Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique
Posté: 14 11 2017 à 10:55
La "réincarnation", en machine RB, de la 030T Corpet CFCD n°9.
En effet, la "F n°9", s'est vu greffée en 1941 (plutôt en 1942/43 - bon, c'était bien 1941 - voir la suite de la discussion) la chaudière de la SACM n°4462, pour renaitre en 030T RB E.204. Les roues provenaient de la 030T CFCD n°11 (Corpet N°595). La E.204 est réformée le 01.08.1946 (une autre source indique novembre 1946). Un kitbashing à l'échelle 1/1, cette loco !
030T Finistère CFDC n°9 Plabennec, Corpet N° d'usine 580 :
- Une machine faisant partie d'une commande de 8 locomotives (N°566, 567, 568, 569,570, 571, 577, 580) livrées en 1893 au groupe Joly, Beldant et frères & Baert, un des gros clients de Corpet, pour la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux du Finistère.
- Livrée le 30.06.1893.
- Prix : 26 000 Francs.
- 14,7t, distribution Allan simple, roues de 960 mm.
- En service au dépôt d'Audierne, puis mutée à Pont l'Abbé en 1935.
- Octobre 1941-Janvier 1942 : machine en travaux aux ateliers du RB.
- 16 janvier 1942 : essai sur le RB.
- Le 05.11.1938, le conseil général vote la suppression du réseau départemental du Finistère et de sa régie, qui devaient être effectives le 1er mars 1939. La seconde guerre mondiale prolongea de plusieurs mois la survie de ce réseau. En 1943, la 030T n°9 est au dépôt de Pont l'Abbé.
En effet, la "F n°9", s'est vu greffée en 1941 (plutôt en 1942/43 - bon, c'était bien 1941 - voir la suite de la discussion) la chaudière de la SACM n°4462, pour renaitre en 030T RB E.204. Les roues provenaient de la 030T CFCD n°11 (Corpet N°595). La E.204 est réformée le 01.08.1946 (une autre source indique novembre 1946). Un kitbashing à l'échelle 1/1, cette loco !
030T Finistère CFDC n°9 Plabennec, Corpet N° d'usine 580 :
- Une machine faisant partie d'une commande de 8 locomotives (N°566, 567, 568, 569,570, 571, 577, 580) livrées en 1893 au groupe Joly, Beldant et frères & Baert, un des gros clients de Corpet, pour la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux du Finistère.
- Livrée le 30.06.1893.
- Prix : 26 000 Francs.
- 14,7t, distribution Allan simple, roues de 960 mm.
- En service au dépôt d'Audierne, puis mutée à Pont l'Abbé en 1935.
- Octobre 1941-Janvier 1942 : machine en travaux aux ateliers du RB.
- 16 janvier 1942 : essai sur le RB.
- Le 05.11.1938, le conseil général vote la suppression du réseau départemental du Finistère et de sa régie, qui devaient être effectives le 1er mars 1939. La seconde guerre mondiale prolongea de plusieurs mois la survie de ce réseau. En 1943, la 030T n°9 est au dépôt de Pont l'Abbé.