D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 08 03 2022 à 21:04

Quelques petites news de l'Ouest.

Fin février 2022, Bryan Burton et Anthony D'Amato ont accompagné un flanger-train au départ de Durango, tracté par l'ALCO n°101.




Outre le déneigement de la ligne, le personnel du flanger-train a assuré le dégagement et le balisage des points-photos pour le train-charter mixte des 27 et 28 février.





Au retour vers Durango, manoeuvres en gare de Tacoma.


Une vue originale :


Le mécanicien Bill Colley pose sur sa machine.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 08 03 2022 à 21:17

Quelques vues du train-charter mixte mis en marche ces 27 et 28 février 2022. C'est la K-36 n°481 qui en a assuré la traction. Cette machine est toujours chauffée au charbon. Photo de Anthony D'Amato et Jerry Day.








La "Galloping-Goose" n°5 était également de sortie :



Ambiance intemporelle à la rotonde de l'atelier de Durango : De gauche à droite, K-36 n°481, K-37 n°493 et K-28 n°473.



A suivre.. :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 08 03 2022 à 21:25

Du coté de la ligne de la Cumbres Pass, l'atelier d'Antonito s'est attaqué à la reconstruction à neuf des "doghouses" des tenders des K-36 n°483, 484, 487 et 489 (docs et infos John Engs)
Screenshot 2022-03-01 162728.jpg
Screenshot 2022-03-01 162728.jpg (83.31 Kio) Vu 5065 fois

Screenshot 2022-03-01 162823.jpg
Screenshot 2022-03-01 162823.jpg (64.1 Kio) Vu 5065 fois

Screenshot 2022-03-01 162930.jpg
Screenshot 2022-03-01 162930.jpg (79.69 Kio) Vu 5065 fois

Screenshot 2022-03-01 163046 (2).jpg
Screenshot 2022-03-01 163046 (2).jpg (52.68 Kio) Vu 5065 fois

Screenshot 2022-03-01 163046.jpg
Screenshot 2022-03-01 163046.jpg (74.01 Kio) Vu 5065 fois



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 05 2022 à 20:14

Je reprends le suivi de ce fil, qu'un manque de temps et différents soucis m'ont fait mettre de côté depuis la mi-mars :oups2:

La neige s'est éternisée jusqu'à fin mars sur les San Juan Mountains. Ce qui a permis quelques photos à Anthony d'Amato





Les doubles-tractions mixtes avec une K et une ALCO se sont poursuivies. Jerry Day a capturé une telle opération sur le sommet de la Treasure Pass.


De nombreux amateurs américains (et étrangers) crient au scandale contre cette pratique vapeur + diesel. C'est oublier un peu vite que dans les années 50, le Rio Grande assurait déjà ce genre de mixité, avec la locomotive 4700N de l'United States Army, comme en témoigne cette photo prise à Tacoma (Rocky Mountains Railroad Club).



Deux véhicules diesel ont quitté le réseau pour de nouvelles destinées :
D'abord le railbus RB1, qui prend la route du soleil californien et le Pacific Coast Railroad, à Santa-Margarita (photo Joe Weigman).


Ensuite le locotracteur n°7 "Big Al", parti rejoindre les collections du Colorado Railroad Museum, à Golden (Jerry Day).


Le parc diesel est donc remanié :
- Locotracteurs : n°1 aux manoeuvres à Durango, n°11 aux manoeuvres et servivces de la voie à Silverton ;
- Locomotives : ALCO 101, 103 et 107 en service, 106 en travaux de remise en service, MPES 1201 et 1202 en chantier de mise en service (...), Porter 1203 en service et en prévue d'être rendue compatible à l'unité multiple avec les ALCO (malgré son âge)
- Autorail : Galloping Goose n°5 régulièrement en visite sur la ligne, mais toujours basée à Dolores.
Photo Hayden Cook



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 05 2022 à 20:29

Du coté de l'atelier de Durango, deux machines à vapeur reçoivent les attentions du personnel :
- La K-28 n°473 pour une révision lourde avant la haute saison touristique (Jerry Day)





- La K-28 n°476, en cours de transformation pour la chauffe au fuel. Le tender a déjà reçu sa nouvelle cuve, les bogies sont en révision (Jerry Day).



