Voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 07 02 2022 à 20:45

Evidement, Jenbach revient le Paradis des voies métriques et étroites avec une Achenseebahn retour en activité et la Zillertalbahn en pleine forme.


Voici un fil dans le Bimmelbahnforum, qui s'occupe des transports des bois sur les voies de Zillertalbahn avec des photos des plusieurs autochtones.

https://bimmelbahn-forum.de/forum/index ... post159799


On voit déjà deux grues à Jenbach pour le transbordement. Les rames reçoivent une 8eme wagon. La VL23 arrive bien monter la rampe à Schlitters avec 8 (440to), il ne faut pas oublier, les horaire sont serrées (cadencement de 30 minutes) et les trains marchandises n'ont pas le droit de déranger la circulation des trains voyageurs. En plus on faisait des essaies avec 10 wagons mais avec cette charge la VL23 ne monte que à pas. Alors, on n'accroche pas plus que 8 wagons. En conséquent, pour augmenter les capacités, il y a encore 6 plateaux + un pour un wagon d'about .

Circulation : Il y a 3 à 5 A+R par jour, des fois qu'un ou deux, rarement qu'il y a aucun. Par contre le début de l'année était très calme.

Egalement à voir sur une photo : 9 Rollwagen, qui sont utilisées comme rallonge de la voie de transbordement, vraiment remarquable, celui avec le buttoir.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 22 03 2022 à 21:49

Concernant les transports de bois sciés et de granulés avec des wagons à écartement standard sur boogies (voir photo dans le rapport ORF Tirol lié ci-dessous) de Fügen à Jenbach, qui ont été commencées en février, il y a cette année 5 à 6 wagons par jour ouvrière ( du lundi au vendredi), soit environ 1 000 wagons attendues.

Source : EÖ numéro 4/2022, page 216f.


https://tirol.orf.at/stories/3142274/

Alors, il y a des transports du bois brut dans les nouveaux wagons à écartement 760mm et des transports dans wagons à écartement standard sur boogies à écartement 760mm des produits (planches, granulés).
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 29 06 2022 à 19:42

Murtalbahn -
En raison de l'orage d'hier soir, une équipe de Murau a effectué aujourd'hui un parcours de reconnaissance avant le premier service de train régulier.
Il s'est rapidement avéré que la voie au km 37,7 (près de l’arrêt de Wandritsch) était inutilisable.
Les opérations des pompiers et les travaux de dégagement sont toujours en cours, mais s'avèrent plus difficiles que prévu, c'est pourquoi le service de train entre Murau et Tamsweg est annulé jusqu'à nouvel ordre.
Un service de remplacement ferroviaire avec des bus est mis en place .
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 07 07 2022 à 21:20

La ligne était dégagé très rapidement : depuis samedi, 02.07. matin les trains circulent comme il faut.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar rms olympic » 30 07 2022 à 14:45

Après la reprise de l'Achensee Bahn, serait il possible d'en avoir quelques informations, en cet été, sur cette remise en service, accompagnées, si possible de photos ?
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 09 08 2022 à 17:27

Les opérateurs voient l' Achenseebahn sur la bonne voie
Depuis la reprise des opérations, l'Achenseebahn a circulé plus de 550 fois. Environ 9 500 passagers ont été transportés, d'ici la fin de la saison en octobre, ils devraient être 50 000. Avec leur concept, les nouveaux propriétaires voient le chemin de fer sur de bons rails.
Après la faillite, l'État du Tyrol, les communes de Jenbach, Eben et Achenkirch et la société de transport public Zillertal ont repris le chemin de fer l'année passée. 
Fin avril, le chemin de fer a repris ses activités après une longue pause - plus sur celle de Bahn qui remonte jusqu'au lac Achensee . Depuis lors, le train a effectué 554 allers-retours entre Jenbach et Seespitz in Maurach.
C'était une décision juste et importante de préserver l'Achenseebahn en tant que patrimoine culturel et attraction touristique. Toute la région bénéficiera énormément du redémarrage, a souligné LHStv Josef Geisler (ÖVP) en tant que représentant du propriétaire après les 100 premiers jours de fonctionnement.
Le revenu par passager a augmenté de manière significative. L'étroite coopération avec la navigation Achensee avec des horaires coordonnés et un système commun de carte porte ses fruits, selon l'État. En conséquence, chaque septième billet vendu est un billet combiné pour l'Achenseebahn et l'Achenseeschifffahrt (Bateaux).
La saison actuelle court jusqu'à fin octobre. D'ici là, 50 000 passagers devraient avoir pris le train. Pour l'année à venir, les responsables attendent 80 000 passagers.
À la fin de cette saison, la modernisation de la station Achenseebahn à Jenbach et les travaux de construction de voie entre Jenbach et le Seespitz commenceront. La locomotive à vapeur 2 portant le nom de "Carl" devrait également être révisée. Le programme d'investissement dans les infrastructures et les véhicules s'élèvera à plus de deux millions d'euros en 2023.
Afin que le chemin de fer puisse effectuer son deuxième voyage inaugural en avril de cette année après 133 ans d'existence et pouvoir dérouiller ses bielles entre Jenbach et Maurach à l'avenir, le tronçon plat entre Eben et Seespitz a été rénové en 2220/2021 et les gares d'Eben et de Maurach ont été mises à niveau.
Les locomotives Hannah, Georg et Theodor ainsi que les voitures brillent d'un nouvel éclat. Les coûts estimés à trois millions d'euros ont été juste sous-estimés.
D'après ORF ce jour
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Storm » 09 08 2022 à 22:12

