Voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 29 04 2023 à 13:13

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Au même temps la photo vous présente la nouvelle livrée des autorails et (ici) voitures pilotes, qui est enfin le même que lcelui des trains de la Steiermarkbahn sur les lignes à VN, voir le Stadler GTW ici

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... f_Graz.jpg

(mon opinion privé, c'est un peu fade, ça manque au moins le panther, qui est minuscule et se trouve plus grande sur les locos)
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 30 04 2023 à 13:27

Bonjour,
Notre ami Carlo est bon observateur, car dans le message transmis par moi,il y a quelques jours concernant le Murtalbahn, il était indiqué dans le texte que le véhicule apparaissant sur la photo dans la nouvelle livrée des chemins de fer de Styrie (aussi bien à voie normale qu'à voie étroite) il s'agissait d'un autorail, et bien si la caisse est identique à celle des autorails de type VT 31 à 35 construits entre 1980 et 1998 par Knotz/BBC et Jenbacher pour le 35 pour ce réseau, là, c'est la voiture pilote VS 44 de la série VS 41 à 44 de 1982 des constructeurs Knotz/BBC et remorquées/poussées par les VT.
Les autorails suivront probablement....
L'erreur est corrigée.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 11 05 2023 à 14:45

Dans le Tyrol, il est actuellement à nouveau difficile de savoir si des trains à hydrogène circuleront un jour dans le Zillertal.
Le conseiller en transport René Zumtobel (SPÖ) a déclaré à "Tirol Heute" qu'une société de conseil allemande était parvenue à la conclusion qu'un chemin de fer à hydrogène avec son infrastructure coûterait beaucoup plus cher qu'une variante avec électrification par ligne aérienne.
La version H2 coûterait 5 millions d'euros de plus par an.
Le conseil de surveillance du Zillertaler Verkehrsbetriebe Franz Hörl appelle cela "Désinformation" et parle d'une sorte de "Grand conte de fées".
À l'heure actuelle, ce dernier pense que le chemin de fer à hydrogène est moins cher que toute autre variante.
Selon le gouverneur Anton Mattle (ÖVP), les résultats des cabinets de conseil VVT et Zillertaler Verkehrsbetriebe sont si éloignés qu'aucune décision responsable ne peut être prise.
Mattle demande une estimation sérieuse des coûts ou un nouvel appel d'offres technologiquement neutre d'ici la fin de l'année.
Sources ORF, Tiroler Zeitung, le 11/05/2023
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Storm » 11 05 2023 à 16:02

Il est vrai que la région est plus propice à fournir de l'électricité que de l'hydrogène :?
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar BG1000 » 11 05 2023 à 19:28

Hydrogène est fabriqué avec de l'électricité. Cela permet de stocker de l'électricité.
Mais bon, turbiner, électricité, électrolyse, stockage, remplissage réservoir, train avec pile à combustible, batterie tampon, moteur électrique, c'est quand même complexe. Autant tirer de la ficelle et alimenter directement les moteurs.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 12 05 2023 à 19:38

Le Mariazellerbahn redémarre sa nouvelle saison.:
Les vastes mesures de modernisation de l'infrastructure du chemin de fer de Mariazell arrivent en phase finale.
A partir du 18 mai, l'Himmelstreppe ''Escalier vers le ciel'' tel que surnommé pourra à nouveau emprunter l'ensemble de la ligne entre St. Pölten et Mariazell.
Le même jour, les voitures panoramiques et le train d'aventure Ötscherbär ''L' Ours Ötscher'' commenceront la saison estivale 2023. Le train à vapeur nostalgique suivra le 11 juin.« La gamme de nos offres ''Mariazellerbahn'' est aussi variée que les paysages le long du parcours de la ligne.
Cela fait de notre chemin de fer à voie étroite l'alternative parfaite, respectueuse du climat et sans voiture, non seulement pour les trajets quotidiens, mais aussi pour les voyages de loisirs », déclare Barbara Komarek, directrice générale de Niederösterreich Bahnen '' Chemins de fer de Basse Autriche''.
Les voitures panoramiques exclusives du chemin de fer de Mariazell circuleront jusqu'au 1er novembre et les samedis, dimanches et jours fériés pendant l'Avent.
Selon la devise "plaisir sur rails", des variantes régionales du petit-déjeuner, des collations, des pâtisseries et des boissons seront servies directement à la place.
Les grandes fenêtres panoramiques offriront une vision splendide.
Spéciaux de début de saison :
Du 18 mai au 11 juin, le surclassement pour accéder à la voiture panoramique ne coûtera que 10 EUR (5 EUR pour les enfants) pour l'ensemble du parcours et 5 EUR (2,50 EUR pour les enfants) pour des trajets limités.
Le train d'aventure familial Ötscherbär circulera jusqu'au 1er novembre les samedis, dimanches et jours fériés (à l'exception des dates du train à vapeur) et les samedis de l'Avent.
La voiture salon pour l'animation ludique et la voiture-restaurant seront aussi utilisées.
Les samedis de juillet et d'août, l'Ötscherbär se transformera en train d'aventure pour les vacances d'été avec programme d'animations et en septembre en train de lecture de contes de fées.
Le grand moment fort du programme d'été est la toute nouvelle voiture d'observation en verre (voir photo) avec son allure de cabriolet : l'équipe de l'atelier de St. Pölten l'a entièrement rénovée et peinte au cours des derniers mois après 1 800 h de travail.
Evénement particulier: Le 27 mai, l'auteur-compositeur pour enfants Bernhard Fibich jouera dans l'Ötscherbär et donnera ensuite un concert au centre d'opérations Laubenbachmühle.
Locomotive à vapeur:
La locomotive à vapeur Mh.6, qui a commencé son fidèle service en 1908, offrira une expérience nostalgique dans une classe à part.
Au cours de la saison 2023, elle sera en ligne les 11 juin, 9 juillet, 13 août, 10 septembre, 8 octobre et pendant l'Avent avec la rame de l'Ötscherbär.
Communiqué de presse Chemins de fer de Basse-Autriche le 09/05/2023
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar DYBA 78 » 12 05 2023 à 19:55

