D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 14 09 2022 à 19:52

Sur la Cumbres Pass, poursuite des travaux d'isolation de la Cars Inspector House (photos FC&TS)




L'atelier d'Antonito poursuit sans relâche sa confection de bogies, neuf ou de réemploi. Après les opérations sur les wagons citernes, ce sont à présent les voitures voyageurs et fourgons divers qui sont traités.
Ici, la voiture d'accompagnement des trains de déneigement (FC&TS)
Rappelons que les deux lignes ex-Rio Grande possède un des plus grands parcs de matériel remorqué (et moteurs actif) parmi les touristiques américains, et que l'entretien de ce matériel a un coût humain, technique et financier important. La coopération de plus en plus active entre les C&TS et D&SNG permet d'optimiser et regrouper certaines de ces opérations de maintenance, comme on a pu le voir pour la K-36 n°488.




Visite des ateliers de Durango, avec Jerry Day :
Reprofilage des roues d'une des machines du musée, et entretien des bogies de l'ALCO n°106, en travaux de remise en service.


Entretien de la K-28 n°473, qui sera la vedette de trains spéciaux le 22 octobre 2022. Elle retrouvera pour l'occasion sa fameuse cheminée "Diamond Stack" typique des années 70. Elle portera ses lettrages Rio Grande, ainsi que les voitures qu'elle tractera.
La rotonde de l'atelier sera ouverte aux photographes le vendredi 21 au soir, avec notamment l'arrivée de la K-27 n°463 en provenance du dépôt de Chama.
https://www.durangotrain.com/events/fall-photographers-special/


Début de la reconstruction du fourgon n°211, garé depuis des décennies dans les débords de Silverton. Il ne sera pas remis en service, mais cédé à Lake City.



La Porter 1203 a repris ses missions pour les services techniques de la ligne, après sa révision lourde. Ici, un transfert de matériel vers Silverton, pris au départ de Durango.
phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 15 09 2022 à 07:51

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 10 2022 à 20:34

En attendant quelques news qui arriveront cette semaine, retour sur le Rio Grande des années 70, thème du train spécial mis en route ce 22 octobre sur la ligne de Silverton.
La K-28 n°476 avait pour l'occasion retrouvé sa cheminée "diamond stack" typique de ces années-là.
phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 11 2022 à 12:35

Deux autres vidéos du 22 octobre 2022 :
Une réalisée par un participant du voyage, avec des vues moins courantes, prises lors des arrêts-photos.
phpBB [video]


Celle-ci est signée de notre ami Joe Weigman, avec de belles séquences matinales.
phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2022 à 21:00

Quelques news diverses :

En septembre 2022, l'association NARCOA (North American Railcar Operators Association) a organisé une superbe sortie de deux jours pour ses adhérents sur la ligne de la Cumbres Pass. Voici quelques photos prises par John Spiro.
Stationnement à la Cumbres Pass.






Lors de la descente vers Antonito, croisement du groupe de speeders par le régulier montant, mené par la K-27 n°463, en gare de Sublette.



Début octobre, l'atelier de Durango a terminé la grande révision de la K-37 n°493.
Voici quelques vues de son parcours-test entre la gare et le raccordement de l'Event Park de Durango. Photos de Jerry Day.
Durant le trajet aller, un arrête en pleine voie a été réalisé pour des mesures de températures.



Retournement de la 493 sur le triangle du raccordement de l'Event Park.


Retour en ville, avec ses passages à niveau successifs.


Dès le lendemain, la machine a effectué une marche de service vers Silverton, avec le transfert de plusieurs véhicules.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2022 à 21:32

Début octobre toujours, peu avant Silverton, un passager à bord du train a repéré un randonneur blessé gisant sur la rive opposée de la rivière Animas.
L'équipe de conduite (Nick et Kylah Breeden) et le chef de train (Delton Henry) ont travaillé aux côtés du personnel d'urgence du service de recherche et de sauvetage du comté de San Juan pour aider cette femme blessée, qui avait déjà passé deux nuits isolée dans la nature avec une jambe cassée.
La chauffeuse Kylah Breeden n'a pas hésité à traverser l'Animas pour rejoindre la victime. (crédit photo Durango Herald)



Octobre 2022 a également vu la circulation de la Galloping Goose n°5 sur la ligne de la Cumbres Pass. Photos de David Bowyer, Donald Hennen et RJ McKay
309540888_5545105985557374_2759592962683034175_n.jpg
309540888_5545105985557374_2759592962683034175_n.jpg (92.55 Kio) Vu 2596 fois






A l'occasion de cette sortie, la Goose n°5 s'est aventurée le plus loin possible sur la voie qui reliait Chama à Durango, à plus ou moins 1 kilomètres au nord de la gare.



