Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar vapeur65 » 11 04 2019 à 22:33

Dans ma jeunesse Melle était sur ma route quand je descendais dans les Charentes plusieurs fois je suis passé vers la gare je n'ai jamais vu de train en service, malheureusement! seulement quelques matériel garé je ne me rappelle plus si j'avais fait des photos et je n'en retrouve plus la trace (quand on est jeune on se dit que l'on auras le temps un jour! :C1 quel con!!!!)
je pensait avoir vu il y a quelque années dans le fatras de Marc Léchelle une paire de boggies porteur, mais je n'en suis pas sur, il y avait tant de choses enfouie dans la verdure et autres fourbis que ma mémoire ne joue des tours :H2
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Mamanto » 11 04 2019 à 23:08

Si mes souvenirs sont bons, je crois que les bogies porteur de Melle furent rachetées par une entreprise de réparation de péniches sur les bords de Seine.
Les bogies servaient à hisser les bateaux hors de l'eau. J'aurais lu cela dans une revue ferroviaire mais cela reste à confirmer.
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 176
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 04 2019 à 23:22

Je ne me souviens pas de les avoir vus chez Marc.
Mais c'est vrai que dehors, entre les broussailles, les Berliet, les machine à vapeur monocylindre et tout le reste, c'était un peu la jungle.
Comme je n'y suis jamais allé l'hiver après un coup de gel, j'aurais du emporter la machette...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Didierd » 11 04 2019 à 23:39

On passait par Melle lorsque avec mes parents on allait voir la famille en Corrèze depuis la Charente-Maritime.

J'y avais bien repéré depuis la voiture familiale cette voie étroite qui entrait dans l'usine mais jamais vu de train.

Une seule fois, (des fois le hasard fait bien les choses) au moment ou on allait couper la RN 150, nous avons été arrêtés pour laisser passer deux locotracteurs tractant chacun un wagon-citerne monté sur trucks.

Les deux convois se suivaient à très faible distance et se dirigeaient vers l'usine ; ça devait être en 1972/1973...

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2210
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Beyer-Garrat » 12 04 2019 à 07:43

Petit complément sur les trucks porteurs :maitre:






Peut être un moyen d'utiliser sur un module le système de trucks porteurs BEMO qui traine dans un placard depuis plus de 20 ans :H2

......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar YVES » 12 04 2019 à 08:34

Un peu de technique. Les trucks-bogies porteurs VM/VN Somain Anzin :
- Un article extrait de la revue générale des chemins de fer (1931/02 p. 275), téléchargeable sur Gallica.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f129.image
Les trucks VM de l'usine de Melles semblent être d'un système différent, qui en saurait plus ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar TDS » 13 04 2019 à 20:00

Mamanto a écrit:Si mes souvenirs sont bons, je crois que les bogies porteur de Melle furent rachetées par une entreprise de réparation de péniches sur les bords de Seine.
Les bogies servaient à hisser les bateaux hors de l'eau. J'aurais lu cela dans une revue ferroviaire mais cela reste à confirmer.


Je croyais avoir répondu mais j'ai du effacer au lieu d'envoyer. les trucks étaient bien à Andresy il y a encore une dizaine d'années, et servaient à sortit péniches et barges de l'eau pour l'entretien des coques. Il n'y a avait que ce système qui résistait au poids énorme des bateaux. Malgré ceci dixit un des employés ils cassaient des essieux régulièrement et nous avait même demandé ou on pouvait en trouver. Je vais voir avec Henri Dupuis si il n'a pas de clichés de cette visite.

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 04 2019 à 21:00

:F5
Je suis allé me balader vers Melle en fin d'aprèm.
Même si c'est pas très loin de chez moi, c'est surtout grâce à notre pote Géoportail que je fais cette virée.
Et du coup, je suis remonté en 1963, date à laquelle le système des berceaux porteurs était encore en service.
Un "certain temps après", nécessaire au long montage des saisies d'écran, voici un comparatif qui montre pas mal de choses très intéressantes :


Je vous conseille d'agrandir ce (lourd) fichier comparatif, particulièrement instructif.

Sur la vue de 1963, on distingue plus ou moins nettement les voies, parfois les traverses.
Au sud, dans le rond jaune, ne serait-ce pas la remise d'une loco ? Mais à quel écartement ?

La vue contemporaine amène quelques surprises, puisqu'il semblerait que la voie métrique, encastrée dans la chaussée, ait survécu à la fin de l'exploitation et que ce qui est peut-être une remise soit toujours debout.

je vais voir ce qu'en dit Strit'viou, même si je sais déjà que je n'entrerai pas dans l'enceinte de l'usine.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Beyer-Garrat » 13 04 2019 à 22:55

Il n'est pas impossible que ce soit cette remise :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 04 2019 à 16:57

:F5
Whaouhh :ipb-367 !
Je me demande si je ne vais pas faire un "article" bidon à partir de tout ça, histoire de prendre RV avec l'usine et de ne pas arriver les mains vides : ça me fera peut-être ouvrir des portes (de remise, avec les rails et la fosse encore en place E3 ).
Côté Strit'viou, rien d'autre que le panneau "Propriété privée - Défense d'entrer" en gros plan sur la clôture, ce qui est normal pour une usine.
Y'a bien des traces suspectes sur le stationnement devant l'entrée mais rien de probant.
Je vais avoir un peu de temps libre à partir de mi-mai, un tour à Melle, très belle ville et bons restos, me tente assez. Et pis y'a qu'une heure 25 de route à 80 km/h me dit Via Michelin, toujours un peu défaitiste (tiennent compte des problèmes de prostate, sans doute :rod_siflet ...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Beyer-Garrat » 14 04 2019 à 17:49

Un historique de cette usine construite en 1872 serait un plus, ainsi qu'un plan du faisceaux de voies et le pourquoi du comment des trucks porteurs au sein de l'usine #B6 :B3

Telle est votre mission jeune padawan :rod_siflet
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 04 2019 à 20:50

Les berceaux porteurs, ça peut s'expliquer sans doute par deux points :
* le réseau pré-existant en voie métrique,
* les rayons de courbure de cette voie, qu'on repère facilement sur les photos zaériennes, qui n'auraient peut-être pas permis l'inscription de wagons à 2 essieux. Donc pas de transformation en voie normale.

Euh, pour la totale, va falloir trouver quelqu'un de motivé sur place, et peut-être que cela existe déjà en interne ou ailleurs (soyons fous #A8 ...).
Pour faire référence au cinéma, "cette mission, si vous l'acceptez", ben ça sera au mois de juin #B6 .
2019...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar sirius18 » 15 04 2019 à 09:03

Certes, je vais m'éloigner un peu de Melle, et c'est de la VN... J'ai eu l'occasion il y a une bonne vingtaine d'années, de me rendre sur le site de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly, près de Gien. J'ai eu la surprise de découvrir qu'un important réseau ferré à voie normale, non raccord à l'extérieur desservait tous les bâtiments avec des rayons de courbes impressionnants. Il était alors régulièrement utilisé, et de nombreux wagons-citernes à bogies stationnés ça et là.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Beyer-Garrat » 15 04 2019 à 10:32

Je suis d'accord le rayon de courbure n'explique pas tout :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Didierd » 22 01 2023 à 19:59

Vu sur un forum voisin, une photo de la rampe de mise en place des Rollbocks en gare de Melle, avec le locotracteur Renault dans la remise.

photo https://archives-deux-sevres-vienne.fr/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2210
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités