Avec M&Mme OSVF et Mme Rail1435, j'ai exploré des crémaillères submétriques.
Une composition typique des
Rochers de Naye: deux automotrices Siemens et des wagonnets marchandises.
Crémaillère
Abt bilame. Sur l'appareil de voie, le bilame devient parfois monolame, mais la déclivité est plus faible.
Après ces véhicules modernes, nous avons été visiter la Schynige Platte.
Départ d'une rafale selon l'horaire. Deux, voire 3 trains en marche à vue pour la même heure de départ.
Au sommet le train qui nous avait monté la machine est de 1914, les voitures de cette rame datent de 1891, ouverture de la ligne.
C'est de la crémaillère
Riggenbach. J'ai omis de prendre en photo l'appareil de voie, plus complexe encore que l'
Abt.
Il est encore plus certainement "non-talonnable" que l'Abt: SPB en a fait l'expérience il y a 2 ans à l'évitement situé en rampe dans la forêt.
Lors d'une excursion pédestre, on a une vue plongeante sur la tranchée qui précède un tunnel qui permet au train de passer sur l'autre versant.
Ce tiers supérieur de ligne nécessite une machine à vapeur, pour monter la ligne de contact au printemps et la démonter en automne (mâts inclus).