Tramways du Loiret

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 03 03 2021 à 09:09

0 Michelin 1934 Orléans-Jouy.jpeg
0 Michelin 1934 Orléans-Jouy.jpeg (121.34 Kio) Vu 2613 fois
Outre les deux lignes précitées et présentées, les TL exploitaient également celle d'Orléans à Neung sur Beuvron.

1 St-Hilaire St-mesmin Gare CPA 2.jpg
1 St-Hilaire St-mesmin Gare CPA 2.jpg (75.41 Kio) Vu 2613 fois
St-Hilaire St-Mesmin fait aujourd'hui partie de l'agglomération d'Orléans. La voie courait sur le bord de la rue principale.

2 Cléry St-André gare av 1914 (3).jpg
2 Cléry St-André gare av 1914 (3).jpg (73.31 Kio) Vu 2613 fois
J'ai déjà présenté Cléry St-André au début de ce fil, mais voici une nouvelle vue de la gare, qui semble alors "au milieu de nulle part". Du moins avant l'arrivée du Tramway Electrique du Loir-et-Cher en 1914.

3 Jouy le Potier gare CPA 3.jpg
3 Jouy le Potier gare CPA 3.jpg (59.13 Kio) Vu 2613 fois

4 Jouy le Potier gare CPA 1.jpg
4 Jouy le Potier gare CPA 1.jpg (84.83 Kio) Vu 2613 fois
Après Cléry, la ligne faisait un coude vers le Sud pour atteindre Jouy le Potier, première localité solognote du parcours.

5 Jouy le Potier gare 2016.jpg
5 Jouy le Potier gare 2016.jpg (62.93 Kio) Vu 2613 fois
Avec beaucoup de prudence, j'ai remarqué une maison particulière qui occupe l'emplacement de l'ancienne gare, sur la route de Ligny, et qui pourrait en avoir été extrapolée. Ceux qui connaissent le coin commenteront cette hypothèse...
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar rms olympic » 03 03 2021 à 12:22

A noter sur la première photo de la gare, la présence de l'automotrice à vapeur (Purrey ) des "TL" qui, jusqu'en 1914, assura un service de Banlieue de St Hilaire-St Mesmin à St Denis en Val. Bien que cette desserte ne semble pas avoir été reprise après la conflit, l'automotrice aurait été remise en service vers 1918, sans doutes quelques rares courses partielles en ligne, avant l'arrivée des autorails De Dion ?
rms olympic
 
Messages: 2421
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramways du Loiret

Messagepar laromi » 03 03 2021 à 19:36

sirius18 a écrit:...Avant d'arriver en gare de Châtillon-Coligny, le Loing était franchi par un pont métallique à deux travées, qui subsiste encore de nos jours...

Voici l'image de ce pont de Châtillon-Coligny (source google earth), il a été modernisé depuis : éclairage et sécurisation des rembardes.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 03 03 2021 à 19:56

Dry gare TELC 2016.JPG
Dry gare TELC 2016.JPG (55.09 Kio) Vu 2480 fois
Merci à tous deux pour vos apports! Si je n'ai trouvé aucune gare des TL qui soit parvenue jusqu'à nous en état d'origine, voici celle de Dry, qui est bien dans le Loiret, mais sur la ligne des Tramways Electriques du Loir et Cher, entre Cléry et Beaugency. Son architecture est très proche de celles des TL. Elle mériterait une restauration!
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 04 03 2021 à 10:32

5a Michelin 1934 Jouy-La Marolle.jpeg.jpeg
5a Michelin 1934 Jouy-La Marolle.jpeg.jpeg (73.86 Kio) Vu 2389 fois
La gare de Ligny le Ribault se trouvait sur la gauche lorsqu'on arrivait de Jouy le Potier. Elle semble avoir particulièrement inspiré les photographes, car j'en ai trouvé de nombreuses CPA

6 Ligny le Ribault gare CPA 7.jpg
6 Ligny le Ribault gare CPA 7.jpg (78.1 Kio) Vu 2389 fois

6a Ligny le Ribault gare CPA .jpg
6a Ligny le Ribault gare CPA .jpg (60.25 Kio) Vu 2389 fois

Hier et aujourd'hui...

