Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Bon Repos » 07 04 2019 à 12:35

Le CF de Bon Repos a pu acquérir auprès de la famille de Marc Léchelle des véhicules des Tws des 2 Sèvres, de la voie et une plaque tournante, tout cela provenant de la section de 3 km qui avait été conservée jusqu'en 1975.

Afin de préparer un panneau d'information expliquant l'histoire de ces matériels/équipements et leur sauvegarde en Bretagne via la Charente, je cherche des photographies et des informations sur la desserte des usines de Melle par l'ancienne ligne des Tramways des 2 Sèvres. Je dispose pour base d'un exemplaire de la revue Voie étroite (n°20 /74-1) qui traite de la ligne métrique de Melle.

Un lecteur du forum saurait il si c'est Mr Marc Léchelle qui a procédé au déferrement de la ligne?

Merci par avance de votre aide.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar 030T6 » 07 04 2019 à 20:02

Bon Repos a écrit:Le CF de Bon Repos a pu acquérir auprès de la famille de Marc Léchelle des véhicules des Tws des 2 Sèvres, de la voie et une plaque tournante, tout cela provenant de la section de 3 km qui avait été conservée jusqu'en 1975.

Afin de préparer un panneau d'information expliquant l'histoire de ces matériels/équipements et leur sauvegarde en Bretagne via la Charente, je cherche des photographies et des informations sur la desserte des usines de Melle par l'ancienne ligne des Tramways des 2 Sèvres. Je dispose pour base d'un exemplaire de la revue Voie étroite (n°20 /74-1) qui traite de la ligne métrique de Melle.

Un lecteur du forum saurait il si c'est Mr Marc Léchelle qui a procédé au déferrement de la ligne?

Merci par avance de votre aide.


:F5

L'usine Solvay de Melle (79) recevait des wagons SNCF qui étaient chargés sur des trucks porteur en voie métrique à la gare ETAT (plus tard SNCF).

Beaucoup de matériels ayant servis dans cette exploitation ont été préservés à l'instar de :
-la 130T Cail N°77 ex CFD Charente & Deux-Sèvres (aujourd'hui aux VFV).
-la 030T bicabine Blanc-Misseron/Tubize N°3 ex TDS (aujourd'hui propriété de l'AMTUIR).
-le locotracteur B&L N°LT1 ex TDS (aujourd'hui au MTVS).
-un wagon grue ex TDS (aujourd'hui à l'AAPA).
-un wagon tombereau ex TDS (aujourd'hui à l'AAPA).
-un wagon tombereau ex TDS (aujourd'hui au CBR).
-un wagon plat ex TDS (aujourd'hui à l'AAPA).
-un wagon plat ex TDS (aujourd'hui au CBR).
-un wagon plat ex TDS (aujourd'hui au CBR).
-un wagon plat ex TDS (aujourd'hui au CBR).
-un wagon plat porte-grume ex TDS (aujourd'hui au CBR).
-un wagon plat porte-grume ex TDS (aujourd'hui au CBR).

Je vous laisse le soin de compléter ou rectifier cette liste. #B5

Mais à quoi donc servaient tous ces wagon ex TDS étant donné que c'était des wagons VN qui étaient réceptionnés par l'usine ? :F9

La traction a également été assuré par un (ou des ?) locotracteur Renault. De quel type s'agissait-il ? A-t-il (ou ont-ils) été livré neuf à Solvay ou d'occasion ? Si oui, quel-est leur(s) origine ? Et après l'arrêt de l'exploitation en 1975, qu'est-t-il (ou que sont ils ?) devenu ?
locotracteur Renault Solvay Melle.jpg
locotracteur Renault Solvay Melle.jpg (19.24 Kio) Vu 6945 fois

Source :
Histoire_TDS_compressed.pdf
(853.66 Kio) Téléchargé 252 fois


030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Patrice Roussiale » 07 04 2019 à 21:05

Dans le livre "RENAULT - Le Matériel Ferroviaire" de Michel Grannec, j'ai trouvé ceci :



Avec le diagramme



Je ne connais pas sa destinée après la fermeture de la portion en voie métrique.
Il y a de grandes chance que ce locotracteur ait été reconditionné en VN, cette configuration étant prévue dès l'origine.
D'ailleurs, sur la photo, le locotracteur possède les trous pour les tampons VN.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Bon Repos » 08 04 2019 à 20:37

Merci de vos informations.

J'ai cru comprendre que le matériel "marchandises" conservé à la fermeture des TDS servait à l'entretien de la ligne. Le tronçon faisait l'objet d'un entretien important compte tenu du tonnage et de la nature des matières transportées (produits chimiques).
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar 030T6 » 09 04 2019 à 18:19

:F5
Donc si je comprend bien, Il y a eu qu'un seul locotracteur Renault N°51 type 5140 et il a été livré neuf à Solvay. J'ai bon ?

La 130T Cail N°77 assurait juste la réserve. Sinon, c'était le B&L N°LT1 et ce fameux Renault qui assuraient la traction des rames. La bicabine N°3 ex TDS ne semblait pas avoir participé à l'exploitation.

Source

Une autre photo intéressante que j'ai pu trouver.

Source

Et merci à Patrice Roussiale et à Bon Repos pour les réponses apportées.