BG1000 a écrit:Hydrogène est fabriqué avec de l'électricité. Cela permet de stocker de l'électricité.
Mais bon, turbiner, électricité, électrolyse, stockage, remplissage réservoir, train avec pile à combustible, batterie tampon, moteur électrique, c'est quand même complexe. Autant tirer de la ficelle et alimenter directement les moteurs.

Quand on ose parler d'énergie verte et qu'on voit le rendement global du système, on peut se poser la question sur la pertinence du système. Si en plus, l'hydrogène n'est pas fait sur place et qu'il faut le comprimer, le réfrigérer et le transporter jusqu'au lieu d'utilisation, cela devient une gabegie, ou un non sens...
J'ai eu la chance de connaître l'Autriche à une époque où les "délires verts" n'avaient pas encore pris le dessus, quel bonheur ! Maintenant, je vais me contenter de mes souvenirs, et de mes photos, surtout sur les lignes disparues comme l'Ybbstal ou Kapfenberg.

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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 22 06 2023 à 21:07

Ce samedi le gouvernement du land Tyrol va voter pour l'hydrogène. Mais dans les cercles sidérodromophiles on pense, que la Fédération ne va pas financer cette variante d'électrification, qui est la plus chère et énergétiquement la moins efficace.

Autre histoire: M. Schreiner, Directeur du Zillertalbahn, est dispensé pour un temps illimitée. Son "Docteur" semble d'être résultat d'une tricherie. Il n'a jamais travaillé scientifiquement.

Erreur de ma part : il est, pour l'instant et comme directeur du Zillertalbahn (dans la propriété des communes), dispense pour deux semaines. Comme directeur du Achenseebahn (Dans la propriété du Land Tyrol) il est dispensé pour un temps illimité.



Donc, pas mal des troubles dans le Zillertal....
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 22 06 2023 à 21:13

filotrans a écrit:Bonjour,

Notre ami Carlo est bon observateur, car dans le message transmis par moi,il y a quelques jours concernant le Murtalbahn, il était indiqué dans le texte que le véhicule apparaissant sur la photo dans la nouvelle livrée des chemins de fer de Styrie (aussi bien à voie normale qu'à voie étroite) il s'agissait d'un autorail, et bien si la caisse est identique à celle des autorails de type VT 31 à 35 construits entre 1980 et 1998 par Knotz/BBC et Jenbacher pour le 35 pour ce réseau, là, c'est la voiture pilote VS 44 de la série VS 41 à 44 de 1982 des constructeurs Knotz/BBC et remorquées/poussées par les VT.
Les autorails suivront probablement....



Première autorail en livré blanc serra cela, qui tombait dans le Mur il y'a deux ans. Elle est en restauration et serra remise en circulation en septembre.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 23 06 2023 à 11:01

Autriche : Le train à hydrogène pour le Zillertal est une mauvaise décision

«Le gouvernement du Land noir-rouge a cédé aux orateurs et aux professionnels du tourisme de Zillertal ÖVP. Mattle, Dornauer and Co. ont passé le relais et se sont laissé entraîner dans une expérience valant des millions qui coûtera cher aux contribuables. Il ne fait aucun doute que l'hydrogène est une forme de propulsion innovante et alternative. Et oui, les énergies alternatives ont besoin d'un financement de démarrage de la part du secteur public. Néanmoins, c'est la tâche d'une politique sérieuse de mettre en œuvre la bonne innovation au bon endroit.

