Voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar 242TE66 » 04 03 2021 à 20:25

Plusieurs traductions possibles, mais il s'agit probablement de fuel domestique, le même que l'on utilise dans les chaudières et dans les poêles à... mazout...!

L'usage du fuel lourd comme dans les 141 R ou les locomotives allemandes ou portugaises (VL) ne conviendrait pas, car c'est un produit qu'il faut réchauffer et une telle installation n'est guère envisageable pour seulement deux locos équipées.

La loc n° 7 du BVZ a été transformée il y a déjà pas mal d'années pour la chauffe au fuel léger, ce qui permettait notamment la conduite à un agent. L'experience s'est révélée cependant peu convaincante et la loc, confiée ou donnée à la DFB, est garée depuis plusieurs années, tandis que la n° 6, chauffée au charbon, est toujours en service.... Outre une vaporisation insuffisante et une puissance trop faible, la n° 7 a, je crois, connu pas mal de problèmes techniques.

242TE66 :F5
Festina lente!
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 05 03 2021 à 20:39

Exactement! Fuel domestique.

#B6
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar récup'61 » 06 03 2021 à 20:54

Le fuel lourd, que l'on utilisait du temps des 141 R est devenu, pas rare, mais a subit l'assaut des écologistes et des règles très strictes pour son emploi ont dès lors été promulguées. Même pour son transport.
A une époque, il fallait beaucoup d'essence et déjà diminuer le taux de souffre dans le gas-oil.
Les raffineries ont améliorer les procédés de distillation et de cracking, afin d'éviter des sous-produits dont moins en moins de monde était susceptible de commander.
Seule des cimenteries en réclament encore et permettent l'écoulement de ce produit visqueux, nécessitant un dépotage à chaud !
Donc, les locomotives à vapeurs modernes comme celles en circulations sur le chemin de fer Brienz-Rothorn sont alimentées en fuel domestique comme vous le dénommer en France, mazout de chauffage (ici en Suisse).
Ainsi, ils peuvent utiliser des brûleurs standards à de grandes chaufferies. #B6
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 25 03 2021 à 14:12

p1200086.jpg
p1200086.jpg (30.98 Kio) Vu 6960 fois
p1200090.jpg
p1200090.jpg (30.02 Kio) Vu 6960 fois
En vu du prochain retour du trafic de fret sur le chemin de fer de la Zillertal (ZB), qui est prévue pour mi-mai 2021, ce chemin de fer à voie étroite prend en location des locomotives diesel provenant d’ autres chemins de fer similaires autrichiens.
La première à arriver le 24 mars 2021 était la Vs 73 (ex ÖBB 2095.06, SGP / 1960) en provenance du Salzburger Lokalbahn.
C'est la première fois qu'une locomotive de l'ancienne série 2095 des OBB arrive sur le réseau de la vallée de la Ziller.
Après avoir été déchargée avec succès de la remorque du transporteur routier PRESS, la locomotive a été immédiatement transférée à son nouveau domicile de Jenbach par ses propres moyens.
Au cours de la première quinzaine d'avril, la prochaine locomotive de location sera la VL 23 du chemin de fer de Styrie qui se rendra au Tyrol.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 25 03 2021 à 22:12

Filotrans, t'es tellement rapide... E2

Info complémentaire , chez le client, Binder Holz à Fügen, les voies sont en réparation.

Début des transports doit être début Mai.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Storm » 25 03 2021 à 22:50

C’est la scierie ?

Vous savez s’il va y avoir de la redécoration? D’ailleurs, pourquoi renforcer? Le parc actuel ne suffit pas?
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 26 03 2021 à 09:40

Pas plus d' informations pour le moment mais, on surveille et dès qu'on en sait plus, on diffuse ;)
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Storm » 26 03 2021 à 10:24

Merci
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 26 03 2021 à 21:56

Oui, Binder est la grande scierie a Fuegen.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Storm » 26 03 2021 à 22:04

Lors de ma dernière visite, les Gmeinder assuraient les trains de bois (des plats à bogies montés sur 2 trucks) mais ça remonte à 10 ans :?
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 27 04 2021 à 19:01

Newsletter de l'entreprise Binderholz, 21.04.2021:

Le bois sur les rails

Le transfert du transport des marchandises de la route vers les rails est l’un des objectifs importants que s'est posé le gouvernement régional du Tyrol. Un premier pas au niveau régional a été dévoilé aujourd’hui, mercredi, à Fügen par le suppléant du gouverneur Josef Geisler et la suppléante du gouverneur Ingrid Felipe en coopération avec les représentants du Zillertalbahn, de la société Binderholz et l’ÖBB.

Ce système est en opération d'essai depuis le début de l'année, avec le service régulier prévu à partir de la mi-mai. Au terminal de chargement de marchandises nouvellement construit, les grumes arrivant par train à Jenbach sont chargées sur des wagons spécialement adaptés du Zillertalbahn, puis transportées à Fügen pour la transformation. Le suppléant du gouverneur Josef Geisler et la suppléante du gouverneur Ingrid Felipe se sont montrés ravis lors de la visite sur place : « Grâce à l'excellente coopération entre les entreprises impliquées dans la planification du projet et la réalisation du système de transport novateur, nous avons réussi à mettre en place un transfert durable du transport routier vers le chemin de fer. Cette démarche résultera en une réduction sensible du trafic et sera un soulagement pour la population vivant le long de la Zillertalstraße B 169. Elle ne profitera pas uniquement aux entreprises impliquées : chaque année, on pourra éviter quelques 20 000 trajets en camion, au bénéfice de l’environnement et de la qualité de l'air ».

