Page 3 sur 3

Re: Artouste

MessagePosté: 11 03 2024 à 01:01
par 242TE66
Un certain nombre de réponses se trouvent ici :

http://cauhape.bernard.free.fr/Dossier_Economie/page_petit_train.html

et aussi dans les posts du présent fil, sans avoir la prétention que tout soit exact car on lit parfois des informations contradictoires. :F9

Mais non, le petit train d'Artouste n'est pas le plus haut d'Europe, ni même de France. #B8 Ce n'en est pas moins un superbe chemin de fer de montagne. :rod_coeur

Avant les locotracteurs diesel actuels, de marque Billard ou Whitcomb, il y a eu des tracteurs Renault, Unic et Jules Weitz. Etaient-ils équipés de moteurs à essence ou de moteurs diesel ? En principe les trains sont formés de six baladeuses à 12 places. Plusieurs trains peuvent se suivre en cas d'affluence. Un locotracteur (de couleur bleue) est affecté à la desserte du barrage pour le personnel d'entretien.

N'étant pas retourné récemment dans la région, je ne doute pas que d'autres forumistes mieux informés et plus qualifiés :maitre: seront à même d'apporter des réponses plus précises.
242TE66 :F5

Re: Artouste

MessagePosté: 11 03 2024 à 01:23
par GUE Fabrice
Merci énormément pour toutes ces précision !!
Donc si je comprends bien sur le site de l’office du tourisme et sur le site Artouste Laruns c’est pas tout à fait exact là mention plus haut d’Europe où il y a des spécificités tel que voie étroites ou touristique pour affirmer que c’est le plus haut d’Europe ?
https://artouste.fr/ete/le-train-dartouste/
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre ! Ça m’aide déjà bcp.

Re: Artouste

MessagePosté: 11 03 2024 à 07:54
par Russell
Il me semble que le chemin de fer le plus haut d’Europe se trouve en Suisse au Jungfrau. Mais c’est un train à crémaillère. Artouste est peut-être considéré comme le plus haut d’Europe en simple adhérence? :D3 :F9

Re: Artouste

MessagePosté: 11 03 2024 à 08:10
par GUE Fabrice
Merci d’avoir pris la peine de me répondre. En effet je ne trouve pas cette information, dans le que le précédent interlocuteur m’a donné et le lien que j’ai mis il est stipulé que c’est le plus haut d’Europe. Maintenant à savoir selon quelles caractéristiques je serai preneur !

Re: Artouste

MessagePosté: 11 03 2024 à 12:21
par 242TE66
Le plus haut chemin de fer d'Europe est bien celui de la Jungfrau, 3454 m, à voie métrique et à crémaillère. :maitre:

En simple adhérence, on trouve :
- la ligne de la Bernina des RhB (Chemins de fer Rhétiques), 2253 m, à voie métrique;
- le tramway de Riffelalp(*), 2222 m, à voie de 80 cm.

Ce dernier étant un court tramway desservant un hôtel, reconstruit en 2001, on peut considérer que le chemin de fer d'Artouste est le plus haut d'Europe à voie étroite... submétrique...!

(*) en correspondance avec la ligne du GGB (Gornergrat Bahn) qui atteint 3089 m, à voie métrique et crémaillère.
242TE66 :F5

Re: Artouste

MessagePosté: 11 03 2024 à 13:47
par GUE Fabrice
Merci, ces précisions me permettront d’argumenter ma soutenance !!

Re: Artouste

MessagePosté: 14 03 2024 à 19:16
par canari
242TE66 a écrit:Le plus haut chemin de fer d'Europe est bien celui de la Jungfrau, 3454 m, à voie métrique et à crémaillère. :maitre:

En simple adhérence, on trouve :
- la ligne de la Bernina des RhB (Chemins de fer Rhétiques), 2253 m, à voie métrique;
- le tramway de Riffelalp(*), 2222 m, à voie de 80 cm.

Ce dernier étant un court tramway desservant un hôtel, reconstruit en 2001, on peut considérer que le chemin de fer d'Artouste est le plus haut d'Europe à voie étroite... submétrique...!

(*) en correspondance avec la ligne du GGB (Gornergrat Bahn) qui atteint 3089 m, à voie métrique et crémaillère.
242TE66 :F5


Il serait donc le plus haut d' Europe à voie étroite de 50cm


Pour les baladeuses, les banquettes en acier pivotent sur elles mêmes pour que les voyageurs se retrouvent toujours en marche avant .

:F5

Re: Artouste

MessagePosté: 14 03 2024 à 19:52
par GUE Fabrice
Super merci bcp!!