D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 09 2023 à 00:48

Je l'ai déjà dis, je pense : merci à La bête de Calvi :maitre: de nous transmettre ces magnifiques photos, qui, pour moi et quelques autres de ce forum qui se reconnaitront :F5 évoquent de merveilleux souvenirs.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 07 09 2023 à 23:46

#B6 :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 08 09 2023 à 11:18

Absolument Raymond et Jean-Jacques, de merveilleux souvenirs. :F5

Merci à La bête de Calvi, c'est super. E2
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 08 09 2023 à 21:07

Bonjour à tous. Quelqu'un a t'il une "bonne adresse" pour commander les livres de >>Jerry Day sur les K 28 et K 36 ?
Et merci "bête de Calvi" pour ces nouvelles... Que de souvenirs aussi !
Merci d'avance, Jacques
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar rantanplan » 08 09 2023 à 22:28

Bonjour Jacques,
pour les livres de White River, il faut surveiller leur site https://shop.whiteriverproductions.com/. Lors des annonces en précommande les livres sont moins chers et souvent avec les frais de port offerts.
Je fais souvent des commandes de leurs livres avec cette façon, c'est assez économique. Si je mets les deux livres dans le panier il y a 60$ de port vers la Suisse.

Il y en a chez NG Trains en GB: https://ngtrains.com/shop/ avec 33£ de port pour les deux ouvrages.

J'espère que tu trouveras ton bonheur.

Cordiales salutations

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 12 09 2023 à 13:50

Bonjour Rantanplan. Merci pour ces informations, j'ai fait le nécessaire. En plus, j'ai commandé les HOn3 Annual qui me manquaient depuis le temps. Existe il une édition 2019 que je n'ai pas trouvée sur leur site ?
Par contre, je vois du MOB partout ! Beau réseau aussi ! Et j'ai pas mal de matériel en HOm BEMO et autres...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 12 09 2023 à 20:35

Merci pour vos remerciements, je ne suis que le rédacteur.
Je fais suivre vos messages aux auteurs des photos. #B6
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 18 09 2023 à 21:16

Jolie vidéo réalisée au départ d'Antonito avec un train spécial formé de la rame historique "Rio Grande" et amené par la T-12 n°168.
phpBB [video]



Quelques brèves, signées Jerry Day
Poursuite des travaux d'agrandissement des ateliers de Durango :


La K-36 n°481, dernière charbonnière de Durango, a été dégarée en ce début septembre. La machine et son tender passent en révision, en vue de son utilisation sur les trains de Cascade-Canyon de la période automne/hiver.
Il est possible que ce soit le dernier hiver de la 481 avec la chauffe au charbon, sa conversion au fuel étant envisagée. A suivre...





A Chama, le local du pont à peser a fait peau neuve (photos Facebook C&TS)




:F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 19 09 2023 à 18:57

Merci pour ce beau film sur la # 168, vraiment une belle machine qui a repris vie. Quand je l'avais photographiée en pot de fleur, j'étais loin de l'imaginer re rouler un jour...
Tant mieux, ça ne donne qu'une envie, y retourner pour la voir de près !
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 26 09 2023 à 12:49

J'ai reçu hier les deux livres de Jerry B. Day sur les K 36 et K 28. C'est bien documenté avec pleins de belles photos...
Je ne regrette pas mon achat. Idem pour les HOn3 Annual qui me manquaient.
De la bonne et saine lecture pour les longues soirées d'hiver, si Pithiviers ne m'occupe pas trop !
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 02 10 2023 à 21:23

Le 2 octobre 1923, il y a tout juste 100 ans, un événement majeur s'est produit dans l'histoire de la voie étroite de la Denver & Rio Grande Western.

Le journal "News Champion" de Gunnison a publié un article dans son édition du vendredi 5 octobre :
"L'une des nouvelles locomotives (K-28 numéro 473) a traversé la Marshall Pass jusqu'à Sargents, pour une marche d'essai, et est revenue le mardi 2 octobre. Tous les mécaniciens pensent qu'il s'agit d'une vraie locomotive et sont impatients d'en avoir une pour l'essayer.
Dix d'entre-elles ont été construites pour la 3e division, cinq sont à Salida et devraient bientôt être mises en service
".

La désormais centenaire 473, toujours répertoriée comme "outil de recettes" (machine régulière et non historique), est en service depuis plus longtemps que n'importe quelle autre locomotive à vapeur en Amérique du Nord, sa carrière n'ayant jamais connu d'interruption (ce qui n'est pas le cas des deux autres K-28 de Durango -476 et 478-, qui ont connu de longues périodes d'inactivité).

