Tramways du Loiret

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Tramways du Loiret

Messagepar YVES » 21 01 2023 à 11:13

Comme l'écris, page précédente, Sirius, "Quel dommage que ces bâtiments de gare si typiques et sympathiques aient quasiment tous disparus".
De fait, en allant faire une recherche sur le site IGN Remonter le temps, je craignais que comme sur les TIV, les gares aient disparus rapidement après la fermeture du réseau. En janvier 1935, le conseil général du Loiret décidait la fermeture des trois dernières lignes des TL.
Or, Surprise ! sur les photos aériennes de l'IGN datant de 1949, la gare de Tigy était toujours visible, le long de la rue de la Sologne.
Je souhaitais tenter de mesurer les dimensions (approximatives) des branches du triangle.

Rappelons que la longueur des voies d'une station CFD ou SE oscille entre 250 et 300 m en moyenne.
Sur les Tramways du Loiret, à Tigy, les plus longues voies mesurent environ 100 métres (soit 115 cm au 1/87éme !).
Les installations disparaissent sur les photos aériennes au début des années 1960, aujourd'hui une rue est baptisée "rue de l'ancienne gare".
:maitre: :maitre: :maitre:

PS - A suivre, la présentation des locomotives d'entreprise et un protrait de locomotives des 030T Corpet du Loiret.
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar 242TE66 » 21 01 2023 à 20:12

Très belle série de CPA de la gare de Tigy. :maitre:

En comparant le plan de cette jonction en triangle et les deux premières photos (avant et après la construction de la remise et la pose de la grue hydraulique en remplacement du château d'eau provisoire) je me demande s'il n'y avait pas un évitement, qui ne figure pas sur le plan, le long du raccordement Orléans - Châteauneuf. :F9

Par ailleurs, selon les projets non réalisés, une quatrième direction au départ de Tigy aurait dû desservir Gien et Châtillon-sur-Loire, avec un court embranchement pour Briare.

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Re: Tramways du Loiret

Messagepar YVES » 22 01 2023 à 00:15

Tramways du Loiret - Les locomotives de chantier.

Dans le n°128 de CFRU, Jean Claude Riffaud apporte des précisions utiles, que j'ai tenté de synthétiser et si possible de recouper.

L'entreprise CHAMBAULT.

La "Marie-Louise" et un train de chantier en gare de Chatillon-Coligny.


L'enteprise FOUGEROLLE ET FRÈRES.
Le matériel semble être de seconde main, J.C. Riffaud note "le matériel suivant fut approvisionné et mis en service le 17 mars 1904".

Les trois premières Corpet livrées furent aussi utilisées sur les chantiers de construction.


La locomotive de Vannes-sur-Cosson.
J'avais pensé un moment à une Corpet 10 tonnes, type ancien, qui fut beaucoup utilisée par les entrepreneurs sur les chantiers de construction. Mais ça ne "colle pas", l'abri, le gros dôme de vapeur, la haute cheminé façon tuyau de poêle... Rien de semblable dans mes documents Corpet.
En tout cas, c'est déjà une grosse loco. Une Weidknecht :F9 .


La locomotive de Tigy.
Une machine avec une distribution Brown. Les cylindres sont au dessus de la traverse de choc, le long de la chaudière, presque dans le même plan que la boite à fumée. Cela pourrait faire penser au type Corpet, comme celles livrées aux tramways de la Sarthe, et dont 7 furent aussi livrées à des entreprises de travaux public. Ou encore à un type dont 4 furent livrées à la Martinique, plus une à une entreprise de TP - l'abri correspondrait assez bien... Mais ! Les caractéristiques annoncées sur le catalogue Corpet ne correspondent pas à celles relevées par J.C. Riffaud. En tout cas, il n'y a aucune commande initiale de Fougerolle Frères chez Corpet pour une locomotive de chantier.
:F9 :F9 :F9

Sources :
- Article de Jean Claude Riffaud dans CFRU, n°128 : les tramways du Loiret.
- Liste Weidknecht: Jarne.
- Listes Corpet : Jarne et Mandrillon.
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 22 01 2023 à 09:57

242TE66 a écrit:Très belle série de CPA de la gare de Tigy. :maitre:

En comparant le plan de cette jonction en triangle et les deux premières photos (avant et après la construction de la remise et la pose de la grue hydraulique en remplacement du château d'eau provisoire) je me demande s'il n'y avait pas un évitement, qui ne figure pas sur le plan, le long du raccordement Orléans - Châteauneuf. :F9

Par ailleurs, selon les projets non réalisés, une quatrième direction au départ de Tigy aurait dû desservir Gien et Châtillon-sur-Loire, avec un court embranchement pour Briare.

