Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar sirius18 » 31 05 2021 à 07:18

Du boulot en perspective à ce que je vois, mais pour des passionnés motivés... rien d'impossible! Alors courage!

Je vois aussi que le restaurant le Petit Train a fait évoluer son décor ferroviaire. Quand a-t-il été définitivement démonté? Je passais là en camion assez régulièrement il y a une bonne vingtaine d'années, et n'en ai aucun souvenir. Peut-être était-il dans ses derniers temps caché par de la végétation? Merci d'avance.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar FRANCOIS19 » 31 05 2021 à 10:06

Beyer-Garrat a écrit:Complément
21 - Liernais Laguette CFD Locomotive vapeur station essence Antar en 1968.jpg

Cette 020 O&K a déjà été l'objet d'explications dans un fil qui lui est presque entièrement consacré... et aussi au relais routier "le Petit Train", à Liernais (21)
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=11235&hilit=5729#p408548
sa résidence actuelle est élucidée ici:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=11523&p=419955&hilit=5729#p419955
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar sirius18 » 02 06 2021 à 07:49

Ce n'est que maintenant que je réalise qu'il y a eu deux machines différentes à la Guette! Merci pour vos explications!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Andreas » 29 01 2023 à 15:03

Depuis quelques années je rêvais de visiter la combe de Mandelot. C'est ici que la ligne CDCO Beaune – Saulieu surmontait les collines qui séparent la plaine de la Saône et la vallée de l'Ouche. La ligne grimpait de 250 mêtres sur mer (Pommard) à 550 mètres sur une courte distance. Un obstacle formidable pour le tacot qui nécessitait la construction d'une rampe sévère de 40 mm et plusieurs lacets. Puisque la pandémie était terminée, je me suis dit GO!

Image

L'expédition commence à la gare de Pommard dont parlait notre ami Storm plus tôt dans ce fil.

Image

Entre Pommard et Nantoux, la voie du tacot quittait la route départementale 17 et continuait en site propre, de nos jours un sentier agricole.

Image

Au nord de Nantoux, la ligne rejoignait la route avant de la quitter et surmonter le ruisseau de la Combe sur un pont qui est toujours intact.

Image

La ligne tournait à gauche vers Mavilly, ensuite décrivait une courbe serrée de 180 degrés afin de gagner en hauteur. Nous sommes ici à 380 mètres sur mer.

Image

Ensuite la ligne grimpait le flanc occidental de la Combe de Mandelot. Lors de ma visite en novembre 2022, à cet endroit le brouillard devenait moins dense.

Image

Avant de croiser la route, on voit toujours le petit bâtiment de la gare de Mandelot.

Image

Après la gare, le tracé du tacot est inaccessible. On continue sur la route. A Mandelot j'admirais le château magnifique.

Image

Toujours à Mandelot, il y a un chien dont on ne désire pas faire la connaissance.

Image

Derrère la chateau on rencontre la ligne du tacot qui enjambait la route sur on pont en métal qui a survecu.

Image

La ligne du tacot continuait de grimper en direction de nord-est avant de décrire une autre courbe serrée de 180 degrés, inaccessible. Je continuais ma balade sur la route. A l'hauteur de 534 mètres sur mer la route croise à nouveau la ligne du tacot qui a été goudronnée jusqu'au col. Ensuite j'ai perdu la ligne, A Bligny-sur-Ouche on voit toujours la belle gare du tacot avec sa halle de marchandises.

Image

A Bligny j'ai quitté la ligne CDCO qui poursuivait le parcours vers Saulieu en accôtement près de la route. Au lieu de suivre cette direction j'ai suivi les vestiges de la ligne vers Epinac avec ses deux plans inclinés au nord et au sud de Cussy-la-Colonne qui sont toujours très bien visibles sur le terrain. C'était une voie normale mais j'ajoute un cliché néanmoins, à cause de l'intérêt historique incontestable. La photo suivante montre les vestiges du plan incliné qui descendait vers Epinac.

Image
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar YVES » 30 01 2023 à 06:38

Merci pour le reportage.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar sirius18 » 30 01 2023 à 08:41

Merci pour ce beau reportage! A Pommard, cette gare détonne toujours, quand ou passe sur la route, et elle a heureusement été préservée dans son état d'origine.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Andreas » 30 01 2023 à 20:22

Merci à vous, Yves et Sirius18.
Oui en fait, l'ancienne gare de Pommard est un bijou :rod_coeur
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Storm » 30 01 2023 à 21:09

Tout à fait #B6 Le truc génial à reproduire: la gare et tout autour… des vignes :(
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar pelican » 31 01 2023 à 08:55

Très belles photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Andreas » 31 01 2023 à 19:38

Merci Pelican, c'est gentil.
En fait, la Combe de Mandelot vaut la visite. Tout est là... ne manquent que la voie et les trains! Et le paysage est de toute beauté.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507 et 40 invités