Ca laisse rêveur :maitre: Bonnes nouvelles #B6 Je retournerais bien du côté de Mayrhofen d'ici 2 ou 3 ans. Quand ma fille partira de son côté :B3
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 19 08 2022 à 20:27

L'organisme des transports du Zillertal Verkehrsbetriebe s'en tient au projet innovateur du train à hydrogène et la direction du Zillertalbahn aussi. 
Les responsables Hörl et Mainusch attendent « courage et raison » de l'État et du ministre Gewessler avec une subvention plus élevée que les 30 % habituels.
Le sujet de l'hydrogène électrise actuellement le conseil de surveillance du Zillertaler Verkehrsbetriebe à Mayrhofen. 
Cela a été particulièrement clair hier lors de la conférence de presse sur le bilan ZVB à Mayrhofen. « Vous devriez chercher des moyens pour rendre les choses possibles, pas pour les empêcher. 
Les innovations recèlent un risque résiduel", a clamé le député. 
Le Président du Conseil de surveillance LA Dominik Mainusch demande plus de courage des Verts au sein l'État du Tirol et le gouvernement fédéral.
Comme on le sait, le projet pilote de train à hydrogène du Zillertalbahn attend toujours sa mise en œuvre.
Il était prévu à l'origine une mise en circulation du premier des cinq trains fin 2021
Actuellement, l'État propose une électrification classique . 
"En outre, le ministre Gewessler considère que l'hydrogène est plus utile dans l'industrie que dans les transports", a expliqué le président du conseil de surveillance du ZVB, NR Franz Hörl. 
Selon Hörl, le Zillertal voulait le train à hydrogène, et la décision des quatre partenaires réunis dans le projet, d'augmenter la taxe de nuit pour sa mise en œuvre serait invalide en cas de pose d'une ligne aérienne. 
Les services de bus doivent également être convertis à l'hydrogène.
 "La ligne aérienne coûterait 45 à 50 millions d'euros, l'usine de production d'hydrogène un tiers de cela", explique Schreiner. Il a estimé le coût des nouveaux ensembles à hydrogène à environ 75 millions d'euros.
Par contre pour des rames électriques classiques , les coûts sont jusqu'à 15 % inférieurs. 
Les trains à hydrogène pourraient désormais rouler en décembre 2026 au plus tôt.
Le Zillertalbahn a transporté 2,35 millions de passagers en 2021. Les coûts d'exploitation ont augmenté de 3 % pour atteindre 17,2 millions au cours de l'année difficile de la pandémie. On est particulièrement fier du transport du bois. Cette année, 220 000 tonnes de produits issus de cet matière doivent être transportées par voie ferrée.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 16 12 2022 à 12:28

Cette année, 220 000 tonnes de produits issus de cet matière doivent être transportées par voie ferrée.


Jusqu'au 30 Novembre la Zillertalbahn transportait 200.000 tonnes des marchandises (majoritairement des grumes, mais aussi du bois de sciage et granulés), donc les 220.000 tonnes en totale seront transportées jusqu'à la fin d'année.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 29 03 2023 à 22:21

Traction international sur les voies du Zillertalbahn: un train des grumes tracté par une loco du Steiermärkische Landesbahn et Salzburger Lokalbahn

phpBB [video]


le même jour: la Salzbourgoise à l'intérieure de la sciérie.

phpBB [video]
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Storm » 29 03 2023 à 22:22

Ca laisse rêveur… :rod_coeur #B6
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 16 04 2023 à 17:30

Bon , l'aide international entre Styriens, Salzbourgeoises et Tyroliens marche bien! #B5


autre nouvelle : coup de pelle à Niedernsill pour la reconstruction de la ligne Zell am See - Krimml.

Pour respecter les droits d'aueur seulement un lien vers la reportage avec photo des politiciens :

https://salzburg.orf.at/stories/3203205/

à droit Wilfried Haslauer, Landeshauptmann (président du Land Salzburg) et, derrière lui, son adjoint et responsable pour les transports, Stefan Schnöll.

