Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar chef de gare » 21 02 2019 à 21:40

Il y aurait beaucoup à dire sur cette gare fantôme de la Boudronnée.
Projet ancien, qui remonte à 1910-1911, et qui ne se concrétisa qu'au cours des années 1920.
Seule la partie dépôt-atelier a réellement fonctionné sur cet immense terrain, mais toutes les voies ont été posées !

Déjà, on doit dire gare de Dijon Porte-Neuve.
La Boudronnée ne fait référence qu'aux terrains sur lesquels elle a été bâtie.

La gare originelle, trop exigüe, continua à fonctionner pour les voyageurs et marchandises, jusqu'en 1948.
Mais le dépôt-atelier fut rasé au cours des années 1930, après sa désaffectation.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar sirius18 » 22 02 2019 à 09:28

YVES a écrit:CDCO - La gare de Pommard.
En modéle réduit, une gare du même type, la gare de Pruniers, de Bernard Deluard.
[ http://bourgogne.ffmf.fr/Agenda/2014/1408Noyers71/3Pruniers67.jpg ]
J'aime bien l'ambiance 1900, avec les personnages de la belle époque.
Reportage : http://bourgogne.ffmf.fr/Agenda/2014/14 ... /index.htm
:maitre: :maitre: :maitre:


Magnifique, ce réseau! Merci pour cette découverte. Comment fait l'ami Bernard lorsqu'un orage éclate? Le matériel est-il résistant à l'humidité?
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Archéologie en Bourgogne

Messagepar rail1435 » 22 02 2019 à 11:03

YVES a écrit:SF et CDCO.
1) La carte du réseau.
[ http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/Carte21.jpg ]

2) Les autres gares de Dijon.
[ Image de la galerie ]
[ Image de la galerie ]
[ Image de la galerie ]

[ Image de la galerie ]
Un BV monumental.
[ Image de la galerie ]
:D :D :D

Un plan de voie colossal pour du métrique, de quoi faire pâlir RhB à Landquart. :oups2: Mais ce dernier existe encore en 2019! :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar rms olympic » 22 02 2019 à 11:57

Cette gare de la Boudronnée a - t - elle eu une utilisation, même temporaire et/ou partielle, comme gare routière pour les autobus de substitutions des CDCO ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar chef de gare » 23 02 2019 à 12:14

Seul le dépôt-atelier a continué à fonctionner après l'abandon du rail, notamment pour l'entretien du matériel de la ligne de Gevrey-Chambertin jusqu'en 1953.
Le lieu était excentré par rapport au centre-ville, et n'a jamais servi pour les voyageurs.
Le BV a été loué dès le début des années 1930 pour faire office de logements.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar cadetdurail54 » 02 05 2020 à 17:40

Bonsoir,
archéologie dans life, pour illustrer l'hiver en France en JANV 1946 : sauf erreur, car ces photos ne sont pas localisées, gare de Dijon Porte-Neuve (photos Ralph MORSE)







cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar 242TE66 » 02 05 2020 à 18:28

D'après une photo vue dans l'ouvrage Histoire des chemins de fer départementaux de la Côte d'Or, il s'agit bien de la gare de Dijon-Porte Neuve, reconnaissable à la dimension des ailes et à la disposition des cheminées sur le corps central du BV.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar lpp37 » 23 08 2020 à 18:31

Bonjour,
Voici dans le lien suivant l'intégralité du parcours du Tacot des Hautes-côtes que j'avais compilé, avec toutes les gares et les haltes, dont la plupart existent encore:
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1iUYkPkq8C0K1rodpFSJ_tI4Mt1E&ll=47.089701546972364%2C4.819628868420893&z=12
Ma plus grande surprise, à l'époque, est d'avoir découvert l'existence de la gare de Dijon-Sévigné
lpp37
Stagiaire sympathique
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 08 2020 à 22:01

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 08 2020 à 21:40

Extrait du Chaix P.-L.-M. de mars 1932 :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1357
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar sirius18 » 24 08 2020 à 08:52

cadetdurail54 a écrit:Bonsoir,
archéologie dans life, pour illustrer l'hiver en France en JANV 1946 : sauf erreur, car ces photos ne sont pas localisées, gare de Dijon Porte-Neuve (photos Ralph MORSE)

A1.jpg


A2.jpg


A3.jpg


A4.jpg


Intéressant! En 1946 ne devait rester de ce réseau que la partie suburbaine électrifiée Dijon-Gevrey, le reste ayant fermé en 1938/39; d'où pouvait donc venir tout ce bois? Les temps de parcours sur ces lignes sont éloquents...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar 242TE66 » 24 08 2020 à 11:36

Si une grande partie du réseau a fermé dans les années 30, deux lignes ont été conservées pour le trafic des marchandises et rouvertes aux voyageurs en 1940.
Fermeture définitive, d'après l'Histoire des chemins de fer départementaux de la Côte d'Or:
Dijon - Fontaine Française: 31 décembre 1946
Dijon - St Seine-l'Abbaye - Aignay-le-Duc: 5 juillet 1948
Dijon - Gevrey-Chambertin (traction électrique): 25 mai 1953

La belle gare du Boulevard Sévigné servait encore aux autocars de la RTCO dans les années 60. A ma connaissance le bâtiment existe toujours.

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar rms olympic » 24 08 2020 à 20:53

J'ajouterais cependant que la ligne de Dijon à Aignay le Duc, conserva, après la fermeture officielle aux voyageurs vers 1935/36, cependant un service réduit de voyageurs par fer, dans le secteur de Ste Seine l'Abbaye/Val Suzon, sur un tronçon difficile à desservir par la route. La desserte citée fut, le plus souvent, assurée par l'autorail Saurer, peut être aussi, avec l'appoint du KG/JB De Dion des CFCO, avant 1939 ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar lpp37 » 24 08 2020 à 21:33

242TE66 a écrit:
La belle gare du Boulevard Sévigné servait encore aux autocars de la RTCO dans les années 60. A ma connaissance le bâtiment existe toujours.

242TE66


oui tout à fait:
https://goo.gl/maps/cuFZgp1zGn6fxZr99
lpp37
Stagiaire sympathique
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 08 2020 à 22:01

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar laromi » 25 08 2020 à 08:55

Merci à lpp37 de nous avoir mis l'image de la gare de Dijon Sevigne au 21ème siècle
Je suis toujouts étonné par la qualité des constructions des gares du temps des chemins de fer départementaux.
J'ai l'impression qu'à cette époque le "paraître" comptait plus que le matériel. Ou alors l'immobilier ne coûtait pas cher.
Voici la gare de Dijon Sévigné à la belle époque. Un "tacot" minable garé devant la gare avec sa belle marquise DE SEVIGNE :ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Beyer-Garrat » 25 08 2020 à 09:20

Quelques vues complémentaire de l'imposante gare de Dijon "Sévigné"





Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BG1000, Google [Bot] et 118 invités