Une série de vues par drone, signées
Daren Genau :
Commençons par la gare de Silverton et ses débords, à l'arrivée du second "The Silverton" du jour. En arrière-plan, le petit dépôt et le quai couvert, qui abrite les wagons de marchandises préservés par la Durango Railroad Historical Society
Locotracteur n°11, affecté aux manoeuvres et petits trains de service à Silverton. Une Alco est parfois également détachée à cette gare.
Départ de Silverton du premier train de l'après-midi pour Durango, remorqué par deux Alco.
Retour haut-le-pied de la K-36 n°482 à Durango, après avoir servi d'helper (allège) au second "The Silverton" du jour. Elle franchit l'Animas River sur le pont en bois marquant la limite de la cuvette de Silverton. Cet ouvrage aurait dû être remplacé au printemps par un tablier métallique, mais il a été décidé de lui accorder un sursis, le temps de célébrer le centenaire prochain des K-28 (trains spéciaux prévus durant les prochains mois).
Entre Silverton et Elk-Park, dans un secteur souvent frappé par les avalanches hivernales.
Un "The Silverton" retournant sur Durango, sur la "High-Line" entre Tacoma et Rockwood.
Toujours la même composition (à l'avant-plan) qui, après avoir déposer ses voyageurs en gare de Durango, effectue sa manoeuvre de retournement par la raquette ceinturant les ateliers du D&SNG.
La vue est faite vers Chama, avec au centre la rotonde-atelier, et à sa droite, l'atelier des voitures & wagons.
Contrechamps de la vue précédente, donc vers Silverton.
On note les travaux d'agrandissement des ateliers (à gauche), la nouvelle zone de stockage "métaux", la construction de nouvelles voies le long des anciennes voies principales vers Chama (en bas à droite).
Matériel actuellement stocké : K-37 n°498 (pour pièces), K-36 n°481 (dernière K-36 au charbon de Durango), garée froide et utilisée presque uniquement en hiver, Alco n°106 (garée en bon état, en attente de son sort -remise en état ou donneuse d'organes pour les 101, 103 et 107).
Rien ne va plus pour les nouvelles MPES 1201 et 1202... Elles sont remisées au fond du faisceau de Durango, depuis les déboires financiers de leur constructeur... Ces deux coûteuses machines sont actuellement inutilisables, faute d'être complètes (éléments mécaniques et électriques manquant, jamais livrés par MPES à la compagnie). Par ailleurs, la FRA (Federal Railroad Administration) aurait décelé des irrégularités de construction au niveau du châssis.
Ces belles locomotives, basées sur les F-40 à voie normale, ne sont donc pas prêtes d'être mises en service, au grand dam du D&SNG... Une rumeur ferait même état d'un ferraillage pur et simple, mais je n'y crois pas vu l'investissement.
A suivre prochainement...