11 Ligny le Ribault gare CPA 1.jpg
11 Ligny le Ribault gare CPA 1.jpg (93.6 Kio) Vu 2389 fois

11a Ligny le Ribault GE 2018.jpg
11a Ligny le Ribault GE 2018.jpg (67.37 Kio) Vu 2389 fois
Un peu plus au Sud, et vu dans l'autre sens

8 Ligny le Ribault gare CPA 2.jpg
8 Ligny le Ribault gare CPA 2.jpg (72.91 Kio) Vu 2389 fois
La machine est estampillée TLC. Les trains des Tramways à Vapeur du Loir-et-Cher poussaient-ils jusqu'à Orléans? Ou cette machine avait-elle été louée, voire achetée, par les TL?
9 Ligny le Ribault gare CPA 3.jpg
9 Ligny le Ribault gare CPA 3.jpg (87.97 Kio) Vu 2389 fois

10 Ligny le Ribault gare CPA 6.jpg
10 Ligny le Ribault gare CPA 6.jpg (90.68 Kio) Vu 2389 fois

12 Ligny le Ribault gare CPA 8.jpg
12 Ligny le Ribault gare CPA 8.jpg (79.14 Kio) Vu 2389 fois

13 Ligny le Ribault gare CPA 10.jpg
13 Ligny le Ribault gare CPA 10.jpg (101.65 Kio) Vu 2389 fois
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 05 03 2021 à 09:52

14 Villeny gare CPA 1.jpg
14 Villeny gare CPA 1.jpg (101.31 Kio) Vu 2284 fois
Après Ligny le Ribault, et toujours en accotement selon sa fidèle habitude, le TL passait dans le département du Loir-et-Cher, et gagnait Villeny, dont il ne reste aucun vestige de la gare qui était implantée au Sud du village, un peu à l'écart de la route de Romorantin. Intense activité, avec un wagon garé sur la voie perpendiculaire accessible par la plaque tournante.

15 Villeny gare CPA 2.jpg
15 Villeny gare CPA 2.jpg (80.22 Kio) Vu 2284 fois
Ici, la concurrence, d'abord complémentaire, puis assassine, ponte le bout de son nez à l'extrême-gauche...

16 Villeny gare CPA 3.jpg
16 Villeny gare CPA 3.jpg (94.09 Kio) Vu 2284 fois
Cette belle vue donne une bonne idée du trafic marchandises: bois, bois et bois! Peut-être des étais de mine, du bois de charpente et aussi des tonneaux dont on ne devine pas s'ils sont à l'expédition (peut-être neufs) ou à l'arrivée (le gros rouge qui tache, et qui avait la cote à cette époque). Là aussi la machine vient des TLC voisins.

17 La Marolle gare CPA 1.jpg
17 La Marolle gare CPA 1.jpg (84.38 Kio) Vu 2284 fois

19 La Marolle gare CPA 3.jpg
19 La Marolle gare CPA 3.jpg (71.62 Kio) Vu 2284 fois

La Marolle est la dernière gare avant d'arriver à Romorantin. Son emplacement est aujourd'hui partiellement occupé par un garage automobile.

18 La Marolle gare CPA 2.jpg
18 La Marolle gare CPA 2.jpg (80.12 Kio) Vu 2284 fois
Les deux voies accessibles par la plaque tournante sont occupées.
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 05 03 2021 à 10:24

Pont sur la Loiret vue air 1922.JPG
Pont sur la Loiret vue air 1922.JPG (36.32 Kio) Vu 2273 fois
Revenons à présent aux premiers kilomètres de la ligne, là où elle franchissait le Loiret, non pas par un pont routier, mais bien, comme l'a précisé un commentateur, sur un viaduc métallique indépendant, un peu en amont du Pont St-Nicolas de l'actuelle RD 951. Cette vue aérienne de 1922 le montre parfaitement, au milieu de l'image. Sur celles de 1947, il ne figure déjà plus.
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4969267
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar pelican » 05 03 2021 à 10:26

Un feuilleton passionnant E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48694
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 05 03 2021 à 10:59

Merci! je me passionne tout d'abord en découvrant moi-même l'histoire de ce réseau oublié, pourtant pas bien loin de chez moi, et si ça en intéresse d'autres, eh bien tant mieux!

