D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 28 08 2023 à 21:24

Suite des news :

Les rampes de la Cumbres Pass (coté Chama) ont fait l'objet d'un important chantier de ballastage. C'est la K-36 n°488 qui s'est retrouvée affectées aux mouvements MOW (Burnet Crispell).





Le bâtiment de la gare de Sublette (entre Antonito et la Cumbres Pass) est en cours de rajeunissement, grâce aux bénévoles de la Friends of Cumbres & Toltec Scenic RR. Cet édifice isolé n'est actuellement pas habité ni même utilisé.





La reconstruction de la "Car Inspector House" de la Cumbres Pass s'est achevée. C'est au tour de ses dépendances de recevoir les bons soins des menuisiers-charpentiers (FC&TS)



A l'atelier des voitures & wagons d'Antonito, après l'ajout d'une toiture par-dessus la cour, cette dernière se voit adjoindre une voie supplémentaire (FC&TS)




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 28 08 2023 à 21:40

A Durango, même chantier : On agrandi l'atelier des voitures & wagons et on poursuit enfin le chantier du poste d'entretien des locomotives diesels (Jerry Day)


Il faut dire ques les chantiers ne manquent pas, entre l'entretien plus ou moins lourd du matériel remorqué fort sollicité (concession-car 126 -ancien fourgon bagages-, rénovation d'un boxcar série 3000), et la reconstruction de véhicules historiques (coach Rio Grande Southern n°256). Photos Jerry Day









Du coté du matériel moteur, la K-36 n°480 est sortie de révision intermédiaire. Jerry Day l'a suivie entre Durango et le raccordement de l'Event-Park de la ville, où la machine a effectué son retournement lors de sa marche d'essais.
On note à l'avant de la machine les petits drapeaux blancs, signalant un mouvement "extra", non repris à l'horaire standard des circulations.




A suivre prochainement.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 29 08 2023 à 08:27

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Jimmy » 29 08 2023 à 13:20

Merci pour ces photos et les explications #B6
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 08 2023 à 21:07

Suite des news :

Diesel à l'entretien aux ateliers de Durango (Jerry Day)



Le tender additionnel 0470 a été drainé et révisé (Jerry Day).



Le mois d'août a vu le retour du "Blues-train", ce train-bar musical circulant en soirée entre Durango et Rockwood. Reportage de Jerry Day.


Le wagon plat en avant de la composition sert au transport d'un groupe générateur alimentant les installations sonores et les éclairages supplémentaires.


Les voitures open-gondolas se transforment en podium et piste de dances roulants.



Manoeuvres nocturnes de retournement en gare de Rockwood. La traction du Blues-train est confiée à la K-28 n°473.



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 08 2023 à 21:21

Quelques vues de l'exploitation de la Cumbres Pass, par Keiwoon Krause.


Dalton (entre Chama et la Cumbres Pass). Locomotive K-36 n°488.


Ascension de la Cumbres Pass.


De l'autre coté du col, descente vers Osier et Antonito. Passage à Los Pinos (water tank).


Court train de formation emmené par la K-36 n°484, dans les environs de Los Pinos, montant vers le col.




La rame historique "Denver & Rio Grande", menée par la T-12 n°168, assure des trains spéciaux entre Antonito et Osier. Le pullman-sleeper 470 est présent dans la composition (voiture verte).
Photos prises par Jason Midyette dans le semi-désert du Colorado, la dernière à Lava Tank lors du retour vers Antonito.






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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Storm » 31 08 2023 à 22:06

Faut avouer que ce sont de belles machines ces K-36 :maitre:
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 01 09 2023 à 11:40

Merci pour ces superbes photos dans ces paysages dont je ne me lasse pas, et qui me rappels toujours d'excellents souvenirs :rod_coeur :B3
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Galloping Goose » 01 09 2023 à 17:43

Storm a écrit:Faut avouer que ce sont de belles machines ces K-36 :maitre:


Oui, et des échos que j'ai d'un côté et de l'autre, les diverses "crises" aidant, ce n'est plus du tout à l'ordre du jour chez Blackstone....qui nous les avait pourtant promis pendant plusieurs années :cry: :cry: :cry:
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Storm » 01 09 2023 à 18:39

En 9mm je me laisserais tenter je pense :rod_siflet Mais je pense que tout est en 10.3mm pour ce matériel :D3
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Galloping Goose » 01 09 2023 à 19:40

10,5 !!!! :C2 :C2 :C2
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Storm » 01 09 2023 à 21:34

C'est pas la taille qui compte :prrrt: C'est le goût :rod_siflet :rod_mdr2
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 09 2023 à 21:42

Une série de vues par drone, signées Daren Genau :

Commençons par la gare de Silverton et ses débords, à l'arrivée du second "The Silverton" du jour. En arrière-plan, le petit dépôt et le quai couvert, qui abrite les wagons de marchandises préservés par la Durango Railroad Historical Society


Locotracteur n°11, affecté aux manoeuvres et petits trains de service à Silverton. Une Alco est parfois également détachée à cette gare.


