D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 10 10 2023 à 21:00

Quelques vues d'Anthony D'Amato :
Durango by night, avec une partie de la cavalerie de la compagnie.


Quatre trains en traction vapeur le même jour :
Premier "The Silverton", avec la K-36 n°482, dans Elbert-Creek, entre la Treasure Pass et Rockwood.


Second "The Silverton", K-28 n°473 en tête, sur la High-line, dominant le canyon de l'Animas River, entre Rockwood et Tacoma.


Le train partiel pour Cascade Canyon, dominant le Shalona Lake, tracté par la K-37 n°493


Et enfin la K-36 n°480 avec un convoi de hoppers en route pour Silverton, caboose réglementaire en queue, sur la High-line.



La machine historique C-18 n°315 a été utilisée sur un cour train de marchandises au départ d'Antonito (photo Olaf Rasmussen & Roger Hogan)





La K-36 n°489 (chauffe au fuel) en tête d'un train gravissant les rampes de la Cumbres Pass (photos Facebook C&TSRR)




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 10 2023 à 20:47

Petite mises en bouche en attendant les prochaines news de l'Ouest.

Quelques vues de la sortie de Durango et dans la plaine de l'Animas d'un des trains spéciaux pour le centenaire des K-28, ce 16 octobre 2023. On notera le relettrage complet du matériel "Rio Grande", "D&RGW" ou "Denver & Rio Grande Western".
phpBB [video]


Train spécial avec stockars en route pour Antonito, K-27 n°463 en tête, ce 19 octobre 2023 :
phpBB [video]


D'autres vidéos et photos arriveront cette semaine ;)


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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 24 10 2023 à 14:42

Merci pour ces documents.
Les livrées sont bien plus belles et authentiques en Rio Grande...
Dommage que la Narrow Gauge Convention ne soit pas de ce côté l'année prochaine, si tant est qu'ils les conservent...
Peut-être à bientôt, je serais à Chambéry, Walferdange et Rail Expo.
Jacques
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 10 2023 à 19:51

Sauf erreur de ma part, les C&TSRR et D&SNG ne peuvent conserver en permanence les marquages "Rio Grande" pour raisons purement administratives, car il s'agit dans les deux cas d'entreprises commerciales et non des musées.
De plus, le logo "Rio Grande" est aujourd'hui propriété de la compagnie privée "San Luis and Rio Grande Railroad" (Soloviev Group).

Durant la période où la ligne de la Cumbres Pass fut exploitée par l'association "Friends of the Cumbres and Toltec Scenic Railroad", dans le milieu des années 2000, on observa le retour du "Rio Grande" sur les machines. Ceux-disparurent à nouveau lorsque la ligne changea à nouveau d'exploitant, de mémoire en 2012.

Le C&TSRR est aujourd'hui une entreprise indépendante (Cumbres and Toltec Operating LLC), mais travaillant en étroite collaboration avec l'American Heritage Railways, société qui possède le D&SNG.

Les lettrages historique du D&RGW ne restent donc en place que le temps de trains-charters ou d'évènements particuliers.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 10 2023 à 20:59

Voici quelques photos de ces dernières semaines dans l'Ouest :

En ce début d'automne, la Galloping Goose n°5 s'est baladée sur la ligne de la Cumbres Pass. Reportage de RJ Mckay.

La 5 en préparationa aux ateliers d'Antonito. On notera la K-27 n°463, en cours de mise en chauffe pour le régulier du jour et le plat chargé du nouveau tender de la K-36 n°487, qui sera expédié au dépôt de Chama où la machine est en cours de conversion pour la chauffe au fuel. Quelques parlor-cars sont également en cours de révision.


La forêt prend doucement ses plus belles couleurs (Sublette).


Ambiance à bord.


Pause à Osier.


Dans l'ascension de la Cumbres Pass, sur un des secteurs en cours de reconstruction.


Arrivée à la Cumbres Pass, croisement avec le locotracteur n°19, en tête d'un train de service MOW.


Arrêt et ravitaillement de la Goose au sommet de la Cumbres Pass.



Arrêt-photos à Cresco.



Lors de l'arrêt à Osier, la n°5 a été dépassée / croisée par les réguliers, dont l'un avait pour caboose le 0503, fraichement sorti de révision complète (Karl Brand)



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 10 2023 à 21:20

Longue série de photos sur les trains du centenaire des K-28, les 16 et 17 octobre 2023.

La rame en détails, vue par Jerry Day : K-28 n°473 en tête, deux DB-gondolas chargées d'agrégats, quatre flat-cars chargés de rails, deux boxcars, la 476 en mid-helper, deux coachs, un concession-car, un troisième coach, la voiture ouverte panoramique "Silver-Vista" et le caboose 0540.




Dans la plaine de l'Animas River (Jerry Day)


En ligne, avec Jerry Day :




Granit Point (Lawrence Gross)


Deux vues de l'arrivée à Elk-Park, par Jerry Day & Dak Dillon :




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 10 2023 à 21:51

Entrée en gare de Silverton (Jake Johnson).


