D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2022 à 07:13

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 12 2022 à 21:03

Merci pour cette intéressante vidéo. La n°20 du Rio Grande Southern est une des deux machines actuellement utilisée au Colorado Railroad Museum de Golden, avec la 491 du Rio Grande.


Quelques nouvelles de l'Ouest.

A l'atelier d'Antonito, la reconstruction de la draisine MW-02 se poursuit. Le moteur V8 Ford a été révisé et replacé, tandis que la caisse est en cours de remontage (Don Atkinson)



Toujours à Antonito, l'atelier a reçu la caisse du boxcar n°3223. Entièrement restaurée par un passionné, elle sera prochainement remise sur rail. Ce boxcar est le dernier a avoir emprunté la ligne Ridgway - Durango chargé de marchandises.
Photo Dennis Manwarren


Après l'arrivée du 3223, la caisse du combine n°60 a quitté Antonito pour le Nevada County Narrow Gauge Railroad & Transportation Museum, situé à Nevada City, en Californie.
Cette voiture coach a été construite en 1897 pour le Florence & Cripple Creek. Après sa fermeture en 1915, la n°60 a été transformée en "combine" (voiture mixte) et utilisée sur le Midland Terminal sous le numéro 451, jusqu'à sa fermeture en 1949.
La caisse est sauvée de la casse par le Western Museum of Mining & Industry à Colorado Springs, mais est stockée à l'extérieur. Se dégradant lentement, elle est récupérée par les FCTS et transférée à Antonito. Sa reconstruction ne sera cependant pas réalisée, et il a donc été décidée de la céder au NCNGRR, où elle a retrouvé des bogies dès son arrivée (photos et infos John Christensen)




Sur la ligne de Silverton, les trains sont désormais limités à Cascade-Canyon avec l'arrivée de la neige.
La traction des trains réguliers, ainsi que des "Polar-Express" nocturne, est confiée aux K-28 n°476 et K-37 n°493. Il est à noter que la 476 conservera encore plusieurs mois sa configuration "Rio Grande 1970". Photos de Frank Burton et Lawrence Gross.






Toujours sur la ligne de Silverton, dernière vue du pont en bois franchissant l'Animas River au sud de Silverton. Il sera démonté cet hiver et remplacé par un ouvrage sur base métallique, en cours d'assemblage (David Bowyer)



Sur la ligne de la Cumbres Pass, la neige était également fait son apparition lors des dernières circulations régulières.
phpBB [video]



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 12 2022 à 21:15

A l'atelier des voitures & wagons de Durango, opération de rénovation des toitures de plusieurs coachs d'anciennes générations (photos et suivantes Jerry Day)



Du coté de l'atelier des machines, la K-36 n°480 est en révision intermédiaire, et les bogies de son tender reçoivent toutes les attentions.


La K-36 n°481 est quant à elle sortie de révision, équipée d'une étrave à neige. Après un parcours test jusqu'au raccordement de l'Event Park de Durango, elle épaulera les 476 et 493 sur l'exploitation de la ligne de Silverton.
A noter que la 481 est la dernière K-36 affectée à Durango encore chauffée au charbon (si on excepte la 486 hors-service depuis 2019, mais dont le tender est déjà transformé pour la chauffe au fuel).








Retour sur la Cumbres Pass en ce début décembre, avec le déneigement de la voie principale au bulldozer, une impressionnante couche s'étant amassée entre le talus et le bâtiment de la gare (Roger Hogan)



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar récup'61 » 19 12 2022 à 21:33

Je me permets une correction :
Retour sur la Cumbres Pass en ce début décembre, avec le déneigement de la voie principale au bulldozer...
Il ne s'agit pas d'un bulldozer, mais d'une chargeuse à pneus. Un trax comme certains les dénomment.
Un bulldozer ou angeldozer est muni d'une simple lame permettant de pousser, de dégager des matériaux (donc de la neige)
Une chargeuse permet d'élever la masse qu'elle enlève et de la charger sur un wagon ou un camion.
Exemple, comme sur cette vue que je me permets de ré-utiliser :
318975563_5352082654902448_8718050170669126399_n.jpg
Chargeuse à pneu
318975563_5352082654902448_8718050170669126399_n.jpg (115.17 Kio) Vu 2107 fois

Pour la forme de la machine de chantier, qui dans ce cas permet aussi de pousser...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 12 2022 à 22:18

