Finistère, réseau départemental à voie métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar Max-Therence » 05 06 2018 à 13:09

Accident
A la sortie de Ploudaniel, en direction de Lesneven, le 1 août 1931...



(Photo extraite du très intéressant site : Rail Bretagne et pays de Loire :
http://railbreopdl.forumactif.org/f46-5 ... rtementaux
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar SGB » 05 06 2018 à 13:40

Message (et sujet) du forum en question, dont je suis tout simplement l'auteur. ;)

Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez - Brignogan

Le 1er août 1931, à la sortie de Ploudaniel, en direction de Lesneven.

Un véhicule Hotchkiss à 4 places conduite intérieure dont le compteur marquait 50 km/h a percuté
au passage à niveau 170, l'automotrice de la Compagnie des Chemins de fer départementaux.

Bilan : 1 blessé (le chauffeur de la voiture) et 5 légèrement atteints non hospitalisés.
Salutations ferroviaires.
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar Didierd » 20 11 2020 à 22:29

Deux belles images de qualité:

Le train inaugural des Chemins de fer armoricains à Plouezoc'h.

source Destination Rennes

Un train des chemins de fer des Côtes-du-Nord sur le viaduc des Ponts-Neufs.

source Destination Rennes

Didier.
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 21 11 2020 à 12:03

Merci Didier pour cette vue de Plouezoc'h, qui m'a poussé à aller faire un tour du côté de la gare.

On retrouve facilement cette vue, depuis que wikipédia l'a utilisé pour illustrer son article sur les CFA.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... rmoricains
Maintenant, retournez-vous, faites un 180° : cette CPA est beaucoup moins connue.

Elle réserve au une surprise.
En gare de Plouezoc'h, il y avait deux remises pour les machines. A gauche, la remise des CFA, à droite une construction en planche, ouverte à chaque extrémité. Malheureusement, la locomotive abritée est difficilement identifiable. On note aussi sur la droite des wagonnets à benne basculante.

- Exista-t'il un embranchement vers une carrière partant de la gare ?
- Sur la CPA, tout semble bien propre et peu usagé - Le cliché Aurait-il été pris peu après la mise en service de la ligne ? D'où la présence des wagonnets pour le transport du ballast ? Et la locomotive sous la remise, serait-elle une machine d'un entrepreneur qui a construit la ligne ???
Qui en saurait plus ?
:D3 :D3 :D3
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar chef de gare » 21 11 2020 à 14:25

Probablement la Corpet Mina qui a servi sur beaucoup de chantiers de pose des voies pou B&V.
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 22 11 2020 à 11:13

Tout à fait possible, c'est une machine qui officia sur beaucoup de chantiers sur les lignes du groupe Baert.
Par contre, je ne retrouve pas de photos pour illustrer.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar rms olympic » 22 11 2020 à 11:58

Le réseau CFDF avait été construit avec soins : pas ou très peu d'accotements, plateformes assez généreuses, gares assez généreuses le plus souvent... Par contre le réseau CFA, semblait un peu plus sommaire. Ces bonnes caractéristiques du réseau CFDF, avaient d'ailleurs, assez tôt même, d'envisager non seulement : l'utilisation éventuelle des trucks porteurs pour wagons VN (mais qui, en fait, ne fut réalisée que : entre la gare de Concarneau-PO, son port et parfois jusqu'à Trégueuc ), mais également de la mise en voie normale de certaines sections importantes, particulièrement en trafics de marchandises (trafics de marée, primeurs, voir carrières...) ; cependant, malheureusement, ne furent réalisés que : la ligne de Pont l'Abbé à St Guénolé (via Le Guilvinec), soit 18 km et la section de juste deux kilomètres entre Concarneau SNCF et le port de Concarneau.
Des projets assez avancés avaient été avancés pour une section au départ de St Pol de Léon, vers Plouescat, (voir Lesneven ?) et de Douarnenez à Audierne aux forts trafics de marchandises (même dans les dernières années), principalement Pêches et Primeurs, mais finalement, jamais mis en oeuvre !
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar rms olympic » 22 11 2020 à 11:59

Le réseau CFDF avait été construit avec soins : pas ou très peu d'accotements, plateformes assez généreuses, gares assez généreuses le plus souvent... Par contre le réseau CFA, semblait un peu plus sommaire. Ces bonnes caractéristiques du réseau CFDF, avaient d'ailleurs, assez tôt même, d'envisager non seulement : l'utilisation éventuelle des trucks porteurs pour wagons VN (mais qui, en fait, ne fut réalisée que : entre la gare de Concarneau-PO, son port et parfois jusqu'à Trégueuc ), mais également de la mise en voie normale de certaines sections importantes, particulièrement en trafics de marchandises (trafics de marée, primeurs, voir carrières...) ; cependant, malheureusement, ne furent réalisés que : la ligne de Pont l'Abbé à St Guénolé (via Le Guilvinec), soit 18 km et la section de juste deux kilomètres entre Concarneau SNCF et le port de Concarneau.
Des projets assez avancés avaient été avancés pour une section au départ de St Pol de Léon, vers Plouescat, (voir Lesneven ?) et de Douarnenez à Audierne aux forts trafics de marchandises (même dans les dernières années), principalement Pêches et Primeurs, mais finalement, jamais mis en oeuvre !
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar chef de gare » 22 11 2020 à 18:33