242TE66 :F5


J'ai aussi remarqué cette différence, mais peut-être est-elle due au fait que la ligne de Châteauneuf a ouvert plus tard, et que le plan de voies a été remanié à cette occasion.

Quant à cette ligne qui devait continuer jusqu'à Châtillon (et même Beaulieu, il me semble), je l'avais vue il y a bien longtemps sur une ancienne carte d'Etat-major au 1/80.000 datant d'environ 1900. Mais cette dernière a disparu dans un quelconque déménagement car je n'ai jamais pu remettre la main dessus. Toute info sur ce sujet est acceptée avec plaisir...
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar 242TE66 » 22 01 2023 à 15:42

sirius18 a écrit:Toute info sur ce sujet est acceptée avec plaisir...

A part des revues, peu ou non accessibles pour l'instant, pas d'autre documentation que les ouvrages consultés:
Henri Domengie Les Petits Trains de Jadis (Sud-Ouest) Cabri 1986;
MM. Bouchaud, Duclos, Giraud Les Petits Trains du Loiret 1892-1992 AMTP FACS 1992.

L'embranchement de Tigy à Châteauneuf-sur-Loire a dû être construit en même temps que la ligne d'Orléans à Isdes (ultérieurement prolongée à Brinon-sur-Sauldre) puisqu'il fut ouvert la même année (1905). Il avait d'ailleurs été envisagé de prolonger cette ligne de Châteauneuf à Toury via Fay-aux-Loges et Neuville-aux-Bois... et de reconstruire le TPT en voie métrique...! Je n'en vois pas de traces, mais un projet de prolongement de Châtillon-sur-Loire à Beaulieu-sur-Loire est plausible, puisqu'on est encore dans le Loiret (les frontières administratives l'ont trop souvent emporté sur la logique et beaucoup de lignes IL aboutissaient au milieu de nulle part au lieu d'atteindre une gare de bifurcation ou une destination plus importante, mais située dans un autre département).
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar chef de gare » 22 01 2023 à 21:36

Pour revenir à Tigy, les vieilles photos aériennes c'est bien, mais un schéma officiel c'est mieux :)
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar YVES » 23 01 2023 à 07:52

Merci Chef de Gare. J'ai l'impression que JC Riffaud avait passé du temps au archives départementales pour rédiger son article.
Rappel - le schéma de la gare de Tigy qu'il avait publié, à titre de comparaison.

:F5 #B6 E2
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar chef de gare » 23 01 2023 à 08:30

Je préfère ne pas lancer de débat sur JC Riffaud et les archives... :C6
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar rms olympic » 23 01 2023 à 11:51

La ligne de Tigy à Châteauneuf sur Loire avait eu un bien faible trafic et, fut, au moins pour les voyageurs, pratiquement abandonnée avant les autres lignes des TL !
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar YVES » 19 02 2023 à 15:03

Portrait de locomotive : LES CORPET DU LOIRET.

L'entreprise Fougerolles et frères commenda 12 locomotives chez Corpet-Louvet, qui étudia un type de machine, légères 12,5t à vide, spécifique pour les tramways du Loiret.
Par la suite, ne furent produites sur le même type que 1 Corpet pour l'entreprise Marlaud (N°998), 2 pour les Tramways du Quercy (N°1065 et 1153), pour l'AOF, 1 pour le Conakry-Niger (N°1056) et 2 pour le Bénin-Niger (N°1101 et 1116).
Je vous propose donc un tableau comparatif, (avec quelques lacunes, si vous pouvez aider à compléter... merci), entre les Corpet du Loiret, du département voisin du Tramways du Loir et Cher et celles des T.I.V., à titre de comparaison.


Coup de chance, pour notre portrait de Corpet, toutes les locomotives ont été photographiées.
- CORPET N°d'usine 989, 030T TL n°1 Orléans, 12,8t, sortie d'usine 20.08.1904, livraison, vendue par adjudication le 23.05.1936.
CPA : Clary, Gare d'échange avec les TELC, dont on voit une des automotrices électriques et sa remorque.