Concept pour un transport efficace

Jusqu’en décembre 2013, le Zillertahlbahn avait déjà effectué des transports de marchandises pour la société Binderholz entre Jenbach et Fügen. Le système de transport de l’époque était toutefois onéreux et exigeait beaucoup d’efforts, et on avait décidé de l’arrêter. En 2020, une nouvelle tentative dans le sens du transport ferroviaire a été lancée, comme l’explique le directeur technique des Zillertaler Verkehrsbetriebe (ZVB), Helmut Schreiner : « Le transfert des transports de bois vers le Zillertalbahn est une situation profitable pour toutes les entités impliquées dans le projet. C'est le résultat d'une excellente coopération entre les parties prenantes ». Le système de transport, en service dès aujourd’hui, a été spécialement développé par la société styrienne Innofreight pour le chemin de fer à voie étroite. Il se compose de superstructures spéciales qui sont montées sur les wagons porteurs des ZVB et, à pleine capacité, trois ensembles de dix wagons chacun circuleront tous les jours. Selon le directeur Reinhard Binder, le nouveau concept de livraison reflète entièrement la philosophie de l’entreprise : « Le transport routier sur la Zillertalstraße sera durablement diminué. Par ailleurs, le transfert du transport sur le rail renforcera la situation de notre scierie à Fügen. »

Un projet exemplaire

Outre les ZVB qui avaient investi un million d’euros et la société Binderholz avec un apport de 1,5 million d’euros, la région de Tyrol, ÖBB-Infra, Rail Cargo Austria, Innofreight Solutions et la Schieneninfrastruktur Gesellschaft (SCHIG) se sont également engagés en tant que partenaires dans la réalisation de ce projet.

« Depuis de nombreuses années, Binderholz mise, avec nous, sur le rail. Le projet actuel est un excellent exemple de tout ce que nous pouvons mettre en œuvre pour le client, en association avec les ZVB : notamment une logistique intégrante jusqu’à l’usine » souligne Judith Fiala, directrice de l’unité commerciale compétente de l’ÖBB Rail Cargo Group. Après la phase de test avec un prototype, terminée en janvier, les superstructures des 30 wagons requises pour l’exploitation de la pleine capacité ont été commandées. Celles-ci ont déjà été livrées et sont maintenant prêtes à l’emploi au terminal des ZVB à Jenbach. La suppléante du gouverneur et chargée du trafic Felipe compare la nouvelle solution avec le transport public : « Il est important de créer des offres couvrant également le fameux « dernier kilomètre » du transport ferroviaire de marchandises, afin de transférer de nombreux voyages de camions de la route vers le rail. Nous poursuivons cet objectif au niveau régional comme dans le Zillertal, mais aussi au niveau européen, car ce transfert est indispensable pour parvenir à un déchargement notable des routes du Tyrol sur le long terme. »

Un élément de mobilité important dans le Zillertal

Pour le suppléant du gouverneur Geisler, le transfert des transports de bois de la route vers le rail constitue un élément important de la mobilité dans le Zillertal : « Avec le contournement de Fügen et la consolidation du Zillertalbahn comme la colonne vertébrale de la mobilité dans le Zillertal, cette initiative soulagera considérablement la population, surtout dans la partie basse du Zillertal, où la circulation est très dense. »


Voici le lien, avec fotos:
https://www.binderholz.com/fr/nouvelles ... les-rails/
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar YVES » 27 04 2021 à 21:34

Merci pour ce compte-rendu détaillé.
Une opération réaliste et novatrice.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 27 04 2021 à 22:36

Heureusement le site de Binderholz est aussi en français, donc filotrans est sauvé cette fois de traduire.

pour les quantités : 20.000 camions par an.

prenons 365 jours moins samedi, dimanche et jours fériés (52x2+10) = 250 jours

20.000 camoins / 250jours = 80 camions par jour en moyen, donc à peu près 10 camions par heure ou une camion toutes les 6 minutes. Alors si on est riverain de la Zillertalbundesstrasse il y a un camion toutes les 3 minutes qui passe. En moyen, il ya des jours plus calmes et, donc aussi des jours plus actives.

Aussi la cadence de chargement à Jenbach et déchargement à Fügen me semble déjà très tendu. C'est aussi, pourquoi M. Binder, dans un interview, dit, que le transport ferroviaire renforce la scierie de Fügen. Un transport routière est déjà au limite logistique.

Autre calcul : 20.000 camions x 12.5km x 2 directions = 500.000km par an.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 28 04 2021 à 09:22

Merci pour toutes ces explications Carlo.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 11 05 2021 à 21:41

Voici une photo et rapport (anglais) sur le site du Innofreight :
https://www.innofreight.com/en/news-arc ... row-gauge/



Donc, Innofreight et la photo expliquent au mieux l'innovation : la capacité du train.

Ils sont des rames avec attelage fixe, donc le grill jaune se trouve que sur le 1ere et dernière wagon. Quand le plateau est assez bas il y a assez de volume pour le bois, la conception est une adaptation base sur le Smart GigaWoods par Innofreight pour les trains à voie normale.

Il ya trois rames à 10 wagons, un wagon remplace 2 camions, dont un rame 20 camions, les trois A+R prévue par jour, alors, peuvent remplacer 60 camions entre Jenbach et Fügen.

Remarqeable aussi la loco du Steiermarkbahn (VL23) sur la photo, l'ancienne JŽ 740-024, donc une bosniauqe du même type que la D 10 du Zillertalbahn. Constructeur était Đuro Đaković, qui construisait 40 engins entre 1968 et19 72
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