La Corpet surprise...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 30 01 2021 à 20:35

A Vierzon, sur la place de la gare, les 030T Pinguely des Tramways de l'Indre prenant la pose devant la halle de la société française de matériel agricole et industriel sont bien connues des amateurs.

Mais...

Que voyez-vous ? Non, cette locomotive n'est pas une Pinguely !
Qui aurait une explication ?...
:F9 :F9 :F9
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar chef de gare » 31 01 2021 à 00:06

Vite un peu de phosphore pour Yves, qui a montré une de ces machine dans son message du 20/12 :prrrt:
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 31 01 2021 à 09:54

Le confinement, le couvre-feu... En manque de vapeur !
Bon, qu'écrivais-je dans mon message du 20/12 ?...
:crazy :crazy :crazy
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar chef de gare » 31 01 2021 à 11:15

La réponse est sur la.page précédente de ce fil, avec les économiques des Charentes
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar mlm » 31 01 2021 à 14:53

Hé les copains ...ne basculer pas le feu
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 01 02 2021 à 22:14


La Loco est une Corpet de EC Cher.
La surprise fut de retrouver devant la halle de Vierzon cette même loco, 030T EC n°1.

Au niveau "plan comm", les T.I. sont largement mieux représentées sur les CPA de Vierzon que les EC. On pourrait retracer le trajet des 030T Pinguely dans la ville.
Je pensais aussi que le détail de la photo (bien vu chef de gare !) provoquerait davantage de réactions ou de surprises. Alors, la prochaine fois vous risquez d'avoir à vous mettre sous la dent un "vieux clou" de chez Corpet...
#B5 :B3 #B5
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 02 02 2021 à 11:33

1968, sous les pavés, la Corpet !... Monsieur Pérève photographie "Marie", alias n°5, chez Ruvenhorst & Humbert.

"Marie", c'est une Corpet fabriquée en 1881, une 030T de 10t, un type qui précède les machines livrés aux réseaux métriques et fut souvent utilisé par les entrepreneurs pour la construction des voies ferrées. Elle fut commandée par Jallut et fut acquise par Ruvenhorst & Humbert en 1923, où elle fut numérotée n°5, on dit qu'en 1963 elle était encore en service.
Source : liste Corpet Jarne et Mandrillon + photo Péréve.
:D :D :D
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar rms olympic » 02 02 2021 à 11:40

Auprès de la FACS, il doit bien y avoir, malgré bon nombres de membres qui avaient connu et visité ces sites industriel ou autres possédant de telles locomotives qui ne sont plus, des archives sur ces exploitations largement visitées à la fin des années 50 et jusque vers la fin des années soixante, sans compter les nombreux clichés réalisés par : Messieurs : Pérève, Bazin, Hulot, des passionnés d'outre Manche et bien d'autres !
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 02 02 2021 à 23:17

Monseur Bary est un autre amateur, qui s'est investi dans le sauvetage de la 030T Decauville n°36, "jeanne", présente chez Ruvenhorst et Humbert, en 1968.

Un inventaire du matériel Ruvenhorst et Humbert serait intéressant, incluant les locomotives préservées et en service sur les réseaux touristiques, comme l'AMPT, le petit train de la Scarpe, le MTVS et le ptit Anjou.
:D :D :D
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 02 04 2021 à 20:59

Nous sommes pendant la première guerre mondiale (le cliché n'est pas datée précisément), sur le réseau de la S.E.-Somme, en gare d'Athies, à quelques kilomètres au Sud de Péronne, sur la ligne Ham-Péronne-Albert.
Une Corpet ! Mais que fait-elle ici ? Réquisitionnée sans doute... Alors, quel est son réseau d'origine ???

:F9 :F9 :F9
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar dufi78 » 03 04 2021 à 11:52

Bonjour Yves,

C'est la 130T Corpet-Louvet n°construction 1206 (26/10/1909) des Chemins de fer Départementaux des Ardennes CA n°66 "Champagne". :rod_coeur
Réseau qui a fourni bon nombre des locomotives utilisées par les allemands sur le front ouest (selon la terminologie allemande), raflées à leur passage et emmenées un peu plus loin à l'ouest avec l'avancée rapide du front.