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Beyer-Garrat » 10 04 2019 à 10:18

Quelques photos complémentaires de ce locotracteur RENAULT desservant l'usine de MELLE :maitre:





Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar 030T6 » 10 04 2019 à 13:31

:F5
Super ! Merci pour ces documents exceptionnelles Beyer-Garrat. Moi qui pensais que des photos de ce locotracteur Renault étaient rare voir introuvable, me voilà servi ! Si vous avez d'autres photos de ce locotracteur Renault ou du reste du matériel, n'hésitez surtout pas. Je serais intéressé par des photos et/ou des informations sur le matériel ex TDS dont la bicabine N°3. Auriez-vous ça ? Merci d'avance.

J'ai fais le curieux sur Géoportail et j'ai remonté le temps. La gare de Melle en 1969, ça donnait ceci :


Aujourd'hui, l'emprise des TDS semble être occupée par un terrain de sport :


Voici l'usine en 1969, l'image n'est malheureusement pas très net mais on peut deviner le plan de voie :


Le tracé de ligne est encore bien visible aujourd'hui. Il est réutilisé comme chemin/voie verte. Je l'ai repéré en bleu :


030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar 030T6 » 10 04 2019 à 14:46

:F5
Voici quelques photos de la désormais ancienne gare de Melle commune aux CF de l'ETAT et aux TDS.






030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 04 2019 à 15:38

:F5
D'autres photos de matériel, notamment la bi-cabine, ici :
viewtopic.php?f=2&t=9328&hilit=melle&start=345#p381948

...et la réponse à mes questions plus loin, par un certain "030T6" ;) :
viewtopic.php?f=2&t=9328&hilit=melle&start=360#p382002
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13125
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Beyer-Garrat » 10 04 2019 à 17:16

Il y a encore quelques photos de l'embranchement et des matériels de l'usine de Melle :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Ramon Soupalognon » 10 04 2019 à 17:52

Patrice Roussiale a écrit:Je ne connais pas sa destinée après la fermeture de la portion en voie métrique.

D'après K. W. Clingan, dans "Industrial Locomotives of Western France", le Renault ainsi que le Batiruhr (commande Renault de 1965) ont été vendus en 1976 à la Société SAMI (???) de Paris.
https://irsshop.co.uk/epages/c06e4627-f ... ucts/0612S

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar 030T6 » 10 04 2019 à 18:05

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
D'autres photos de matériel, notamment la bi-cabine, ici :
viewtopic.php?f=2&t=9328&hilit=melle&start=345#p381948

...et la réponse à mes questions plus loin, par un certain "030T6" ;) :
viewtopic.php?f=2&t=9328&hilit=melle&start=360#p382002


Merci. Je les met dans ce fil, ces photos y ont toutes leur place.
Wagon citerne à Melle.jpg
Wagon citerne à Melle.jpg (69.69 Kio) Vu 6378 fois

Source

130T Cail à Melle.jpg
130T Cail à Melle.jpg (49.29 Kio) Vu 6378 fois

Source

Bicabine à Melle.jpg
Bicabine à Melle.jpg (37.71 Kio) Vu 6378 fois

Source

Pour la bicabine N°3, j'ai comme information qu'elle servait de réserve de pièce pour le B&L N°LT1 construit sur le châssis de sa sœur N°16.

Voici des photos de la gare de Melle-ville en 1960; Elles aussi ont toutes leur place sur ce fil :
Gare de Melle-ville (1).jpg
Gare de Melle-ville (1).jpg (92.23 Kio) Vu 6378 fois

Source

Gare de Melle-ville (2).jpg
Gare de Melle-ville (2).jpg (59.05 Kio) Vu 6378 fois

Source

Gare de Melle-ville (3).jpg
Gare de Melle-ville (3).jpg (58.98 Kio) Vu 6378 fois

Source

Gare de Melle-ville (4).jpg
Il reste encore un coupon de voie.
Gare de Melle-ville (4).jpg (54.51 Kio) Vu 6378 fois

Source

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 04 2019 à 20:27

#B6
Je voulais le faire, mais pas eu le temps : c'était la pose au boulot D9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13125
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar YVES » 11 04 2019 à 21:12

A propos des truck porteurs VM pour wagons VN, nous en avions parlé sur PME à propos de la papeterie d'Evergnicourt (Aisne) et de l'usine de Melle :
viewtopic.php?f=4&t=7830&start=75
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

Messagepar 030T6 » 11 04 2019 à 22:00

YVES a écrit:A propos des truck porteurs VM pour wagons VN, nous en avions parlé sur PME à propos de la papeterie d'Evergnicourt (Aisne) et de l'usine de Melle :
viewtopic.php?f=4&t=7830&start=75
:maitre: :maitre: :maitre:


:F5
J'ai rajouté ces photos sur ce fil. Elles y ont toutes leur place.
Truck porteur Melle (1).jpg
Truck porteur Melle (1).jpg (121.51 Kio) Vu 6175 fois

Source

Truck porteur Melle (2).jpg
Truck porteur Melle (2).jpg (69.58 Kio) Vu 6175 fois

Source

Truck porteur Melle (3).jpg
Truck porteur Melle (3).jpg (73.54 Kio) Vu 6175 fois

Source

Avec tout ça, Bon Repos aura de quoi faire un beau panneau d'information. ;)

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], pierre1942 et 97 invités