A la mi-octobre 2022, le D&SNG avait déjà opéré plus de 130 doubles-tractions sur la ligne de Silverton depuis le début de l'année. La fréquentation du premier "The Silverton" du matin, assuré en traction diesel, est en hausse et la compagnie a mis en marche ses premières unités multiples d'ALCO sur ce train dans le courant du mois.
Ce sont les 101 et 107 qui sont à l'oeuvre.
La première UM d'ALCO s'est faite avec les deux machines "cabine en avant" (photo David Bowyer).


Les suivantes ont été assurées avec les longs capots mis bout à bout, ce qui rend le passage sur le triangle de retournement de Silverton inutile (photo William Diehl).



A suivre prochainement...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 04 11 2022 à 08:19

La Galloping Goose .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 04 11 2022 à 10:02

Toujours de magnifiques photos, qui me rappelles d'excellents souvenirs #B6
Merci!
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 11 2022 à 20:04

En septembre 2022, la K-27 n°463 est passée en révision intermédiaire et en est ressortie avec ses marquages corrects (elle roulait depuis plusieurs années comme RGS n°455).
Depuis sa sortie d'atelier, elle a assuré quelques réguliers de petites compositions, et est principalement engagée sur les trains de formations de la Cumbres Pass.
Photos Donald Hennen & David Bowyer.
Los Pinos



Entre Osier et la Cumbres Pass.


Cumbres Pass.


Sublette.


Entre Windy Point et la Cumbres Pass.


Les trains de formations sont assemblés à Chama, qui retrouve pour l'occasion une presque véritable activité de triage, les compositions variant assez régulièrement et comprenant parfois des acheminements de matériel pour des travaux de voie.



En dehors de la 463, l'exploitation de la Cumbres Pass requiert actuellement les services des K-36 n°484, 488 et 489, parfois en double traction (photos David Bowyer & Roger Hogan).
484 + 488 à Dalton.


489 (chauffe au fuel) sur le Cascade Trestle.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 11 2022 à 20:34

Dans l'annexe de l'atelier des voitures & wagons de Durango, la reconstruction du fourgon "Combine" n°211 se poursuit, notamment avec le travail d'orfèvre notamment réalisé par la menuisière Jennifer Mack.
Je rappelle que ce véhicule n'intégrera pas la flotte du D&SNG, mais sera cédé à la ville de Lake City (Colorado).
Photos et suivantes de Jerry Day.







Une autre relique attend depuis quelques jours son entrée en atelier : le coach Rio Grande Southern n°256.
Cette voiture a été construite par la Jackson and Sharp Company en 1880 pour le Denver & Rio Grande, sous le numéro 42.
En 1886, elle a été renumérotée 266. En 1890, elle a été vendue au Rio Grande Southern et renumérotée 256.
Par la suite, ce coach a été converti au service des trains de travaux dans les années 1930. Il a été vendu à une entreprise de ferraille en 1952 et est devenu une résidence à Dolores (Colorado).
En 1999, il a été acquis par la Galloping Goose Historical Society de Dolores.
La société ne parvenant pas à trouver un emplacement et des fonds pour reconstruire la voiture, elle a été acquise par deux passionnés, et amenée à Como, où la rotonde et le dépôt de la Colorado & Southern sont en cours de reconstruction.
Finalement, en septembre 2022, la 256 a été achetée par la D&SNG et ramenée à Durango.
Le coach sera reconstruit et mis en service, sous le nom de "Dolores".




