Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Beyer-Garrat » 16 02 2019 à 17:12

ça y est c'est confirmé, les amateurs de trains sont des momies :H2

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar rms olympic » 16 02 2019 à 18:39

Il s'agit sans doutes du dépôt-atelier, original, des CFCO de "Dijon Porte Neuve" et non celui de "La Boudronnée" (mise en service et encore, très partiellement, seulement en 1932).
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 02 2019 à 20:07

Beyer-Garrat a écrit:ça y est c'est confirmé, les amateurs de trains sont des momies :H2

Ben non, ça s'appelle l'archéologie industrielle.
Tout promoteur doit faire exécuter un "diagnostic archéologique" avant de commencer des travaux de construction.
Ce que ne dit pas le journaliste, c'est que ce diag archéo se fait soit à partir de présomptions -par exemple, autour d'une église, on a de fortes chances de trouver un cimetière- soit à partir d'anciens documents. Et ça démarre avec le cadastre dit "napoléonien" établi au 19e siècle, et accessible chez Nénette. Il existe aussi dans les mairies une carte locale et détaillée des "risques archéologiques", établie par les DRAC de chaque région.
Dans le cas présent, le site ferroviaire était en toute vraisemblance connu.
Pas ce qui se trouvait éventuellement en dessous, d'où l'intérêt de la fouille préventive.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13026
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar YVES » 16 02 2019 à 21:16

Sur PME on creuse les sujets !


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar Didierd » 16 02 2019 à 21:44

Dans le même genre au Pecq (78): http://www.leparisien.fr/le-pecq-78230/ ... 020516.php

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar pelican » 17 02 2019 à 09:12

Je n'ose même pas creuser dans le jardin ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Archéologie en Franche-Comté

Messagepar ptitrain » 17 02 2019 à 10:04

Je n'ose même pas me creuser les méninges :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar laromi » 17 02 2019 à 10:18

Oh !!! D9 D9 D9
Si les ducs de Bourgogne lisent ce post, ils vont hurler quand on ose dire que leur capitale Dijon se situe en Franche-Comte.
Néanmoins merci Beyer Garrat pour cette video :F5

"C'est pas faux..."
Pour éviter une guerre picrocholique entre Bouguignons et Franc-Comtois, la modération a corrigé le titre.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: Archéologie en Franche-Comté

Messagepar cfd rouille » 17 02 2019 à 11:34

Bonjour, je vais avoir la question bête, mais que vont devenir ces vestiges en pierre ? tout est gardé , démonté ou détruit ?
cfd rouille
 
Messages: 64
Enregistré le: 25 08 2017 à 15:02

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 02 2019 à 12:38

:F5
Malheureusement, il est fort à craindre que ce soient des "fouilles de sauvetage".
En clair, on fait des relevés le plus exhaustifs possible, structures et emplacements des trouvailles et on collecte le maximum d'objets (dits "artefacts") ou de restes humains lorsqu'il y en a : le sauvetage c'est ça.
Parce qu'après, il est parfois difficile de conserver tout en état et il n'est pas possible à chaque fois, financièrement parlant, de créer un musée en le rendant accessible (on est plus bas que le niveau actuel du sol). Et qu'il soit rentable. Voir la crypte de Notre-Dame de Paris : combien de parisiens en connaissent l’existence ?
Donc le site archéo et partiellement ou totalement détruit pour faire place aux nouvelles constructions D9 .

Cela dit, on constate souvent qu'un site gallo-romain a été réutilisé avec "adaptations" par le Haut Moyen-Âge et ainsi de suite, jusqu'à la période contemporaine en passant par les 2 guerres, pour certains sites près des frontières. Tout ça généralement en couches superposées. La machine à remonter le temps existe, elle n'est pas chère, ça se nomme "pelle" #B2 .
https://www.inrap.fr/de-l-archeologie-d ... ntive-9724
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13026
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar YVES » 17 02 2019 à 13:06

SF et CDCO.
1) La carte du réseau.


2) Les autres gares de Dijon.





Un BV monumental.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar sirius18 » 19 02 2019 à 08:26

Imaginons un peu ce que cette gare de Boudronnée donnerait en modélisation intégrale! Peut-être une idée pour un club local? Merci pour tous ces intéressants documents!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar YVES » 19 02 2019 à 15:09

Un grande gare métrique, cela a déjà été tenté avec les Tramways de la Sarthe et la gare du Mans.
Un reportage sur PME avait été fait lorsqu'elle avait été présentée au RAMMA, en 2009.



Sinon, si les SF-CO ou CDCO vous intéressent, je peux continuer avec un peu de documentation photographique sur le matériel.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar Tyrphon » 19 02 2019 à 23:14

Je crois me souvenir d'une reproduction de la gare de Dijon Canal à une expo il y a... ouh la la!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar YVES » 20 02 2019 à 08:57

Effectivement, tu as raison Tyrphon :
- Voie Libre n°53, Juillet-Aout-Septembre 2009, Dijon-Canal, historique à la fin des années 1940.

Ce numéro est téléchargeable en HD pour 1€ sur 1001Mags :
http://fr.1001mags.com/parution/voie-li ... e-integral
Pour les amateurs de métriques bretons, il y a aussi un article intéressant sur "la traction dans le Morbihan, l'archétype d'un départemental". Plus un projet de réseau RB signé Ian Rice !!!
Voir aussi, le N°11 d'avril-mai-juin 2000, avec un réseau sur la gare de Charmes, du Tram de Gevrey-Chambertin.
http://fr.1001mags.com/parution/voie-li ... e-integral
Bonne lecture.

Le réseau de F-Cheveau, Dijon-Canal, fit une réappariton lors de l'exposition de Meursault en 2013.



Le retour des CDCO en modèles réduit - la gare de Bligny-sur-Oulche en HOm, sur le forum de jules-de-chez-smith-en-face :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 19&start=0
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités