Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar YVES » 21 01 2023 à 23:36

Trouvaille de la soirée :
Sur le site de l'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, une photo en gros plan du pignon de la gare TIV de Romillé :
https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusi ... 158ea73cba
Coup de chance, la peinture brun Van Dyck qui couvrait les bâtiments est toujours visible, incrustée dans les veines du bois.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar YVES » 24 01 2023 à 19:19

Une conférence de R. Hulot, publié en 1987, par la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo :
LES TRAMWAYS DE LA REGION MALOUINE ET D'ILLE-ET-VILAINE.
Cliquez : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... Billard%22
(Une reprise d'articles publiés dans le CFRU n°110)
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar 242TE66 » 01 03 2023 à 23:15

Trois photos prises sur le réseau des TIV un peu avant la fermeture des dernières lignes.



242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar Brisso 32 » 01 03 2023 à 23:50

TDS a écrit::C4

Un petit vestige une caisse de voiture à boggies:

IMG_1309.jpg


IMG_1310.jpg


IMG_1311.jpg


IMG_1312.jpg


A+

TDS


C'est ou c'était à proximité de Beignon et Qoëtquidan, du côté de la D 773 il me semble j'ai bien connu il y a une quinzaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1141
Enregistré le: 19 08 2006 à 22:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar rms olympic » 02 03 2023 à 00:22

Selon certaines informations, à confirmer toutefois, ces deux "voitures à bogies métallisées" auraient été, après liquidation du réseau, transférées vers La Réunion, réseau insulaire qui récupéra pas mal de matériel roulant des TIV ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar 242TE66 » 02 03 2023 à 00:29

Brisso 32 a écrit:C'est ou c'était à proximité de Beignon...du côté de la D 773 il me semble.

Là, il y a quelque chose qui ressemble, au moins par la disposition des ouvertures, mais on a rajouté un revêtement extérieur :

Beignon D 773 mai 2022

Et en remontant le temps... :prrrt:

septembre 2011

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar Brisso 32 » 02 03 2023 à 00:33

Bon, quant à la voiture de Beignon, a priori, elle est toujours là



#B6
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1141
Enregistré le: 19 08 2006 à 22:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar YVES » 02 03 2023 à 10:10

Interessante ces voitures, ce sont les modèles à boggies qui furent rénovées, avec une caisse métallique, juste avant la fermeture des TIV.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar rms olympic » 02 03 2023 à 12:14

Oui, comme l'abandon du service ferroviaire fut assez rapidement décidé, d'importantes modernisations étaient en cours et envisagées, en particulier pour le matériel roulant :
- Plusieurs voitures à bogies, bien que conservant leurs plateformes ouvertes, devaient faire l'objet d'une "métallisation" (*). Cette métallisation, assez complète d'ailleurs, comprenait le remplacement des petites baies étroites par des plus grandes s'inspirant de celles des modernes autorails Billard. En outre, le remplacement des banquettes en bois par des sièges d'autorails parait bien avoir été effectué. Deux voitures furent effectivement réalisées, terminées et incorporées aux convois non autorails. Deux autres, en cours de travaux, ne furent pas achevées. Par contre, le sort des deux voitures terminées reste à déterminer, bien que certaines informations, non confirmées cependant, avaient laissé entendre qu'elles auraient été cédées aux CF de l'Ile de la Réunion ?

- La construction de "locotracteurs Diesel" (au début : un de 200 cv et deux de 300 cv) était prévu et même, sommairement engagée, par récupérations de châssis de locomotives à vapeur (*). A ce sujet, un ancien de chez Brisonneau et Lotz, à Nantes, m'avait signalé que, vers la fin des années 40, quelques châssis, avec trains de roues, de locomotives des TIV y avaient été stockés, mais furent finalement débarrassés par la suite : ne se seraient ils pas ici des châssis en attente de conversions en locotracteurs Diesel, peut être sur le modèle de celui des TDS, actuellement lui au MTVS ?

- Enfin, peu avant la guerre, afin d'améliorer leurs consommations de carburant, les trois autorails Verney (type "Mézières les Prix") avaient vu leurs moteurs à essence, assez gourmands, remplacés par des moteurs Diesel plus économiques et légèrement plus puissants !

Pour l'abandon définitif des tramways d'Ile et Vilaine, il faut rappeler que les décisions furent assez rapides, alors que, les modernisations citées, étaient en cours.
Dès l'automne 1948, le trafic des marchandises, ainsi que la traction à vapeur, la ligne de Guer et celle de La Guerche furent définitivement arrêtés. Seules subsistèrent "temporairement" des dessertes par autorails modernes et assez performant d'ailleurs, les lignes Fougères et St Malo ; si la première cessa l'année suivante, par contre la seconde (vers St Malo) subsista jusque au 30 juin 1950. Ces autorails (essentiellement les divers Billard) n'acheminant plus, vu la suppression du service des marchandises, que les voyageurs et les messageries, en y réalisant une moyenne commerciale relativement élevée, malgré l'imminence du remplacement par des autobus divers !

(*) D'après la remarquable étude de René Hulot dans la revue de la FACS, voici pas mal d'années en arrière !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 03 2023 à 12:29

rms olympic a écrit: "Mézières les Prix"

Prix-lès-Mézières, site officiel.

Prix-lès-Mézières, Wikipedia.


Pierre. :maitre:

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar YVES » 01 05 2023 à 09:59

Présentation de la gare Ercé près Liffré :
https://wiki-aufil.fr/index.php?title=Le_Tramway
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar TDS » 15 03 2024 à 18:04

242TE66 a écrit:Trois photos prises sur le réseau des TIV un peu avant la fermeture des dernières lignes.
Le fichier joint Scan2023-02-22_phX_005.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint Scan2023-02-22_phX_006.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint Scan2023-02-22_phX_007.jpg n’est plus disponible.

242TE66 :F5


Bonsoir. Je remonte ce fil pour poser une question. On se prépare à décorer notre couvert TIV K 113 et sur de nombreux cliché comme celui du fourgon, sur ce fil on y voit au dessus des marquages une ou deux étoiles savez vous à quoi ça correspond? Sur le notre une trace de peinture blanche à l'endroit supposé d'une étoile, existe mais avant de la refaire!...

Les clichés sont collection Henri Dupuis





Et notre couvert en travaux



Merci pour vos lumières

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar Storm » 15 03 2024 à 18:09

Wagon pouvant circuler sur les TS :D3 Il y avait un truc comme ça sur les wagons des CdN qui pouvaient aller sur les RB si je me souviens bien :F9 Après c'est une simple suggestion :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)

Messagepar Didierd » 15 03 2024 à 19:41

En VN des fourgons de l'ancien réseau de l'État portaient aussi deux étoiles à cinq branches.


Plus tard à la SNCF, certains wagons couverts portèrent une étoile à six branches. Mais cela signifiait que le wagon était apte au transport en RA (Régime Accéléré).

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Galloping Goose et 33 invités