Tout au fond, directement devant l'autorail je crois de reconnaitre M. Walter Stramitzer en uniforme. Il est premier responsable technique de la ligne.

Le planning : jusqu'à Septembre finis des travaux entre Niedernsill et Mittersill. Plus qu'un an plus tard, fin 2024/début 2025, fin de toutes les travaux. Le fait, que les infrastructures ferroviaires sont partie des infrastructures de la protection contre les inondations provoquent un retard pour la partie supérieur (Mittersill - Krimml), quand la procédure des permis de construction se compliquent.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 28 04 2023 à 21:31

Et voici le lien pour un fil "Zillertalbahn" dans le Bimmelbahnforum, crée par l'utilisateur @hattori avec beaucoup des photos des trains marchandises.

https://bimmelbahn-forum.de/forum/index ... /&pageNo=1


@hattori est aussi auteur des vidéos dessus

Bonne réception!
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 29 04 2023 à 12:01

Évolution de livrée pour les petits autorails du Murtalbahn exploité par les Steiermärkische Landesbahnen.
Pour rappel, ce chemin de fer à voie étroite dont l'écartement est de 0,76m
se trouve en grande partie dans l'état de Styrie où il longe la vallée de la Mur d'où son nom.
Une partie de son parcours se trouve également situé dans l'Etat voisin de Salzbourg.
Ce chemin de fer relie Unzmarkten à Tamsweg via Murau où est prise cette photo le 23 avril de l'autorail VS 44 rénové
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 29 04 2023 à 12:17

Le moment est enfin venu : le Murradler, un train à vélo sur mesure exploité par les chemins de fer de la Styrie, démarre la saison. Du 1er mai au 29 octobre, les amateurs de vélo seront transportés les samedis, dimanches et jours fériés sur la route populaire entre Unzmarkt et Tamsweg. Selon la météo, jusqu'à deux wagons à roues spéciaux sont utilisés.

Le Murradler fait globalement moins d'arrêts, mais des séjours plus longs sont prévus dans les stations respectives, ce qui permet un chargement et un déchargement détendus des vélos. Les arrêts ont été choisis de manière à assurer une connexion optimale avec le Murradweg R2 voisin. Le Murradler commence à 8h25 à Unzmarkt et est également facilement accessible par les passagers arrivant de Leoben, Bruck ou Graz en S-Bahn. Le train à vélo s'arrête à Murau à 09h06 et atteint sa destination à Tamsweg à 10h12. Après 8 minutes d'arrêt, retour à Murau.

En tant que combinaison vélo-train idéale, le Murradler peut être utilisé avec les KlimaTickets régionaux et autrichiens, tous les billets des associations de transport de Styrie et de Salzbourg et le billet loisirs Styrie. Les billets sont disponibles en ligne, dans tous les points de vente et directement dans le train.

Le Steiermarkbahn est heureux d'accueillir de nombreux passagers lors de la saison cycliste 2023. Tous les passagers accompagnant le Murradler lors de son voyage inaugural le 1er mai ont également une petite surprise en réserve.

"Avec le Murradler, les Styriens passionnés de vélo et les habitants de Salzbourg ont une offre intéressante pour voyager dans l'une des plus belles régions d'Autriche de manière respectueuse du climat pendant leur temps libre. Il est très gratifiant qu'en collaboration avec l'État de Salzbourg et le gouvernement fédéral, cette amélioration se soit produite pour les passagers », a déclaré le gouverneur Christopher Drexler et l'officier adjoint de la circulation de LH. Anton Lang.

"Nous sommes très heureux de donner à nos passagers la possibilité d'explorer la belle Murtal d'une manière écologique et active avec le Murradler. La mobilité douce est une tendance durable - avec cette offre, nous vous invitons à découvrir le Lungau et la région de Murau de manière consciente et ralentie », déclare Werner Hecking, directeur général de Steiermarkbahn und Bus GmbH.

"Nous sommes ravis de cette offre supplémentaire, qui est disponible pour nos passagers pendant la saison cycliste et peut être utilisée avec tous les billets du réseau, tels que le KlimaTicket Steiermark et le Freizeit-Ticket Steiermark. De nombreuses destinations d'excursions en Styrie sont déjà accessibles en transports en commun, et le Murradler est un autre point fort particulier », explique Peter Gspaltl, directeur général de l'Association des transports de Styrie.

"Je suis ravi que nous nous soyons clairement engagés à élargir l'offre sur la Murtalbahn avec l'extension des horaires en décembre dernier et maintenant avec l'introduction du Murradler. Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour la bonne coopération », a déclaré Stefan Schnöll, chef de l'autorité des transports de Salzbourg.

Communiqué de presse Steiermarkbahn et Bus GmbH
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