Beaucoup de passionnés américains ne pardonnent pas à l'American Heritage Railway, propriétaire du D&S et du C&TS, la fuelisation en cours du parc des K, et l'arrivée des ALCo. Pourtant, la transformation des premières est une nécessité pour continuer d'exploiter quasi quotidiennement ces deux longues lignes en période de sécheresse, et l'arrivée des secondes permet aux premières, quasi centenaires et fort sollicitées, de ralentir un peu leur roulement.
Les ALCo ne "gâche" pas l'ambiance, je pense.
Je dis "je pense", car je n'ai plus été à Durango depuis 2013, mais je retranscris l'avis de passionnés de longue date du Rio Grande, comme Jerry Day ou William Reed, ou de photographes ferroviaires de renom aux USA comme Anthony D'Amato ou Bryan Burton.
Les diesels ne sont employés que sur les trains de services, en renfort des K, et sur les trains les moins chargés ou transportant plus de voyageurs attirés par le décor que par le train lui-même : le premier train du matin est majoritairement utilisé par des randonneurs.
Les trains de Cascade-Canyon sont surtout fréquentés par les rafteurs en été, et en hiver le but de l'excursion est avant tout la neige et ses plaisirs.
Du coté de la White Pass & Yukon, l'arrivée des nouvelles machines (3000 à 3006) continuent de faire de la place dans l'ancien matériel :
Dans les GE "90", seules les 90, 91 et 98 restent activent. Les 92, 93, 94, 95, 96, 97 et 99 sont à vendre.
Dans les ALCo "100", restent actuellement les 104, et 108 à 110. Les 101, 103, 106 et 107 ont été vendue à Durango, où seule la 106 n'est pas encore en service.
Enfin, l'unique Bombardier livrée à la ligne, la 114 est désormais également en vente. Les 111 et 112 sont en activité en Californie.