Manoeuvres à Silverton, sous les objectifs de Jerry Day & Dick Bell :



A Silverton, les diesels 107 et 11 sont à l'oeuvre, respectivement sur des évacuation de bois et sur les trains MOW du chantier du pont enjambant l'Animas River (Randy Fite & Olaf Rasmussen).



Dans l'après-midi, la 473 redescend à Durango avec la rame voyageurs, dans laquelle Jerry prend place ...


... Tandis que la 476 se charge de la rame marchandises (William Reed).


Dans la soirée, un line-up des 3 dernières K-28 était organisé en gare de Silverton : de gauche à droite, 473, 478 et 476 (William Diehl).


Le D&SNG a profité de l'occasion pour annoncer le retour en ligne de la K-28 n°478, hors-service depuis 2016 et actuellement exposée dans la partie muséale de la rotonde de Durango.
Sa remise en état débutera en 2024, pour une durée de 24 à 36 mois, et s'accompagnera d'une conversion à la chauffe au fuel. Photo D&SNG



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 10 2023 à 22:24

Que serait le chemin de fer sans les hommes qui le servent... Hommage aux "railroaders", par Dick Bell, Jerry Day & Ryan Robinson.

Brakeman / carman (serre-frein / agent de voiture) sur rame voyageurs.


Brakeman sur rame marchandises, avec l'indispensable bâton permettant d'augmenter l'effort sur les commandes de freins à vis.


Le conductor (chef de train) Wayne Pratt, une légende de la Compagnie, et son équipe, sur le "The Silverton" régulier.


Fireman (chauffeur) traçant sa voie.


Engineer (mécanicien) suivant sa voie. On notera dans la poche de poitrine l'incontournable "timetable" des "The Silverton".


La traditionnelle photo d'équipes :



Retour sur la ligne de la Cumbres Pass, avec un complément de photos sur le train de marchandises remorqué par la C-18 n°315, par Olaf Rasmussen
Dans le secteur de Los Pinos



Au pied du sommet de la Cumbres Pass


Au départ de Cresco, dans la descente vers Chama.



A suivre prochainement.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 11 2023 à 21:04

La suite...

Après avoir assuré son train de marchandises, la 315 a été utilisée comme helper entre Chama et la Cumbres Pass, sur un train régulier tracté par la K-36 n°484. Photos signées Olaf Rasmussen.
Peu après le départ de Chama.


Dans les environs de Lobato.


Environ de Dalton.


Peu avant Cresco.


A l'arrivée au col, la petite C-18 a été découplée et effectue sa manoeuvre de retournement sur le triangle (dont la pointe est toujours en partie couverte), tandis que la 484 va poursuivre son chemin vers Osier et Antonito




Plus tard, la 315 regagne Chama haut-le-pied. Elle passe ici au pied de Windy-Point, quelques minutes auparavant elle se trouvait sur le flanc des reliefs en arrière-plan.



Plusieurs autres doubles-tractions ont eu lieu en ce mois d'octobre sur la Cumbres Pass, généralement avec les K-36 n°484 et 488 (Kimberly Besonson & Eric Larsen).
Approche de Cresco :


Juste avant Windy-Point :



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 11 2023 à 21:31

Quelques vues du train de stockcars qui a assuré un aller/retour entre Antonito et Osier le 19 octobre 2023.
C'est la K-27 n°463 qui a été utilisée sur ce convoi. Photos de Olaf Rasmussen, sauf mention contraire.
Dans le semi-désert du Colorado, peu après le départ d'Antonito.


Sur le promontoire de Lava-Tank, au soleil levant.


Lava-Tank, par Bevermahn


Entrée en gare de Sublette.


Canyon de Sublette.



Le convoi s'engage sur le Cascade-trestle :


Après avoir manoeuvré en gare d'Osier et s'être retourné sur le loop, le train prend le chemin du retour vers Antonito. Il pénètre ici dans les gorges de Toltec.




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 11 2023 à 21:54

Le 20 octobre, c'était la machine historique T-12 n°168 qui était de sortie, avec un convoi mixte mis en marche entre Antonito et Osier. Là encore, Olaf Rasmussen était sur place :
Environ de Ferguson-trestle, qui marque le début de l'ascension d'Antonito vers Osier.



Arrêt en gare de Big-Horn


Entre Big-Horn et Sublette


Sortie de la Phantom-Curve, dans Toltec-Creek


Le convoi débouche du tunnel des gorges de Toltec, en direction d'Osier


Dans l'après-midi, retour du convoi à Antonito, avec le franchissement du Ferguson-trestle.



Quelques jours plus tard, deux belles vues réalisées avec le drône de Roger Hogan :
La K-36 n°484 avec un transfert de wagons vers Chama, marquant l'arrêt à la station de la Cumbres-Pass


Et une vue de la tour à charbon de Chama, dans un superbe décor automnale.