Niveau flotte diesel, la génératrice de l'ALCO n°106 a été révisée et est en cours de remontage (Matt Conrad).






A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 05 2022 à 20:42

Du coté de l'atelier des voitures & wagons de Durango, le parlor-car n°270 "Yankee Girl" a reçu une nouvelle paire de bogies, confectionné par l'atelier sur le modèle de ceux réalisés par l'atelier d'Antonito, notamment pour le pullman-sleeper n°470.
Photo Matt Conrad.






L'ALCO n°103 a été mise en service. Son premier train a été une marche de service, avec le transfert de Durango vers Rockwood et Silverton de plusieurs véhicules : le locotracteur n°11, un boxcar, une gondala, trois riders, trois coachs, deux citernes à eau et le tender additionnel 0470. Photos de Jerry Day, à Hermosa et Shalona.







A suivre dans les prochains jours.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 05 2022 à 20:53

Suite des news de l'Ouest :

La menuiserie de l'atelier des voitures & wagons d'Antonito poursuit sans relâche la rénovation du parc marchandises. C'est actuellement une drop-bottom-gondola (DBG) qui subit une véritable reconstruction. (photo FC&TS)



Sur le col de la Cumbres Pass, la Car Inspector House est terminée. C'est maintenant au tour de ses dépendances et des différents édifices ferroviaires de ce lieu de recevoir une rénovation bien méritée. (photos FC&TS)




Au dépôt de Chama, début des travaux d'agrandissement, avec le creusement et le coulage des fondations d'un local destiné à recevoir les machines-outils. (photos FC&TS)
279056458_8062361253777690_1056857814288559663_n.jpg
279056458_8062361253777690_1056857814288559663_n.jpg (104.71 Kio) Vu 4076 fois

279114575_8062361223777693_5567983393824379680_n.jpg
279114575_8062361223777693_5567983393824379680_n.jpg (53.34 Kio) Vu 4076 fois



Retour à l'atelier de Durango, où la K-36 n°480 (chauffe au fuel) est sortie de révision. (Matt Conrad)


L'ALCO n°107, qui avait été la première mise en service après son transfert depuis l'Alaska et le WP&Y, en en conservant les couleurs, vient d'être repeinte dans la livrée du D&SNG. (Photo Matt Conrad)


La vieille Porter n°1203 est entrée en atelier, pour révision (et adaptation à l'unité multiple avec les ALCO). (Photo Matt Conrad)


Enfin, dans l'annexe de l'atelier des voitures & wagons de Durango, les équipes se sont attaquées au boxcar n°3275. Il s'agit de l'un des wagons couverts qui circulent en tête de certains "The Silverton" en tant que wagon à bagages et petites marchandises. Il va être équipé de deux réservoirs d'eau de 500 gallons et d'une pompe pour la lutte contre les incendies, tout en conservant un espace utilitaire. Sa caisse sera par la même occasion complètement rénovée (Matt Conrad)



A suivre prochainement ... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 25 05 2022 à 17:27

Quelques news (sauf mention contraire, toutes les photos sont de Jerry Day) :

Début mai, la K-28 n°473 a été remis en service. Elle porte désormais le surnom de "Little Boy".




Le 08 mai 2022, elle était en tête du "Presidential Special Train" pour la réouverture complète de la ligne Durango - Silverton. Formé de 10 voitures, le convoi incluait les parlor-cars B-3 et B-2, anciennes voitures présidentielles du Denver & Rio Grande Western.
Le directeur général du D&S, Jeff Johnson, et deux autres musiciens, ont offert une belle ambiance à bord.





A Durango, petit concert devant la gare, et prise de paroles par Al Harper, propriétaire de la compagnie.





A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 25 05 2022 à 18:11

L'atelier de Durango a accueilli durant 4 jours une délégation de la fameuse "Federal Railroad Adminitration" (FRA).
Il s'agissait d'une classe de futurs inspecteurs liés à la traction vapeur, de la division Motive, Power & Equipment. (photos FRA).





La haute saison des "The Silverton" démarre en force, puisque la compagnie a déjà mis en action plusieurs double-tractions. Le très haut niveau de risque d'incendies (un est déjà en cours dans une vallée voisine de Durango) n'autorise l'utilisation que des machines chauffées au fuel et des locomotives diesel.
Double-traction K-28 n°473 + K-36 n°482, deux machines "fuelisées" (Jerry Day)




La sécheresse qui règne déjà dans les San Juan permet de réaliser quelques travaux de peinture hors tunnel prévu à cet effet.
La K-28 n°476, dont la conversion au fuel se termine, reçoit actuellement sa belle robe noire à Durango (photos Jerry Day).