Je me corrige moi-même, mais les CFA ne faisaient pas partie à cette époque du groupe B&V...
Peut-être une machine du parc utilisée pour les trains de chantier, ce qui paraît aussi possible (une tête de Corpet pour sûr).
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar chef de gare » 29 11 2020 à 11:28

Petit zoom sur la remise provisoire en bois : c'est bien une Corpet, CFA ou entrepreneur c'est une autre histoire !
Fichiers joints
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 30 11 2020 à 20:29

rms olympic a écrit:Le réseau CFDF avait été construit avec soins : pas ou très peu d'accotements, plateformes assez généreuses, gares assez généreuses le plus souvent... Ces bonnes caractéristiques du réseau CFDF, avaient d'ailleurs, assez tôt même, d'envisager non seulement : l'utilisation éventuelle des trucks porteurs pour wagons VN


Un p'tit mot sur les trucks porteurs. Le groupe Baert a été un grand utilisateur des trucks porteurs, pour éviter les ruptures de charge. A chaque fois que cela fut possible, il en mis en service sur ses réseaux.

Le réseau CFDF avait été construit avec soins.
Il faut dire aussi quelques mots sur les infrastructures.
Tout d'abord une balade vers le viaduc de Lambézellec. Devinerez-vous qui est l'architecte ?

pour en savoir - un article de structurae sur le viaduc de Lambézellec :
https://structurae.net/fr/ouvrages/viad ... ambezellec

Ensuite, je vous invite à une flânerie aux abords de la gare départementale des CFDF, à Brest.
Incontestablement un des bâtiments à classer dans le top 10 des plus belles gares métriques françaises.

Aujourd'hui disparue, Wiki-brest vous propose une reconstitution de cette gare et de ses ornements.


Un article détaillé, avec des documents intéressants à lire sur :
http://www.wiki-brest.net/index.php/Anc ... tale_Brest

"Houlala !... C'est vaste !!! Si je construit ça en HOm dans le salon face à la mer d'iroise, ma femme divorce, ou pire achète un lance-flamme..."
Mais non, lecteur...
Du breton pittoresque, plein d'atmosphère, sur une surface minimaliste, c'est aussi possible avec les CFDF, en HOm, avec la gare de Guilers.
- La gare de Guilers,vers 1943.

- Un plan de voie simple et fonctionnel.

Pour en voir plus, cliquez : http://www.wiki-brest.net/index.php/Anc ... re_Guilers

Enfin, pour les déconfinés (dans un rayon de 20 Km #B5 ), deux balades à faire :
- Sur les traces des CFDF : http://francois.librini.pagesperso-oran ... stpol1.htm
- Sur les traces des CFA : http://francois.librini.pagesperso-oran ... escat1.htm
:F5 :F5 :F5
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar rms olympic » 03 12 2020 à 12:46

Comme signalé par YVES, certains réseaux concédés (ou exploités) par le groupe "SCF-Baert et Verney", avaient fait un usage de "trucks porteurs", dont le Finistère ; mais sur ce réseau ce service fut limité à la desserte du Port de Concarneau, prolongé parfois jusqu'à Trégunc (entre Concarneau et Pont Aven). Leurs extensions sur d'autres lignes CFDF (et non ex CFA) fut également prévus, vu les très bonnes caractéristiques de la majorité des lignes CFDF ; en particulier, dans le Sud Finistère : Douarnenez à Audierne et, également, entre Pont L'Abbé et Saint Guénolé, mais ce fut la relativement faible puissance des locomotives du parc qui fit "suspendre", malheureusement, définitivement ces projets tout à fait viables.
A noter qu'afin d'assurer une relative rapidité d'acheminement des "marées" (produits de la pêche en mer), malgré un transbordement dans les gares de contacts avec la future SNCF, quelques fourgons furent aménagés en "remorques-messageries" pour les nouveaux autorails Verney, relativement modernes et plus performants, livrés à partir de 1930 !

En Eure et Loir, autre réseau de la SCF, Verney, avant son éviction de ce département, avait également mis en service quelques trucks porteurs, mais qui furent limités aux 4 km entre St Sauveur (ETAT) et Châteauneuf en Thymerais (deux gares dans la localité) et, sauf rares et peu probables tentatives, ne furent jamais engagés vers Digny et La Loupe ; ce réseau TEL a déjà été évoqué dans un autre fil de PME !
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 04 12 2020 à 08:35

Dans les Ardennes, les CA, puis la RDTA firent un large usage des trucks VM/VN, pour des tombereaux de charbons des grands réseaux et encore plus pour desservir ls sucreries.
Wagon couvert, chargé de sucre, monté sur trucks VM/VN, à la sucrerie de Saint Germainmont - Coll Mozaive.

:D :D :D
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 04 12 2020 à 08:49

Retour dans le Finistère.
J'ai fait une découverte sur le plan de la gare départementale de Brest, datant de 1893. Les locomotives étaient abrités sous une rotonde. Je ne connais qu'un autre exemple en France, sur le réseau Orange-Buis les baronnies.

Source : http://www.wiki-brest.net/index.php/Anc ... tale_Brest
:D :D :D
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 24 01 2023 à 21:51

Chemins de fer d’intérêt local : annexe au rapport de M. l'ingénieur en chef, en date du 19 mars 1889 (session d'avril 1889) :
https://mediatheques.quimper-bretagne-o ... d=1.271388
:D :D :D
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