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 11 2023 à 21:44

Trois belles vidéos sur les voies étroites du Colorado en octobre 2023, signées Jay Miller

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 11 2023 à 20:59

Quelques news pour ceux qui suivent ;)

Une vidéo tournée le 17 octobre 2023 entre Silverton et Durango :
phpBB [video]



Le 21 octobre 2023, le train régulier Chama - Antonito a été assuré en double traction entre Chama et la Cumbres Pass. Photos de Olaf Rasmussen.
A la sortie de Chama. Ce sont les K-36 n°488 et 484 qui sont en tête de la rame.


Peu avant l'arrivée en gare de Lobato.


A Lobato, la 488 a été dételée, et s'en va franchir seule le trestle voisin de la petite station. La 484 suivra avec le train, et les deux machines seront recouplées au-delà de l'ouvrage.


Les deux machines attaquent la longue rampe de 4% qui mène à Dalton et Cresco.




Passage au pied des rochers de Windy-Point. Le sommet de la Cumbres Pass est désormais proche.


Plus tard dans la journée, la 488 rentre haut-le-pied à Chama, sa mission d'helper s'étant terminée à la Cumbres Pass. Elle franchit ici le trestle de Lobato.



Sur la ligne de Silverton, la construction du nouveau pont enjambant l'Animas River entre Elk-Park et Silverton est entrée dans sa phase principale, avec la mise en place des nouvelles culées en béton. L'ouvrage en bois, en très mauvais état, vit ses dernières heures. Photos signée Mike Ramsey.




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 11 2023 à 21:32

A présent, une nouvelle qui fait couler beaucoup d'encre outre-Atlantique :
Après plusieurs mois d'hésitation, la Commission inter-états (Colorado + Nouveau-Mexique) qui chapeaute le C&TS a opté pour l'achat d'une locomotive diesel de ligne pour la Cumbres Pass.
Le choix s'est porté sur une machine du White Pass & Yukon, la Bombardier DL-535E n°114. Construite en 1982, descendante directe des ALCO DL-535, entièrement reconstruite en 2007-2008, cette machine ne servait plus qu'à la réserve depuis l'arrivée des nouvelles locomotives NRE série 3000 en 2019.
La 114 a été expertisée cet été par le C&TS et des techniciens de l'American Heritage Railways de Durango, afin de vérifier son bon état général et ses dimensions (inscription dans les tunnels de la Toltec Gorge). Ces points ayant été validés, la machine devrait arriver dans le Colorado au printemps 2024. Le transport se fera par barge de l'Alaska à Seattle, puis par le rail jusqu'à Antonito, la machine étant chargée sur un wagon plat à voie normale.
Le révision de la machine, la formation du personnel d'atelier et des conducteurs se fera avec l'aide du personnel de l'atelier de Durango, celui-ci étant déjà rodé à ces machines avec les ALCO 101, 103, 106 et 107. En ce qui concerne les entretiens et commandes de pièces de rechange, Antonito et Durango travailleront ensemble également.
La 114 sera affectée à Chama. Elle y remplacera les locotracteurs 15 et 19 vieillissant (1943), qui ne sont plus aptes à tracter les lourds trains du service MOW sur les rampes du col, nécessitant la mobilisation d'une K à une mission subalterne plutôt qu'à l'exploitation, mission qui n'est pas sans user des machines bientôt centenaires.
Elle sera également utilisée comme helper et machine de sauvetage entre Chama et la Cumbres Pass, en lieu et place d'une K (il faut savoir qu'une K est quotidiennement maintenue en chauffe à Chama, comme helper ou machine de secours, ce qui coûte en 1000 et 1200$ par jour à l'exploitant).
Enfin, elle permettra de maintenir une circulation en cas de risque d'incendie, en compagnie des K-36 modifiées à la chauffe au fuel (actuellement 489 et prochainement 487).
Une vue de la Bombardier 114 à Lake Bennett, en tête du train mixte Skagway - Carcross (photo John West)

Je rappelle que deux machines similaires (et initialement destinées à la White Pass) circulent actuellement sur la ligne de l'USG, à Plaster-City (Californie).


Pour rester dans la sphère diesel, les travaux d'agrandissement des ateliers de Durango se poursuivent à bon rythme (Jerry Day & Facebook D&S) :



Le futur nouveau bâtiment, accolé à l'actuel atelier des voitures & wagons :



En préparation de l'hiver, l'atelier de Durango fait subir une révision lourde à l'antique flanger OF (Photos Jerry Day)






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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 11 2023 à 21:38

Dans l'atelier de Durango, plusieurs machines sont à l'entretien (K-28 n°473 et 476) ou en cours de révision annuelle (K-36 n°481). Photos de l'ami Jerry Day :





A l'extérieur de la rotonde, c'est le salon des tenders de K !


Certains d'entre-eux reçoivent déjà les marquages "Polar Express".



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