Le train à hydrogène dans le Zillertal est une mauvaise décision extrêmement coûteuse ! Le parcours du Zillertalbahn avec 32 kilomètres et de nombreux arrêts n'est pas adapté à l'utilisation d'un train à hydrogène. Le tracé, en revanche, est idéal pour l'électrification par lignes aériennes. Cette solution raisonnable et durable pour le Zillertalbahn ne doit pas venir, car l'industrie du tourisme a besoin du train à hydrogène dans le Zillertal à des fins de marketing et l'ÖVP-Talkaiser veut ériger un monument dans le Zillertal !" Liste le président du club Fritz, Markus Sint, montre à propos la chute déçue par le gouvernement de l'État noir-rouge.

Le projet n'est en aucun cas entièrement financé

Pour List Fritz, le dernier mot n'a pas encore été dit pour l'expérimentation du train à hydrogène, qui coûte des millions. Avec les coûts actuellement estimés à 180 millions, le Zillertalbahn pourrait être étendu à l'écartement standard avec des lignes aériennes. Ensuite, il peut y avoir des trains directs depuis les grandes villes allemandes vers Mayrhofen.

« Une fois de plus, l'ÖVP fait de la politique de clientèle pour ses fonctionnaires de l'ÖVP plutôt que pour la population locale au lieu d'une politique sérieuse. Le SPÖ a d'abord eu un peu de mal et s'est maintenant effondré. Leur chute peut avoir peu de conséquences pour le gouvernement de l'État, ce ne sont pas leurs millions avec lesquels ils jonglent. Le projet de train à hydrogène n'est en aucun cas entièrement financé. Il n'y a pas d'engagement de financement fixe de la part du gouvernement fédéral pour le train à hydrogène, il n'y a aucune annonce quant à savoir si le gouvernement fédéral paiera même un montant supplémentaire pour les coûts supplémentaires d'un train à hydrogène. Jusqu'à 180 millions d'euros sont déjà dans les tuyaux pour le projet de train à hydrogène ! Au lieu de verser cette somme massive dans une expérience douteuse mais de plusieurs millions de dollars, si le Zillertalbahn devait être étendu à l'écartement standard et complètement électrifié avec une ligne aérienne. C'est la meilleure solution pour rendre le Zillertalbahn intéressant en tant que système de transport public pour les habitants, car ils peuvent alors entrer et sortir du Zillertal sans avoir à changer de train. Le transport de marchandises en bénéficierait également et davantage de marchandises pourraient voyager par chemin de fer plutôt que par route. Le Zillertalbahn serait également attrayant pour les touristes hollandais et allemands car ils pourraient alors prendre un train direct vers le Zillertal. Cela aiderait les habitants du Zillertal qui sont en proie à la circulation, produirait moins d'embouteillages et causerait moins de bruit pouvant causer des maladies. Utiliser l'argent supposé des millions de contribuables pour un Zillertalbahn à voie normale et caténaire est un bon investissement pour les habitants du Zillertal et pour l'ensemble du Tyrol !",
D'après la presse locale
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Storm » 23 06 2023 à 11:19

Ah, enfin de la bonne politique :ipb-251 je sors un truc de l'argumentaire: passer le Zillertalbahn à l'écartement normal permettrait aux touristes hollandais ou allemands de se rendre à Mayrhoffen sans changer de train :rod_mdr2 j'espère que l'on aura aussi des directs de la gare de l'Est pour nous petits touristes français :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pour moi, c'est un plaisir à chaque fois renouvelé de voir tous ces brave gens "qui décident" argumenter C7
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 23 06 2023 à 12:19

Direct de la Gare de l'Est ? Non... Direct de Rueil-Ma(l)maison ! :rod_mdr2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Storm » 23 06 2023 à 12:21

Tu me diras, c'est plus logique entre ces deux grands pôles européen :B3
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 23 06 2023 à 17:07

Sérieusement, je ne vois ça pas si utopique, moins pour les touristes néerlandaises que pour Binderholz et pour une RER Mayrhofen - Innsbruck.

Retour à l'hydrogène et M. Schreiner, les deux thèmes me semble un complexe.

Personnellement je lis certains articles dans plusieurs journaux autrichiens comme suivant: M. Schreiner voulait faire son doctorat avec une travail scientifique sur la propulsion en hydrogène sur le Zillertalbahn. Il trouvait un tuteur dans l'Institut pour les Infrastructures de la Faculté Technique à l'Université d'Innsbruck.

Mais après quelque temps les deux n'étaient plus d'accord concernant le résultat et le tuteur arrêtait le travail avec M. Schreiner. Donc, M. Schreiner cherchait un autre tuteur et trouvait le à l'Université de Riga (Lettonie). Et pendant le temps d'attente, il se donnait (certainement seulement provisoire) lui-même le titre "Docteur".

Si vrai, cette histoire dit aussi quelque chose concernant la sérosité scientifique de son travail.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar YVES » 23 06 2023 à 22:23

Hydre gêne...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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