:F5
Ouch !
Bon, j'aurai appris (entr'autres choses et pas des moindres) que "boudin de roue" se traduit par "flange * ", et que la 230 "Twenty" (et pas "Twany", rhôô... fichu accent !), donc localement une 4-6-0, est une "tenwheeler", expression que je croyais réservée aux camions.
Impressionnant, le déport des roues munies de boudins : je croyais qu'elles étaient plus "collées" à l'intérieur du rail, même pour les roues intérieures à la courbe ("a gap", dit-il, à 4 mn 03).
On en profite aussi pour voir fonctionner la distribution intérieure (à partir de 3 mn 13) et le déport du boggie avant par rapport au reste, comme c'est bien expliqué.
'Monter une caméra sur la "Twany" a été un défi' : je veux bien le croire ! (2 mn 27).

* De quoi compléter l'excellent glossaire #B6 réalisé par Malcolm "Oie Galopante" :F5 il y a... quelques temps :
viewtopic.php?f=8&t=8970&p=412145&hilit=glossaire#p339423
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 01 2023 à 21:04

Quelques petites news.

Ce 04 janvier 2023, un train de déneigement a opéré sur la ligne de Silvertion. C'est la traditionnelle composition flanger OF + caboose 0540 qui était de sortie, amenée par la K-36 n°481.
L'ami Jerry Day a poursuivi le train entre Hermosa et Rockwood, et lors de son retour vers Durango.
Dans les rampes de la Treasure Pass.




Passage à Shalona.


Arrêt technique en gare de Rockwood, le vieux flanger plus que centenaire se montre capricieux.


Départ de Rockwood vers Cascade-Canyon. On note l'agent de déneigement à la guérite du caboose : il actionne les lames du flanger depuis ce poste, grâce à un jeu de vannes.


Lors du retour vers Durango, arrêt en gare d'Hermosa.



Dans la large vallée de l'Animas, peu avant Durango.


Le personnel, toujours souriant. Ici, le conductor Nick Battelo.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 01 2023 à 21:27

Plusieurs circulations du flanger OF seront encore nécessaires : Le massif des San Juan étant toujours sous les flocons.
Ce 06 janvier au matin, Jerry Day bravait les éléments avec son Toyota FJ, et immortalisait le train régulier pour Cascade-Canyon affrontant une averse de neige dans les environs de Shalona. Locomotive K-37 n°493.





Bien loin de Durango et sa neige, les bénévoles de la Friends of Cumbres & Toltec Scenic (FCTS) et de la Durango Railroad Historical Society (DRHS) unissent leur efforts à l'atelier d'Antonito. Il s'agit ici de réviser complètement la machine historique C-18 n°315, arrêtée au terme de la grande manifestation "The Victorian Iron Horse Roundup " en 2021.
Elle a passé cette semaine son épreuve auprès de la FRA (Federal Railroad Administration). (photos Scott Gibbs)




Enfin, une délégation de la FCTS s'est rendue à Colorado-Springs, afin d'y mettre sous abri la caisse du Baggage-Express n°163, fraîchement sauvegardé.
Construit en 1883, et hors service depuis 71 ans, sa restauration débutera sur place, avant de rejoindre Antonito. Une fois achevée, le 163 rejoindra la flotte de voitures historiques Rio Grande. Photos Don Atkinson.




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 01 2023 à 21:36

Quelques news et photos de l'Ouest.
Toutes les photos du présent message sont de Jerry Day.

Le vieux flanger OF, âgé de 138 ans, est fort sollicité ces derniers jours.


Avec une carrière aussi longue, les opérateurs ne sont pas à l'abri de quelques soucis. L'OF a donc fait un rapide passage dans l'atelier des voitures & wagons de Durango.



Les agents de l'atelier en ont profité pour faire une modification, à l'essai, des lames à hauteur de la table de roulement des rails, avec la mise en place d'une protection en caoutchouc.


Dans l'annexe de l'atelier des voitures & wagons, la reconstruction du fourgon "Combine" n°211, destiné à la ville de Lake City se poursuit doucement.





A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 01 2023 à 22:27

Quelques photos prises ces derniers jours entre Rockwood et Cascade-Canyon, par Anthony D'Amato.
Sont actuellement en service les K-36 n°481, K-37 n°493 et DL535E n°101.

481 au départ de Rokwood.



481 sur la "High-Line".