Deux journées commémoratives sont prévues les 16 et 17 octobre 2023.

Archives de Jerry Day (dépôt de Salida) et photo de ce matin signée Scott Kennedy.




:F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 10 2023 à 20:55

Quelques news :

La "Galloping Goose" n°5 a été transférée de Durango à Chama pour une série de circulations sur la ligne de la Cumbres Pass.
RJ Mckay a suivi le transfert.
Chargement à Durango


En pause à Pagosa


Après son déchargement à Chama, aux cotés du locotracteur n°15


Quelques vues de la 5 en circulation, signées Jim Armstrong.
Tunnel des gorges de Toltec


Cascade Trestle


Los Pinos


Sortie de Tanglefoot-curve, peu avant l'arrivée à la Cumbres Pass (dont on voit le début de la voie d'évitement à droite)


Stationnement sur le wye (triangle) de la Cumbres Pass


Une rare vue historique de la "Rio Grande Southern Motorcar no. 5", avant sa modernisation de 1935.
La n°5 a été construite avec une carrosserie de limousine Pierce-Arrow série 36 de 1927. Elle a été achetée en avril 1933 pour 315$ et mise en service le 8 juin 1933 après sa transformation en engin ferroviaire.
Photo prise par Donald E. A. Rogers à Durango, le 05 juillet 1933. On notera la livrée noire d'origine et l'aménagement postal de l'époque.



A suivre... :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 10 2023 à 21:17

A l'atelier d'Antonito, l'habillage de la caisse reconstruite de la draisine MW02 a débuté. L'engin devrait être opérationnel en 2024. Photo FC&TS



Au dépôt de Chama, c'est un déshabillage qui a débuté, celui de la K-37 n°492 (Rj Mckay)



A l'atelier de Durango, c'est du démontage que l'on a opéré sur le locotracteur n°5. Hors service depuis une vingtaine d'années (si pas plus), il a fait don de tout ce qui est récupérable, avant de finir sur ce flatcar, stationné dans le faisceau coté Chama, attendant son ferraillage définitif (photo Rj Mckay)


Toujours à l'atelier de Durango, les K-28 n°473 et 476 sont préparées pour la commémoration de leur centenaire, la semaine prochaine. Sean Jackson, responsable de l'atelier de peinture, pose le lettrage "Rio Grande" historique. Les deux machines sont sorties avec ces lettrages dès ce weekend (photos Jerry Day)






A Silverton, les travaux préparatoires à la reconstruction du pont franchissant l'Animas River ont débuté, avec la déviation du cour d'eau (photos Olaf Rasmussen)



Les travaux débuteront après les charters du centenaires des K-28, cet ouvrage en bois disparaissant au profit d'un tablier métallique sur pilasses en béton.



A suivre... prochainement.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 10 10 2023 à 08:57

On suit :ok
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 10 10 2023 à 20:44

La petite remise de Silverton a été rénovée cet été et a été ouverte au public en septembre.
Ce bâtiment ainsi que ses voies attenantes (et le quai couvert récemment reconstruit) servent aujourd'hui de dépôt à la "Durango Railroad Historical Society", et de garage pour du matériel de service du D&SNG, ainsi que pour les wagons de marchandises occasionnellement utilisés en ligne.
Le dépôt de Silverton était autrefois l'atelier du Silverton Northern. Ce réseau (et ses ramifications privées) desservait les nombreuses mines des environs. La dernière ligne ferma en 1942.
Photos et suivantes Richard Crabtree





La remise abrite un joli souvenir du Silverton Northern : "Casey Jones", une copie réduite des "Galloping Geese" du RGS.
"Casey" était à l'origine une ambulance pour la mine Sunnyside à Eureka et transportait des mineurs blessés à l'hôpital de Silverton.
La course de 8 miles durait environ 20 minutes.
En 1929 elle a été convertie en véhicule ferroviaire, avec un nouveau moteur Cadillac.


Une carte des lignes de Silverton, avec leurs dates d'exploitations, et des différents sites miniers raccordés.



Pour rester dans les environs de Silverton, deux vues du superbe site d'Elk-Park, avec un train quittant la halte en direction de Silverton. Photos de Olaf Rasmussen.




Les boxcars présents sur certains "The Silverton" (le plus souvent le premier train du matin) et sur les parcours limités à Cascade-Canyon, principalement utilisés pour l'approvisionnement des haltes isolées et de la "San Juan County Food Bank", sont aussi toujours appréciés des randonneurs, rafteurs et autres adeptes des sports de montagnes. La compagnie a récemment effectué une campagne publicitaire sur ces différents supports médiatiques sur l'utilisation de ces wagons (photo D&SNG).



A suivre... :F5
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