Je reste toujours impatient de savoir si ces machines ont suivi une voie terrestre par voie métrique jusque St-Erme ou Guignicourt puis sur un wagon VN sur la radiale Reims - Amiens, ou directement chargées à Mézières sur un wagon VN.

Bonnes fêtes de Pâques,
Dis tu crois qu'après le passage des cloches (à vapeur), on va trouver demain de petites Corpet au pied des arbres ? #B8
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 03 04 2021 à 14:26

C'est bizarre cette Corpet avec des fenêtres carrées et un abri abaissé au bout...
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 07 04 2021 à 12:56

Au départ, je pensais que des lecteurs imagineraient une 130T Corpet de l'Aisne, tant la AISNE 1 du CFBS est connue.
De fait, les 130T Aisne et CA-Ardennes (1ère série, avant la 1ère guerre mondiale - ne pas confondre avec les machines commandées pour la reconstitution du réseau) sont de faux jumeaux - un plan de masse Corpet commun, mais quelques différences notables.
- Comment reconnaitre une 130T des CA n°51 à 66 au premier coup d'oeil ?

1 - Sur les machines Aisne, le numéro et le réseau sont indiqués par un lettrage, les machine Ardennes disposent d'une plaque où sont inscrit le numéro et le nom de baptême.
2 - Sur les machines Ardennes, le tampon est échancré pour pouvoir utiliser une barre de remorquage, par exemple pour les trucs VM/VN.
3 - Le groupe Baert a opté pour de grands hublots carrés, surmontés d'une visière - en rupture avec l'ovale "Corpet-classic" belle époque. Sur la photo prise à Athies pendant la première guerre, qui étonne Nicolas, l'abri a été bricolé. Un bardage de planches obture l'arrière, hublots et visières ont été démonté.
- Le bricolage pour fermer l'abri et protéger davantage le chauffeur et le mécano est d'ailleurs l'occasion de faire remarquer un détail peu connu. Les 130T Aisne et Ardennes étaient équipé "d'une option Corpet", un écran d'abri arrière, amovible, simplement fixé par des boulons.
- 130T Aisne n°13 (Corpet N° d'usine 1396), photographiée à Asfeld en mai 1958 - Coll Mozaive.

4 - De son regard acéré, Dufi a tout de suite remarqué que les roues motrices des 130T CA ont un diamètre de 900mm, donc un effort de traction supérieur, alors que les machines Aisne ont des roues motrices de 1000mm. Ce choix du groupe Baert s'explique par le profil plus difficile de certaines lignes ardennaises.
5 - Le département de l'Aisne avait demandé que les locomotives soient équipés du frein Westingouse, le réservoir d'air est bien visible sur la photo de la n°13, ce qui bien entendu ne laisse pas la place pour une caisse au dessous des bâches à eau, comme sur les machines Ardennes.
- Reste malgré tout un mystère, comment Dufi a-t'il lu :C3 sur la photo le n°et le nom de baptême de cette Corpet, permettant de l'identifier ? Car, si l'on savait que les allemands avait réquisitionné cette locomotive, qu'ils l'avaient utilisé sur le réseau de la Woêvre, son passage sur la S.E.-Somme n'était pas encore attesté (date ?).
Sources : Jarne, Mandrillon, Mozaive, CFBS.
:F5 #B6 E2
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 07 04 2021 à 18:23

Réponse claire d'Yves !
Une mini précision : caisse au dessus des bâches à eau.
Métrique toujours, quoique !
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 22 04 2021 à 14:47

Une 020T Corpet-Frot en action sur un chantier. Les amis des gros engins de travaux sur PME, ne manquerons pas de remarquer la pelle mécanique.

Ici, Paul Frot joue à domicile. Il s'agit du chantier de remise en état du ballast du dépôt de Troyes (Aube), après les bombardements de 1944.
Or, l'entreprise avait un dépôt de matériel, à quelques kilométres, chemin rural n° 4 dit Voie du Four*, à la Chapelle-Saint-Luc.
En 1970, Charles-Edouart Girode et les membres du CFBS poussèrent les portes d'un bâtiment, le dêpot Frot de la Chapelle-Saint-Luc, et découvrir la n°25, deux autres 020T et deux puissantes 040T, parfaitement abritées, graissées.
Source photo : https://atec-troyes.blogspot.com/2018/1 ... -frot.html
:F5 :F5 :F5
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