En gare de Silverton, un chantier d'envergure se prépare : la reconstruction du pont en bois enjambant l'Animas River quelques miles au sud de la ville. Les éléments du futur ouvrage ont été amené en gare et y seront assemblés avant leur placement définitif. Photos Nathan Holmes




A suivre prochainement...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 05 11 2022 à 12:45

JJB a écrit:Toujours de magnifiques photos, qui me rappelles d'excellents souvenirs #B6
Merci!
J-J

Pareil Jean-Jacques et je me souviens bien de ce pont. :F5
Je suis toujours cette rubrique avec beaucoup d’attention et de plaisir. E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 11 2022 à 20:34

Quelques nouvelles et photos diverses :

Le petit bâtiment administratif de la station d'Osier a été remis à neuf durant l'été 2022 (photos FC&TS).



La station d'Osier, ses dépendances et ses parcs à bestiaux en octobre 2022. Hormis le restaurant (à droite de l'image, non visible), ce site n'a presque pas changé en un siècle.



A l'atelier des voitures & wagons de Durango, le concession-car n°566 (ancien fourgon postal du Rio Grande) va passer en révision générale (Jerry Day).


A l'atelier de Durango, plusieurs machines sont en révision intermédiaires : K-28 n°473, K-36 n°480 et 481. L'ALCO n°106 est toujours en cours de remise en service (Jerry Day).




La K-37 n°493 a reçu ses marquages "Polar Express" en vue du retour de ces trains à la mi-novembre.


Au-delà de la mi-octobre, les trains quotidiens ont été assurés uniquement en diesel, avec l'aide des ALCO 101, 103 et 107. Cette dernière est vue au départ de la station de Rockwood, au coté de la Porter 1203 (photo Graham Lightfoot)



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 11 2022 à 20:57

Quelques superbes photos de Bryan Burton, lors des portes ouvertes de la rotonde de Durango, le soir du 21 octobre 2022.




Une très belle galerie sur cette soirée, signée Connor Krajnik : https://www.connorkrajnik.com/Durango-Night-Photoshoot-Fall-2022/
Ainsi que sur le train charter vers Silverton du 22 octobre 2022 : https://www.connorkrajnik.com/Durango-Silverton-Fall-2022/


La seconde moitié d'octobre 2022 a vu les derniers trains de formations dans les rampes de la Cumbres Pass. La K-36 n°484 y a remplacé la K-27 n°463 (photos Doug Koontz).




La K-36 n°489 se chargeait pendant ce temps des réguliers. Arrivée au sommet de la Cumbres Pass, en provenance de Chama.



Début novembre, la K-28 n°476 (toujours équipée de sa cheminée Diamond Stack) a testé avec une rame voyageurs le bon passage dans le raccordement de l'Event Park de Durango. Ce site, situé entre le nord de la ville et l'aérodrome, est effet le terminus des très populaires trains "Polar Express" circulant entre mi-novembre et fin décembre 2022 (photos Jerry Day)




A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 11 2022 à 21:10

Le 23 octobre 2022, un train de marchandise Chama - Antonito a connu un épisode neigeux lors du franchissement de la Cumbres Pass. Voici une dizaine de photos de ce train, prises par le FC&TS.
Le convoi était tracté par la K-36 n°484, et fermé par deux cabooses, ce qui est assez rare.
Montée vers la Cumbres Pass



Descente de la Cumbres Pass


Los Pinos


Cascade Trestle


Toltec Gorges


Arrivée à Sublette


Peu avant Big-Horn


Station de Big Horn


Encore une belle série signée Connor Krajnik : https://www.connorkrajnik.com/CTS-RR-Toltec-Rattler-Redux/


A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 11 2022 à 21:26

En ce début novembre, la neige a également fait son retour à Silverton. Quelques vues avec le drone de Mark Petersen, permettant de découvrir la gare, son dépôt, le quai aux marchandises couverts et les voies de stockage.





Le weekend des 19 et 20 novembre 2022 a vu le lancement des trains nocturnes "Polar Express", entre Durango et son Event Park. Quelques vues d'ambiances signées Jerry Day .
Mise à quai de la rame.



La gare s'est parée de mille lumières


Embarquement


Le conductor (chef de train) attitré du Polar Express : Chris Remlinger.


L'ambiance à bord.




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130HSP et 30 invités