The Co. Donegal Railways: Ireland

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2023 à 23:05

:F5
Ne pas confondre :
Le premier réseau joignait Cavan à Leitrim ("République" d'Irlande, centre nord).
Il a été supprimé, comme d'autres, à la fin des années '50.
Mis à part l'écartement de 3 pieds, le seul point commun avec le CDR est une partie du matériel, qui y a été transféré... mais pour peu de temps.
Les locomotives elles-mêmes venaient déjà du Tralee & Dingle Railway, péninsule très connue de Dingle et aujourd'hui très touristique, au sud-ouest. Arrêté en 1939 pour les passagers, il me semble.

À noter que des voies ont été à nouveau posées sur une partie de l'ancienne plate-forme sur le premier réseau, qu'il y a un musée avec aussi des véhicules routiers et même des avions, pas toujours en bon état car entreposés pour partie à l'extérieur.
De mémoire, le réseau n'est opérationnel qu'en juillet et août.

Quant au 2e, le matériel sauvegardé est à présent garé à l'abri, après avoir subi durant de nombreuses années les affres du temps irlandais un peu humide et le vandalisme. La voie doit à présent être inutilisable.
Dommage car il y a le superbe le moulin à vent de Blennerville en parfait état non loin de Tralee, et... le monorail Lartigue un peu plus loin au nord-ouest.
De quoi faire tout de même un sympathique voyage :rod_coeur !

Merci de vérifier ce qui concerne les réseaux sur Internet, car je viens de faire cela "à la rapide" et ma cervelle n'est plus ce qu'elle était...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2023 à 23:37

Quant à la 2e vidéo, nous sommes bien sur le CDR, avec passage au col de Barnesmore... ce qui me permet de savoir ENFIN à quoi ressemblait la façade de la halte en tôle ondulée :


Merci Yves #B6 !

Je vous renvoie aux pages précédentes et là
viewtopic.php?f=4&t=12529&hilit=cdr#p459831
pour de plus amples informations.

Voici la carte du réseau dans son intégralité :


Les lignes venant de Letterkenny (en contact direct avec le Londonderry & Lough Swilly Rly) et de Derry se rejoignaient à Lifford, juste après la frontière : ceux qui arrivaient de Derry n'avaient pas de chance...
À Stranorlar, où se trouvait l'administration dans un superbe bâtiment aujourd'hui rasé, se scindaient 2 lignes, celle pour Glenties et celle pour Donegal. C'est sur la première branche que se trouve le train touristique, au départ de Glenties et sur quelques kilomètres seulement.
De Donegal partaient 2 lignes, une vers Killibegs, où subsistent quelque mètres de voie sur un quai du port, et Ballyshannon.
Bon, tout ça, c'est sur la carte, mais ce sont des noms évoqués dans le film.
Et comme là je suis plus dans "mon monde", je peux affirmer que le réseau, malgré la dieselisation, a fermé le 31 décembre 1959 malgré les protestations des autochtones. il paraît même qu'il y a eu des trains fantômes après cette date mais ne le répétez surtout pas...

Je vous conseille fortement aussi de relire les bulletins de Roger Farnworth... pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare.
Parce que là, je suis sur plein d'autres choses.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar YVES » 21 08 2023 à 07:47

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Le premier réseau joignait Cavan à Leitrim ("République" d'Irlande, centre nord)...[/size]


Pour "raccrocher" aux explications de mister rabbit, voir les deux vidéos en bas de la page précédente :
viewtopic.php?f=2&t=12451&start=15
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar YVES » 09 11 2023 à 10:39

Non pas le Donegal... Mais toujours une vidéo spécial lapinou !
Quelques part du côté de la West Coast of Ireland...
phpBB [video]

- Pour en savoir plus :
https://www.westclarerailway.ie/
https://en.wikipedia.org/wiki/West_Clare_Railway
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2023 à 11:42

:F5
#B6
Ouuuhh, 'va être temps que je fasse une carte des différents réseaux en voie de 3 pieds (914 mm) sauvegardés ou reconstruits en Irlande avant que tout soit mélangé.
Pour le moment, le West Clare et le CDR (trait rouge) :


Bon, le coin n'est pas mal non plus #B6 .
De toute façon, c'est l'Irlande :rod_coeur , quoi : tout est beau !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Tyrphon » 09 11 2023 à 12:25

Il y avait aussi le petit bout de Tralee and Dingle, malheureusement abandonné suite à l'expiration du certificat de la chaudière de la 131T.

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2023 à 13:09

On commence à éparpiller sérieux (bon, "c'est la poêle qui se fout du chaudron", comme on dit en France :H1 ).
Il faudrait peut-être ouvrir un sujet sur les trains à voie étroite en Irlande.
Ou un sujet par réseau :D3 :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar rms olympic » 09 11 2023 à 13:57

Oui, celà serait très intéressant à découvrir ces "CF en Voies étroites d'Irlande (tant en Eire que en Ulster)", car si les grandes exploitations (NB : presque comparables à la Corse ou au POC !) ont disparu en tant que telles, des tronçons ont été reconstruits, comme CF Touristiques, en plusieurs points de l'ile Vert et méritent, sérieusement, une découverte passionnante. - Il ne faut pas oublier, également, des lignes neuves, comme celle en voie de 15 pouces, tout au nord, desservant un immense parc floral et naturelle, avec : locomotives à vapeur et Diesel, qui acheminent de petites voitures fermées, de 12 places et, à bogies, décorées extérieurement dans des couleurs rappelant le défunt CDR !
Pour des personnes qui ne peuvent plus guère se déplacer, ce serait agréable de découvrir les CF Irlandais en voies étroites, existants ou disparus : très bonne initiative à suivre !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2023 à 22:30

Tout mettre dans le sujet "CDR" équivaut à mélanger les CFV, le MTVS ou le Canari dans le sujet "CFBS".
Effectivement, "CF à voies étroites d'Irlande" serait un bon titre, même si j'ai déjà ouvert le CDR comme une entité à part... parce que je le connais bien.
Donc peut-être un sujet par réseau, mais je doute qu'il y ait beaucoup de contributeurs !
On devrait faire une université d'été sur place :rod_siflet ...
(Pour info mais on sort du cadre, la province d'Ulster se partage entre les 2 Irlande).

Bon, déjà, commencer par faire une carte si possible exhaustive de tous les réseaux actuellement en service, certains, bien que recréés ou conservés dans un but touristique, ayant fermé voire disparu il y a peu.
Et là, je ne les connais pas tous, (très) loin de là !
Y'a déjà ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_n ... in_Ireland
Mais je ne suis pas sûr que ce soit à jour puisqu'à ma connaissance (octobre 2019, avant le COVID), le Foyle Valley Railway, premier cité, n'était plus "operating", bien que de gros travaux de remise en état aient été effectués dans ce musée.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar 242TE66 » 09 11 2023 à 22:50

West Clare Railway.

Je me souviens avoir vu la locomotive n° 5 Slieve Callan exposée devant la gare d'Ennis lors d'un séjour en Irlande, peut-être en 1977. Un peu inquiétante cette mention figurant à la fin de la page Wikipedia (confirmée sur le site internet de l'association):
Closure
The heritage railway has been closed since June 1st 2022 until further notice. The museum may reopen in 2024.

Souhaitons que le musée rouvre effectivement l'an prochain. Mais quid du chemin de fer touristique ? :F9
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 100 invités