14:21

Storm a écrit:Tu es sûr que c’est la gare? Je dirais plutôt la remise qui aurait perdu son lanterneau.... :F9

Oui, je pense que tu as raison. La gare était un peu plus à l'Ouest; un peu comme moi lorsque j'ai écrit ça.
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar 031 SACM » 02 03 2021 à 17:52

file.jpg
file.jpg (127.01 Kio) Vu 2045 fois

sirius18 a écrit:Avant d'arriver en gare de Châtillon-Coligny, le Loing était franchi par un pont métallique à deux travées, qui subsiste encore de nos jours.

Désolé, sur la photo précédente, il ne s'agit pas du pont de Châtillon-Coligny mais d'un ouvrage permettant au chemin de halage de franchir la Trézée un peu en amont d'Ouzouer sur Trézée (sur le canal entre Rogny-les-Sept-Ecluses et Briare).

Le vrai pont de Châtillon-Coligny existe toujours et sert de passerelle pour relier les deux parties du collège Henri Becquerel.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 02 03 2021 à 19:48

Que je reçoive le châtiment approprié pour cette impardonnable méprise! J'aurais dû m'apercevoir que l'angle ne correspondait pas, mais dois avouer que je ne me suis jamais rendu sur place et m'étais fié à une photo trouvée sur un site de cyclotourisme et situant cette passerelle à Châtillon. Merci d'avoir pris la peine de rectifier!
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 37 invités