CPA : en gare de Mareau-Saint-Fiacre.

- Corpet N°990, 030T TL n°2 Cléry, 12,5t, sortie d'usine 24.08.1912, livraison Orléans, vente par adjudication le 23.05.1936.
CAP : en gare de Vienne-en-Val.

CPA : une belle vue de la traversée du bourg de Tigy.

- Corpet N°991, 030T TL n°3 Tigy, 12,5t, sortie d'usine 14.09.1904, livraison Orléans, vente par adjudication le 23.05.1936.
CPA : en gare de Chaon, notez le wagon plat, chargé de bois, sur la voie rayonnante de débord.

CPA : en gare de Vienne-en-Val.

CPA : en gare de Tigy, l'équipe de conduite prend la pose.

- Corpet N°992, 030T TL n°4 Sandillon, 12,5t, sortie d'usine le 31.01.1905, livraison Orléans, vente par adjudication le 23.05.1936.
CPA : en gare de vanne, entourée de paysans (de retour du marché ?).

- Corpet N°993, 030T TL n°5 Jargeau, 12,5t, sortie d'usine le 06.02.1905, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936
CPA : Une belle vue, animée, de la gare d'Isdes, qui pourrait inspirer un modéliste.

CPA : la n°5 assure la coorespondance avec le BA, en gare de Brinon-sur-Seudre. Notez la remise à l'arrière-plan.

- CORPET N°995, 030T TL n°6 Tigy, 12,5t, sortie d'usine le 25.04.1905, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936.
CPA : mais pourquoi le pays du "provisoire" ?...

- Corpet N°996, 030T TL n°7 Chateauneuf, 12,5t, sortie d'usine le 16.05.1905, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936.
CPA : en gare de Villeny, avec sur la voie d'évitement, un train de bois.

- Corpet N°997, 030T TL n°8 Nogent-sur-Vernisson, 12,5t, sortie d'usine le 23.06.1905, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936.
CPA : La sortie de la gare de Nogent-sur-Vernisson.

- CORPET N°999, 030T TL n°9 Chatillon-Coligny, 12,5t, sortie d'usnie le 27.01.1905, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936.
CPA : double de traction de Corpet, lors de l'épreuve des ponts de Nogent-sur-Vernisson. Trains d'Antan avait reproduit les couverts.

CPA : la Corpet et son équipe de conduite.

CPA : à Nogent-sous-Vernisson, tout le monde prend la pose.

- Corpet N°1207, 030T TL n°10, 13t, sortie d'usine le 27.01.1910, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936.
CPA : en gare de Saint-Hilaire Saint Mesmin.

Les 11ème et 12ème Corpet des tramways du Loiret, furent tantôt immatriculées, suivant les auteurs, en raison de leur affectation (exploitation de la section de ligne Ligny-le-Ribault Neug-sur-Beuvron dans le département du Loir et Cher), TL n°51 ou TLC n°51 et TL n°52 ou TLC n°52. Les CPA n'aideront pas trancher le débat, comme vous le constatez...
- Corpet N°1074, 030T TL n°51 (ou TLC n°51), 12,5t, sorti d'usine le 21.12.1905, livrée à Orléans, vendue par adjudication.
CPA : à Sigloy, site des passerelles sur le rio.

- Corpet N°1064, 030T TLC n°52 (ou TLC n°52), 13t, sortie d'usine le 17.01.1906, vendue par adjudication 23.05.1936.


Or... Les Tramways du Loir et Cher avait aussi à leur effectifs...
Une 030T Corpet TLC n°51 (N° d'usine 1066).

Une 030T Corpet TLC n°52 (N° d'usine 1067).

Des machines bien différentes dans leurs caractéristiques, et dans leur aspect, des Corpet du département du Loiret.
Photo : La 030T TLC n°55 et son équipe.


Sources : Petits trains de jadis Sud-Ouest, listes Corpet Jarne et Mandrillon, un grand merci aussi à Henri Dupuis.
:D :D :D
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 20 02 2023 à 10:10

J'avoue ne rien y connaître en matière de technique des locos vapeur, mais quelle avalanche de vues passionnantes! Quant on voit celle de Cléry, on peutr se demander ce que serait devenu le réseau des TELC s'il avait été géré "à la suisse". Aujourd'hui, la rive gauche de la Loire est assez peuplée, et nombre de ses habitants doivent travailler à Orléans ou Blois.
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