A Antonito, les travaux de peinture se font également à l'extérieur, notamment pour le boxcar n°3159 (photos FC&TS).




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar YVES » 26 05 2022 à 06:01

Je profite du fil de discussion sur l& D&RGW, pour vous signaler ma petite trouvaille matinale.
Je faisais une recherche sur les chemins de fer irlandais, et je suis tombé sur : "Railroad History 1921-2013" - Railroad History is a magazine published in United States focused on History. This collection contains microfilm published between 1921 and 2013.
https://archive.org/details/pub_railroa ... eek&page=2
Consultable en ligne et téléchargeable.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 26 05 2022 à 13:20

La bête de Calvi a écrit:Début mai, la K-28 n°473 a été remis en service. Elle porte désormais le surnom de "Little Boy".



Clin d'œil à sa grande sœur de Cheyenne.

West Wisconsin Railroad Club

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 06 2022 à 20:14

Quelques petites news de l'Ouest.

Deux événements sur la ligne de Silverton en ce début juin : Le retour en ligne de la K-28 n°476, après sa conversion à la chauffe au fuel, ensuite la fin des restrictions de masses sur le pont enjambant l'Animas à la sortie de Durango.

Parcours d'essai dans la large vallée de l'Animas pour la 476 (Jerry Day)


La première marche commerciale de la 476 vers Silverton s'est donc faite dès le départ en double traction avec sa jumelle 473.
Quelques vues de ce train, signées Jerry Day, entre Durango et Shalona, photos de cette double traction de "sport-models" qui ne sont pas sans rappeler les grandes années du San Juan Explorer et du Shavano...








Malheureusement, ce dimanche 12 juin, les circulations entre Durango et Silverton ont été interrompues, suite à un nouvel incendie de forêt, cette fois trop proche de la vallée de l'Animas pour permettre le maintien du service.


A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 06 2022 à 20:32

La situation des incendies de forêts n'est pas meilleure coté Cumbres Pass, où la ligne reste fermée suite à un risque trop élevé coté Antonito, et plusieurs petits feux en cours autour de Chama.
Seuls les trains de services sont autorisés à circuler, et uniquement avec la K-36 n°489 fuelisée et les locotracteurs.


La 489 en manoeuvres en gare de Chama (Roger Hogan).



Le locotracteur n°19 a descendu son compère n°15 de Chama à Antonito, où il passera en atelier pour révision. Passage dans les environs du trestle de Ferguson, entre Big Horn et Antonito (Roger Hogan)



Quelques infos transmises par les Friends of Cumbres & Toltec Scenic RR :
La signalisation en ligne a été reprise durant ce printemps 2022.




Le plancher de la Car Inspector House de la Cumbres Pass est en cours de pose :


A l'atelier d'Antonito, la reconstruction de la draisine MW-02 se poursuit : elle a retrouver son moteur (révisé) et les menuisiers s'attaquent à présent à l'armature de sa caisse.
Couper.jpg
Couper.jpg (82.05 Kio) Vu 3292 fois



Le Sleeper de service n°04407 voit l'intérieur de sa caisse complètement remis à neuf par les menuisiers d'Antonito.


Toujours à Antonito, la reconstruction d'une trémie DBG avance à grands pas.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 14 06 2022 à 07:27

Ca ressemble à quoi, la draisine ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar rantanplan » 14 06 2022 à 09:00

J'aurais tendance à dire à rien, voire pas grand chose...

DRGW_NG MW02.jpg
DRGW_NG MW02.jpg (20.51 Kio) Vu 3224 fois


Photo denver library: https://digital.denverlibrary.org/digital/collection/p15330coll22/search/searchterm/MW02

ou une autre vue ici: http://drgw.free.fr/DRGW/MOW/CTS-02-252.htm

Mais je pense que sa bouille va donner envie à plus d'un de la réaliser... :prrrt:
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 209
Enregistré le: 28 03 2008 à 18:15
Localisation: Suisse... ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités