Finistère, réseau départemental à voie métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar récup'61 » 25 01 2023 à 08:33

[quote="YVES"]Dans les Ardennes, les CA, puis la RDTA firent un large usage des trucks VM/VN, pour des tombereaux de charbons des grands réseaux et encore plus pour desservir ls sucreries.
Wagon couvert, chargé de sucre, monté sur trucks VM/VN, à la sucrerie de Saint Germainmont - Coll Mozaive.



-Bien pour moi, ce sont des bogies transporteurs pas un wagon truck !
Sur un truck, on charge un wagon complet et il faut une estacade appropriée...
Là ce sont des bogies que l'on place sous chaque essieu. Soit en utilisant une rampe, une fosse ou des élévateurs selon le système choisi.
Les tramways à Strasbourg utilisaient des wagons truck ; en Allemagne, en Autriche et en Suisse (CJ) c'est très courant également.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar rms olympic » 25 01 2023 à 10:55

Effectivement, sur le Finistère CFDF, comme d'ailleurs sur les Tramways d'Eure et Loir (NB : même concessionnaire, jusqu'en 1929, que les CFDF : SCF-Baert et Verney), ce furent bien des bogies porteurs qui furent employés, bien que, appelés localement : "trucks" !
Sur ces deux réseaux, l'effectif de ces bogies-porteurs furent très limité : trois (ou quatre ?) paires sur chacun de ces deux réseaux et, usages limités, en fait, à des tronçons assez courts. Pour "le Finistère", bien que sérieusement envisagé, en particulier pour les lignes de Douarnenez et St Guénolé, ce ne fut que sur Concarneau, essentiellement entre gare PO (puis, SNCF) et son port, avec, parfois, plus rarement, utilisation jusqu'à Trégunc (carrières ?) que ces bogies-porteurs furent exploités.
Pour rappel, en Eure et Loir, l'utilisation fut limitée à la section de St Sauveur-ETAT à Châteauneuf en Thymerais (avec cependant deux gares en ville), soit un peu plus de 4 km et de 1928 à début 1937.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar Tyrphon » 25 01 2023 à 11:12

En Anglais d'Amérique, on dit souvent "truck" pour désigner un "bogie". Il n'y a donc pas d'erreur à qualifier les bogies porteurs de trucks.
L'engin qui reçoit un wagon entier, je l'appellerais plutôt "wagon porteur".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar ITE74 » 18 03 2023 à 14:46

Bonjour,

Je ne suis pas présent sur le forum parce que je n'ai - hélas !- rien à montrer, mais je le suis assidûment ! :ipb-251

Je me permets une question : où trouver des plans (diagrammes même succincts) des différentes séries des wagons couverts des Chemins de fer Armoricains / CFD Finistère / Chemin de fer des Côtes du Nord ?

Merci pour l'info ! #B5

A+ !

ITE74
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 17:12

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 18 03 2023 à 19:25

Les diagrammes des wagons des Chemins de Fer Départementaux du Finistère (CFDF) ont été reproduit, il y a longtemps, dans le N°184 de la revue CFRU.
Je suppose que les plans ou leurs "bleus" doivent exister aux archives départementales du Finistère (un forumste pourra-t'il confirmer).
D'autres part, les CFDF faisant partie du groupe Baert, on retrouve des modèles trés similaires (pas toujours 100% identiques) sur les autres réseaux.
Par exemple le wagon tombereau reproduits par MJM est semblable à un modèle en service dans les Ardennes (CA) : http://mjmodelisme.free.fr/index_cfdf.htm



Par contre, pour les CdN, ITE74, il faudrait préciser ta demande, car la gamme des wagons en service sur les voies métriques ds Côtes-du-Nord est bien plus diverse que la trilogie monotone d'un type de plat, de couvert, ou de tombereau d'autres compagnies.
En son temps, BCF avait réalisé une belle série de kits en HOm du matériel roulant des CdN :
- Le catalogue BCF : http://bcf-modeles.fr/boutique/index.ph ... r=category
- Un exemple de wagon couvert BCF monté.



- Un exemple de wagon plat BCF monté.



:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar ITE74 » 27 03 2023 à 19:29

Bonsoir Yves, bonsoir à tous,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive : j'attendais d'être averti qu'une réponse avait été postée. J'ai dû oublier de cocher quelque chose quelque part...

Merci Yves ! Je vais zyeuter ces documents. Ton texte est très intéressant et correspond parfaitement à ma demande. Je vais donc prendre le temps de formuler ma demande avec précision. Mais pas ce soir : trop crevé !

J'ai bien noté que le couvert correspondait au type reproduit par MJM.

Encore merci !

A+ !

ITE74
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 17:12

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 27 03 2023 à 19:38

Tous ces wagons du Finistère (sauf le plat à fourche mobile) ont été reproduit par MJM. Ces kits sont trés faciles à monter.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar ITE74 » 27 03 2023 à 23:42

Je ne doute pas de la qualité de reproduction des productions MJM, mais je crains qu'elles ne soient un peu petites pour moi : je cherche ces infos pour un projet en... "G" ! Mais c'est vrai que je n'avais rien précisé et que messages pouvaient être ambigus !

Au fait : superbes, tes wagon BCF ! E2 E2 E2 E2 E2 E2 Du grand art ! #B6 #B6 #B6

IMPORTANT : quand j'ai posé ma question, il y a quelques jours, je n'ai pas su sur quel sujet m'incruster mais je ne pensais pas non plus que ça valait la peine d'en ouvrir un spécifique. Si je "pollue" cette discussion, dites-le moi : j'en ouvrirai une autre !

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 17:12

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar pelican » 28 03 2023 à 08:04

Pas de soucis, mais si tu concrétises le projet en G, n'hésite pas à ouvrir un sujet :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48536
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar rms olympic » 28 03 2023 à 10:54

Qui pourrait préciser, en quelle année, exactement, fut abandonné définitivement la section, ex métrique des CFDF, mise en voie normale après la guerre de Concarneau-gare SNCF et Concarneau-port (soit : environ, deux bons KM). Il s'agissait d'ailleurs, de l'ultime tronçon subsistant des ex-CFDF, bien que exploité par locomotives SNCF, depuis 1947 ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar trenbirinik » 28 03 2023 à 17:31

Bonjour
A ma connaissance, je crois que la desserte du port a cessé en 1974.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar 242TE66 » 28 03 2023 à 19:47

1974, c'est en effet la date qu'indique l'article des Trains du Midi pour la fin du trafic de poisson au départ du port de Concarneau.

https://www.trainsdumidi.com/t13931-pk-6797-gare-de-concarneau-29

Je n'ai pas de souvenirs précis de la gare du port mais je me souviens avoir pris le train à Concarneau le 13 septembre 1959, quelques jours avant la fermeture de la ligne au trafic des voyageurs. En vacances près de Port-Manech, à l'aller nous étions passés par Quimperlé mais je pense que mon père tenait à emprunter au moins une fois l'embranchement de Rosporden à Concarneau, dont la fermeture prochaine était annoncée.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar ITE74 » 28 03 2023 à 23:02

pelican a écrit:Pas de soucis, mais si tu concrétises le projet en G, n'hésite pas à ouvrir un sujet :ok

Bonjour pelican,

Je te montrerai avant ! Tu me diras si ça vaut le coup que j'ouvre un sujet ! Mon approche du "G" n'est certainement pas très orthodoxe !... :oups2: :F9

Pour l'instant, je poursuis mes recherches documentaires.

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 17:12

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar ITE74 » 10 04 2023 à 13:37

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, les CdN ont eu 4 séries de wagons couverts :

BAUME et MARPENT (1905 - 1906)

ATELIERS DU SORNIN (évolution des B&M - 1912)

ANF Blanc-Misseron (année ?)

HORME et BUIRE (1921)

Pour des raisons techniques, je ne m'intéresse qu'aux trois premières séries. Où pourrais-je trouver des docs de qualité ?

Question : quelqu'un pourrait-il me donner quelques infos sur ce mystérieux (pour moi !) constructeur que sont les énigmatiques Ateliers du Sornin ?

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 17:12

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar ITE74 » 11 04 2023 à 16:56

Si la wagon au second plan est un Baume-et-Marpent ou un "clône" sorti des Ateliers du Sornin, à qui appartient le wagon au premier plan : au Réseau Breton ?


(Delcampe)

Sur le site tramways22.e-monsite, un wagon similaire est attribué aux CdN. Mais j'ai des doutes...


tramways22.e-monsite

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 17:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Atmosfer et 30 invités