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Les Garratt YAT 1 à 4 du PLM Algérien

MessagePosté: 30 10 2018 à 20:43
par YVES
La revue "LE TRAIN NOSTALGIE", n°11, publie un article sur les Garratt françaises, dont une large part est consacré aux "doubles mountain PLM à voie de 1,055m".

Pour compléter, je vous conseille la lecture de l'article rédigé par Mr Ducluzeau, ingénieur du PLM algérien, "LA LOCOMOTIVE ARTICLÉE DOUBLE MOUNTAIN 241 + 142 POUR LA VOIE METRIQUE BLIDA-DJELFA", publié dans la revue générale des chemins de fer, d'octobre 1932.
Cliquez : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Ainsi que le bulletin PLM N° 20 de Mars 1932, " A propos de l’acquisition de locomotives articulées pour notre Réseau Algérien".
Cliquez : http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... %C3%A9rien
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Les Garratt YAT 1 à 4 du PLM Algérien

MessagePosté: 30 10 2018 à 21:40
par THERRAZ54
Dans le numéro 43 du magazine Voie Libre, Michel Viers expliquait comment il avait fabriqué cette incroyable locomotive à l'échelle HOm...

Re: Les Garratt YAT 1 à 4 du PLM Algérien

MessagePosté: 31 10 2018 à 01:00
par JJB
:rod_coeur #B6 Merci!

Re: Les Garratt YAT 1 à 4 du PLM Algérien

MessagePosté: 30 01 2023 à 23:27
par YVES
LOCOMOTIVE GARRATT 241-142 DOUBLE MOUNTAIN.
Un article de synthèse, avec un bonne bibliographie à l'appuit, publié sur "cheminot-transport" :
https://cheminot-transport.com/2022/03/ ... ntain.html
Bonne lecture.
#B6 #B6 #B6

Re: Les Garratt YAT 1 à 4 du PLM Algérien

MessagePosté: 31 01 2023 à 00:20
par YVES
Bon, c'est de la VN...
La Garratt 241+142 des chemins de fer Algérien était équipée d'une distribution "système Cossard", mais devinerez-vous quelle firme (bien connue sur PME) fabriquait cette distribution ?
Solution : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=85837;2
;) ;) ;)

Re: Les Garratt YAT 1 à 4 du PLM Algérien

MessagePosté: 04 03 2023 à 07:40
par Nicolas Novel-Catin
Corpet & Louvet !
C'est marrant, mais vu ta maxime j'étais sûr de la réponse...
:prrrt:

Re: Les Garratt YAT 1 à 4 du PLM Algérien

MessagePosté: 04 03 2023 à 11:04
par YVES
Un bon point pour Nicolas :ipb-73 .
Ceci dit, les activités de sous-traitance dans la construction ferroviaire de Corpet-Louvet sont assez méconnues.
:F5 :F5 :F5

Re: Les Garratt YAT 1 à 4 du PLM Algérien

MessagePosté: 04 03 2023 à 13:11
par monplaisir
THERRAZ54 a écrit:Dans le numéro 43 du magazine Voie Libre, Michel Viers expliquait comment il avait fabriqué cette incroyable locomotive à l'échelle HOm...



Image

En voilà une autre Garrat en essai sur les CFDT, vue ici à Lacaune. Lacaune rit de voir cette carte postale. La fausse CP imaginée par Michel Viers est sur ce site:


http://passes-montagnes.fr/htlm1/CFDT_c ... at-13.html

Re: Les Garratt YAT 1 à 4 du PLM Algérien

MessagePosté: 04 03 2023 à 22:26
par YVES
En fait, cette loco a été détruite, suite à un sabotage des équipes de voie des CFDT ! Allez savoir pourquoi ???
;) ;) ;)

Re: Les Garratt YAT 1 à 4 du PLM Algérien

MessagePosté: 06 03 2023 à 12:14
par Master
Les Garratt YAT à voie de 1,055 (préfixe Y pour 1,055m et X pour 1m) étaient équipées de distributions Walschaert. Le prototype à voie normale AT a également été construit avec une distribution Walschaert. Mais les résultats n'étant pas à la hauteur des espérances, les cylindres ont été changés et la distribution remplacée par une Cossart. Les 29 BT ont été construites avec des Cossart. Notons que la carrière de ces magnifiques machines aura été courte. Elles seront arrêtées dès 1951 et envoyées en Italie pour démolition. Les YAT seront employées jusque vers 1960 après avoir été converties à la chauffe au fuel.