Départ de Silverton du premier train de l'après-midi pour Durango, remorqué par deux Alco.


Retour haut-le-pied de la K-36 n°482 à Durango, après avoir servi d'helper (allège) au second "The Silverton" du jour. Elle franchit l'Animas River sur le pont en bois marquant la limite de la cuvette de Silverton. Cet ouvrage aurait dû être remplacé au printemps par un tablier métallique, mais il a été décidé de lui accorder un sursis, le temps de célébrer le centenaire prochain des K-28 (trains spéciaux prévus durant les prochains mois).


Entre Silverton et Elk-Park, dans un secteur souvent frappé par les avalanches hivernales.


Un "The Silverton" retournant sur Durango, sur la "High-Line" entre Tacoma et Rockwood.


Toujours la même composition (à l'avant-plan) qui, après avoir déposer ses voyageurs en gare de Durango, effectue sa manoeuvre de retournement par la raquette ceinturant les ateliers du D&SNG.
La vue est faite vers Chama, avec au centre la rotonde-atelier, et à sa droite, l'atelier des voitures & wagons.


Contrechamps de la vue précédente, donc vers Silverton.
On note les travaux d'agrandissement des ateliers (à gauche), la nouvelle zone de stockage "métaux", la construction de nouvelles voies le long des anciennes voies principales vers Chama (en bas à droite).


Matériel actuellement stocké : K-37 n°498 (pour pièces), K-36 n°481 (dernière K-36 au charbon de Durango), garée froide et utilisée presque uniquement en hiver, Alco n°106 (garée en bon état, en attente de son sort -remise en état ou donneuse d'organes pour les 101, 103 et 107).


Rien ne va plus pour les nouvelles MPES 1201 et 1202... Elles sont remisées au fond du faisceau de Durango, depuis les déboires financiers de leur constructeur... Ces deux coûteuses machines sont actuellement inutilisables, faute d'être complètes (éléments mécaniques et électriques manquant, jamais livrés par MPES à la compagnie). Par ailleurs, la FRA (Federal Railroad Administration) aurait décelé des irrégularités de construction au niveau du châssis.
Ces belles locomotives, basées sur les F-40 à voie normale, ne sont donc pas prêtes d'être mises en service, au grand dam du D&SNG... Une rumeur ferait même état d'un ferraillage pur et simple, mais je n'y crois pas vu l'investissement.


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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 09 2023 à 20:58

Encore quelques news :

Mi-août, avec un parc vapeur en pleine santé, le D&S a annoncé que l'ensemble des trains réguliers serait assuré en traction vapeur jusqu'à la fin de l'année 2023.
Le premier "The Silverton" du matin et les trains limités à Cascade-Canyon sont aux mains des K-36 n°480 et 482 ainsi que de la K-37 n°493, en fonction des visites courantes.


Le second "The Silverton" de la journée, généralement le train le plus chargé, est assuré par les deux K-28 473 et 476, parfois en double-traction.


Les trains spéciaux voyageurs et le "Blues-train" du soir sont du ressort de la K-28 n°473. En cas de nécessité, elle est remplacée sur les doubles-tractions du "Silverton" par un diesel, utilisé comme helper.

Photos Jerry Day

La Galloping-Goose n°5 continue d'assurer des trains supplémentaires les dimanches. Photos Olaf Rasmussen & Bobby Blankenmyer




Sur la ligne de la Cumbres Pass, la machine historique C-18 n°315 a assuré un train spécial pour photographes, au départ d'Antonito. Photos Bobby Blankenmyer
Fergusons Trestle


Dépassement par le régulier (tracté par la K-27 n°463) en gare de Big-Horn


Toltec Gorges



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 09 2023 à 21:27

La mi-août a également marqué le début des festivités du centenaire des locomotives du type K-28. Elles seront étalés sur plusieurs mois sur la ligne de Silverton.
Le premier acte a été donné avec un train de service pour Elk-Park, rendu accessible aux passionnés dans une composition mixte typique de la fin des années '40. Reportage Jerry Day.

Passage du train entre Durango et Hermosa, K-28 n°473 en tête, flanquée du tender additionnel 0470 et de deux plats chargés de traverses.


Sur la "High-Line", entre Rockwood et Tacoma


Le long de l'Animas, entre Needelton et Elk-Park


Arrivée du convoi à Silverton, où la rame complète sera virée sur le triangle de retournement. Le caboose 0540 ferme réglementairement la marche (photo Olaf Rasmussen)


Au retour vers Durango, les wagons chargés de traverses sont décrochés en gare de Elk-Park...


Puis refoulés sur le "wye" (triangle) en aval de la petite gare...


... et laissés en garage, tandis que la 473 et le tender additionnel vont reprendre la tête de la rame voyageurs.



En marge du centenaire des K-28, Jerry Day était aussi présent à la National Narrow Gauge Convention, qui s'est tenue à Denver.
Il y présentait son nouvel ouvrage, entièrement dédié aux K-28. Il est déjà l'auteur d'un superbe livre sur les K-36.




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