481 au franchissement de l'Animas River, au retour vers Durango.


493 et 101 en double traction.


493 peu après le départ de Cascade-Canyon, le train est littéralement coincé entre la rivière et la paroi rocheuse.


Au pied de "Cement Wall", au retour vers Durango.


Retour en arrière avec la K-37 n°493 en tête d'un convoi de 44 wagons de marchandises, formés de couverts et de plats chargés de tuyaux de forages. Le train est vu par Ernest Robart à l'entrée, dans et à la sortie du Canyon de Monero, entre Chama et Durango, le 03 octobre 1967.





:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 17 01 2023 à 08:30

Enorme :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 07 03 2023 à 13:17

Ca me manque tout ça, mais je crois que je serais déçu par la présence des diesels... Toute une ambiance qui disparaît ! Sachant que je souhaitais faire un jour un tour en Alaska sur la White Pass où ces diesels auraient eu plus leur place dans mon esprit.
Il me reste le HOn3 pour en faire revivre une partie à la maison, en espérant que Blackstone Models revive de ses cendres et puisse enfin nous sortir ses K 28 et des K 36, et pourquoi pas une K 37 et des versions vestibulées de ses voitures Jackson and Sharp.
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 10:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 07 03 2023 à 21:23

Beaucoup de passionnés américains ne pardonnent pas à l'American Heritage Railway, propriétaire du D&S et du C&TS, la fuelisation en cours du parc des K, et l'arrivée des ALCo. Pourtant, la transformation des premières est une nécessité pour continuer d'exploiter quasi quotidiennement ces deux longues lignes en période de sécheresse, et l'arrivée des secondes permet aux premières, quasi centenaires et fort sollicitées, de ralentir un peu leur roulement.

Les ALCo ne "gâche" pas l'ambiance, je pense.
Je dis "je pense", car je n'ai plus été à Durango depuis 2013, mais je retranscris l'avis de passionnés de longue date du Rio Grande, comme Jerry Day ou William Reed, ou de photographes ferroviaires de renom aux USA comme Anthony D'Amato ou Bryan Burton.

Les diesels ne sont employés que sur les trains de services, en renfort des K, et sur les trains les moins chargés ou transportant plus de voyageurs attirés par le décor que par le train lui-même : le premier train du matin est majoritairement utilisé par des randonneurs.
Les trains de Cascade-Canyon sont surtout fréquentés par les rafteurs en été, et en hiver le but de l'excursion est avant tout la neige et ses plaisirs.


Du coté de la White Pass & Yukon, l'arrivée des nouvelles machines (3000 à 3006) continuent de faire de la place dans l'ancien matériel :
Dans les GE "90", seules les 90, 91 et 98 restent activent. Les 92, 93, 94, 95, 96, 97 et 99 sont à vendre.
Dans les ALCo "100", restent actuellement les 104, et 108 à 110. Les 101, 103, 106 et 107 ont été vendue à Durango, où seule la 106 n'est pas encore en service.
Enfin, l'unique Bombardier livrée à la ligne, la 114 est désormais également en vente. Les 111 et 112 sont en activité en Californie.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 10 03 2023 à 12:49

La bête de Calvi a écrit:Toujours sur la ligne de Silverton, dernière vue du pont en bois franchissant l'Animas River au sud de Silverton. Il sera démonté cet hiver et remplacé par un ouvrage sur base métallique, en cours d'assemblage (David Bowyer)
David Bowyer.jpg

Encore un beau symbole qui va disparaître. Il était bien situé, facilement accessible, et très photogénique...
Et j'y suis passé quelquefois dessus, et en draisine c'était franchement sympa. Je regrette de ne pas l'avoir filmé à cette occasion.
En métal, il va perdre de son charme !
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 10:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 11 03 2023 à 19:17

Eh oui, c'est vrai que je l'aime bien ce pont !

(2006)

Je m'en étais inspiré pour celui de mon module "Brunk Junction".



Il a comme intérêt pour le modéliste de ne pas avoir à descendre top bas sous la voie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 26 03 2023 à 19:55

En attendant un petit reportage photos sur l'actualité des deux derniers mois, deux vidéos de l'hiver sur la ligne de Silverton, limitée pour le moment à Cascade-Canyon :
phpBB [video]


phpBB [video]


Dédicace spéciale à Great John Timber ;)


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130HSP et 38 invités