A présent, une nouvelle qui fait couler beaucoup d'encre outre-Atlantique :
Après plusieurs mois d'hésitation, la Commission inter-états (Colorado + Nouveau-Mexique) qui chapeaute le C&TS a opté pour l'achat d'une locomotive diesel de ligne pour la Cumbres Pass.
Le choix s'est porté sur une machine du White Pass & Yukon, la Bombardier DL-535E n°114. Construite en 1982, descendante directe des ALCO DL-535, entièrement reconstruite en 2007-2008, cette machine ne servait plus qu'à la réserve depuis l'arrivée des nouvelles locomotives NRE série 3000 en 2019.
La 114 a été expertisée cet été par le C&TS et des techniciens de l'American Heritage Railways de Durango, afin de vérifier son bon état général et ses dimensions (inscription dans les tunnels de la Toltec Gorge). Ces points ayant été validés, la machine devrait arriver dans le Colorado au printemps 2024. Le transport se fera par barge de l'Alaska à Seattle, puis par le rail jusqu'à Antonito, la machine étant chargée sur un wagon plat à voie normale.
Le révision de la machine, la formation du personnel d'atelier et des conducteurs se fera avec l'aide du personnel de l'atelier de Durango, celui-ci étant déjà rodé à ces machines avec les ALCO 101, 103, 106 et 107. En ce qui concerne les entretiens et commandes de pièces de rechange, Antonito et Durango travailleront ensemble également.
La 114 sera affectée à Chama. Elle y remplacera les locotracteurs 15 et 19 vieillissant (1943), qui ne sont plus aptes à tracter les lourds trains du service MOW sur les rampes du col, nécessitant la mobilisation d'une K à une mission subalterne plutôt qu'à l'exploitation, mission qui n'est pas sans user des machines bientôt centenaires.
Elle sera également utilisée comme helper et machine de sauvetage entre Chama et la Cumbres Pass, en lieu et place d'une K (il faut savoir qu'une K est quotidiennement maintenue en chauffe à Chama, comme helper ou machine de secours, ce qui coûte en 1000 et 1200$ par jour à l'exploitant).
Enfin, elle permettra de maintenir une circulation en cas de risque d'incendie, en compagnie des K-36 modifiées à la chauffe au fuel (actuellement 489 et prochainement 487).
Une vue de la Bombardier 114 à Lake Bennett, en tête du train mixte Skagway - Carcross (photo
John West)
Je rappelle que deux machines similaires (et initialement destinées à la White Pass) circulent actuellement sur la ligne de l'USG, à Plaster-City (Californie).
Pour rester dans la sphère diesel, les travaux d'agrandissement des ateliers de Durango se poursuivent à bon rythme (
Jerry Day & Facebook D&S) :
Le futur nouveau bâtiment, accolé à l'actuel atelier des voitures & wagons :
En préparation de l'hiver, l'atelier de Durango fait subir une révision lourde à l'antique flanger OF (Photos
Jerry Day)
A suivre...