St-Hilaire St-mesmin pont TL CPA 2.jpg
St-Hilaire St-mesmin pont TL CPA 2.jpg (48.44 Kio) Vu 2258 fois
En cherchant un peu, j'ai découvert cette CPA montrant ce viaduc métallique à deux travées sur le Loiret vu depuis le pont routier St-Nicolas, et dont j'ai parlé dans mon message précédent.

Pont sur la Loiret vue air 2020.JPG
Pont sur la Loiret vue air 2020.JPG (94.33 Kio) Vu 2258 fois
Il en reste aujourd'hui la pile centrale, dans le cercle rouge.
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar 031 SACM » 05 03 2021 à 16:44

Merci à Sirius 18 pour cette étude très intéressante.
sirius18 a écrit:Avec beaucoup de prudence, j'ai remarqué une maison particulière qui occupe l'emplacement de l'ancienne gare, sur la route de Ligny, et qui pourrait en avoir été extrapolée.

Grâce à Google street, on peut confirmer cette hypothèse.
En vue aérienne, on constate qu'une extension a été construite et qu'elle est un peu plus large.

Une vue latérale confirme cette impression, avec particulièrement le fronton typique qu'on retrouve sur les photos de toutes les gares des TL.

On peut aussi comparer les deux vues suivantes :

3 Jouy le Potier gare CPA 3.jpg
3 Jouy le Potier gare CPA 3.jpg (59.13 Kio) Vu 2191 fois

Sur cette photo, on voit mieux le fronton.
Fichiers joints
4 Jouy le Potier gare CPA 1.jpg
4 Jouy le Potier gare CPA 1.jpg (84.83 Kio) Vu 2191 fois
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Tramways du Loiret

Messagepar laromi » 05 03 2021 à 20:54

#B6 Ah oui, c'est bien la gare qui a été conservée, le fronton de la toiture en fait foi, il en a même probablement conservé des traces de fumée.
Ce que je constate, comme c'était souvent le cas à l'époque des chemins de fer départementaux, le bâtiment le plus important et le plus beau ce n'était pas la gare mais le café de la gare :(
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Tramways du Loiret

Messagepar 242TE66 » 05 03 2021 à 23:24

Jouy-le-Potier.
En mars 2011, la haie avait été taillée. On voit mieux le bâtiment.

google-maps

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1342
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Tramways du Loiret

Messagepar 242TE66 » 05 03 2021 à 23:38

Locomotives TL ou TLC ?

Selon Les Petits Trains de Jadis (Sud-Ouest), les locomotives 030T Corpet 51 et 52 des TL, affectées à la ligne Ligny-le-Ribault - Neung-sur-Beuvron et financées par le Loir-&-Cher, étaient marquées TLC. :F9

En revanche, les locomotives 030T Blanc-Misseron 1 à 4, 39 et 40 des TLC, financées par le Loiret pour la ligne Ouzouer-le-Marché - Orléans, étaient marquées TL. :F9 :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1342
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Tramways du Loiret

Messagepar 242TE66 » 05 03 2021 à 23:52

Nogent-sur-Vernisson.
Le long de la rue des Dames, le talus du chemin de fer a été aménagé en promenade pédestre 'Le Tacot'.

vue satellite

Le Tacot

Le pont du chemin de fer, rénové en 2015, surplombe le carrefour de la rue des Dames et de la rue des Moulinards.

Le Pont

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1342
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 06 03 2021 à 09:26

Merci à 031 SACM, Laromi et 242TE66 pour vos intéressantes contributions qui montrent que j'avais eu bon flair à Jouy! Je ne savais pas qu'on pouvait accéder à des campagnes antérieures de Street-View!

Nogent Rue du Tacot 2.JPG
Nogent Rue du Tacot 2.JPG (286.65 Kio) Vu 2044 fois

Nogent Rue du Tacot.JPG
Nogent Rue du Tacot.JPG (302.59 Kio) Vu 2044 fois

Voici les deux vues correspondant aux liens de 242TE66 à Nogent; j'ai fait venir une équipe de cantonniers qui a nettoyé la chaussée de ses vilains tags.
sirius18
 
Messages: 863
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités